Jump to content
F4HOU

Antenne Buddipole Deluxe

Recommended Posts

F4HOU

Bonsoir, 

Je me permet de poster un sujet car je me suis décidé à investir dans un transceiver et une antenne pour commencer a faire des DX sur le 40m.

Ne pouvant pas placer une antenne, j'ai pensé à acheter une antenne portable que je peux ranger. 

Du coup mon choix se porterait vers une Buddipole avec un yaesu FT 450 D... 

Autant, je suis a peu prés sur du choix du transceiver, mais alors l'antenne me semble un peu compliquée... j'ai bien regardé des forum américains, mais alors a accorder elle semble assez difficile sur le 40m...J'aimerais beaucoup avoir vos avis ce cette antenne. 

Je ne sais pas si l'achat d'un analyseur d'antenne est obligatoire pour ce type de matériel... Mais beaucoup de possesseurs qui possèdent un analyseur pour l'accorder finement. 

Merci pour tout ! 

Les bons chiffres ! 

F6CSS
il y a 23 minutes, F4HOU a dit :

Les bons chiffres ! 

73 51 ?

• Merci ! 1

F4HOU

ahah ;) 

les deux, j'imagine qu'il y a de la gente féminine sur le forum 

F6CER

Avec cette antenne , vous aurez certainement une excellente radio 😆

• Merci ! 1

F6CSS
il y a une heure, F4HOU a dit :

Je ne sais pas si l'achat d'un analyseur d'antenne est obligatoire pour ce type de matériel... Mais beaucoup de possesseurs qui possèdent un analyseur pour l'accorder finement.

Obligatoire non , conseillé oui , surtout si l'accord devient pointu (bande passante réduite sur les bandes basses). Un pré-réglage permettra d'éviter de maltraiter le PA du transceiver ou d'envoyer des porteuses afin de chercher un minimum de ROS (SWR).

L X X I I I

• Merci ! 1

F4HOU

merci de vos réponses, 

j'en prend note ! Auriez vous d'autres antennes "portable" à me conseiller ? 

F4HJT
Posted (edited)
Il y a 2 heures, F4HOU a dit :

Du coup mon choix se porterait vers une Buddipole

Un collègue du RC possède cette antenne et ne l'avait jamais essayé.

On a profité d'un déplacement "/P" pour le IARU 6m l'année dernière pour la tester dans un environnement dégagé  (je sais bien que l'antenne est déca, nous l'emmenions juste pour test).

Il n'y pas grand chose à dire : en résumé, c'est une daube; une vraie.

Edited by F4HJT

F4HJT
il y a une heure, F4HOU a dit :

merci de vos réponses, 

j'en prend note ! Auriez vous d'autres antennes "portable" à me conseiller ? 

Précisez votre besoin : quelle est la raison empêchant de mettre une antenne fixe ? Manque de place ? Appartement ? ou trafic qui ne se fera qu'en portable ?

Si c'est ce dernier cas, voyez ce qu'utilise les OM qui font du SOTA.

F4HOU

Et bien disons que je n'ai tout simplement pas le droit d'en fixer une... Le seul endroit ou j'ai la place de fixer une antenne décametrique est chez mes parents... Autant vous dire que c'est non négociable... Sinon, je pense que je partirais sur une G5RV qui est nettement moins coûteux. 

Je pense ne pas être le seul à être confronter à ce problème. 

Pourquoi ne pas faire du SOTA, mais en l’occurrence le choix que je porte sur le transceiver n'est pas le bon à cet exercice... 

Je vais continuer à chercher les antennes choisi par ceux qui font du SOTA, et si on a des références à me donner, et bien c'est avec plaisir ! 

Bien à vous 

Lionel 

F1RAF
Posted (edited)

Peu de chance de realiser des DX sur 40 m avec cette installation, en revanche ça devrait fonctionner pour du trafic franco-européen..

Edited by F1RAF

F6AWN

Bonjour,

Il y a 9 heures, F4HOU a dit :

Et bien disons que je n'ai tout simplement pas le droit d'en fixer une...

:huh:

C'est curieux...

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000692466

Citation

I.-Le propriétaire d'un immeuble ne peut, nonobstant toute convention contraire, même antérieurement conclue, s'opposer, sans motif sérieux et légitime à l'installation, à l'entretien ou au remplacement ainsi qu'au raccordement au réseau interne à l'immeuble, aux frais d'un ou plusieurs locataires ou occupant de bonne foi, que ces derniers soient personnes physiques ou morales, d'une antenne extérieure réceptrice de radiodiffusion ou réceptrice et émettrice de télécommunication fixe.

L'offre, faite par le propriétaire, de raccordement soit à une antenne collective, soit à un réseau interne à l'immeuble qui fournissent un service collectif dont le contenu et la tarification sont définis par un accord collectif pris en application de l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière et constitue, notamment, un motif sérieux et légitime de s'opposer à l'installation ou au remplacement d'une antenne individuelle.

Les modalités de remplacement d'une antenne collective par un autre mode de réception des programmes sont déterminées par un accord collectif pris en application de l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.

Toutefois, le propriétaire d'un immeuble ne peut s'opposer, sans motif sérieux et légitime, à l'installation, au remplacement ou à l'entretien des antennes individuelles, émettrices et réceptrices, nécessaires au bon fonctionnement de stations du service amateur autorisées conformément à la réglementation en vigueur. Les bénéficiaires sont responsables, chacun en ce qui le concerne, des travaux d'installation, d'entretien ou de remplacement et des conséquences que pourrait comporter la présence des antennes en cause.

A moins que vous habitiez dans un monument historique et que votre antenne ne soit pas assez discrète car, dans ce cas, l'installation est plus difficile.

Francis, F6AWN

F5NPV

Bonjour,

Si ton cahier des charges t'empeche d'installer un debattement ou une longueur supèrieure a cette du buddypole , le DX va etre trés compliqué sur 40m.

Quelles sont exactement tes contraintes en longueur ? Tu mentionnes un G5RV donc j'imagine qu'une longueur d'antenne  de 2X15m est possible .

sur la base de ces infos :

-G5RV

-Center fed (qui sera trés certainement l'antenne la plus performante)

-End-fed

-Delta loop

-Une verticale (Certaines verticale certes imposantes de par la taille permettent davoir des résultats honorables)

Il faut bien avoir a l'esprit qu'en ce moment la propagation n'est pas au top et je dirais que pour esperer faire du DX , une demi-onde pour une antenne est le minimum (A une bonne hauteur a savoir a minima 10 metres et encore ......) . La propagation est tout doucement en train de remonter et depuis quelques semaines les bandes hautes s'ouvrent tout doucement (20m par exemple).

73 Didier

F4HOU

Merci pour vos réponses ! 

Comment vous dire, ce n'est pas au niveau de la législation ou j'ai des problèmes, mais pour le moment je travaille sur Paris et j'habite dans 20m²  (la vie parisienne quoi...) Donc l'installation d'une station m'est pas possible. La plupart de mon temps libre quand je le peux, je le passe en province chez mes parents en Auvergne, et l'installation d'une antenne fixe est non négociable quel qu’en soit sa forme... C'est pour ça que je souhaitais m'orienter sur du matériel portable.  

Mais certainement que la pratique que je souhaite faire m'est impossible avec mes contraintes. 

Bien à vous 

F6FER

Bonjour

Pour du portable, pourquoi pas une verticale ? Avec une canne à pêche en fibre de verre ( 10m ) supportant un conducteur vertical ( 1mm² ) et 8 ou 10 radians de 5 à 10m posés au sol, si vous êtes sur un point élevé et dégagé, et si la propagation s'y prête le DX est faisable. En numérique et en CW c'est sûr, en SSB il faut un peu plus de pratique mais c'est possible avec 100W. Il faut être là au bon moment et savoir écouter.

Le dipole filaire demi-onde et ses variantes  c'est bien aussi, mais il faut trouver où l'accrocher et ça n'est pas orientable.

La buddipole, je ne connais pas. ça me paraît cher pour ce que c'est. Avec cet argent vous pouvez expérimenter au moins une demi douzaine d'antennes faites maison.

73

F4HJT
il y a 19 minutes, F6FER a dit :

La buddipole, je ne connais pas. ça me paraît cher pour ce que c'est. 

Quand j'écrivais plus haut que après essai nous étions convenu que nous étions face à une vraie daube, il va de  soit que l'aspect QSJ rentrait en ligne de compte dans cette appréciation : elle vaut le prix d'un verticale multi-bande d'entrée de gamme, dont les possibilités sont sans commune mesure.

F4HOU

et bien merci pour vos réponses, 

en cherchant j'ai vu que les systemes mobiles de chez hustlers sont vraiment bien. Vous en utilisez ? 

Cordialement 

F5LUX

Effectivement la solution du mobile semble la semble la plus appropriée. Le choix des hustler est excellent. De là a faire de grands dx sur 40m ....... c est pas gagné avec la propagation actuelle . Mais de bons QSO transatlantiques sur 20m, c est faisable. 

F4HOU
il y a une heure, F5LUX a dit :

Effectivement la solution du mobile semble la semble la plus appropriée. Le choix des hustler est excellent. De là a faire de grands dx sur 40m ....... c est pas gagné avec la propagation actuelle . Mais de bons QSO transatlantiques sur 20m, c est faisable. 

Merci pour ta réponse, 

Du coup il faut acheter le mat puis le résonateur accordé à la fréquence ? C'est comme ça qu'elles fonctionnent ?  

F4BIV

Bonjour,

Pourquoi le 40m ? Vous vous rajouter des contraintes supplémentaires.

En ce moment, le 6 et le 10m fonctionne très bien c'est la saison :)

F5LUX

Tu trouves de temps en temps des OM qui vendent d’occasion des ensembles avec plusieurs bobines . Démarre avec le 10/15/20/40m voir le 80m . Chaque bande a ses spécificités. A toi de le découvrir.Le brin du bas pliable (avant la self) est un plus pour les réglages. Adapte le tout sur un tripode magnétique posé au milieu du toit.  Ajoute des fils de contrepoids (3 ou 6 fils de 5m de long) sur la boulonnerie des fixations des aimants . 

F4HOU
Posted (edited)
Il y a 4 heures, F4BIV a dit :

Bonjour,

Pourquoi le 40m ? Vous vous rajouter des contraintes supplémentaires.

En ce moment, le 6 et le 10m fonctionne très bien c'est la saison :)

Tu as raison, il y a d'autres bandes tout aussi intéressantes. 

Citation
il y a une heure, F5LUX a dit :

Tu trouves de temps en temps des OM qui vendent d’occasion des ensembles avec plusieurs bobines . Démarre avec le 10/15/20/40m voir le 80m . Chaque bande a ses spécificités. A toi de le découvrir.Le brin du bas pliable (avant la self) est un plus pour les réglages. Adapte le tout sur un tripode magnétique posé au milieu du toit.  Ajoute des fils de contrepoids (3 ou 6 fils de 5m de long) sur la boulonnerie des fixations des aimants .

Ok, je vais regarder ça :) cela me semble simple et efficace. Un analyseur d'antenne doit être fortement recommandé, il y a un model que vous me recommanderiez ? 

Ce systeme doit être bien en qrp, peut être devrais-je partir sur un transceiver Qrp, il y a une bonne référence que vous me donneriez ? 

Edited by F4HOU

F4HJT

Il y a 13 heures, F5LUX a dit :

Certes, mais tout dépend d'où il émet.

F5FV
Le 28/05/2020 à 22:58, F4HJT a dit :

Un collègue du RC possède cette antenne et ne l'avait jamais essayé.

On a profité d'un déplacement "/P" pour le IARU 6m l'année dernière pour la tester dans un environnement dégagé  (je sais bien que l'antenne est déca, nous l'emmenions juste pour test).

Il n'y pas grand chose à dire : en résumé, c'est une daube; une vraie.

Bonjour,

Une daube par rapport à quoi et en quoi c'est une daube ?

C'est un dipole horizontal qui se retrouve à 3 mètres su sol. La conclusion est simple ce ne sera pas performant surtout qu'en plus c'est une antenne raccourcie. Mais c'est une antenne de fortune permettant d’émettre quand on n'a pas la possibilité de mettre autre chose. De plus il est très facile de la transformer en verticale raccourcie, en dipole en V etc...

Allez voir la documentation sur https://www.buddipole.com/documentation.html

Quand à une antenne pour faire du 40 m au 10 m il suffit d'un long fil de 10 mètres de long avec un coupleur et un contrepoids...

73's Francis F5FV

F4HJT
Posted (edited)
il y a 43 minutes, F5FV a dit :

Bonjour,

Une daube par rapport à quoi et en quoi c'est une daube ?

J'ai précisé ma position deux messages plus bas, car en effet ce n'était pas vraiment précis : rapport prix/possibilités très défavorable. Est ce plus clair ?

Edited by F4HJT

F5LUX

Attention le trafic en QRP nécessite de l habitude et de la patience. Donc je te conseille au départ de  trafiquer avec un peu plus de puissance . Regarde ce que tient la prise 12v dans ta voiture et fais le calcul de ce que tu peux tirer dessus.