Jump to content
BABIN Sylvère

Débuter la SWL dans des environnements peu propices ?

Recommended Posts

F6AWN
Il y a 2 heures, F1CLC a dit :

Par exemple, sur 10,136 usb, à combien monte l’aiguille ? ( peu importe l’heure )

9+10 à 16h02 ! :lol:

F1CLC
17 minutes ago, F6AWN said:

9+10 à 16h02 ! :lol:

Oui, c’est un minimum...

C’était avec l’attenuateur ? 😂😂

BABIN Sylvère

Bonjour,

Il y a 2 heures, F5OWL a dit :

Juste un peu plus bas sur 9.996 MHz   vous avez la station étalon RWM qui émet de Moscou et qui est plus facile à capter.

Philippe, merci pour vos précisions, je viens en effet de découvrir que cette station émettait depuis les USA. D'ailleurs, le signal entendu tout à l'heure sur le SDR a disparu maintenant !

Il y a 2 heures, F1CLC a dit :

Par exemple, sur 10,136 usb, à combien monte l’aiguille ? ( peu importe l’heure )

F1CLC, vous me faites un peu peur ! Mais en effet, n'y aurait-il pas un problème ? J'ai réalisé un enregistrement de ma réception (environ à 16h15 locale), dans lequel je balaye progressivement de 10090 à 10150 kHz en USB. J'ai effectivement capté un signal plus fort aux alentours de 10136 kHz. Mais le cadran S-Unit ne varie pas et reste toujours au dessus de 9. (Cela me semble beaucoup pour aucun signal reçu, mais j'ai beaucoup de bruit).

Voici l'enregistrement en question : https://drive.google.com/file/d/1Imx7gAD6SfvCq53bVDesWZlSpZPkF57t/view?usp=sharing

Mon antenne serait peut-être mal installée ? Pour rappel, il s'agit d'une simple antenne long-fil. Cependant, j'ai accroché l'une des extrémités en... l'enroulant autour d'une gouttière 😬... Erreur fatale ? Sinon, à l'intérieur de la maison, c'est un coaxial dont la tresse est reliée à la terre.

F6AWN
il y a 7 minutes, F1CLC a dit :

Oui, c’est un minimum...

C’était avec l’attenuateur ? 😂😂

Évidemment !

-40 dB en entrée d'office car l'antenne est un  stack de 4 Log-P, 3-30 MHz, 15m de boom, installées sur un pylône de 40m de haut.

Just a dream... :lol:

Francis, F6AWN

F4HJH

Sylvère,

il y a 55 minutes, BABIN Sylvère a dit :

Mais le cadran S-Unit ne varie pas et reste toujours au dessus de 9

Votre antenne (fil de 10m, c'est bien cela ?) est peut être à proximité proche de lignes électriques, d'alimentations à découpage ? (éclairage led et autres)

S9 avec un bout de fil de 10m sur la bande des 30m : vous recevez surement des perturbations !

73'S

BABIN Sylvère
Posted (edited)

Christophe,

il y a 50 minutes, F4HJH a dit :

Votre antenne (fil de 10m, c'est bien cela ?) est peut être à proximité proche de lignes électriques, d'alimentations à découpage ? (éclairage led et autres)

Après avoir lu votre remarque, j'ai débranché l'ensemble des appareils électriques situés près de mon bureau. Je sens qu'il y a un mieux !

Maintenant j'oscille entre S6 et S9 (avant, c'était toujours au dessus de S9, preuve d'amélioration !), en étant calé, par exemple, sur 10050 kHz.

Peut-être est-ce un problème de mise à la terre de mon câble coaxial ? Ce n'est pas une terre des plus performantes : un fil de cuivre relié au coaxial à l'entrée de ma fenêtre, et branché au tuyau du radiateur.

J'espère que l'antenne cadre fera mieux que cela !

Ci-joint une photo du panneau avant...

IMG_9985.jpeg

Edited by BABIN Sylvère

F4HJH
il y a une heure, BABIN Sylvère a dit :

Après avoir lu votre remarque, j'ai débranché l'ensemble des appareils électriques situés près de mon bureau. Je sens qu'il y a un mieux !

Maintenant j'oscille entre S6 et S9 (avant, c'était toujours au dessus de S9, preuve d'amélioration !), en étant calé, par exemple, sur 10050 kHz.

Peut-être est-ce un problème de mise à la terre de mon câble coaxial ? Ce n'est pas une terre des plus performantes : un fil de cuivre relié au coaxial à l'entrée de ma fenêtre, et branché au tuyau du radiateur.

J'espère que l'antenne cadre fera mieux que cela !

Approchez une lampe LED alimentée par le secteur, vous allez faire connaissance avec le monde de la CEM ☺️

Pour la mise à la terre, vous pouvez essayer mais cela ne pas régler vos problèmes de "QRM".

Il faudrait disposer votre antenne autrement, car vous n'obtiendrez que des résultats à la hauteur de l'installation. 

Sachez de 10 Mhz = 30 mètres de longueur d'onde. Votre bout de fil peut vous permettre de recevoir des signaux puissants, mais ce n'est pas une antenne "long fil" au regard de sa dimension. Comptez 1 à x Lambda. Lambda étant la longueur d'onde.

Si vous manquez de place, il est possible d'installer l'antenne en L (antenne Marconi). Faites d'autres essais en fonction de vos contraintes.

Vous aurez un comportement très différent avec une antenne cadre. Si la réalisation est soignée, en dehors des zones de "QRM" vous aurez des résultats en principe bien meilleurs avec beaucoup moins de bruit.

73'S

• Message intéressant 1

F4HTQ
Posted (edited)

Bonsoir Sylvère,

quand on est en appartement il vaut mieux éviter de jouer avec la terre du réseau électrique ou même celle des radiateurs. Tout simplement car nous n'êtes pas le seul a les considérer comme de la terre et que d'autres appareils, chez vous ou chez vos voisins, pourraient y balancer des courants de fuite. Privilégiez une antenne "symétrique" comme c'est le cas d'une antenne boucle. En HF les signaux sont assez puissants, et ce qui peut faire vraiment très mal c'est tous les parasites qu'on peut ramasser. Un signal d'entrée fort n'est pas forcement une bonne chose. Si l'aiguille du s-mètre monte a peine (en l'absence de stations) quand vous branchez l'antenne, c'est suffisant (cela signifie que vous êtes au dessus du bruit de bande, et en réception radio on se bat contre le bruit).

David.

Edited by F4HTQ
  • Message intéressant 1

BABIN Sylvère
Posted (edited)

Alors là ! Là, je crois que j'ai atteint un palier !! 😀😀😀

Vous avez été bien inspiré, Christophe, de me recommander la construction de cette antenne cadre !

Excédé par mon long-fil, j'ai passé une heure à monter le circuit sur une plaque de polystyrène. Je peux vous dire que ça n'a PLUS RIEN à voir avec l'antenne "long fil" !!

Le S-Mètre reste à 0, même en présence de stations (Normal ? C'est étrange...). Mais je reçois énormément de signaux ! Je capte beaucoup de conversations sur la bande des 30 mètres.

Et j'ai même réussi à avoir le signal temps de la RWM, alors que cette antenne n'est pas optimisée pour cette bande ! Une pure merveille !

Bref, je vais pouvoir commencer à faire de l'écoute dans de bonnes conditions. Je vais encore travailler avec le circuit "à l'air", et quand j'aurais bien testé, je le mettrai dans son boitier et je finaliserai l'antenne.

il y a une heure, F4HTQ a dit :

quand on est en appartement il vaut mieux éviter de jouer avec la terre du réseau électrique ou même celle des radiateurs. Tout simplement car nous n'êtes pas le seul a les considérer comme de la terre et que d'autres appareils, chez vous ou chez vos voisins, pourraient y balancer des courants de fuite

Merci David pour cette précision. C'est vrai que je n'y pensait pas trop, mais la terre d'un immeuble est commune à tous. Je suis chez mes parents actuellement, donc pas de problème, mais je n'aurait pas forcément pensé à cela une fois de retour chez moi...

il y a une heure, F4HTQ a dit :

Privilégiez une antenne "symétrique" comme c'est le cas d'une antenne boucle

Conseil judicieux. En tous cas, quand je vois la différence entre mon "long-fil" et une antenne cadre (qui, en plus, est à l'intérieur), je me dis qu'il n'y a guère photo...!

Merci encore  à tous 😊

73

Sylvère

[Édition] : pour le S-Mètre, j'ai parlé trop vite. En présence d'une radio commerciale (Radio Chine Internationale), il monte jusqu'à S9 normalement !

Edited by BABIN Sylvère
  • Message intéressant 1

F6CER
Posted (edited)
Il y a 18 heures, F1CLC a dit :

Il doit quand même y avoir un gros hic quelque part car, avec une vulgaire fourchette en guise d’antenne, il y a moyen d’entendre des dizaines de stations de toute l’Europe sur 40m et 80m, au moins en soirée.

bonjour

je plussoie , il fa falloir quand même se pencher sur des livres de base concernant la radio , le pourquoi et la disposition des antennes car par exemple la station de Shannon est reçue très bien ici avec un simple bout de fil en guise d’antenne ( je suis en Ariège au milieu de la chaine des Pyrénées avec des montagnes un peu partout ) et sur les bandes amateur il y a des dizaines de stations simplement entre 7000 et 7200 toute la journée , quant au cadre , mis a part la satisfaction d’avoir bricolé un truc , j’ai de gros doutes , je pense tout simplement que votre cable coaxial etait en court-circuit

Courage

Edited by F6CER
  • Merci ! 1

BABIN Sylvère

Bonjour F6CER,

Il y a 1 heure, F6CER a dit :

la station de Shannon est reçue très bien ici avec un simple bout de fil en guise d’antenne ( je suis en Ariège au milieu de la chaine des Pyrénées avec des montagnes un peu partout ) et sur les bandes amateur il y a des dizaines de stations simplement entre 7000 et 7200 toute la journée

Il y a en effet un problème, que vous avez... correctement diagnostiqué ! Mon coaxial était court-circuité (le courant passe difficilement, je mesure une résistance 200 Ω entre les deux conducteurs, mais il passe). Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte, car j'ai bien fait attention de ne pas mettre l'âme et la tresse en contact.

Je vais réessayer mon "long-fil" avec un nouveau câble coaxial, car en effet, la possibilité de "QRM" n'explique pas pourquoi l'antenne cadre fonctionne correctement, alors qu'elle devrait être perturbée. Par contre, mon "long-fil" intérieur branché directement sur le poste ne donne aucun résultat probant.

quant au cadre , mis a part la satisfaction d’avoir bricolé un truc , j’ai de gros doutes

Je vous accorde volontiers que j'ai été un peu trop enthousiaste... Comparé à mon "long-fil + coax court-circuité", c'était le jour et la nuit ! Mais pourtant, ce n'est sans doute pas une mauvaise antenne, car la réception des radios commerciales en HF est excellente (j'ai capté Pékin comme si ça venait de l'émetteur FM du coin). Bonne réception également du traffic amateur, il me suffisait de tourner le vernier entre 7100 et 7200 kHz pour capter des émissions, mais l'accord parfait était assez ardu, et ce n'est sans doute pas le top.

Et si l'on prend Shannon 5505 kHz comme étalon, la réception n'était pas des plus intelligibles. Votre localisation dans les Pyrénées me montre que j'ai des progrès à faire.

il fa falloir quand même se pencher sur des livres de base concernant la radio , le pourquoi et la disposition des antennes

Oui, oui, c'est certain... Plus j'avance, et plus je me dis que l'on ne fait pas de la radio en "touriste" (je m'en doutait dès le départ). Il est vrai que tous les conseils et participations que je reçois sur ce forum m'aident beaucoup (je n'y serais sans doute pas arrivé autrement) ; mais ça ne remplace pas du temps passé à étudier les bases dans l'ordre. La littérature à ce sujet est assez vaste pour que je trouve des livres, pour peu qu'ils soient encore édités, et je suis en train d'étudier les sujets du forum qui traitent de ces ouvrages.

Merci pour votre contribution, je pense au moins avoir résolu le problème du "long-fil" !

73 Sylvère

• Message intéressant 2

BABIN Sylvère

Petite précision d'importance (je n'édite pas le message précédent),

En fait, mon coaxial n'était pas court-circuité... Quand on prend les mesures avec un multimètre, c'est toujours mieux de ne pas mettre ses doigts sur les contacts... 😖

La connexion d'un simple coaxial relié à la terre et non relié à mon antenne long-fil suffit à monter à S9. Le bruit vient donc de perturbations électromagnétiques, ce qui peut aussi expliquer pourquoi mon antenne cadre (antenne symétrique) n'a pas le même soucis.

Point à retenir : il va vraiment falloir que je me mette à l'étude des fondamentaux 🙄

Sylvère

• Message intéressant 5

F4HJH

Bravo Sylvère pour votre persévérance,

oui, c'est un palier atteint car vous avez essayé un bout de fil installé comme vous avez pu et qui récupère tous les QRM de proximité, vous avez réalisé une antenne cadre avec quelques constats intéressants : le bruit, les "QRM", la réception de signaux.

Il y a 8 heures, BABIN Sylvère a dit :

Oui, oui, c'est certain... Plus j'avance, et plus je me dis que l'on ne fait pas de la radio en "touriste" (je m'en doutait dès le départ). Il est vrai que tous les conseils et participations que je reçois sur ce forum m'aident beaucoup (je n'y serais sans doute pas arrivé autrement) ; mais ça ne remplace pas du temps passé à étudier les bases dans l'ordre. La littérature à ce sujet est assez vaste pour que je trouve des livres, pour peu qu'ils soient encore édités, et je suis en train d'étudier les sujets du forum qui traitent de ces ouvrages.

Certains on déjà réagi en ce sens au début de ce fil, maintenant vous allez pouvoir commencer réellement par les bases et avec des antennes simples, connues et mises en oeuvre dans des conditions normales. (Une hauteur minimale, du dégagement, ...)

Je m'applique ce principe de plus en plus à moi même - ayant tendance à m’éparpiller...

Il y a 8 heures, BABIN Sylvère a dit :

Merci pour votre contribution, je pense au moins avoir résolu le problème du "long-fil" !

Vous pensez ? 😄 Je crois que c'est le début de vos découvertes et questions 😉

Il y a 4 heures, BABIN Sylvère a dit :

Point à retenir : il va vraiment falloir que je me mette à l'étude des fondamentaux 🙄

Cf remarque ci-dessus. 

On trouve les ouvrages cités dans les fils de discussion ci-dessous encore d'occasion (Je viens de recevoir mon exemplaire "Les antennes" R Piat) :

Avec quelques bases que vous pourrez apprendre petit à petit, vous allez vous prendre au jeu. Et certainement passer l’examen pour avoir votre certificat d'opérateur (qui vous autorise à tester, émettre sur les bandes amateur)

73'S

• Message intéressant 3

BABIN Sylvère

Merci Christophe pour vos encouragements !

Il y a 2 heures, F4HJH a dit :

Certains on déjà réagi en ce sens au début de ce fil, maintenant vous allez pouvoir commencer réellement par les bases et avec des antennes simples, connues et mises en oeuvre dans des conditions normales. (Une hauteur minimale, du dégagement, ...)

Je crois que tout est là : j'ai ouvert ce fil sur mon problème d'environnement particulier. Au final, ça s'est plutôt orienté vers : "quelles sont les bases de la réception radio".

Cependant, je ne crois pas que j'aurais pu me pencher sur la théorie sans faire de pratique. Maintenant, c'est ce que j'ai pu réaliser et écouter qui m'encourage à m'aventurer dans la théorie. C'est le chemin inverse de ce qu'il aurait fallu faire, mais en tous cas, cela a "boosté" mon interêt pour le sujet !

Vous pensez ? 😄 Je crois que c'est le début de vos découvertes et questions 😉

En effet... D'ailleurs j'ai écrit ça, persuadé que mon coaxial était court-circuité... 🤭

On trouve les ouvrages cités dans les fils de discussion ci-dessous encore d'occasion (Je viens de recevoir mon exemplaire "Les antennes" R Piat) :

Avec quelques bases que vous pourrez apprendre petit à petit, vous allez vous prendre au jeu. Et certainement passer l’examen pour avoir votre certificat d'opérateur (qui vous autorise à tester, émettre sur les bandes amateur)

J'avais en effet commencé à consulter ces sujets. Cela me donne un aperçu. De toute manière, j'ai compris (on n'a cessé de me le répéter ! 😊) que le nerf de la guerre, c'est : les antennes. Un peu de littérature là dessus ne me fera pas de mal. Et comme vous dites, en comprenant le fonctionnement d'antennes simples en conditions normales, je pourrais bricoler et tenter de résoudre les problèmes spécifiques que je vais rencontrer.

Pour achever, je posterai quand même une photo et les résultats obtenus avec l'antenne cadre. Une construction qui demande de la précision, je vois à quel point c'est sensible quand je touche le circuit avec le récepteur allumé ! Je prend le temps de la finaliser.

Merci à tous !

73

Sylvère

F6AWN

Bonsoir Sylvère,

Continuez à venir nous raconter ce que vous faites. Satisfactions comme déceptions. C'est ainsi qu'on progresse lorsqu'on apprend comme un autodidacte, surtout lorsque quelques personnes compétentes vous recadrent. C'est à double sens, lorsqu'on vous lit, on a envie de vous aider. Une vraie bouffée d'oxygène sur ce forum, hi...:lol:

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1
  • Merci ! 2

BABIN Sylvère

Bonsoir à tous,

Le 12/06/2020 à 21:36, F6AWN a dit :

Continuez à venir nous raconter ce que vous faites. Satisfactions comme déceptions. C'est ainsi qu'on progresse lorsqu'on apprend comme un autodidacte, surtout lorsque quelques personnes compétentes vous recadrent. C'est à double sens, lorsqu'on vous lit, on a envie de vous aider. Une vraie bouffée d'oxygène sur ce forum, hi...:lol:

Merci beaucoup pour ce message, Francis ! J'ai souri en vous lisant ; je pense avoir un (tout petit 🙂) peu de la gentillesse des OM qui m'ont aidé sur ce fil, au lieu d'aborder le sujet dans le bon sens. Mais en même temps, ça a été tellement intéressant, et ça m'a vraiment donné l'envie de me plonger dans le sujet !

Je n'ai pas encore tout à fait fini mon antenne cadre, mais les résultats sont de plus en plus encourageants. J'ai aussi finalement déménagé ma station d'écoute à l'autre extrémité de la maison, et les perturbations y sont bien moindres.

Le circuit d'accord de l'antenne semble très bien fonctionner. Ça réduit énormément les parasites, même s'il me faut en général plusieurs minutes pour trouver le réglage parfait de l'antenne et du récepteur.

Afin de vous donner une aperçu du progrès accompli, j'ai réalisé un enregistrement du Shannon VOLMET sur 5505 kHz. Les 5 premières secondes sont avec mon antenne "long-fil", et les 15 suivantes avec mon antenne cadre (j'ai trouvé un "point d'accord", même si elle n'est pas conçue pour cette bande).

Côté écoute des bandes amateur :

• Sur la bande des 40 mètres, je reçoit correctement trois ou quatre stations en journée. Cependant, ce ne sont que des radio-amateurs italiens ou espagnols, qui parlent dans leur langue respective, même si je comprend leurs indicatifs. Ma position géographique y est sans doute pour quelque chose.
  • Le matin, sur la bandes des 80 mètres, il y a souvent un groupe de radioamateurs du sud de la France qui discutent de sujets techniques. Le confort d'écoute est très correct, même si certains interlocuteurs ont un signal trop faible pour que ce soit intelligible.

Je me suis lancé un défi : en une journée, entendre 10 échanges différents, avec les indicatifs et les grandes lignes de ce qui est dit. Si j'arrive à passer ce défi, j'adhère au REF pour avoir un indicatif SWL !

F6AWN

Bonsoir Sylvère,

Vous êtes bien parti !

Votre enregistrement montre bien l'énorme différence qu'il peut y avoir entre deux systèmes d'antennes lors de l'écoute à un moment donné d'un signal situé à un endroit donné. Si, dans tous les cas de figure, le cadre est supérieur au bout de fil, alors laissez de côté ce dernier et essayez une troisième antenne, différente, et même raccourcie (je vous renvoie vers vos livres préférés). Le système de comparaison A/B, à l'aide d'un commutateur entre deux antennes est fabuleux car il permet au moins de sortir du lot une antenne par comparaison aux précédentes. :D

Citation

Je me suis lancé un défi : en une journée, entendre 10 échanges différents, avec les indicatifs et les grandes lignes de ce qui est dit. Si j'arrive à passer ce défi, j'adhère au REF pour avoir un indicatif SWL !

Avoir un objectif est une bonne idée. Lorsque je regarde en arrière, je me rappelle avoir fait cela en radio à bien des occasions, et la plupart du temps lorsque mes conditions de trafic étaient quelque peu sommaires voire supposées (à tort) insuffisantes. On en revient au morceau de fil complété par un système d'accord ou même parfois à une connexion à une gouttière métallique ! Pour peu que l'émetteur-récepteur soit relativement QRP et placé dans une valise, on se prend vite pour l'un de ces opérateurs de l'ombre qui communiquaient avec la Grande-Bretagne pendant la seconde guerre mondiale si on l'utilise en télégraphie... :D

C'est vrai aussi dans des conditions moins acrobatiques, avec par un exemple un transceiver sortant 100W et disposant d'un récepteur efficace connecté à un dipôle demi-onde bien dégagé. Se donner pour objectif de contacter (ou écouter...) le plus de stations françaises en télégraphie est un beau challenge (et long aussi...), ou le plus de départements français, d'abord sans distinction de bande, ensuite par bande, ou le plus de pays, ou d'îles, etc. Mais attention, on se prend vite au jeu et certains y perdent leur âme en devenant mono-tâche et en oubliant la partie technique de cette activité, à commencer par la construction d'antennes et la compréhension du fonctionnement de leur récepteur et émetteur (je n'ai pas osé écrire construction). [*]

Quant à obtenir un indicatif, sincèrement, je vous crois capable de passer directement à la case indicatif officiel de radioamateur délivré par l'administration française ! Demandez l'avis de David, F4HTQ. Il a commencé comme vous il n'y a pas si longtemps, à coup de bouts de fils sur son balcon et de bricolages divers.

Et puis, gros avantage du parcours évoqué ci-dessus : vous éviterez probablement de dépenser de l'argent dans tout un tas d'antennes très peu efficaces et accessoires qui vont avec, achetés sur la foi de publicités ou d'argumentaires discutables, d'une part en ayant assez vite appris comment faire par vous même au moins aussi bien du point de vue radioélectrique, d'autre part en relevant immédiatement toute la médiocrité de certaines d'entre elles grâce à vos connaissances techniques et expérimentales, c'est à dire votre culture.

Bon courage ! ;)

PS [*] Lorsqu'on veut apprendre, il faut éviter de se disperser. La disposition d'une station, même seulement d'écoute, est un piège car on a vite tendance à y passer beaucoup de temps et à délaisser l'apprentissage...

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 3

F4HTQ
Posted (edited)
Il y a 7 heures, F6AWN a dit :

...

Quant à obtenir un indicatif, sincèrement, je vous crois capable de passer directement à la case indicatif officiel de radioamateur délivré par l'administration française ! Demandez l'avis de David, F4HTQ. Il a commencé comme vous il n'y a pas si longtemps, à coup de bouts de fils sur son balcon et de bricolages divers.

..

Bonsoir,

Oui je confirme qu'il vaut mieux concentrer son apprentissage vers les éléments qui permettrons de passer "rapidement" la licence, car cela ouvre d'énormes possibilités au niveau des bricolages, et cela vous dotera d'un "vrai" indicatif ( et du droit à l'antenne, ce qui n'est pas négligeable).

J'ai effectivement débarqué sur ce forum il y a quelques années ( 5 ans exactement) sans être radioamateur et en sortant d'une pause d'une bonne vingtaine d'années sur l'électronique. Les personnes qui vous aident aujourd'hui m'ont aidé à l'époque, et j'ai fini par passer la licence.

Le mieux pour avoir une idée de ce a quoi il faut s'attendre c'est de regarder le cours de référence, il est ici : http://f6kgl.f5kff.free.fr/cours_radio.pdf
et vous trouverez ici un simulateur pour s’entraîner à passer l'examen https://exam1.r-e-f.org/accueil
il a été programmé par Valentin F4HVV, jeune radioamateur de l'ADRI38 et arrad38.

Bonne soirée.

David.

Edited by F4HTQ
  • Message intéressant 3

BABIN Sylvère

Bonsoir,

Le 15/06/2020 à 18:11, F6AWN a dit :

Votre enregistrement montre bien l'énorme différence qu'il peut y avoir entre deux systèmes d'antennes lors de l'écoute à un moment donné d'un signal situé à un endroit donné. Si, dans tous les cas de figure, le cadre est supérieur au bout de fil, alors laissez de côté ce dernier et essayez une troisième antenne, différente, et même raccourcie (je vous renvoie vers vos livres préférés). Le système de comparaison A/B, à l'aide d'un commutateur entre deux antennes est fabuleux car il permet au moins de sortir du lot une antenne par comparaison aux précédentes. :D

Merci Francis, c'est vrai que tous les premiers essais n'étaient pas glorieux, mais visiblement, dans mon cas, une antenne avec un circuit d'accord est une planche de salut !

Petite note : vous vous êtes sans doute aperçu que je n'avais pas de commutateur... les deux extrais entendus ont étés pris à quelques secondes d'écart, le temps de brancher/débrancher les antennes... Et j'ai maquillé la magouille en concaténant les deux enregistrements 😇 ; mais je vais sans doute me fabriquer un commutateur afin de pouvoir réaliser ce genre de comparaisons très utiles.

D'ailleurs, vous parlez ensuite de "revenir au bout de fil" : je crois que je vais expérimenter le bout de fil avec une boite d'accord ; pour la réception de stations plus lointaines, je me plaît à penser qu'il sera peut-être plus efficace de l'antenne cadre. En tous cas, j'aime bien l'analogie que vous faites avec les résistants ! L'objectif (je pense que c'est comme cela que vous le concevez), permet aussi de comparer son progrès dans le réglage du matériel et des antennes. C'est encore assez périlleux pour moi, et mon plaisir est indicible quand j'arrive, au bout de cinq minutes de réglages, à capter un radioamateur de manière claire ! 😃

Le 15/06/2020 à 18:11, F6AWN a dit :

Il y a 18 heures, F4HTQ a dit :

Oui je confirme qu'il vaut mieux concentrer son apprentissage vers les éléments qui permettrons de passer "rapidement" la licence, car cela ouvre d'énormes possibilités au niveau des bricolages, et cela vous dotera d'un "vrai" indicatif ( et du droit à l'antenne, ce qui n'est pas négligeable).

J'ai effectivement débarqué sur ce forum il y a quelques années ( 5 ans exactement) sans être radioamateur et en sortant d'une pause d'une bonne vingtaine d'années sur l'électronique. Les personnes qui vous aident aujourd'hui m'ont aidé à l'époque, et j'ai fini par passer la licence.

Merci David pour votre témoignage, cela me rassure quand même : on m'a dit que le certificat d'opérateur était une formalité, mais je n'en suis pas si sûr que ça... il y a quand même de nombreux domaines à connaître. Mais votre parcours, me convainc que c'est tout de même à ma portée.

Je vous avoue que j'hésite un peu à "passer la case" du radioécouteur, même la remarque de Francis (cf. le PS de son message) est intéressante. Le radioamateur doit être rigoureux, et le fait d'essayer de dresser des rapports d'écoute des stations entendues m'aide à mieux connaître les bandes, leur trafic et les usages et codes utilisés. Sur ce forum, j'ai lu à plusieurs reprises que commencer en SWL était un parfait tremplin vers le certificat d'opérateur.

Je vous remercie aussi pour ces liens : j'avais déjà trouvé le cours, mais la simulation d'examen va m'être très utile !

Pour finir, comme promis, je vous montre des photos de mon antenne cadre tribande terminée, avec quelques modifications par rapport au plan proposé par le radioclub F6KFT :

• Interrupteur à double position on/off/on au lieu de court-circuiter la capa fixe de 33 pF
  • Spire de couplage complète (lors de mes essais, il me semble avoir obtenu de meilleurs résultats qu'avec une demi-spire)
  • Embase de prise PL sous le boitier, terminant le coaxial relié à la spire de couplage. Cela rend l'antenne plus facilement transportable, en évitant de devoir la déplacer avec son câble coaxial rg213 encombrant !

Le circuit est vraiment "bricolé", vos yeux de techniciens chevronnés vont peut-être saigner en voyant ça...!

IMG_9991.thumb.jpeg.cc416a4753e72a8631a7680acceba6b8.jpegIMG_9995.thumb.jpeg.b5dfb89a09ef65929d06913a25c74add.jpeg

IMG_9988.thumb.jpeg.2b35277997e7be9007c620905a1245cf.jpeg

73

Sylvère

• Message intéressant 1

F4HJH

Bonsoir Sylvère,

merci pour vos photos. Nous avons la même boite.... (Voir ci dessous 😉)

il y a 7 minutes, BABIN Sylvère a dit :

on m'a dit que le certificat d'opérateur était une formalité, mais je n'en suis pas si sûr que ça... il y a quand même de nombreux domaines à connaître

Oui ! Niveau 3eme, voir seconde de lycée ! Mais avec quelques particularités sur les synoptiques de chaines de réception classique (Rx superetherodyne), puis le volet de la réglementation.

C'est un QCM : il faut assurer 13 bonnes réponses à chaque épreuve. Il suffit de trouver un peu de temps pour s'y mettre. La formation (auto-formation) démarre après.....

Mais l'essentiel a été dit dans les messages plus haut.

Pour les faces avant, je crois deviner que vous utilisez de l’adhésif imprimé. C'est pas mal.

J'avais testé le gravure laser sur un vieux circuit imprimé pour la face avant du boitier de l'antenne Gonio 80m 😉

Image

• Message intéressant 1

BABIN Sylvère

Bonjour Christophe,

Pardonnez-moi de vous répondre avec tant de retard ;

Le 16/06/2020 à 19:46, F4HJH a dit :

Oui ! Niveau 3eme, voir seconde de lycée ! Mais avec quelques particularités sur les synoptiques de chaines de réception classique (Rx superetherodyne), puis le volet de la réglementation.

C'est un QCM : il faut assurer 13 bonnes réponses à chaque épreuve. Il suffit de trouver un peu de temps pour s'y mettre. La formation (auto-formation) démarre après.....

Il est vrai qu'après m'être penché un peu plus sur ce cours, tout cela ne me semble pas si compliqué. J'ai déjà abordé nombre de sujets en cours de technologie et sciences physiques au collège. Comme vous le dites, il suffit de prendre le temps ! 😄

Mais entre-temps, je crois que je vais quand même demander un indicatif écouteur, mais sans toujours perdre de vue le passage du certificat d'opérateur.

Le 16/06/2020 à 19:46, F4HJH a dit :

Pour les faces avant, je crois deviner que vous utilisez de l’adhésif imprimé. C'est pas mal.

J'avais testé le gravure laser sur un vieux circuit imprimé pour la face avant du boitier de l'antenne Gonio 80m 😉

Heu... heu... ! J'aurais aimé utiliser de l'adhésif imprimé... Mais il s'agit en l'occurrence de papier ordinaire, fixé avec de la colle ordinaire... choix peu judicieux car le papier non glacé se salit facilement, même si je suis content du côté esthétique. Votre solution me semble plus durable, quoiqu'il faut être équipé pour réaliser ce genre de gravures 🙂

Intéressante d'ailleurs, votre antenne. La radio-goniométrie semble être un sujet des plus passionnants ; je ne veux pas me disperser, mais le repérage du gisement d'une émission serait un défi intéressant à rajouter à la liste !

73 Sylvère

F1LPO

FICHE_MODUL.pdfBonjour Sylvère, F4HJH, ainsi que la communauté,

La partie la plus rebutante de l' examen est la règlementation, ce qui malheureusement décourage des candidats ayant le potentiel technique. Jj' ai planché sur "la question" : les classes de modulation, particulièrement imbuvable. Voir le PDF.

Par ailleurs, sur les 20 questions techniques, il ressort la constante suivante :

- 5 (+/- 1) questions faciles, voire très faciles (code couleurs des R, groupements de R et C, etc...)

- 10 (+/- 1) questions "bateau",

- 5 (+/- 1) questions plus ou moins ardues nécessitant quand même quelques calculs ou une réflexion approfondie.

73's

MichelFICHE_MODUL.pdf

F4HJH
Posted (edited)

Bonjour Sylvère,

Le 19/06/2020 à 13:52, BABIN Sylvère a dit :

Pardonnez-moi de vous répondre avec tant de retard

Bon, alors ? Qu'arrivez-vous à recevoir ? Votre antenne cadre est adaptée sur les bandes basses.Cette période est propice à "des ouvertures" en haut de bande.

Sur 10 m à certaines heures vous pouvez entendre des émissions radioamateur (souvent entre 28 350 et 28 700). Pour faciliter l'écoute, utilisez les sites relatifs (Par exemple celui-ci) à la propagation et autres qui vous renseigne sur l'activité de la bande.

C'est donc l'occasion de vous confectionner une antenne de réception adaptée à cette bande des 10 m. La longueur d'onde de la bande fait que vous aurez plus de facilités à installer l'antenne dans de bonnes conditions (Pour un dipole tendue, parallèle au sol, dégagée, à au moins lambda / 4 au dessus du sol (soit 10 / 4 = 2.5 m,.... minimum "syndical") 😁 

Bonjour Michel,

Le 19/06/2020 à 20:44, F1LPO a dit :

La partie la plus rebutante de l' examen est la règlementation, ce qui malheureusement décourage des candidats ayant le potentiel technique. Jj' ai planché sur "la question" : les classes de modulation, particulièrement imbuvable.

De mon point de vue personnel, je partage pas votre avis. Cet un volet qui reste intéressant car la réglementation c'est construite avec l'histoire de la radio depuis Marconi.

La ou je vous retrouve, par exemple pour les classes d’émission : oui, c'est emmerdant à apprendre. C'est du par cœur et il le faut car i y a des questions systématiques. 

Mais c'est aussi utile lorsque vous tombez sur du matériel professionnel, militaire ou autre vieux nanard des années 80 qui n'indiquent que des classes d’émission.

Cette discussion serait à poursuivre dans un fil existant 😉

[EDIT]  : Ecouter/Transmettre sur quelles bandes à quelles heures ?

Un complément que je pense utile (Source : Wikipedia - propagation en haute fréquence) pour savoir ou orienter votre antenne, sur quelle bande et à quel moment idéal.

Extrait

Citation

La propagation des ondes électromagnétiques dépend bien sûr du milieu mais aussi de la fréquence 1. Les portées citée ci-dessous sont données à titre indicatif, les conditions de propagation ionosphériques étant éminemment variables en fonction du cycle solaire, de la période de l'année, de la région du monde, de l'heure du jour, des circuits...

• En dessous de 4 MHz : Les communications ne sont généralement possible à grande distance que lorsqu’il fait nuit entre le lieu d’émission et de réception, après disparition de la couche D. L'onde de sol a une fonction prépondérante, surtout en dessous de 1 MHz.
    Excellente bande régionale en début et en fin de journée avec une portée jusqu’à 600 km (jusqu’à 2 000 km selon les conditions). Des liaisons locales peuvent avoir lieu dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres.
    Communications possibles sans distance de saut en rayonnement NVIS.
  • 4 à 8 MHz : des communications intercontinentales sont possibles (plus de 4 000 km) mais des liaisons fiables ne peuvent généralement avoir lieu qu'entre 200 et 3 000km. Liaisons locales possibles jusqu'à une trentaine de kilomètres.
    Communications possibles sans zone de silence en rayonnement NVIS (Onde de Ciel à Incidence Quasi Verticale) avec une portée inférieure à 400 km pour les fréquences les plus basses de cette portion du spectre.
  • 8 à 12 MHz : Ouverture 24 heures sur 24 pour les communications continentales.
    Distance de saut passant de 300 km le jour à 1 000 km de nuit.
    Communication intercontinentale possibles lorsqu’il fait nuit entre le lieu d’émission et de réception.
  • 12 à 16 MHz : Bande ouverte pendant la journée avec une portée allant jusqu'à 2 000 km à peu près en toutes périodes. Communications possibles jusqu'aux antipodes pendant les périodes favorables du cycle solaire.
    Distance de saut variant de 200 km le jour à 1 600 km la nuit.
  • 16 à 19 MHz : Bande ouverte pour les communications intercontinentales et continentales lorsque le parcours entre l’émetteur et le récepteur est éclairé par le Soleil.
    Durée d’ouverture liée au cycle solaire. Distance de saut 300 km au minimum
  • 19 à 22 MHz : Excellente bande intercontinentale et continentales lorsque le parcours entre l’émetteur et le récepteur est éclairé par le Soleil.
    Durée d’ouverture très liée au cycle solaire. Distance de saut 500 à 1 500 km selon la période.
  • 22 à 26 MHz : Excellente bande en période de grande activité solaire seulement pour la communication intercontinentale lorsque le parcours entre l’émetteur et le récepteur est éclairé par le Soleil. Distance de saut 500 à 1 500 km selon la période.
    Ouvertures en E-sporadique entre mai et août et plus rarement entre novembre et janvier chaque année. Elles permettent des liaisons même pendant les périodes défavorables du cycle solaire.
  • De 26 à 30 MHz : Excellente bande en période de grande activité solaire seulement pour la communication intercontinentale lorsque le parcours entre l’émetteur et le récepteur est éclairé par le soleil. Distance de saut 500 à 1 500 km selon la période. Comme le niveau de bruit radioélectrique diminue avec la fréquence, les bandes supérieures à 20 MHz sont favorables au trafic intercontinental même avec des puissances apparentes rayonnées très réduites.
    Ouvertures en E-sporadique entre mai et août et plus rarement entre novembre et janvier chaque année. Elles permettent des liaisons - bien que moins fréquentes - même pendant les périodes défavorables du cycle solaire.
  •  

Edited by F4HJH

BABIN Sylvère

Bonsoir,

Je dois à nouveau m'excuser pour cette réponse tardive : elle est due à mon retour en ville, déménagement assez lourd, comme je l'avais évoqué au début de ce fil, et que je viens de terminer aujourd'hui. Je serais maintenant plus assidu 🙂

Je me retrouve à nouveau en appartement, avec les difficultés inhérentes à cet environnement en termes de QRM. Cependant, après quelques essais, j'ai l'impression que la réception est ici meilleure qu'à la campagne où je me trouvais (relief plus dégagé, peut-être). Ce soir, la réception semble bonne : pas mal de stations sur la bande des 40 mètres, et mon étalon, le VOLMET de Shannon est obtenu sans difficulté aucune, ce qui n'était pas le cas précédemment. (Il m'aura cependant fallu coupé l'ensemble de mes appareils électriques à l'exception du frigo et du récepteur)

Le 19/06/2020 à 20:44, F1LPO a dit :

Bonjour Sylvère, F4HJH, ainsi que la communauté,

La partie la plus rebutante de l' examen est la règlementation, ce qui malheureusement décourage des candidats ayant le potentiel technique. Jj' ai planché sur "la question" : les classes de modulation, particulièrement imbuvable. Voir le PDF.

Merci Michel, votre contribution m'a quelque peu fait réfléchir. Je me sens maintenant tout à fait capable, en quelques mois, de passer le certificat.

Personnellement, le volet réglementation ne me rebute pas (le droit était ma matière préférée au lycée 😏) ; la difficulté viendrait plus des questions "problème de maths", mais je ne pense pas que ce soit un obstacle infranchissable.

Je suis cependant rebuté (comme vous vous y attendiez) par votre document récapitulant les classes de modulation. Curieusement, j'ai parcouru énormément de sujets sur ce forum, et sur d'autres sites, et je n'ai jamais été confronté à l'un de ces codes.

Le 21/06/2020 à 11:59, F4HJH a dit :

Mais c'est aussi utile lorsque vous tombez sur du matériel professionnel, militaire ou autre vieux nanard des années 80 qui n'indiquent que des classes d’émission.

Ouf ! Voilà la raison d'être de cette classification !

Merci Christophe, il est vrai que je me suis peu intéressé aux bandes hautes jusqu'à présent (en fait, je suis surtout resté sur la bandes des 40 mètres lors de mes expérimentations)

Sur 10 m à certaines heures vous pouvez entendre des émissions radioamateur (souvent entre 28 350 et 28 700). Pour faciliter l'écoute, utilisez les sites relatifs (Par exemple celui-ci) à la propagation et autres qui vous renseigne sur l'activité de la bande.

Il est vrai que je ne prépare pas encore assez mes écoutes par rapport à la propagation. Je suis allé faire un tour sur la bande des 10 mètres, mais en soirée ce n'est pas le top... Il faudra que je réessaye en fin d'après-midi, après le travail, quand la propagation est meilleure. Le site que vous citez, d'ailleurs, est un très bon complément de celui de DR2W, car on voit la variation de la propagation sur l'axe des fréquences.

C'est donc l'occasion de vous confectionner une antenne de réception adaptée à cette bande des 10 m. La longueur d'onde de la bande fait que vous aurez plus de facilités à installer l'antenne dans de bonnes conditions (Pour un dipole tendue, parallèle au sol, dégagée, à au moins lambda / 4 au dessus du sol (soit 10 / 4 = 2.5 m,.... minimum "syndical") 😁 

Tout à fait ! Je vais m'y atteler. Mais mon expérience me montre qu'il me faudra obligatoirement bricoler une boite d'accord. Ma problématique est également mon retour en appartement : une antenne cadre me semblerait plus indiquée... mais l'idée de l'antenne dipôle me plaît bien.

En soi, le fait qu'elle se trouve à l'intérieur peut poser problème, mais je me demande si les résultats ne seraient pas tout de même intéressants. Je pense avoir la possibilité (la place) de tendre une antenne pour les 10 mètres dans mon appartement, et ce sera ma prochaine réalisation.

Petit à petit, j'ai quand même l'impression de bien progresser !

Merci à tous,

73 Sylvère

F4HJH

Bonjour Sylvère,

Le 23/06/2020 à 22:55, BABIN Sylvère a dit :

j'ai l'impression que la réception est ici meilleure qu'à la campagne où je me trouvais (relief plus dégagé, peut-être)

C'est une bonne nouvelle. Ce qui est généralement à craindre, ce sont les "QRM"  en ville. Si vous aviez une verticale ou un long fi le constat ne serais peut être pas le même 🙂

Vous avez essayé d'écouter un peu la radiodiffusion ? Essayez les 49 m : 6070 Khz Radio chanel 292 qui emet depuis Rohrbach Waal (Nord de Munich !) avec 10 Kw.

Vous devriez recevoir les émissions assez clairement.

Concernant la bande des 10m, il faut pas mal de patience et surveiller les ouvertures. C'est un peu du tout ou rien 😐

Le 23/06/2020 à 22:55, BABIN Sylvère a dit :

Mais mon expérience me montre qu'il me faudra obligatoirement bricoler une boite d'accord.

Sylvère, vous semblez convaincu, pourquoi une boite d'accord en réception ? Vous pensez que la boite d'accord va apporter quoi exactement en réception ? 🤔

(Les échanges prennent une tournure intéressante 😉)

• Message intéressant 1