Jump to content

Recommended Posts

F5GF

N7DDC a conçu un mini tuner automatiqueet publié les données pour le réaliser. On trouve sur  internet en particulier sur Ebay des kits plus ou moins complets pour réaliser de Tuner. Il faut prendre un Kit complet avec l'ensemble des composants et si possible avec le PIC chargé avec le firmware.

https://www.ebay.fr/itm/ATU-100-mini-Automatic-Antenna-Tuner-7x7-by-N7DDC-DIY-Kit-10-15V-DC-Tool-Set/392779129378?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

On trouve toute la doc de N7DDC 

https://github.com/Dfinitski/N7DDC-ATU-100-mini-and-extended-boards/blob/master/README.md

et la notice d'emploi:

http://www.oz9f.dk/wp-content/uploads/2020/02/ATU-100_Extended_Board_User_Manual_eng.pdf

J'ai acheté l'un de ces kits complet en provenance de Chine. Il est livré avec le PIC chargé avec la dernière version du firmware. (prévoir au mois trois semaines pour recevoir le kit) et je l'ai monté.

Pas de difficultés particulières; avec le schéma il y a les données concernant les composants, les selfs..Seule interrogation la self en tamdem du pont de mesure SWR ou le nombre de tours des enroulements n'est pas précisé. J'ai en regardant les photos et en me basant sur la valeur 1/10 bobiné à 5 tours.

Il faut avoir un peu de pratique des CMS  ceux ci étant du type 805 ce qui est déjà très petit. Il vaut mieux avoir une bonne loupe binoculaire, une bonne vue, une panne de fer à souder très fine et...ne pas trembler....

Quant au boitier , un de mes  fils possédant une imprimante 3D me l'a réalisé. Attention la partie arrière a les perçages qui ne correspondent pas à l'écartement des prises SMA .

A ce jour en attente des prises coaxiales SMA que je n'ai pas je n'ai pas pu procéder aux essais.

Dès que j'ai tout, je passe aux essais et je vous tiens au courant.

Quelqu'un a t il réalisé ce KIT?

• Merci ! 1

F5GF

Je complète mon post...

Dans les kits que l'on trouve sur Ebay, il y en a qui viennent de d'Ukraine ou de Russie un peu moins cher,  (quoique?) avec des délais de livraison nettement plus courts Mais car il y a un MAIS.... Il comprennent le plus souvent le PIC chargé et monté sur le C.I., les relais et les tores ferrite et c'est tout.... Se procurer tous les autres composants, condensateurs CMS type 805, condos silver mica..500V, résistances CMS  type 805, condos chimiques, fiches coaxiales SMA... s'avère un peu "galère" on ne trouve pas tout chez le même fournisseur et quand on fait le total avec les frais de port à chaque fournisseur, cela revient deux à trois fois plus cher que le Kit  chinois.

F5CFN

Bonjour Daniel,

Je viens de recevoir le kit de ce coupleur en provenance de Russie. Le délai de livraison a été d'un quinzaine de jours. A part les prises SMA (aucune importance, je vais utiliser des BNC), rien ne manque à l'appel et le pic est déjà soudé. Une particularité cependant, certains condensateurs 500 V (micas, je doute !!!) sont fournis en triple exemplaires afin d'obtenir d'autres valeurs.Par exemple le 100 pF est remplacé par la mise en parallèle de deux 47 pF. Je ne sais pas s'il en est de même pour vous. En tout cas, la qualité de l'ensemble me paraît tout à fait correcte. Comme on dit "yapluka".

Bons essais quand votre coupleur sera en boîte.

73

Jean, F5CFN

F6ITU

Bonjour Daniel

Je n'ai pas réalisé ce kit, mais je connais une bonne dizaine de personnes qui ont acheté le cuivre. Et qui en sont très contents.

David a d'ailleurs adapté sont ATU dans les dernières versions de son ampli pour le SDR "maison" Odyssey. 

Beaucoup évitent les revendeurs Chinois car si leurs prix sont tirés, c'est qu'il est rare que les capas qu'ils fournissent tiennent les 500 ou 1000V. Dame... impossible de vérifier la tension de service avant que ça claque 

ce qui explique l'engouement pour les version "simplifiées"

73'

Marc

F5GF

@F5CFN

Merci Jean,

Oui dans le kit que j'ai reçu de Chine rien ne manque, mais j'ai bien peur que les condensateurs livrés pour  le circuit d'accord ne tiennent pas plus de 20w. ils ont livré des céramiques CMS 805 en principe prévus pour 50 V si ça peut passer pour les faibles valeurs je doute que les condos de 220pf ,470pf, 1000 pf tiennent la HF à 100w. Du coup j'ai commandé chez Farnell les condos silver mica de 500v. Oups avec la TVA et les frais ça me coûte le prix du Kit complet !!

Quand on observe bien le C.I on voit bien que s'ils ont fait de circuit pour des CMS 8054 ils on prévu des trous  pour des condos classiques .

Je ferai tout de même les essais avec les condos CMS pour voir jusqu'a combien jusqu'a combien sz watts ils vont tenir le coup.

Combien à tu payé le Kit Russe?

Edited by F5GF
corrections et compléments.

F5CFN

Bonjour Daniel,

Effectivement, comme l'a fait remarquer Marc de F6ITU, il y a souvent des surprises avec les capas d'origine chinoises. En ce qui me concerne, le kit m'est revenu à 36 € port compris et les capas fournies sont en 1206. Je verrai bien lors de la "mise à feu". Trafiquant presque exclusivement en QRP, je ne devrais pas avoir trop de problème. Je vais suivre avec intérêt tes essais de tenue en puissance.

Bonne journée et bons essais.

Jean

F6FER

Bonjour

On parle beaucoup des condensateurs mais pas des relais.

Cette phrase tirée du manuel m'interpelle :

Citation

That is, the tuning can occur directly in the normal operation of the equipment.

Je me demande bien si les relais vont résister à un accord à pleine puissance (100 W) . avec un départ "à froid" on peut trouver des tensions importantes tant que l'accord n'est pas réalisé.

Donc, sans doute à réserver pour du trafic QRP ou faire l'accord à P réduite.

73

F6ITU

🙂 

a priori, la personne qui actionne son adaptateur d'impédance à pleine puissance mérite les déconvenues auxquelles il faut s'attendre (phrase à lire d'un ton sépulcral avec un air sardonique). J'imagine de toute manière qu'avant l'activation des relais, la puissance est mesurée et le firmware doit crier au viol et bloquer le déroulement des opérations... dans le cas contraire, une modif s'impose et doit être demandée à l'auteur. David est un OM qui répond assez rapidement aux questions qui lui sont posées par courrier ou via les mailing list Odyssey (ou les forums amateur russophones)

j'en profite pour faire une page de publicité en signalant l'existence de "kits" de capas en 500V et 1kV chez Johanson 

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Johanson-Dielectrics/S-500?qs=yCnrNFeXz%2Bh3v4IYXlPbUQ%3D%3D

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Johanson-Dielectrics/S-1KV?qs=yCnrNFeXz%2BgSICPR1%2FIlnQ%3D%3D

(ce ne sont pas les seuls kits et ça n'interdit pas de prendre les capas au détail si l'on estime que le kit contient trop de valeurs "inutiles"). Les 500V sont généralement des 1206, et les tarifs sont nettement moins élevés que ceux d'ATC. 

Il y a également Vishay-Vitramon, mais leur véritable force réside dans leur gamme de condos mlcc haute fréquence "square" en 1111, 2525 etc. C'est bien plus gros que du 1206 ou 0805, donc plutôt réservé à des conceptions personnelles. Les 1111 s'ajustent fort bien sur les empreinte prévues pour de l'ATC500 d'ailleurs, détail pratique lors d'opérations de maintenance.

En fait, j'en arrive à ne plus utiliser que ces deux gammes lorsqu'il s'agit de bricoler du lpf de puissance ou des systèmes d'accord d'impédance. Le Q des composants est bien plus élevé que de la mlcc "classique" 

73'

Marc

• Merci ! 1

F4HTQ

Bonjour,
j'ai commandé une de ces ATU en Russie il y a deux semaines ( déjà montée, donc pas en kit), elle devrait arriver dans la semaine. J'en ai aussi commandé une en kit en Chine qui arrivera quand elle arrivera.

Le but est de comparer les deux (quelques personnes m'ont demandé un avis sur ces ATU et je me vois pas en donner un sans les avoir eu entre les mains), et aussi de faire des essais de modifications du firmware. J'ai de très gros doute sur le fait que les kits Chinois aient des capacités convenables, que ce soit au niveau du facteur de qualité ou de la tension maximale admissible. Et je doute aussi que les tores soient des véritables micrometal (ne serait-ce que car leur exportation est prohibée vers la Chine). Je conseillerais à quelqu'un ayant acheté le kit chinois, et  qui veut s'assurer d'avoir un truc fiable et performant de changer d’emblée les condensateurs ( et potentiellement les tores) pour des composants de source sure.
Je repasserais faire le point quand j'aurais tout entre les mains.

Il y a 18 heures, F6FER a dit :

Je me demande bien si les relais vont résister à un accord à pleine puissance (100 W) . avec un départ "à froid" on peut trouver des tensions importantes tant que l'accord n'est pas réalisé.

Chez les vendeurs chez qui j'ai commandé mes exemplaires ils conseillaient de ne pas dépasser 30W pendant le tuning. ( et au minimum d'envoyer 1W).

Bon dimanche.

David.

PS: Pour ceux qui s’intéressent au code lui même, la partie qui ajuste la capacité et l'inductance pour faire l'accord est à partir de la ligne 296 de ce fichier

https://github.com/Dfinitski/N7DDC-ATU-100-mini-and-extended-boards/blob/master/ATU_100_EXT_board/FirmWare_PIC16F1938/1938_EXT_board_sources_V_2.9/main_main.h

(visiblement l'auteur aime bien implémenter le code dans les headers).

Ce que je remarque est que le firmware ne tire pas profit des avantages des pic ( compteur asynchrone) pour mesurer la fréquence, du coup le choix d'un PIC plutôt que d'un atmega semble principalement motivé par les habitudes du concepteur. Comme souvent la meilleure technologie pour arriver à ses fins est celle que l'on maîtrise le mieux.

Edited by F4HTQ

F6FER

Bonjour

Pour les relais, ce qui va sauver la mise du pékin moyen est que généralement les modernes  TX ne sortent pas la puissance ad hoc tant que le ROS est trop elevé.

Mais ça n'est pas toujours le cas.

73

F6AWN

Bonjour Roger,

Hum..., ce principe repose d'une part sur la détection du ROS, d'autre part sur la commande de l'ALC afin de diminuer la puissance de sortie. Dans tous les cas il y a un overshoot au démarrage. Il suffit de voir le nombre d'OM qui ont des problèmes par exemple avec un IC-7300 suivi d'un amplificateur à transistors nécessitant beaucoup moins que 100W en entrée... :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

F5GF

Bonjour à tous ceux qui m'ont répondu et à ceux qui participent à ce sujet..

Pour ce qui me concerne, ce mini ATU sera utilisé en mobile/portable quand nous sommes en caravane.(Voir photos sur QRZ.COM). J'ai constaté que lorsque mon antenne Hustler de chez New Tronic n'était pas correctement accordée et que le TOS dépassait 1,5 la puissance du TX était fortement réduite, ce qui prouve que le  TOS en sortie agit bien au niveau de l'ALC pour réduire la puissance.. Aux extrémités des bandes, surtout pour les bandes basses où la bande passante de la Hustler est très étroite et comme je n'ai actuellement pas de tuner en mobile je suis obligé de sortir pour accorder l'antenne en jouant sur la partie ajustable des selfs. Le mini ATU me permettra d'accorder ce que "voit" le tuner en sortie et  compenser des TOS de 2,5 à 3 maximum.; ()En  fixe j'utilise un tuner manuel pour faire les accords avec ma G5RV et sauf pour les premiers essais, je ne compte pas me servir du mini ATU en fixe. .. Je ne cherche donc qu'à "compenser"  l'étroitesse  de la largeur de bande de l'antenne sur les bandes 3,5 et 7 Mhz. Sur 14 je reste souvent en bas de la bande pour faire du PSK ou de la CW..Pour les bandes au dessus, la largeur de bande de l'antenne est suffisante, sauf si on veut utiliser les 2Mhz  de la bande 28. Je reviendrai sur tout ça quand j'aurai fait les essais. On comparera le résultat de nos essais et expérimentations  entre  ceux qui auront monté ce mini ATU, pour en faire profiter ceux qui seraient tentés de nous suivre. 

Edited by F5GF
correction et ajouts

F6FER

Bonjour

Il y a 2 heures, F6AWN a dit :

ce principe repose d'une part sur la détection du ROS, d'autre part sur la commande de l'ALC afin de diminuer la puissance de sortie. Dans tous les cas il y a un overshoot au démarrage

Francis , je suis bien d'accord avec vous. mais aux innocents les mains pleines, il faut espérer que l'overshot soit suffisamment bref pour que les composants aient le temps d'encaisser les surtensions, ( capas ça passe, semiconducteurs ça passe moins bien effectivement ). Pour les relais c'est plus une question de répétition, la pemière fois ça passe, à la n-ième ça ne passe plus.

De toute façon il ne viendrait pas à l'esprit d'un OM qualifié de commuter quoi ce soit en présence de HF, même à puissance moyenne.

73

• Merci ! 1

F6FER

C'est overshoot, je pense. You're perfectly right.

Piégé par le fait que shot c'est un tir et que shoot ( au sens footeux du terme ) n'existe pas en anglais.

seventy three

F6AWN

Thanks !  :D

Ceci étant dit, il serait temps que les fabricants de transceivers prévoient une sortie normalisée à bas niveau (5W, parfait pour le QRP...) indépendante de l'ALC et que les fabricants d'amplificateurs HF prévoient un étage préamplificateur pouvant être excité par seulement 5W pour sortir leur pleine puissance. :lol:

Bonne soirée,

Septante trois,

Francis, F6AWN

F6ITU
Il y a 14 heures, F6AWN a dit :

il serait temps que les fabricants de transceivers prévoient une sortie normalisée à bas niveau (5W, parfait pour le QRP...) indépendante de l'ALC et que les fabricants d'amplificateurs HF prévoient un étage préamplificateur pouvant être excité par seulement 5W pour sortir leur pleine puissance

Bonjour Francis et All

Allez, je vais pousser le trollomètre sur le curseur 10, j'y colle 100 % de mauvais foi, et comme à l’accoutumé, c''est sans la moindre méchanceté et avec une concentration saturée d'ironie cristallisable. 

🙂 concevoir en 2020 des niveaux de sortie pour les appareils du précédent millénaire. L'avenir de ce genre de produit me semble excessivement virtuel, commercialement parlant. Je doute que l'immense marché des radioamateurs old school représente une base assez consistante -et assez sérieuse- pour engager la moindre milliseconde de R&D. Après tout, c'est peut-être du ressort des intéressés eux-même, d'expérimenter et de bricoler.

Sans parler du fait qu'un transistor moderne affiche à la louche 26 dB de gain. 5W = 37 dBm. +26dB = 63 dBm, soit 2 kW (1,5 kW si les ferrites viennent de Russie, 0kW si les transistors viennent de Chine). Je doute qu'un préamplificateur soit franchement nécessaire à moins de vouloir concurrencer les céquioudéhix contesteurs hispano-italiens. 

La quasi totalité des transceivers modernes sort entre 0 et 30 dBm et l'idée d'ALC est so twenty qu'elle n'a plus de raison d'être.

Voir, pour comprendre, le schéma de principe de la plateforme de N7DDC Dontokel qu'on cause 

http://ody-sdr.com/wp-content/uploads/2017/09/ODY-2_Block_Diagram.jpg

Odyssey est l'évolution d'un très vieux projet de N2ADR plus connu sous le nom de SdrIQ (version économique de la carte Hermes de l'OpenHPSDR connue de tous) 

la description rapide de l'ampli avec l'ATU intégrée 

http://ody-sdr.com/2018/09/03/hfpu-100-the-amplifier-for-odyssey-2/

là, David a pondu l'ampli en moins de deux semaines pour répondre à la demande, et il était plus rapide pour lui de piocher dans la schématèque du Munin que de re-pondre un ampli "from scratch". D'autant plus qu'à l'époque, NXP n'avait pas encore sorti sa série MRF 101 et 300. 

(s'il y a des vicieux, je peux transmettre les pcb et gerber, David travaille "de tête" est sans schéma, tout est dans la modif des netlistes)(oui, c'est de la folie) (tout compte fait, je dois même peut-être avoir le schéma de l'ampli) (j'adore coller des suites de parenthèses énervantes) 

Derrière chaque concepteur d'équipements amateur, il y a une histoire et une logique, qui n'est pas celle des fourgues de boites en plastique avec boutons qui brillent, eux qui n'attendent de la communauté radioamateur qu'elle se penche sur le catalogue plus que sur le schéma.  

bon, je replace l'index du trollomètre à zéro, et je reprend les mesures de mon lpf d'ampli-qui-n'a-pas-besoin-d'ALC

73'

Marc

Edited by F6ITU
  • Merci ! 1

F6AWN

Bonjour Marc,

:lol::lol::lol:

Allez, faites tout de même une concession aux amateurs de QRP : une prise de sortie avec 5W max et possibilité de mise hors service de la chaine d'amplification qui suit. (Nota : à titre personnel, j'aimerais bien aussi une sortie 0dBm sur une prise SMA!). ;)

Quant à l'ALC, c'est un système qui s'est développé avec la généralisation de la SSB commerciale donc orientée "utilisateur". On n'en parlait même pas dans les Handbook du milieu des années 70. On peut s'en passer, mais il faut savoir comment faire. Accessoirement, beaucoup d'utilisateurs, obsédés par le niveau de sortie HF qu'ils croient mesurer sur leur ROS-mètre se servent de l'ALC comme d'un compresseur de modulation, ce qui n'est pas vraiment sa fonction.

Bonne journée,

73,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 2

F5MI

@F6ITU

Dis moi Marc, tu as toujours renoncé à monter l'Odyssey?

J'ai une carte de Développement Altera équipée d'Un Cyclone IV EP4CE115F23 de NIOSII et d'une mémoire de 1GB

Je me demande si je télécharge le soft de David dans le FPGA ce qui va se passer!

T'as une idée?

73 JP

• Merci ! 1
  • Inutile ou HS 1

F6ITU

@ JP

Strictement aucune idée. 

J'ai totalement abandonné l'idée de construire un Odyssey faute de schéma stable et surtout de pcb normalisé pour pouvoir tirer un solderpaste mask sérieux. Le problème, avec les génies, c'est qu'il faut parfois accepter leur part de génie 🙂. Notamment lorsqu'il faut composer avec des empreintes de composant bricolées à la diable. Ca passe pour du SOIC, ça le fait moins bien pour du BGA

A mon humble avis, que tu burines le silicium du fpga avec l'une des versions hpsdr ou la version David, ça devrait tomber en marche, moyennant un défrichage d'attribution des gpio, ce qui n'est pas un travail insurmontable (je le soupçonne même d'être très très proche de l'attribution faite par James N2ADR pour son SdrIQ "mono adc") 

J'imagine que tu as vu la vidéo de Lawrence Baker pour la software defined radio academy 2020 sur Vivado, inspirée notamment des travaux de Pavel Denim (mais pas que) https://www.youtube.com/watch?v=rxw8xRuEvqw 

Le n00b que je suis y a appris plein de choses, mais de là à sauter le pas... 

J'ai également suivi la voluptueuse causerie de Bart Somers PE1RIK sur le monitoring avec GNU Radio. https://www.youtube.com/watch?v=mZ-i3jvEInk

Marc

F6ITU
Il y a 23 heures, F6AWN a dit :

Allez, faites tout de même une concession aux amateurs de QRP : une prise de sortie avec 5W max et possibilité de mise hors service de la chaine d'amplification qui suit. (Nota : à titre personnel, j'aimerais bien aussi une sortie 0dBm sur une prise SMA!).

Ceci est un message spécial pour Francis : c' est la très exacte description du hermeslite V2 de Steve Haynal KF7O http://www.hermeslite.com/

Toutes les entrée et sortie se font sur de véritables prise coaxiales, effectivement des SMA. La sortie "commutée TX/RX" sort 5W, et sans amplificateur, il est possible d'utiliser la sortie bas niveau, qui délivre entre 9 et 16 dBm selon le réglage de niveau, puisqu'il s'agit d'un SDR.

Voir les mesures de "Taka San"

https://lh3.googleusercontent.com/-ECcAneXOyCk/WZSjiJ8jJoI/AAAAAAAAAhI/tkmnDubW5JYep55_ZEDmxKpztR-EyAxYwCLcBGAs/s1600/H-Lv2b3_driver_fund_vs_drive.png

Donc un atténuateur 10 dB peut fournir un 0 dBm propre, ce qui est sacrément nécessaire, car un SDR de type DDC/DUC est aussi un VNA, lequel a vraiment besoin d'un "leveling" de son port TX. 

la sortie émission QRP est totalement indépendance du chemin réception. Sur un SDR, le travail en full duplex sert plusieurs objectifs. Bien entendu, travailler en full dup, ça, ça semble évident. C'est également utilisable pour récupérer et échantillonner le signal "post-amplificateur" afin de corriger par contre-réaction les erreurs de linéarité apportée par l'ampli "linéaire". C'est également fort utile pour ne jamais couper la réception sur 4 ou 5 bandes -ou plus- lorsque l'on émet sue une sixième, cas très fréquent pour les passionnés d'analyse de propagation, les pratiquants du trafic FT8, les amoureux de WSPR et j'en passe. Pourquoi n'utiliser qu'un seul type de modulation, de s'intéresser à un seul type de trafic lorsque l'on peut associer une bonne dizaine de mécanismes de démodulation simultanément ? 

J'avoue être un peu partial, le hermes lite est le "new kid on the block". Mais tout ce que je viens de décrire s'applique à l'ensemble des radios logicielle bande de base : la famille open source open hardware hermes (et ses versions de plus en plus "propriétarisées" d'Apache labs), les plateformes telles que l'USRP de Matt Etus, les cartes de dev. red Pitaya, l'Odyssey dont ont vient de parler, les HiQSDR, les variante du hermes lite à base de raspberry pi, les transceivers Flex... j'en oublie très certainement au passage. Tous ne sortent "que" 1 à 5W, pas plus (même s'ils embarquent un ampli complémentaire), tous peuvent sortir un "bas niveau" équivalent à la puissance de sortie du DAC avec un tampon de sécurité -généralement un petit ampli op série OPA- tous possèdent une ou plusieurs entrées ADC non nécessairement commutées lors de l'émission. 

VY 73'

Marc

• Merci ! 1

F5MI

@ F6ITU

J'ai vu les videos surtout celle de Lawrence Baker que j'ai enregistrée!!! Un must vraiment

JP

• Merci ! 1
  • Inutile ou HS 1

F4HTQ
Le 05/07/2020 à 13:08, F4HTQ a dit :

...
j'ai commandé une de ces ATU en Russie il y a deux semaines ( déjà montée, donc pas en kit), elle devrait arriver dans la semaine. J'en ai aussi commandé une en kit en Chine qui arrivera quand elle arrivera.

Le but est de comparer les deux (quelques personnes m'ont demandé un avis sur ces ATU et je me vois pas en donner un sans les avoir eu entre les mains), et aussi de faire des essais de modifications du firmware. J'ai de très gros doute sur le fait que les kits Chinois aient des capacités convenables, que ce soit au niveau du facteur de qualité ou de la tension maximale admissible. Et je doute aussi que les tores soient des véritables micrometal (ne serait-ce que car leur exportation est prohibée vers la Chine). Je conseillerais à quelqu'un ayant acheté le kit chinois, et  qui veut s'assurer d'avoir un truc fiable et performant de changer d’emblée les condensateurs ( et potentiellement les tores) pour des composants de source sure.
Je repasserais faire le point quand j'aurais tout entre les mains...

Bonjour,
l'ATU monté commandée en Russie il y a 3 semaine n'est toujours pas arrivée ( elle stagne apparemment dans un dépôt de La Poste depuis 2 semaines), par contre celle (en kit) commandée en Chine il y a une dizaine de jours est arrivée ce matin.

Je confirme que les tores des versions chinoises sont des "fakes", ce sont les faux tores rouges qu'ils refilent a peu prés systématiquement. J'ai déjà mesuré ces tores sur d'autres kits, mais en gros les pertes sont assez énormes comparé a du micrometal ( le Q plafonne vers 30 contre 300 avec des vrais tores). Pour les condensateurs c'est plus difficile de mesurer, mais il y a aussi de bonnes chances que ce soit "de la daube".

Ceci dit le kit devrais quand même fonctionner, au prix de quelques dB perdus, mais ça devrait accorder (et ironie du sort peut être avec un peu moins de ROS  que avec des vrais tores, les pertes rajoutant du résistif).

J'hésite entre le monter tel quel pour tester, et remplacer d'office les composants douteux pour avoir un truc qui fonctionne au mieux.

Bonne journée.

David.

La version commandée en Chine est celle la : https://fr.aliexpress.com/item/4001108899453.html

Edited by F4HTQ
  • Message intéressant 1

F6AWN

Bonjour David,

il y a 4 minutes, F4HTQ a dit :

J'hésite entre le monter tel quel pour tester, et remplacer d'office les composants douteux pour avoir un truc qui fonctionne au mieux.

Je vote pour la première solution. La curiosité est le fondement du radio-amateurisme ! :D

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

• Merci ! 1

F4HTQ

Voir ce qu'a fait M1GEO.

Il a carrément utilisé des mica-argentés comme condensateurs. Je pense que c'est des 500V.
(J'ai aussi ces valeurs dans les tiroirs).

Bonne soirée.
David.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now

• Create New...