Jump to content
F6HWG

Montage Alimentation 13,5 V 30 A

Recommended Posts

F4FUJ

Bonjour,

Pour revenir au sujet de ce thread, j'ai dans ma jeunesse (il y a quelques décennies) utilisé nombre de LM 723 principalement Texas Instruments.

Pas de problème si l'on respecte la datasheet.  Le LM 723 passe souvent "ad patres" sur des montages ésotériques.

Bonne journée.

Philippe

F6HWG

Merci Philippe.

73 Christian F6HWG

FK8FE
Le 06/08/2020 à 02:17, F6AWN a dit :

Bonsoir,

Une description des plus classiques parmi bien d'autres :

http://f6kcz.free.fr/Technique/Alimentation F6HXE/Alimentation F6HXE.htm

Cordialement,

Francis, F6AWN

Bonjour à tous et merci à Francis pour le schéma.

J'ai fabriqué cette alimentation en récupérant dans les fonds de tiroir les composants, mais n'ayant pas le transistor TIP 32 j'ai mis un TIP 147 à la place et à la mise en fonctionnement, j'ai la tension qui diminue avec la charge. J'ai bien sûr vérifié le pont de diode avec le condo de filtrage j'ai les 22 volts et ça ne diminue pas avec la charge. J'ai aussi vérifié mes 2N3771 base et émetteur (13V) pas de problème. Donc c'est la régulation qui me pose problème. Pouvez-vous me dire si il me faut impérativement mettre un TIP 32 ? C'est pas évident d'habiter très loin des boutiques de composants électroniques

Merci pour l'aide apportée.

Cordialement.

PS: J'ai essayé de contacter F6HXE mais pas de réponse.

Edited by FK8FE

F1ASK

Bonjour,

Le 723 est un CI certes très ancien mais résistant dans la mesure comme pour tous les composants que l'on respecte les limites. Le 723 n'aime pas du tout que soit soit dépassé son débit maxi, à sa suite selon le débit envisagé il faut lui adjoindre un ou plusieurs transistors en cascade (montage darlington). Bien penser aussi a bien le découpler. Un pavé plus récent le L200 fera aussi l'affaire. Voir les sites de F6CSX ou F6CRP  et le REF qui décrivent des alimentations.

F1ASK
Il y a 4 heures, FK8FE a dit :

Bonjour,

La connexion de R4 est bien effectuée juste à la borne de sortie, ce qui est la condition pour une bonne stabilité. Si vous avez un problème de tension c'est soit une erreur de cablage ou un composant défectueux voir une résistance qui n'est pas à la bonne valeur.

Ci joint le schéma d'une de mes alimentations qui tient 35A.

Schéma alim.jpg

F6AWN

Bonjour,

Il y a 4 heures, FK8FE a dit :

J'ai fabriqué cette alimentation en récupérant dans les fonds de tiroir les composants, mais n'ayant pas le transistor TIP 32 j'ai mis un TIP 147 à la place et à la mise en fonctionnement, j'ai la tension qui diminue avec la charge.

Probablement trop de gain avec le TIP147, qui est un Darlington, alors que le TIP32 est un PNP ordinaire. En conséquence, la moindre petite variation de tension réinjectée dans ce transistor est (trop) largement amplifiée et les 3771 se mettent à danser... :D

Juste une idée, hein...

Alors vérifiez les variations de tension au niveau de l'entrée et de la sortie de votre TIP147. Si le problème vient bien de là, alors cherchez une meilleure équivalence en remplacement du TIP32.

PS :

73 @ F1ASK !

Cordialement,

Francis, F6AWN

FK8FE

Bonjour Jacques et Francis.

Merci beaucoup pour l'aide apportée, je vais en effet remplacer le TIP147 et vérifier la valeur R4. Jacques je garde sous le coude le schéma de votre alimentation.

Merci encore

Cordialement.

FK8FE