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F5GF

@ F4HTQ

Merci David pour les infos. c'est le nombre de tours que  j'ai bobiné. Par contre pour le bobinage tandem sur la ferrite j'ai bobiné à 2 X 6 tours ???

J'ai une version "Chinoise" , mais le petit écran OLED ne fonctionne pas !! Peut être que je l'ai "grillé" en faisant des essais juste en l'alimentant et comme j'avias pas controlé la sortie de mon alimentation régulée, je lui ai envoyé 9 volts !!☹️

D'autre part j'ai vu que nous étions quasiment voisins!!

Edited by F5GF
correction

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F5GF

Salut a tous et à David,

Je viens de recevoir les tore Amidon authentiques commandés chez SV1AFN. Je suis en train de les bobiner pour remplacer ceux que j'avais bobiné sur les tores Chinois. J'ai dit dans un précédent post que ma boite ne s'accordait pas sur les bandes basses 3,5 et 7 Mhz. Je pense que cela est dû à la mauvaise qualité des tores chinois outre le fait qu'ils engendrent une perte d'une dizaine de dB.D'autre part j'ai changé les capas par des mica argentés, mais je n'ai pas constaté de différence avec les céramiques qui avaient été livrées et qui à priori encaissaient bien les 100W. Cela semblerait confirmer le manque d'inductance final due à la mauvaise qualité des tores Chinois qui empêche l'accord sur les bandes basses. 

Je n'ai pas trouvé à combien de tours il fallait bobiner le tore du ROS mètre. Par défaut en comptant les spires que j'ai vu sur les photos j'ai bobiné à 2 x  6 tours. Je pense que le nombre de tours ne doit influer que sur l'indication de la puissance lorsque l'on utilise un afficheur. Mon afficheur OLED ne fonctionne pas. Je pense l'avoir "grillé" en voulant le tester, mais je n'avais pas contrôlé la sortie de mon alim est il à du claquer!! il me reste plus qu'à en commander un autre. 

Je vous tiens au courant dès que j'aurai changé les inductances. 

Edited by F5GF
corrections et compléments.

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F5NPV

Bonsoir,

Voici les resultats que j'ai après avoir refait les tores et bobinages . Je demonte l'ATU ce soir et je vous donne le nombre de tour que j'ai appliqué. Les mesures ont été faites hier en labo au pro avec des cables caractérisés et appareils de mesures calibrés 

-TX hermes Lite

-Antenne Dipole en V

Bande      entrée      sortie     pertes(db)

80m         4.3W         3W        -1.9

60m         4.3W         3.3W     -1.14

40m         4.8W         3.9W     -1.17

30m         4.7W         3.7W     -1

20M         4.9W         3.8W     -1.1

17M         4.7W         3.7W     -1

15M         3.8W         2.9W     -1.17

12M         3.8W         2.9W     -1.17

10M         3.6W         2.8W     -1.09

Sur charge 50ohms les resultats sont presque a l'identique.

Ce qui est tout de meme appreciable avec ce type de produit c'est le le code source soit dispo et on peut re-programmer le PIC comme on veut pour adapter un   type d'afficheur ou d'autre valeurs. Sur le miens j'ai du re-programmer le cell minimum power afin de pouvoir l'utiliser avec mes deux SDR qui ont une puissance de 4.5W environ. J'ai mis  le parametre a  2w pour le declenchement du ''tuning'' et surtout je l'ai mis en automatique (automatic activation) car je l'uitilise exclusivemenit avec mon ampli de puissance comme circuit d'accord en entrée de l'ampli.J'ai reglé le threshold set in automatic mode a 1.4 (swr) pour le declenchement automatique sur detection de SWR . 

73s 

 

Edited by F5NPV

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F6ITU

bonjour Didier

A mon avis, signaler le fork "QRP" (ou le communiquer directement) à la communauté Hermes Lite ferait quelques heureux. Voir même au groupe Odyssey qu'anime David N7DDC, car lui-même a tellement de fers au feu avec ses projets sdr et amplis qu'il a rarement (voir jamais) le temps de proposer des variantes pour ses codes. 

... surtout si les usagers sont des handicapés du Pic comme moi. Atmel oui, stm32 oui, mais je dois avoir un rapport oeudipien avec Microchip :- DD

73'

Marc

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F5GF

Tores changés. A présent l'ATU fonctionne sur toutes les bandes avec un TOS inférieur à 1,5 sauf sur 18Mhz!! je ne comprends pas pourquoi. Je ne suis pas en mesure de communiquer les pertes en dB qui sont induites par ce mini ATU mes instruments de mesure manquant d'une précision professionnelle si on veut donner des résultats valables.

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F5NPV
11 hours ago, F6ITU said:

bonjour Didier

A mon avis, signaler le fork "QRP" (ou le communiquer directement) à la communauté Hermes Lite ferait quelques heureux. Voir même au groupe Odyssey qu'anime David N7DDC, car lui-même a tellement de fers au feu avec ses projets sdr et amplis qu'il a rarement (voir jamais) le temps de proposer des variantes pour ses codes. 

... surtout si les usagers sont des handicapés du Pic comme moi. Atmel oui, stm32 oui, mais je dois avoir un rapport oeudipien avec Microchip :- DD

73'

Marc

Salut Marc,

Je vais aller poster sur le forum Hermes pour en faire profiter la communauté ou alors je poste ca sur une page de mon site ca evitera d'avoir a poster tout azimut..  Il est clair que la programmation des PIC n'est pas vraiment intuitive.

Concernant les mesures effectivement , nos équipements de mesures Amateurs manquent de precision ou de dynamique dans la plupart des cas. Les mesures que j'avais faites avec mes appareils de mesures me donnaient un moyenne de 0.9 a 1db de perte, donc je n'etais vraiment loin des mesures finales avec des équipements pro. Normalement un BIRD43 doit pouvoir donner une bonne précision , pour ce genre de mesures il en faut deux. La meilleure solution financiérement abordable pour nous radioamateur est de construire soi-meme ses equipements (Wattmetre/rosmetre) et de le calibrer avec des equipements fiables. Une solution sous arduino avec un bridge fait maison est  celle qui permet d'avoir de bons résultats a moindre frais (Il y en a d'autres trés certainement) et surtout permet de réaliser le plus facilement une bonne calibration. Les autres solutions que j'ai pu utiliser avec des resistance variables meme de precisions sur des petites puissances , la calibration fout le camp assez vite et c'est vraiment pénible a calibrer.

Concernant le pb de notre ami sur 18mhz , vraiment difficile de se faire une idée , je dirais que dans un premier temps il faut controler ses soudures et de verifier que les relais sont bien tous fonctionnel et non defectueux.

Bon , je viens de démonter mon ATU et je reviens vers vous avec les nombres de tours concernant les tores et les selfs.

73s

Didier

 

  • Merci ! 1

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F5NPV

Comme promis:

Tores T68-2 de chez Elektrodump http://www.elektrodump.nl/nl/index.php?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=T68-2&submit_search=

(0.8 émaillé)

19 tours
13 tours
12 tours
8 tours

Les 2 selfs (6mm avec du 0.8 émaillé)
L1 4 tours 
L2 7 tours 

Le bridge est cablé en 2X8 tours sur un BN D'origine inconnue mais qui fonctionnait bien sur un petit ampli linéaire Mosfet (IRF530) , donc je l'ai utilisé. 

Le Bridge est le montage qui m'a vraiment donné le plus de mal , vraiment car j'obtenais au debut des mesures vraiment farfelues.

Pour le reste , mes TRX ne dépassant pas 20w, j'ai gardé les composants du Kit.

Ma principale crainte etait l'ajustement de la puissance mini car 1w c'est vraiment peu et je ne pensais pas obtenir des résultats fiables. L'ATU trouve tres facilement les bons reglages sur mes deux EL519 qui sont montées en //.

 

73s Didier

 

 

 

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FM4PN

Pour votre problème a 18MHz, Il y a des longueurs proches de la 1/2 longueur d'onde qui s'accordent très difficilement.

73 JP FM4PN

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F5GF

Merci à F5PNV pour les précisions et  à FM4PN pour sa remarque sur le 18 Mhz.. De toute façon ce n'est pas grave pour moi en mobile dans la mesure ou je n'ai pas la bobine 18 Mhz pour mon antenne Hustler de chez Newtronique que j'utilise en portable dans la caravane. C'est pour l'utilisation en Portable que j'ai construit ce mini ATU. J'ai joint une photo de l'ensemble utilisé en portable : IC 706 Alim et mini ATU

IMG_4329 (Copier).JPG

  • Message intéressant 1

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F1PNX

Bonjour,

J'ai acheté la version Russe avec un écran Oled. J'ai imprimé un boitier en PLA et maintenant je me demande où se trouve les points RB1 & RB2 sur le cuivre afin d'y souder les deux fils pour les boutons poussoirs.

Au dessous du cuivre j'ai vu un point B1 et un autre B2 sont ils les bons ?

Merci par avance pour voter aide

 

F1PNX

Jack 

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F5GF

@F1PNX

Salut Jack,

perso je n'ai pas, du moins pour l'instant, utilisé les ports RB1 et RB2. J'ai travaillé jusqu'à présent en mode basique seulement avec le bouton "reset" sans afficheur car celui que j'ai reçu ne fonctionne pas et je ne l'ai pas encore remplacé. Pour les points RB1 et RB2 c'est bien ceux marqués au verso du C.I à côté des point A6 et A7 sur un des coté des capas de 10nF. 

Pour ce qui concerne le boitier mon fils qui a une imprimante 3D me l'a imprimé, mais il y a un soucis avec la face arrière les passages des prises coax ne correspondent pas avec les prises implantées sur le circuit imprimé j'ai été obligé de m'en faire une à"à l'ancienne"!

Bon courage pour la suite. J'ai utilisé le mini ATU en septembre/octobre en périple en allemagne en caravane et il m'a bien rendu service, plus besoin de sortir pour accorder l'antenne pile poil, l'ATU se chargeait de l'affaire pour moi!!

Amitiés 

Daniel 

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F1PNX

Bonsoir Daniel,

Merci pour tes informations, je vais souder des fils à ces points et les relier au boutons poussoir avec un condensateur.

Bonne soirée et merci encore.

 

jack

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