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F6HWG

Montage Alimentation 13,5 V 30 A

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F6HWG

Comme recommandé plus haut dans la discussion; filtre secteur côte 220V
Question complémentaire : Quid des mesures de protection RFI en sortie 13,5V

Merci

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BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour,

Moi j'aime bien le câblage Manhattan pour des raisons techniques : en effet en CEM c'est efficace, si on prend quelques precautions de câblage; pour des raisons pratiques : pas besoin de faire CI et le câblage est aisé; en HF avec plan de masse continu c'est favorable et on peut facilement souder des cloisons; esthétique : moi je trouve ça beau quand c'est fait proprement. Inconvenient : ça prend plus de place qu'un CI fait sur mesure, et aussi pas facilement reproductible.

En fait c'est la solution idéale pour faire du proto en radio. Le Veroboard c'est(ait!) pas mal, mais pas adapté à HF, pas très joli et maintenant avec les actifs en CMS il n'y a plus trop d'intérêt si on doit ajouter une plaquette DIL/SMD

 

73

Jean-Louis

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F6ITU
Posted (edited)

@ Francis ahahaha 😄 c'est diablement vrai. Nous sommes condamnés à n'être que des prototypeurs fous.

Même lorsque l'on tente de faire des petites séries pour des groupes de copains sur des projets communs, on commet un nombre incalculable d'erreurs. Sur une série de schémas pourtant éprouvés, j'ai dû faire 3 versions d'un simple commutateur à relais (4 relais sur un pcb, rien de plus), 4 versions d'un lpf, deux versions d'un hpf, 2 versions d'une interfaces spi... certaines, plus rares, sont bonnes du premier coup. Mais quand ça marche, c'est un réel plaisir d'offrir un pcb dont on sait qu'il fonctionnera sans problème, accompagné d'une doc "en ligne", de schémas et de fichier EDA accessibles sur des ressources publiques et modifiables par qui souhaiterait "améliorer" l'idée de base.

Il est dans la nature du radioamateur d'inciter et de partager. Rien ne m'agace tant que ces bricolages égotistes finis au feutre indélébile, non documentés ou si peu, au schéma griffonnés sur un coin de nappe en papier et livrés avec de véritables résidus de poulet-frite-rollmops (non, là, c'est pas la valeur de la capa, c'est le début de l'addition, ça compte pas). Il n'est pas nécessaire de viser l'industrialisation à grande échelle pour sortir, avec les moyens dont nous disposons aujourd'hui, un cuivre assez propre précisément pour satisfaire Daniel 6HWG ou toute autre personne qui butte sur l'étape "pcb". 

N'oublions pas que c'est notre tendance quasi schizophrène à "faire avec le fond de tiroir et le fer à souder "panne de 4mm"" qui est à l'origine du clivage entre "bidouilleurs" et "utilisateurs d'appliances"  -alors qu'une même passion nous anime. Ne perdons pas de vue que c'est ce manque de de volonté, d'énergie du partage des connaissance et d'écoute de l'autre qui font que moins en moins de "jeunes" s'intéressent au techniques radio, à une époque où il n'y a jamais eu autant de transceivers "per capita" et aussi peu de transceivers construits/assemblés par radioamateur.  

Tout ceci pour dire qu'une fois qu'on a un Manhattan qui fonctionne bien, il est peut-être temps de penser aux autres... quand bien même le Manhattan resterait tel que en boite. 

je retourne empiler mon vieux fer (à souder) au fond de l'atelier 

73'

Marc

 

 

Edited by F6ITU

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F6AWN
Il y a 2 heures, F6HWG a dit :

Comme recommandé plus haut dans la discussion; filtre secteur côte 220V
Question complémentaire : Quid des mesures de protection RFI en sortie 13,5V

Merci

 

Christian,

- Le filtre secteur a pour fonction première d'empêcher tout signal (HF ou BF) de remonter vers...le secteur. Un filtre de récupération est généralement suffisant.

- En sortie basse tension, si l'alimentation est linéaire et n'est pas sous-dimensionnée, si les chimiques ne sont pas faméliques, alors peu de risques de perturbations des appareils alimentés par la voie du 12V.

En fait, le plus gros problème de CEM tient à la plus ou moins bonne installation de votre station et de la présence ou non de HF dans le shack. En général, vous le savez vite car cela pique les doigts ou les lèvres lorsqu'on touche une partie métallique du matériel. Dans ce cas, c'est essentiellement un problème d'antenne et il est souhaitable de traiter la maladie (en modifiant le système d'antenne) plutôt que les symptômes (en multipliant les ferrites ici où là avec plus ou moins de bonheur).

Par expérience personnelle, et un peu de théorie aussi, je conseille d'éviter toutes les antennes du genre alimentation au tiers, tous les bouts de fils de longueur inconnue et utilisant un contrepoids façon électricien (un autre bout de fil qui va à la terre via le radiateur...). Ou alors, construisez une sonde en courant (un tore coupé en deux monté sur une pince et une détection diode + condensateur) et efforcez-vous de tout faire pour diminuer ou annuler tout courant HF au niveau de la masse des appareils. En conséquence de quoi, préférez les antennes symétriques et installées symétriquement par rapport à l'environnement. Donc un dipôle demi-onde, une Loop onde entière, une verticale GP (une vraie ground-plane avec ses radians symétriques) ou une Marconi au sol avec un contrepoids sous forme de radians (roue de vélo), et évidemment une Yagi horizontale ou une Quad en haut d'un pylône à au moins un quart d'onde du sol. Par contre, il faut être prudent avec le reste, les FD3/4 et autres du même genre, les verticales à trappes avec un bout de fil en contrepoids (en fait un mauvais dipôle en V monté à l'envers), les "longs fils" qui n'en sont pas car trop courts, et bien entendu toutes les "nouveautés" "inventées" après les années 80 pour et par des cibistes devenus commerçants. Enfin, si vous tenez absolument à réunir le matériel de votre station "à la terre", et bien qu'il le soit déjà par la ou les prises secteur, alors réunissez tous les châssis par des fils les plus courts possible puis par un seul fil allant "à la terre" et "choqué" par une self (de choc) installée au plus près du châssis où il est connecté. En évitant ainsi que ce fil et tout ce qui le suit se transforme en antenne, vous éviterez déjà un gros problème. Et si votre antenne vous paraît alors fonctionner moins bien alors dites vous que c'est parce que c'était ce fil "de terre" qui était en fait l'antenne (pour partie) !

Attention au vocabulaire : la "masse", c'est le point de référence zéro volt du matériel, la "terre" secteur, c'est le point de référence zéro volt pour l'alimentation générale (EDF) et ses disjoncteurs. Avec du matériel commercial, "c'est étudié pour" et c'est connecté à la prise secteur trois broches, tout comme pour une machine à laver. Comme évoqué précédemment, réunir toutes les masses des châssis  entre eux puis à la terre peut avoir un gros inconvénient si votre antenne n'est pas "autonome", c'est à dire n'est pas une demi-longueur d'onde ou multiple, car dans ce cas le régime stationnaire HF cherchera par tous les moyens un chemin complémentaire à l'antenne et tous ces fils "de terre", ces connexions diverses (micro, manip', data, fil de terre, etc.) feront partie du système antennaire et donc rayonneront et déplaceront le zéro volt HF ailleurs qu'au bon emplacement c'est à dire la "masse" des châssis. J'en profite pour signaler que bon nombre de schémas radio et électronique mélangent joyeusement et à tort "la masse" (hachures sous un trait horizontal) et "la terre" (traits horizontaux empilés dans un triangle qui a la pointe en bas).

En résumé, si vous avez un dipôle demi-onde mono-bande horizontal et bien dégagé, alimenté par un câble coaxial et un balun (de préférence "en courant", appelé choke-balun), si vous n'avez pas eu l'idée saugrenue de mettre un grand bout de fil entre le châssis du transceiver et une "prise de terre" d'électricien, alors vous n'aurez probablement pas de souci avec un émetteur de 100W. Avec 500W, cela peut se compliquer un peu, mais c'est un bon test. Avec 1 kW et plus, toutes les précautions indiquées ci-dessus sont à mettre en œuvre ou alors cela va couiner dans les environs, y compris chez vous !

J'insiste : lorsqu'on a des problèmes de "retours HF", c'est du côté de l'antenne qu'il faut chercher. Et si il s'agit d'un bout de fil de longueur indéterminée, d'une antenne alimentée ailleurs qu'au centre ou à son extrémité si c'est une demi-onde ou multiple, ou pire ces choses innommables venues de la CB constituées d'un bout de tube et d'un transformateur 1/9 pour lesquelles "on" conseille d'ajouter un bout de fils en contrepoids, vous avez intérêt à commencer vos émissions en QRP puis augmenter progressivement la puissance en vérifiant qu'il ne traine pas de HF au niveau du matériel de la station !

Désolé d'être un peu long, mais cela pourra peut-être aider quelques lecteurs de passage. Et puis, ces notions de CEM de débutant sont légèrement au programme de l'examen... ;)

Cordialement,

Francis, F6AWN

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F1ASK

Bonjour,

Certes le 723 est vintage, j'ai fait plusieurs réalisations à base de 723 j'ai peu de problèmes, un 723 crame si on dépasse les 150Ma de sortie, il ne faudrait pas dépasser 50/70 Ma, après il faut amplifier le niveau en regard avec le gain de la chaine de transistors.

j'ai réalisé et décrit dans le REF une alim de 13,8V 35A avec un L200 qui fonctionne très bien. surtout bien faire attention aux soudures qui véhiculent de l'intensité ainsi qu'à la section des fils, sur le site de F6CSX est décrit une alim avec un 723 qui sort 20A , il faudrait presque doubler le nombre de transistors ainsi que le transformateur.

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FM4PN

Bonsoir,

Le cuivre sur un circuit imprimé ne sert pas d'écran ou de blindage, il sert à faire des connexions.

Pour faire un blindage il faut une boîte en acier (ou en cuivre éventuellement pour les hautes fréquences) qui enferme aussi hermétiquement que possible le circuit .

Il se vend des feuilles de ferrites qui sont encore plus efficaces mais malheureusement très chères.

73 JP FM4PN

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F6HWG
Il y a 14 heures, F1ASK a dit :

Bonjour,

Certes le 723 est vintage, j'ai fait plusieurs réalisations à base de 723 j'ai peu de problèmes, un 723 crame si on dépasse les 150Ma de sortie, il ne faudrait pas dépasser 50/70 Ma, après il faut amplifier le niveau en regard avec le gain de la chaine de transistors.

j'ai réalisé et décrit dans le REF une alim de 13,8V 35A avec un L200 qui fonctionne très bien. surtout bien faire attention aux soudures qui véhiculent de l'intensité ainsi qu'à la section des fils, sur le site de F6CSX est décrit une alim avec un 723 qui sort 20A , il faudrait presque doubler le nombre de transistors ainsi que le transformateur.

Merci.
Je ne suis pas abonné au revues REF. Avez vous publié ailleurs ?
OK pour F6CSX, je n’ai pas trouvé sur son site le moyen de le contacter, pour un typon éventuel.

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F6AWN
il y a 37 minutes, F6HWG a dit :

Merci.
Je ne suis pas abonné au revues REF. Avez vous publié ailleurs ?
OK pour F6CSX, je n’ai pas trouvé sur son site le moyen de le contacter, pour un typon éventuel.

 

Bonjour,

Amha, et sans vouloir paraître trop désagréable, je pense que nous vous avons donné toutes les informations utiles pour construire une alimentation BT, totalement ou en partie. Il est temps que vous passiez à la réalisation et sans que nous soyons obligés de vous tenir la main. Le bricolage, la construction, nécessitent un peu d'initiative !

Bon courage et bonne chance,

Cordialement,

Francis, F6AWN

  • Merci ! 1

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F6ITU

@fm4pn Très juste, j'aurais du dire "plan de masse" et non "blindage".

Marc

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F6HWG

Chacun a pu s'exprimer largement, parfois loin du sujet.
Chacun y a trouvé son compte ....
Même si ma demande initiale est puérile.Le sujet initial était l'utilisation d'un module tout fait ( pour éviter l'étape circuit imprimé) pour driver un ensemble de radiateurs et ballast récupérés.
Désolé de vous avoir déçu et d'avoir trop demande sur ce forum.

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F5PNI

Vous n'avez déçu personne, mais juste pour info, consultez la date de votre post jusqu'à aujourd'hui !

vous auriez eu largement le temps de fabriquer un typon et une plaque cuivrée, pour finaliser votre alimentation... Hi ! B)

Mais cela a permis à bon nombre de sortir des "cartons", des solutions qui conviennent plus ou moins bien suivant l'humeur, à réaliser votre alimentation... B)

 

Bonne construction

  • Merci ! 1

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F6HWG

J'ai repris l'activité radioamateur après des décennies.
J'ai pris contact avec le forum, et franchement au vu de certains débats ,
J'ai eu peur d'intervenir pour poser une question.
Car je ne suis pas un  radioamateur selon les critères d'excellences définis.
C'est fait je suis recadré
Concernant mon projet, je n'ai pas envie, pas le matériel, pas la place ..pour graver un circuit imprimé.

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F6AWN
il y a 29 minutes, F6HWG a dit :

J'ai repris l'activité radioamateur après des décennies.
J'ai pris contact avec le forum, et franchement au vu de certains débats ,
J'ai eu peur d'intervenir pour poser une question.
Car je ne suis pas un  radioamateur selon les critères d'excellences définis.
C'est fait je suis recadré
Concernant mon projet, je n'ai pas envie, pas le matériel, pas la place ..pour graver un circuit imprimé.

 

Bonsoir,

Toujours à mon humble avis, il aurait été préférable que vous débutiez votre premier message par la dernière phrase ci-dessus et en gras. Néanmoins, on vous a expliqué d'autres possibilités pour éviter de réaliser un circuit imprimé, par exemple le câblage type "Manhattan". (nota : remarquez tout de même qu'en cherchant un peu on arrive généralement à faire réaliser un circuit imprimé au sein d'un radio-club ou en le commandant à l'autre bout du monde pour quelques euros seulement et d'autant plus que la description que je vous avais indiquée précédemment - réalisation F6HXE, radio-club F6KCZ - contient l'image du typon !). Bref, rien de tout cela ne vous convient.

Maintenant, puisque vous avez " collectionné une pléthore de schémas alimentations  publiés par des radioamateurs ", il ne devrait pas vous être trop difficile de voir les différences entre une alimentation qui peut délivrer par exemple 3A et une autre 20 à 30A. C'est juste une question de dimensionnement des composants (transformateur, diodes, transistors de régulation et donc radiateurs aussi). Rien de plus simple. Et si il y a des différences (en intensité), il y a aussi des similitudes (en tension).

Si vous êtes "recadré", tant mieux. Ce que nous avons essayé de vous faire comprendre c'est qu'il arrive un moment où il faut cesser d'accumuler des schémas, des conseils, des composants, voire même des outils, et passer aux actes. C'est aussi simple que cela.

Ah, une alimentation AC/DC est un montage simple et didactique. A part prendre un coup de 230V dans les doigts, il n'y a qu'un autre risque : faire partir en fumée des semiconducteurs (diodes, transistors...) très ordinaires et peu coûteux voire même souvent récupérés, ou un fusible. C'est comme cela qu'on apprend et qu'on progresse, en particulier quand on câble à l'ancienne (regardez sur le Web quelques photos d'entrailles d'appareils à lampes des années 50 à 70 avec leur lot de barrettes à cosses sur lesquelles sont montés les composants et les fils...).

Sinon, je ne vois pas ce qu'on pourrait vous dire d'autre à part vous conseiller d'acheter une alimentation toute faite, neuve ou d'occasion, pour vous éviter toutes les contraintes ou les risques qui vous font peur. :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

 

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F6HWG

Quant un OM me dit j'ai fait avec un L200, sans plus de précision. Je m'enquière desa

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F6HWG

Quant un OM me dit, j'ai fait avec un L200, sans plus de précision. Je m'enquière de sa solution, juste parce qu'on est bien dans un forum ... de discussions.
Quant un OM me dit, j'ai fait avec un LM723, solutions dont j'ai un schéma, je m'enquière de son expérience et la tenue en fiabilité, juste parce qu'on est sur un forum ...de discussions.
J'ai du me tromper d'endroit.

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F6HWG

 

Chaque radio amateur aurait a priori le droit d’exercer son loisir avec les contraintes qui le pénalise.
Absence de local dédié, problème de dextérité, problèmes de répartition de temps entre plusieurs loisirs, manque de matériel etc.…
Dans mon cas je souhaite utiliser des modules existants et les assembler pour un projet final. Il me manque un module, et je ne souhaite pas le réaliser à cause de certaines contraintes citées ci-dessus et d’autres. Envie de réaliser quelque chose quand même (du bricolage ! pouah !), il me reste plus que quelques années à vivre, La tentation de prendre quelques raccourcis est tentante.
Ma demande initiale était : ou puis je trouver un module de régulation d’alimentation tout fait.

Il a vite été traité hors sujet, ou chacun a pu s’exprimer et exposer son point de vue sur la manière de faire. Y compris m’inciter à le réaliser moi-même, ce que j’ai écouté avec intérêt et bienveillance, en entretenant la discussion si des retours d’expériences sur la fiabilité étaient émis.
Après toutes les suggestions hors sujet, comme le débat sur la notion de prototype, la discussion a avancé lentement. Au point que « vous auriez eu largement le temps de fabriquer un typon et une plaque cuivrée, pour finaliser votre alimentation... ». Agacé certes, relisez votre sujet. Ce n’est pas la demande du post. Désolé il fait chaud ces jours-ci, pour graver.
Donc exit les réalisations OM faite à partir de modules commerciaux. Les contrevenants cachez-vous.
La demande initiale disparaît dans un système où l’on veut acculer l’OM a la faute. « Bref, rien de tout cela ne vous convient ». Agacé certes, relisez votre sujet.
Je savais en lisant les différents post du forum, que dans de nombreux cas, j’ai été surpris par des clash entre gros cubes et la virulence des propos. Il faut souvent conclure un sujet par une pseudo victoire de l’un ou l’autre, sans vraiment faire avancer la solution exploitable.
Comme je l’ai dit, j’avais un peu peur de poster ma demande aussi futile et peu noble, sachant qu’elle ne correspond pas à la vision élitiste que les gardiens du forum ont si souvent rabâché. Aujourd’hui pas de conflit de gros cubes, donc pourquoi pas animer un comme d’habitude, on va s’en faire un quand même, allez !
Il serait bon à la création du sujet d’avertir des règles et des usages, afin d’éviter d’encombres le forum avec les questions des petites gens. « Désolé nous ne traitons pas ce genre de sujet ».
Le radio amateurisme ne souffre pas d’amateurisme, le travail des gardiens devient harassant. A moins que ce que j’ai qualifié de pudiquement de recadrage soit un petit plaisir malgré tout.Petit plaisir qui fait peut-être vivre le forum, avec des opinions tranchées et polémiques à la mode Twitter. Reflet de la société, ou intégrisme, communautarisme etc … servent de morale.

« Sinon, je ne vois pas ce qu'on pourrait vous dire d'autre à part vous conseiller d'acheter une alimentation toute faite, neuve ou d'occasion, pour vous éviter toutes les contraintes ou les risques qui vous font peur ». Quels risques, se renseigner sur les protections de retour HF, c’est avoir peur des risques. Cela a quand permis un long aparté du spécialiste du CEM. Il faut lire le sujet de la demande et pas guetter la faille qui va permettre le
Knock out. Acheter tout fait, au lieu de faire un prototype puis un autre prototype et puis…. Effectivement là, on sent bien, le déclassement social.
C’est votre analyse qui me fait peur, la peur c’est de celle vous parler, de vous parler de mon petit problème. Excuse-moi, Mon Dieu, je ne suis qu’un pauvre pêcheur.
Que les futurs postulant a la licence, parcourent ce forum afin d’appréhender quel monde de bienveillance ils vont intégrer. La radio c’est sérieux, soyez dans les meilleurs ou barrez-vous !

Je remercie tous ceux qui ont posté en bravant l’autorité, sans me faire la morale.

Est-ce que les gardiens du forum peuvent clairement s’identifier et justifier de leur autorité et droit suprême.
Cela devrait aussi faire partie du règlement

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F5PNI

Je ne comprends pas trop pourquoi vous prenez la mouche de cette façon !!!

Ma "remarque", si elle peut être interprétée comme tel, n'était qu'un clin d'oeil, mais n'avez pas pour but de vous montrer du doigt.

Il me semble vous avoir donné des liens pour le LM-723, mais comme tout radioamateur, votre curiosité aurait au moins pu vous amener sur les sites en question pour voir s'ils n'avaient pas le fameux module que vous souhaitez mettre en place, ou un module permettant d'élaborer votre projet.

rien d'agressif dans ceci de ma part, alors ne vous sentez pas mis au banc comme vous le faites.

Nous sommes là principalement pour échanger, discuter, présenter des solutions, libre à vous ou à celui qui les reçoit de les exploiter ou pas...

73 et bonne suite dans votre projet. B) (ce smiley = cool)

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F6HWG

Vous me sous estimez. Bien sur que je connais tout sur le 723, vu le nombre de schémas publiés.
Les liens sont des liens pour approvisionnement qui est très facile, ce n'est pas le problème.
Le problème est de lire le sujet et répondre sans en sortir.
Et que si un habitué du forum sort du sujet, de ne pas le pousser encore plus loin rien que ramener son savoir.
Certains sont très doués en technique, mais on tellement besoin de reconnaissance qu'il sont prêts a manipuler tout le débat pour arriver a asseoir leur autorité par la peur de leur jugement. Cela s'apparente a ce que l'on appelle "pervers narcissique". Par effet de meute, ils sonnent l’hallali.
Dans de nombreux du forum on perçoit ce jeux jouissif. et La bienveillance n'est pas leur fort.

"Nous sommes là principalement pour échanger, discuter, présenter des solutions". Hi ! Est ce que j'ai une solution ?
 

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F5NPV
Posted (edited)

Bonjour,

Je ne sais pas si le LM723 est fragile , tout ce que je sais c'est que je possede une alim avec un 723 depuis je dirais plus de 30 ans et la seule panne que j'ai eu est un claquage d'un des 3055 il y a de ca bien des années.  Cette alim est utilisée  pour mes radios (Qui sont a 90% sous 13.8v) et a été utilisée également de facon intensive pendant ma période modelisme quand j'ai arrété la radio pendant 20 ans ( pour charger mes accus)  . Le seul filtre utlisé est un filtre secteur de recup installé en amont.

Je n'ai plus le schéma et je n'ai pas mis mon nez a l'interieur depuis une bonne décennie (C'etait pour la nettoyer avec mon compresseur). 

Pas de ronronnement ou parasites , bref elle fonctionne très bien en esperant qu'elle me rende service encore longtemps. Très franchement si tu désires quelque chose de facile a construire , de fiable et RF ''FRIENDLY'' on peut difficilement faire plus simple.

A la louche et surtout de mémoire elle ressemble a celle-ci (Voir PJ) pour environ 10/12amp en regime constant et 15/20amp dans les pointes (j'ai monté les ballasts 3055 sur des radiateurs avec un ventilo 12v pour le refroidissement)

Si tu veux un truc simple , facile a cabler sur une platine et facilement réalisable sur ce type de cartes Circuits imprimés

Tu installes simplement le 723 sur un support pour dans l'eventualité d'un claquage (En gros 5 a 10 minutes max pour le changer). 

73s Didier

 

 

 

 

LM723_1_edit.png

power_supply_lm723_layout.jpg

Edited by F5NPV
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F5PNI
Il y a 11 heures, F6HWG a dit :

Chacun a pu s'exprimer largement, parfois loin du sujet.
Chacun y a trouvé son compte ....
Même si ma demande initiale est puérile.Le sujet initial était l'utilisation d'un module tout fait ( pour éviter l'étape circuit imprimé) pour driver un ensemble de radiateurs et ballast récupérés.
Désolé de vous avoir déçu et d'avoir trop demande sur ce forum.

Je ne vous suis pas dans votre raisonnement, je ne vois pas ce que vous cherchez exactement, ou plutôt si !

Allez sur le lien de votre début de message, sortez la carte bleue et achetez le module où vous voulez et Expérimentez, ensuite, vous reviendrez peut-être nous en parler.

Ainsi pas de fabrication de platine pour mettre en service votre fameuse alimentation comme vous la voyez.

Pour moi le sujet est clos !

 

73

 

  • Merci ! 1

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F6HWG

Merci, Didier d'avoir répondu a ma demande avec un exemple concret.
C'est une proposition que je retiens
73 Christian F6HWG

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F6HWG

F1ASK, pouvons nous reprendre l'échange, s'il vous plaît; merci

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F6HWG

Merci beaucoup. Je regarde ça.

Désolé de demander FE7964, a quoi cela correspond-t il ?

73 Christian F6HWG

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