Jump to content
F6HWG

Retour vers le passé des logiciels de simulation e circuits

Recommended Posts

F6HWG

Bonjour. Un flash-back dans le passé. Les années ayant suivi mon obtention de licence (1980) je travaillais pas mal les aspects théoriques. Puis les aléas de la vie m’ont détourné de l’émission amateur, que je reprends maintenant. J’avais alors un cahier d’expérience ou je notais des schémas et des calculs, des résultats et des …..simulations. J’ai retrouve des choses que j’avais imprimé, mais impossible de retrouver le logiciel sur lesquels j’avais effectué ces simulations. Il était pourtant selon mes souvenirs, facile d’accès et adapté à mes modestes connaissances. A l’époque nous avions au travail des « Personal Computer » IBM sous DOS ou Windows 3.11 et des Apple IIe en Basic Apple. J’ai noté dans une page de mon cahier le nom de GPAD mais je ne sais pas si c’était le logiciel qui m’avait permis les simulations mis en exemple. Alors si quelques vieux briscards l’ont connu, j’adorerais le retrouver. Merci 73 F6HWG

Simulation 2 NB.jpg

Simulation 1 NB.jpg

F6HWG

Je complète ma question, après vous avoir fait sourire.
Quel logiciel actuel pourrait faire la même chose avec une approche simple. Mon but est de simuler des circuits comme dans la capture jointe. Merci

Simulation 3.jpg

F5LEN

Bonsoir,

Même si il date un peu recherchez avec votre moteur de recherche préféré RF SIM 99. 

Ca devrait pas être trop mal pour se refaire la main.

73 Pascal F5LEN

Edited by F5LEN
  • Message intéressant 1

F6CSS

Bonsoir les jeunes ,

Il y a 1 heure, F6HWG a dit :

Alors si quelques vieux briscards l’ont connu, j’adorerais le retrouver.

:)

Ça ressemblerait  à des recopies d'écran  ( imprimante matricielle à aiguilles ! )  du simulateur " Electronics Workbench " sous Windows 3.1  

73, Jean-Claude.

Edited by F6CSS

F6HWG

Merci a tous
Effectivement a l'époque c'était que des imprimantes matricielles, ça resitue l’époque !
Effectivement il faut se refaire la main sur plus moderne.
73 Christian

F5AIB

Bonjour,

Si l'éditeur de schémas ressemble à ça, il s'agit du logiciel EWBA qui malheureusement n'est plus compatible, même sous une session DOS sous XP !

J'ouvre l'éditeur, mais aucune commande n'est accessible. J'y ai aussi passé du temps, et j'aimais beaucoup ce logiciel, me semble-t-il mis à disposition par une université belge.

73's

ewba.JPG

F6CER

Bonjour

N'oubliez pas ELSIE qui est aussi très convivial

F6CSS

Bonjour,

Il y a 2 heures, F5AIB a dit :

Bonjour,

Si l'éditeur de schémas ressemble à ça, il s'agit du logiciel EWBA qui malheureusement n'est plus compatible, même sous une session DOS sous XP !

Il y a des chances que le logiciel de simulation de circuits électroniques recherché soit effectivement  EWBA (Electronics WorkBench - A pour Analogique) : voir ce  document

Sous Windows , voir les les versions récentes d' EWB .

73 , J.C.

Edited by F6CSS

F5AIB
il y a une heure, F6CSS a dit :

Il y a des chances que le logiciel de simulation de circuits électroniques recherché soit effectivement  EWBA (Electronics WorkBench - A pour Analogique) : voir ce  document

Sous Windows , voir les les versions récentes d' EWB .

Merci pour l'info, je ne savais pas que de nouvelles versions étaient disponibles. J'y vais....

F6AWN

Bonjour,

Vous pouvez aussi regarder du côté de Spice. Il existe plusieurs versions gratuites dont LT-Spice fort utilisée dans le monde de l'éducation. Donc beaucoup de tutoriels sur le Web... Les fabricants de semi-conducteurs fournissent souvent les modèles Spice de leurs composants, ce qui constitue un sacré avantage. Une recherche dans les archives de ce forum pourra vous aider dans cette voie. En particulier divers messages de David, F4HTQ... :)

Cordialement,

Francis, F6AWN

F5TYH
Le 01/08/2020 à 07:33, F5AIB a dit :

Bonjour,

J'ouvre l'éditeur, mais aucune commande n'est accessible. J'y ai aussi passé du temps, et j'aimais beaucoup ce logiciel, me semble-t-il mis à disposition par une université belge.

73's

ewba.JPG

Bonjour et 73 à tous.

J'ai moi aussi quelques logiciels 100% DOS qui ne tournent plus sous windows à partir de XP mais il existe une solution : La machine virtuelle.

Sous votre linux ou windows préféré , vous chargez un soft de style de vmware ou autre et vous vous montez un pc virtuel sous le bon vieux MSDOS et vos logiciels refonctionneront comme dans le bon vieux temps

F6HWG

Et pour les programmes en basic, comment peut on faire dans la machine virtuelle ?
Merci pour toutes les réponses. Il y a beaucoup de temps a passer pour apprivoiser tous ces nouveaux logiciels.

F6AWN

Bonsoir,

Il y a 1 heure, F6HWG a dit :

Et pour les programmes en basic, comment peut on faire dans la machine virtuelle ?
Merci pour toutes les réponses. Il y a beaucoup de temps a passer pour apprivoiser tous ces nouveaux logiciels.

Si je ne me trompe pas :

Une machine virtuelle, c'est d'abord une machine. Ensuite, vous l'équipez de l'OS qui vous convient (DOS, LInux, Windows 3, XP, 7, 8, 10...). Ensuite, si vous avez installé DOS dans cette machine, vous avez la même chose que ce que vous aviez dans une vraie machine de l'époque sous DOS. Si vos programmes BASIC sont compilés, donc des .EXE, alors ils fonctionneront comme tels. Si ce sont des programmes que vous avez écrit avec un BASIC Microsoft interprété, donc des fichiers .BAS, alors vous utiliserez l'exécuteur BASIC qui est fourni, sauf erreur de ma part, avec votre DOS (3.3 pour la dernière version ?). Sinon, tout ce qui peut vous manquer peut être récupéré sur le Web...

En résumé, si vous savez encore installer DOS sur un très vieux PC et utiliser de très vieux programmes de l'époque, alors vous saurez forcément faire la même chose sur un "PC virtuel" caché dans un coin d'une machine moderne... ;)

Citation

Il y a beaucoup de temps a passer pour apprivoiser tous ces nouveaux logiciels.

Même les anciens logiciels, surtout lorsqu'on les a un peu laissé de côté. Toute formation ou remise à niveau a un prix à payer. Dans votre cas, c'est du temps et c'est donc à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle ou si ce temps ne serait pas mieux utilisé en apprenant comment utiliser un logiciel actuel et bien plus performant que ces vieux outils du début des ordinateurs individuels. Rien que les possibilités graphiques devraient vous faire réfléchir puisque le tracé de diverses courbes fait partie des exercices de modélisation/simulation que vous envisagez. :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F5AIB
Il y a 8 heures, F5TYH a dit :

Bonjour et 73 à tous.

J'ai moi aussi quelques logiciels 100% DOS qui ne tournent plus sous windows à partir de XP mais il existe une solution : La machine virtuelle.

Sous votre linux ou windows préféré , vous chargez un soft de style de vmware ou autre et vous vous montez un pc virtuel sous le bon vieux MSDOS et vos logiciels refonctionneront comme dans le bon vieux temps

Bonsoir,

Merci bcp pour l'info. Je garde ça sous le coude en cas de besoin.

73's

F6FVY

Bsr

DOSBox permet aussi d'émuler une machine sous DOS, sans la lourdeur d'installer une VM.

73

Laurent - F6FVY

• Message intéressant 2
  • Merci ! 1

F4HJT

Bonjour

Le 31/07/2020 à 20:36, F6HWG a dit :

A l’époque nous avions au travail des « Personal Computer » IBM sous DOS ou Windows 3.11 et des Apple IIe en Basic Apple.

C'est certes un détail, mais il y a une légère "agrégation temporelle" ici : entre l'Apple IIe (1983) et Windows 3.11 (1993) , il y a 10 ans d'écart et d'énormes changement en IT; deux époques réellement différentes.

F6HWG

EH oui mais a l'époque le plan d'amortissement n'est pas d’évoluer tous les2 ans. Bien content quand on avait pu inclure un ordinateur dans un projet. Mais je vous parle d'un temps que les moins de ... ne peuvent pas connaître.

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F5ITU

Bonjour,

J'utilise vDOS+ pour remuer de vieux logiciels DOS, comme ceux de G4FGQ , par exemple.

Plus agréable que DOSBOX amha.

( http://www.vDosPlus.org/)

72

• Merci ! 1