Jump to content
F1BEK

ANYTONE AT-D578UV Problème PTT/TX

Recommended Posts

F1BEK

Bonjour à tous,

J'ai un ANYTONE AT-D578UV et j'ai un problème en émission :

Lorsque j'appuie sur le PTT, parfois le PTT s'arrête une ou deux secondes et reprend ensuite. Parfois l'arrêt est définitif. Je précise que ce n'est pas à l'échéance du TOT.

Wimo, après deux mois d'échange de mail, m'en a renvoyé un autre qui fait exactement pareil. Wimo m'a dit que cela venait de mon installation ou de mon environnement.

Je suis allé chez un copain radioamateur et chez lui nous avons fait les mêmes constatations.

Si vous êtes propriétaires de ce TX, pouvez-vous me dire si le problème se pose aussi chez vous. Dites-moi aussi si votre TX marche parfaitement.

Je vous remercie.

73 à tous,

Dominique

F6AWN

Bonjour,

Faites un nouvel essai en branchant une charge 50 ohms en sortie du TX, à la place de votre antenne actuelle.

Francis, F6AWN

F1BEK

Bonjour Francis,

Dans mon message, je n'ai pas précisé que nous avions fait des essais avec des charges fictives :

Sans charge, avec une GP9, sur 10 essais de 2 minutes : 50% d'essais où le problème se manifeste.

Avec une charge fictive de 50 ohms, sur 10 essais de 2 minutes : 20 % d'essais où le problème se manifeste.

Avec une charge fictive de 25ohms, sur 10 essais de 2 minutes : 0 % d'essais où le problème se manifeste.

Mais quand j'ai renvoyé le premier TX chez Wimo, ils me disent qu'il n'y a aucun problème !

73 Dominique

F6AWN

...

Amha,

on peut déjà déduire de vos essais que :

- votre GP9 n'est pas correctement adaptée (<> 50 ohms),

- il est probable que le PA ou driver de votre émetteur aient une protection qui soit mal réglée et bien trop sensible à la moindre désadaptation.

Quant à la réaction de Wimo, il faudrait pouvoir comparer les conditions exactes des essais, et cela va de la tension précise d'alimentation à la température dans le shack en passant par la longueur des liaisons coaxiales.

Toujours à mon avis, il est plus que probable que le problème soit de votre côté, surtout avec deux transceivers différents qui présentent le même dysfonctionnement chez vous. Il serait bien que vous revoyez votre antenne, sa ligne de transmission, les connecteurs, l'alimentation, les contraintes de CEM pour éviter les retours HF, et même la ventilation de l'émetteur (rien de posé dessus qui empêcherait l'air frais de bien circuler ?).

:rolleyes:

Francis, F6AWN

F1CLC
Posted (edited)

Quand même curieux que, je cite :

"Je suis allé chez un copain radioamateur et chez lui nous avons fait les mêmes constatations."

🤔

J'aurais bien proposé de passer mais ça fait bien plus que les 100 km réglementaires ! 🤐

Edited by F1CLC

F6AWN

Mêmes constatations ?

Oui, mais la rigueur voudrait que les conditions d'expérimentation soient exactement les mêmes !

J'aurais tendance à penser que ces émetteurs-récepteurs sont réglés "à la limite de l'accrochage" et qu'un rien les fait déraper. :P

Francis, F6AWN

F1BEK

Rebonjour Francis,

Je suis allé chez mon copain radioamateur, justement parce que Wimo disait que le problème venait de chez moi, de mon environnement etc...

J'avais fait déjà des essais avec trois alimentations différentes, deux antennes différentes. J'avais même débranché toute l'électronique autour, au cas où un rayonnement perturbateur y soit pour quelque chose.

Et comme je l'ai dit, chez mon copain, le même défaut est présent donc ce n'est pas lié à ma station mais bien au poste.

Les deux postes que j'ai eus entre les mains, ont presque le même numéro de série. Un problème sur une série peut-être ?

Mais comme vous le dites, je pense que le problème vient  probablement de la protection SWR.

J'ai mis ce sujet sur le forum,  pour voir si d'autres OM ont été confrontés aux même problème.

73 Dominique

F1GXY

Bonjour cher OM

Je possède un Anytone 578 comme vous.  Question ;votre problème se présente lorsque vous êtes en FM analogique ou en DMR numérique  et sur les quatre puissances d'émission 

pour ma part aucun problème en FM, en numérique pas de problème sur mon relais (F1ZHJ) mais si mon relais est éteint le voyant PTT clignote     tout fonctionne  normalement 

73 Alain 

F1BEK

Bonjour Alain,

Le problème (coupures d'émission aléatoires) se produit quelque soit le mode, quelque soit la puissance.

L'émission se coupe parfois quelques secondes après avoir appuyé sur le PTT, parfois après une minute...

Et parfois aucun problème. C'est vraiment aléatoire.

J'ai vérifié, ce n'est pas un faux contact. 

J'ai eu un poste en remplacement, son numéro de série est proche du premier. Je cherche à savoir si tous les AT-D578UV ont ce problème où si c'est que certains exemplaires ???

Merci pour votre réponse bonne journée. 

73 Dominique

F1GXY

Bonjour Dominique

je n'ai jamais rencontré ce problème mon numéro de série 1532 192620759

a plus  

• Message intéressant 1

F1BEK

Bonjour Alain,

Je vous remercie pour l'info.

73 Dominique

F1BEK

Bonjour à tous,

N'arrivant pas à résoudre le problème, j'ai finalement renvoyé le TX chez Wimo qui va me le rembourser.

73 Dominique