Jump to content
BABIN Sylvère

Débuter la SWL dans des environnements peu propices ?

Recommended Posts

BABIN Sylvère

Bonjour Christophe,

Le 25/06/2020 à 08:20, F4HJH a dit :

C'est une bonne nouvelle. Ce qui est généralement à craindre, ce sont les "QRM"  en ville. Si vous aviez une verticale ou un long fi le constat ne serais peut être pas le même 🙂

En effet, c'est ce que je craignais. Mais comme vous le dites en substance, mon antenne cadre est moins sensible qu'une antenne électrique comme un long-fil, et je n'utilise plus qu'elle.

Reste que j'ai une multiprise, ou est branché mon équipement informatique, qui doit absolument être éteinte car elle brouille énormément les bandes basses.

Vous avez essayé d'écouter un peu la radiodiffusion ? Essayez les 49 m : 6070 Khz Radio chanel 292 qui emet depuis Rohrbach Waal (Nord de Munich !) avec 10 Kw.

Côté radiodiffusion, c'est bien moins laborieux ! J'ai effectivement essayé cette fréquence, mais hélas, le bruit est trop important, et j'ai même eu l'impression (à tort, peut-être ?) qu'elle était brouillée par une autre station qui émettait aux alentours de 6080 kHz. Néanmoins, il y avait de l'orage dans ma région hier, et cela s'en ressentait à l'écoute. Je tenterai à nouveau ce soir !

Pour vous donner un aperçu des fréquences que je capte, je joins mon carnet d'écoute pour hier soir. Mes remarques sont sans intérêt, mais le code SINPO donne un petit aperçu de la qualité de la réception : Ecoute260620R.pdf

Concernant la bande des 10m, il faut pas mal de patience et surveiller les ouvertures. C'est un peu du tout ou rien 😐

Cela me rassure un peu... J'ai bricolé un dipôle tendu dans mon appartement, avec lequel j'ai réussi à capter une station amateur de manière assez claire. Mais ensuite, plus rien... Je me suis un peu amusé à déborder sur les bandes CB, rien non plus. Mais d'après les données de propagation en ce moment, c'est sans doute normal.

Sylvère, vous semblez convaincu, pourquoi une boite d'accord en réception ? Vous pensez que la boite d'accord va apporter quoi exactement en réception ? 🤔

(Les échanges prennent une tournure intéressante 😉)

Heu... eh bien, je me suis peut-être un peu mal exprimé, car je n'ai pas vraiment "d'expérience" car je n'ai pas de boite d'accord, mais j'ai eu un aperçu d'antenne long-fil sans un tel dispositif.

Cependant, je me dis que mon antenne cadre souffre du défaut d'être "petite", et d'être à l'intérieur. Il me semblait capter plus de stations avec mon "long-fil" intérieur déployé sur les quatre murs de ma pièce, même si le bruit était tellement élevé que c'était inexploitable sur les bandes amateur.

Je me suis donc dit : une antenne filaire (un dipôle par exemple, car elle est symétrique), serait peut-être plus performante, mais il faut pouvoir me débarrasser au maximum des parasites inhérents à ce type d'antenne. Je ne vois pour cela qu'une boite d'accord. Mais d'un autre côté, et après avoir fouillé pas mal de sujets de ce forum, il semble ressortir que si une boite d'accord offre un gain, il est minime ; il n'y a donc pas de miracle. Hors d'une antenne adaptée, point de salut !

Je crois que je vais cependant continuer à expérimenter : dipôle, peut-être réinstaller un long-fil à l'intérieur, et mon antenne cadre. Je vais tenter de bricoler une petite boite d'accord pour voir ce que je peux tirer de mes antennes... Je lorgne aussi sur une antenne "loop" accordées sur les bandes hautes, dans la même veine que mon antenne cadre...

F4HJH
Posted (edited)

Bonjour Sylvère,

Il y a 5 heures, BABIN Sylvère a dit :

j'ai une multiprise, ou est branché mon équipement informatique, qui doit absolument être éteinte car elle brouille énormément les bandes basses

Encore un sujet intéressant  ! Il faut connaître l'origine du QRM : par le secteur ? ou par rayonnement ?

Le récepteur peut il être alimenté en 12 V ? Si oui il faudrait faire des essais.

j'ai même eu l'impression (à tort, peut-être ?) qu'elle était brouillée par une autre station qui émettait aux alentours de 6080 kHz

C'est possible, Radio channel 292 n’émet pas en permanence aussi.

Sympa votre carnet d’écoute. 😉

Cependant, je me dis que mon antenne cadre souffre du défaut d'être "petite", et d'être à l'intérieur. Il me semblait capter plus de stations avec mon "long-fil" intérieur déployé sur les quatre murs de ma pièce, même si le bruit était tellement élevé que c'était inexploitable sur les bandes amateur.

Je me suis donc dit : une antenne filaire (un dipôle par exemple, car elle est symétrique), serait peut-être plus performante, mais il faut pouvoir me débarrasser au maximum des parasites inhérents à ce type d'antenne. Je ne vois pour cela qu'une boite d'accord. Mais d'un autre côté, et après avoir fouillé pas mal de sujets de ce forum, il semble ressortir que si une boite d'accord offre un gain, il est minime ; il n'y a donc pas de miracle. Hors d'une antenne adaptée, point de salut !

Je crois que je vais cependant continuer à expérimenter : dipôle, peut-être réinstaller un long-fil à l'intérieur, et mon antenne cadre. Je vais tenter de bricoler une petite boite d'accord pour voir ce que je peux tirer de mes antennes... Je lorgne aussi sur une antenne "loop" accordées sur les bandes hautes, dans la même veine que mon antenne cadre...

Je vous ai un peu taquiné avec ma question sur la boite d'accord, ses éventuels bienfaits ou pas car on rentre dans des sujets un peu plus techniques et sont AMHA intéressants.

Alors plusieurs choses dans votre message :

• Antenne Long Fil : une antenne long fil mesure au moins Lambda (la longueur d'onde), et encore... (on peut me rectifier). Par exemple, sur 6070 KHz : Bande des 49 m : votre antenne long fil fait environ 50 mètres... Dans votre cas, c'est plutôt un bout de fil de longueur quelconque. 
  • Bruit de fond : les bandes basses sont souvent bruyantes : bruit galactique, bruit atmosphérique,  QRM industriel et domestique, ... Les antennes cadres et "loop" magnétiques sont sélectives et peu bruyantes = elles se comportent comme des filtres. Les signaux collectés sont très faibles, mais le bruit de fond étant faible, ces antennes ont donc un rapport signal/bruit intéressant. Votre idée du dipôle est juste mais attention à installer le dipôle correctement si vous pouvez....
  • Antenne à l'intérieur de l'appartement : Si vous installez un long fil dans le séjour, vos potes vont vous regarder bizarrement 😄  ! Blague à part, je vais vous scanner quelques exemples de mise en oeuvre d'antennes en situation d'urgence = donc permettent aussi la réception dans des conditions imposées (votre environnement).
  • La boite d'accord permet de corriger ou "rattraper" les écarts d'accord pour que l’étage de puissance du TX (Émetteur) puisse "voir" 50 Ohms. Vous ajoutez donc de l'inductance, de la capacité pour ramener l'impédance à une valeur acceptable pour l’émetteur. En réception, il peut y avoir un intérêt : le filtrage des signaux forts. Si votre récepteur ne possède pas de présélecteur (= filtres par bande), la boite d'accord peut aider à améliorer la réception si vous êtes brouillé par des signaux très forts qui saturent l'entrée de votre récepteur.

73'S 😉

Edited by F4HJH

BABIN Sylvère
Posted (edited)

(Message posté par erreur, j'édite pour le terminer)

Edited by BABIN Sylvère

BABIN Sylvère

Bonjour Christophe,

Le 27/06/2020 à 19:29, F4HJH a dit :

Encore un sujet intéressant  ! Il faut connaître l'origine du QRM : par le secteur ? ou par rayonnement ?

Après quelques essais, je me suis rendu compte qu'il s'agit sans doute des transformateurs : celui de ma box internet, et celui de mon ordinateur. La box et l'ordinateur éteints ne changent rien, il s'agit bien des alimentations, sans doute à découpage. Elles sont pourtant à 3 mètres de mon antenne, mais cela suffit pour empêcher l'écoute sur les 40 mètres. À noter que je n'utilise ni Wi-Fi ni CPL.

Heureusement, le FRG-7 peut recevoir du 12 V, effectivement (ça aurait de la gueule sur le tableau de bord de ma voiture 😂). Mais la multiprise n'est pas le problème, car je la débranche volontiers. C'est surtout de me rendre compte à quel point l'écoute est une lutte contre les perturbations, surtout contre celles des voisins auxquelles je ne peux rien 😐

C'est possible, Radio channel 292 n’émet pas en permanence aussi.

En fait, j'ai quand même réussi à la capter aujourd'hui. Le bruit est assez élevé, mais si l'on tend l'oreille, on comprend sans difficulté ce qu'il se dit. Intéressant, car j'ai récemment pu entendre très distinctement un radio-amateur allemand sur le 40 mètres qui émettait depuis cette même région. Mais la puissance d'émission doit faire la différence.

D'ailleurs, à propos de mon carnet d'écoute, le radioamateur italien dont j'ai capté plusieurs QSO n'a jamais donné sa puissance d'émission, que j'aurais bien aimé connaître.

Je vous ai un peu taquiné avec ma question sur la boite d'accord, ses éventuels bienfaits ou pas car on rentre dans des sujets un peu plus techniques et sont AMHA intéressants.

Vous aviez raison de me taquiner ! Au moins, cela m'aura poussé à faire des recherches plus approfondies sur le sujet. Je commence à avoir une bonne vue d'ensemble.

• Certes, vous avez raison, mon long-fil fait 10 mètres, donc adieu les bandes basses. Même si je lis sur ce forum des OM qui ont de très bons résultats avec, il faut tout de même qu'il soit installé dans un environnement propice, à l'extérieur et à la campagne de préférence.
  • Définitivement, ma préférence de débutant sans expérience va naturellement vers une antenne cadre. Le SWL qui m'a vendu mon Rx m'a d'ailleurs proposé de m'accompagner dans la réalisation d'une antenne cadre un peu plus classique, tubes de cuivre 1 mètre/1 mètre avec CV de 1500 pF pour le 40 et 80 mètres. Mais je veux quand même tenter d'autres alternatives, dont le dipôle. Vous avez attiré mon attention sur le soin qui doit être apporté à l'installation... J'ai un peu bricolé, ce n'est pas très joli (voir photo en fin de message) mais c'est droit... Reste à attendre l'ouverture sur les 10 mètres pour voir ce que ça donne ! 😁
  • Cependant, votre proposition de documentation sur les antennes adaptées à mon environnement m'intéresse fortement, c'est très gentil à vous. J'ai pas mal cherché également sur le forum, mais les idées de dipôle pour les 160 mètres "replié" pour tenir à l'intérieur me semblent un peu hasardeuses. Ce sont les antennes cadre qui gardent la côte. Seul inconvénient : elles sont accordées sur une ou deux bandes, si je veux écouter la totalité du spectre, je devrais avoir 10 antennes cadre différentes ! 😫
  • Votre explication sur les boites d'accord utilise des termes qui m'échappent encore un peu... le cours que j'étudie devrait me permettre de comprendre ! Mais effectivement, j'avais compris qu'elles avaient un grand intérêt en émission. Mon FRG-7 dispose quant à lui d'un présélecteur, donc intérêt quasi nul...

Encore merci de votre patience et de votre aide !

73

Sylvère

Ci-dessous, vue de mon dipôle suspendu à la poutre de la cuisine, on ne peut plus chic pour décorer son intérieur dans le style "radioamateur" :

IMG_0015.thumb.jpeg.e1832751d955217d5011bdcb9259bd2e.jpeg

BABIN Sylvère

Bonsoir F5FMI, et merci pour votre contribution

Oui, j'avais lu ce sujet avec intérêt ; la photo est particulièrement sensationnelle 😄

Mais peut-être un peu trop... grandiose pour un simple écouteur ha ha...!

Votre deuxième lien a cependant retenu mon attention. Je n'avais pas creusé le sujet des antennes actives, et celle-ci semble particulièrement modulable et simple et réaliser ! Je crois que je vais rajouter cela à ma liste de bricolages à réaliser, voire même tenter d'adapter le circuit sur ma première antenne ! Je suis bien parti pour essayer plusieurs montages.

Merci pour votre aide ! 😉

73 Sylvère