Jump to content
F-21451

Antenne "long fil" et SWR

Recommended Posts

F6ITU

@f6fer  "Pourquoi ne pas penser en terme d'impédance tout simplement, pour les cas simples sur les antennes."

bien sur... mais beaucoup on sauté sur le nanoVNA en raison de son prix, sans en saisir à la fois la puissance et la difficulté de lecture. Je suis bien d'accord, l'approche "impédance" est plus simple

mais la visualisation simultané phase et amplitude est très "visuelle" . Pour un débutant, une courbe qui varie brusquement peut être interprétée comme une résonance (la preuve ci-avant), ce qui bien sur n'est pas toujours le cas. Le zig-zag de l'inversion de phase est alors l'indicateur de relevé de doute. 

"a fool with a tool is still a fool", c'est ce que je me répète lorsque j'utilise mon VNA et que je ne pige pas une mesure 🙂 

Marc

F-21451

Oh la galère, j’ai fait les mesures et les réglages avec l’antenne posée sur l’établi, en la mettant à la verticale les mesures n’ont plus rien à voir, cela s’est décalé (le VSWR le plus bas) d’environ 1,5MHz... plus qu’à reprendre les réglages 😈

F6ITU

voui, mais c'est la raison pour laquelle je vous avais orienté sur la lecture des articles de PA4TIM, qui vulgarisent très bien ces choses là. A lire avant de passer à la pratique

Vous venez de faire connaissance avec le champ proche

https://www.radartutorial.eu/06.antennas/an60.fr.html

c'est l'une des raisons pour lesquelles il est souhaitable de mesurer une antenne en extrémité de câble, antenne sur son mat, après bien entendu avoir étalonné le vna de manière à ce qu'il prenne en compte ledit câble

Amicalement

Marc

• Merci ! 1

F-21451

Merci F6ITU,

Je venais de recevoir les pièces et l’envie d‘arriver à un résultat m’a probablement fait prendre quelques raccourcis... à mes dépens 😝😝😁

je vais reprendre les choses dans l’ordre 👍😎

• Message intéressant 2