Jump to content
F6AWN

CW : It's like FT8 but...

Recommended Posts

Guest

Merci Ronan ! Vous me rassurez ! Je pense exactement comme vous ! Après avoir lu Marc j’en avais pris un sacré coup au moral d’être l’idiot qui n’avait rien compris au plaisir du JT8

F6ITU
Posted (edited)

Mille mercis. Bien entendu, mes propos ne sont pas prévus pour être autre chose qu'un troll. Merci à Didier pour sa compréhension 😄 et son indulgence. Ceci dit, l’opposition d'empileur de DX vs d'expérimentateur ne devient un problème qu'à partir du moment ou la proportion des un est telle qu'elle occulte les autres. Le "consensus mou" qui consiste à dire "il faut de tout" est un moyen souvent bien pratique pour éviter d'analyser le fond et laisser la situation se dégrader, pour ensuite mieux clamer "je vous l'avais bien dit". . 

Qu'est-ce qu'on s'était amusé à la haute époque d'IP... presque autant qu'aujourd'hui avec les techniques numériques. 

Je retourne à mes soudures. 

Marc

PS : @ ronan oui, en fait, je vous rejoins totalement. Reste qu'il m'arrive de jouer avec de l'étalement de spectre, et là, l'oreille ne sert à rien. C'est le cas de beaucoup de modes expérimentaux... je me souviens avoir suivi l'exposé d'un OM sur une tentative de record en 430... GHz. Passionnant, vous vous imaginez, a triturer un signal avec des algo à convolution, extrayant du "signifiant" en dessous du plancher de bruit. Cette sorcellerie me fascine. 

Edited by F6ITU
  • Message intéressant 1

F6ITU

je me rend compte que je n'ai absolument pas répondu à (ancien membre)... mille excuses

Les avantages du FT8 ? il y en a un qui me saute aux yeux comme un pavé en 68, c'est la possibilité de "voir", littéralement "voir"  sur la carte PSK Reporter, la propagation par bande -ainsi que les coups de tropo- d'un seul coup d'oeil, de 160m à 2m (je ne suis pas encore équipé pour "plus haut" sur mon bande de base.. ça viendra) 

Vous allez me rétorquer "oui, mais bon, ça, c'est plutôt WSPR". Techniquement, oui. Mais la force d'un type de modulation ou d'un mode de transmission, c'est sa popularité. S'il n'y a aucun raspberry-pi servant de balise wspr dans le haut karabagh ou dans un trou perdu de la forêt amazonienne, je ne "verrais" pas une station s'éveiller sur un coup de propag -pour ensuite tenter le contact avec un autre mode, numérique ou non. La popularité -bien que ce soit pour des motifs pas franchement blanc-bleu- de FT8 fait que même dans le désert d’Azerbaïdjan, il y a une yourte et un OM équipé ft8. Même les plus fanatiques des organisateurs de DXpéditions ne se déplacent plus sans une configuration FT8.Et ce mode est plus patient que je ne le suis, et mon récepteur a une oreille bien plus fine que la mienne. 

Bien sur, utiliser FT8 sur une seul fréquence a nettement moins d'intérêt... ça ne fait que remplacer des balises qui existent déjà, plus ou moins. Mais configurer un appareil avec un petite vingtaine de récepteurs virtuels surveillant wspr, ft8 et quelques autres modes, c'est tomber dans une toute autre dimension. 

là encore, on pourrait rétorquer qu'il existe des services de skimmers répartis dans le monde et des serveurs genre DX Cluster. Ca me donne un peu l'impression de consommer de la radio sous cellophane... c'est l'équipement d'un autre qui a relevé l'activité, et la présence d'un "rare one" est le fait de cette publicité que le "rare one" veut bien déployer. FT8 et autres modes "modulation lente" est une sorte de preuve par le pudding, sans l'assistance d'un service extérieur -via internet qui plus est.

J'avoue ne pas être un passionné de "contact" ft8. Précisément parce que l'on n'échange quasiment rien. Mais ça ne regarde que moi et ma conception des échanges radio. Il me faut un peu plus que "saluçavatoiçavasalut". 

Dernier intérêt qui frise mon onanisme numérique : en mode "écoute", ça me permet de voir progresser lentement mais surement l'évolution des radios logicielles au détriment des analogiques à changement de fréquence. La présence d'une petite "goutte" multicolore sur PSK Reporter coïncide souvent avec une carte Red Pitaya, un Pluto, un Hermes Lite, plus rarement un Hermes "full"... Et derrière chacune de ces gouttes multicolores, il y a souvent beaucoup de vapeurs de flux et de jus de crâne (surtout en Allemagne et Grande Bretagne). 

Amicalement

Marc

F4HTQ

Bonjour,

Comme l'a effectivement expliqué Marc l'avantage du FT8 sur le WSPR c'est effectivement la densité des stations réceptrices, cela permet de carrément évaluer un diagramme de rayonnement d'antenne, sur tous les axes ( en combinant avec les mesures de radar ionosphérique pour les F0F2). Ceci dit, les mesures peuvent en être faussées car la densité de traffic fait que pas mal de monde se marche dessus et que l'on est donc pas forcement entendu la ou on devrais l'être.

Du coup la meilleure chose est d’émettre sur des cadences "paires" et "impaires", vu qu'une station qui trafique sur la même fréquence que vous laissera passer une émission sur 2.

Et comme on a généralement horreur que quelqu'un nous réponde quand on est venu que pour faire du ping sur pskreporter, le mieux est d'utiliser ce genre de message custom.
F4HTQ F4HTQ JN25
Bref, on s'appelle soit même.

Bonne journée.
David.

F6CER
Posted (edited)

Bonjour

le coup du diagramme d’antenne est assez savoureux avec des stations dont on ne connait aucune des caracteristiques de base , puissance, antenne , degagement etc......
c’est presque aussi logique que de faire des statistiques à partir d’un seul échantillon  😃

Edited by F6CER
  • Message intéressant 1

F4TXR
Le 09/08/2020 à 18:50, F5NPV a dit :

Bonjour,

Le clin d'oeil concernant le FT8 est anecdotique et cet article resume a lui seul l'état de notre hobby et au passage les dérives de nos sociétes de consommation avec une absence de partage tout simplement édifiante. 

1)Le radioamateur qui achete du tout fait et qui s'interesse pas le moins du monde a la technique , la construction, l'experimentation et l'innovation , en gros qui va systématiquement au plus facile et adepte du moindre effort a grand renfort de cartes Visa et Amex. Bref le DXCC et pas autre chose , sa principale contribution pour notre communauté : le dxcluster

2° Le radioamateur qui met en oeuvre son installation , qui construit , qui experimente et qui fait chauffer son fer a souder et ses neuronnes pour la mise en oeuvre de sa station : Bref lui aussi fait du DX et s'interesse au DXCC avec le materiel qu'il  a construit, expérimenté et mis en oeuvre . Sa contribution pour notre communauté un partage  des descriptions et montages  techniques , des avis techniques , des conseils techniques pour les jeunes souhaitant s'initier a la radioelectricité ou contruire des équipements, et lui aussi il renseignera le dx cluster

Pour resumer en video  :

1) 

2) 

Juste une remarque  concernant le FT8 : 13 mots en 15s + 15s pour la réponse x 2 = 26 Mots minutes , bref la plupart des opérateurs CW vont a peu pres a cette vitesse voir au dela (Bien au dela pour certains). Concernant le JS8CALL la , c'est encore pire , en gros j'ai deja terminé mon QSO en CW alors qu'en JS8call tu es encore en train d'essayer d'echanger des bouts de caractéres a la vitesse d'un escargot , bref une superbe avancée , meme le packet radio n'avait pas fait aussi fort!

73s Didier

Hello !

Malgré mes différents périples sur le web ! , je découvre , ce jour ,  cette magnifique vidéo , où Ô combien je m'identifie , plus malheureusement et , malgré moi , plus sur le fond que sur la forme !!! , mais très satisfait de regarder cette splendide vidéo , matérialisant l'image que je me suis toujours faite , de l’émission réception d'amateur !!!! dans toute sa splendeur !!!!!

Vidéo même ....  par ailleurs très bien structurée !!!!!!!

Cordiales 73's +++

Marc

F4HTQ
il y a une heure, F6CER a dit :

Bonjour

le coup du diagramme d’antenne est assez savoureux avec des stations dont on ne connait aucune des caracteristiques de base , puissance, antenne , degagement etc......
c’est presque aussi logique que de faire des statistiques à partir d’un seul échantillon  😃

Bonjour Georges 

on est reçu par des centaines de stations. Et donc plusieurs dizaines sur un faisceau de quelques degrés d’ouverture. Pour chaque station qui nous reçoit on peut regarder toutes les stations qu’elle reçoit elle même. Le reste c’est du code, on mouline tout ça pour lisser les niveaux de SNR en profitant du nombre pour pouvoir négliger les caractéristiques propres à chaque stations (que effectivement on ne connais pas) . Alors évidemment ça ne nous sert pas a déterminer le diagramme de notre antenne, mais plutôt celui de notre station. Donc avec les obstacles naturels.

Bonne soirée.

David.

• Message intéressant 2

F5PNI

Si ça n'apporte pas de dérive en tout genre, le FT-8 à le droit d'exister, même si je ne suis pas utilisateur de ce mode.

Par contre, je vous invite à écouter la petite portion du 60m et là, que voyons nous ?

Une bande qui commence à être envahie petit à petit, que par ce mode !!! 3 à 5KHz pour l'instant mais d'ici peu, ce sera probablement bien plus...

Pas uniquement la fréquence dédiée. Est-ce normal ?!?!

• Message intéressant 2

F2MM

Bonjour,

Le FT8-batching est il le nouveau jeu à la mode du radioamateurisme ? En ce moment, j'ai mes petits enfants à qui YL concocte de merveilleux petits plats mais il y en a toujours un qui n'aime pas et ne manque pas de s'en plaindre. On leur répond ce que nos parents disaient déjà : "Si tu n'aimes pas n'en dégoutes pas les autres". Ca s'appelle, je crois, "la Tolérance". Pour être un bon radioamateur faut il être absolument être un bon manipulateur de CW ? Je dois être trés mauvais alors et ce depuis 60 ans déjà !

Maintenant j'avoue faire du FT8 mais quasiment pas en décamétrique car j'aime bien papoter avec mon correspondant sur ces bandes. Sur 2m par contre je m'y suis très vite habitué après m'être égosillé, même avant l'apparition du FT8, à appeler sur 144,300 en BLU sans obtenir de réponse alors que désormais, grace aux centaines de connectés sur psk reporter je me fais une bonne idée de ce que la propagation du jour peut m'offrir. Parmi les messages préenregistrés de wsjt-x j'en ai mis un un message intitulé "SSB 230" suivi de mon indicatif et je l'envoie quasiment de façon systématique juste après un qso où le SNR est positif. Plus des 2/3 des correspondants en comprennent le sens et viennent me rejoindre en BLU sur 144,230 et ça marche ! On peut alors donner son prénom, son qth, parler de sa station etc etc... Est ce possible au milieu d'un pile-up que ce soit en CW ou BLU ou même en concours alors que  ces façons de trafiquer sont des modèles de radioamateurisme.

Je trouve très amusant de ne voir dans la plupart des compte rendus rapportant des records de distance en VHF ou UHF, que ceux qui ont été faits en BLU ou CW. Beaucoup oublient que pour la plupart, ils ont été a été initialisés en FT8 mais on a honte de le reconnaitre.

Maintenant, est ce que l'appellation "QSO" n'aurait de sens que parce qu'on entend le signal ? Ce n'est qu'une question de point de vue et faut-il alors qualifier de sourds ceux qui font du FT8 et les accuser de ne plus savoir occuper les bandes. Que penser des grands bavards qui sévissent sur les réseaux numériques pour lesquels il commence à être difficile de trouver des fréquences à attribuer aux 1250 installations concernées.

Ce n'est pas la première fois que de dénoncer l'intolérance n'est pas le meilleur moyen de l'arrêter mais à qui la faute ? En tous cas, pour reprendre l'image poétique d'un des fondateurs d'Elekraft quand je dois choisir entre les escaliers et l'ascenceur pour monter au 5éme étage je choisis... l'ascenceur ! Désolé

73'

Jacques / F2MM

• Message intéressant 1
  • Merci ! 3
  • Inutile ou HS 1

F1CLC
Posted (edited)

Hello Jacques,

j’allais vous attribuer 20/20 pour votre intervention mais, finalement, ce sera un excellent 19,5/20... car les escaliers, c’est bien aussi. 😄

73

Edited by F1CLC

F5NPV
Posted (edited)
4 hours ago, F2MM said:

Bonjour,

Le FT8-batching est il le nouveau jeu à la mode du radioamateurisme ? En ce moment, j'ai mes petits enfants à qui YL concocte de merveilleux petits plats mais il y en a toujours un qui n'aime pas et ne manque pas de s'en plaindre. On leur répond ce que nos parents disaient déjà : "Si tu n'aimes pas n'en dégoutes pas les autres". Ca s'appelle, je crois, "la Tolérance". Pour être un bon radioamateur faut il être absolument être un bon manipulateur de CW ? Je dois être trés mauvais alors et ce depuis 60 ans déjà !

Maintenant j'avoue faire du FT8 mais quasiment pas en décamétrique car j'aime bien papoter avec mon correspondant sur ces bandes. Sur 2m par contre je m'y suis très vite habitué après m'être égosillé, même avant l'apparition du FT8, à appeler sur 144,300 en BLU sans obtenir de réponse alors que désormais, grace aux centaines de connectés sur psk reporter je me fais une bonne idée de ce que la propagation du jour peut m'offrir. Parmi les messages préenregistrés de wsjt-x j'en ai mis un un message intitulé "SSB 230" suivi de mon indicatif et je l'envoie quasiment de façon systématique juste après un qso où le SNR est positif. Plus des 2/3 des correspondants en comprennent le sens et viennent me rejoindre en BLU sur 144,230 et ça marche ! On peut alors donner son prénom, son qth, parler de sa station etc etc... Est ce possible au milieu d'un pile-up que ce soit en CW ou BLU ou même en concours alors que  ces façons de trafiquer sont des modèles de radioamateurisme.

Je trouve très amusant de ne voir dans la plupart des compte rendus rapportant des records de distance en VHF ou UHF, que ceux qui ont été faits en BLU ou CW. Beaucoup oublient que pour la plupart, ils ont été a été initialisés en FT8 mais on a honte de le reconnaitre.

Maintenant, est ce que l'appellation "QSO" n'aurait de sens que parce qu'on entend le signal ? Ce n'est qu'une question de point de vue et faut-il alors qualifier de sourds ceux qui font du FT8 et les accuser de ne plus savoir occuper les bandes. Que penser des grands bavards qui sévissent sur les réseaux numériques pour lesquels il commence à être difficile de trouver des fréquences à attribuer aux 1250 installations concernées.

Ce n'est pas la première fois que de dénoncer l'intolérance n'est pas le meilleur moyen de l'arrêter mais à qui la faute ? En tous cas, pour reprendre l'image poétique d'un des fondateurs d'Elekraft quand je dois choisir entre les escaliers et l'ascenceur pour monter au 5éme étage je choisis... l'ascenceur ! Désolé

73'

Jacques / F2MM

Bonjour,

Perssonne ne fait du bashing anti-ft8 , on se desole  simplement que tout le monde soit agglutiné sur 2.5khz et que nos bandes deviennent de plus en plus désertes .

Maintenant ce que je peux te dire travaillant dans ce domaine chez un grand industriel Francais du coté de Gennevilliers (Industriel qui a emis certains souhaits pour recuperer certaines frequences.....) , continuons comme cela et je ne donne pas 3 ans pour que l'on perde certaines portions de bandes voir bien plus . Deux premieres tentatives sont pour l'instant en stby , mais ce que je peux t'assurer c'est que cet industriel avec l'appuie d'autres grands industriels et pas que Francais , vont revenir a la charge et ils n'ont qu'a se baisser pour trouver des arguments pour nous degager de nos bandes de fréquences. Tu parles d'intolérance , moi je te retorque que certains font preuve d'un certain egoisme et ne pensent qu'a leur petit confort au detriment de notre communauté. En gros faites ce que je dis (Occupez les bandes) mais surtout ne faites pas ce que je fais (En gros du mono fréquences en FT8 et ceci a 99%)........

Fin de la parenthèse.

Je n'ai rien contre le FT8 comme une tres grande majorité d'OM , nous sommes simplement désolés de voir que nos bandes se transforment en desert car pour certains il n'y a qu'a voir leurs log ne font plus que du FT8 et ils sont de plus en plus nombreux. En FT8 il n'y a absolument aucun echange alors que c'est l'essence meme de notre passion. 

CW , Je suis désolé mais la CW est tout de meme notre mode de transmission historique et comme beaucoup nous aimons a le faire perdurer. Echanger en CW reste un mode de transmission unique sans parler de la simplicité de mise en oeuvre.

Bon maintenant il ne reste plus qu'a Yaesu et Kenwood de nos pondent des FT5000 ou TS5000 mono frequence car au train on l'on va , plus besoin d'avoir un VFO, un Quartz calé sur les Fréquences FT8 devrait contenter pas mal d'OMs....

73s qro Didier

Edited by F5NPV
  • Message intéressant 2
  • Merci ! 2

F2MM

Bonsoir Didier,

Vous dites " Perssonne ne fait du bashing anti-ft8 , " ....vous peut être mais quand je vois peut être ailleurs des "beurk" ou les caricatures qui circulent en frisant le ridicule, il y a de quoi s'inquiéter. Maintenant je n'ai jamais vu autant de hargne contre un tel progrès technologique ni aucun partisan du FT8 ... fustiger la CW. Ce serait évidemment un comble car tout le monde respecte ce mode historique et à l'écoute des bandes, je le trouve toujours aussi présent, de même que la BLU. et même de l'AM !

Peut être que vos craintes concernent le 50 MHz mais certainement pas les autres bandes comme le 144 MHz et le 435 MHz où on ne sait plus y caser les relais qui fleurissent à plus d'une centaine par an. Dire que  "maintenant il ne reste plus qu'a Yaesu et Kenwood de nos pondent des FT5000 ou TS5000 mono frequence car au train on l'on va , plus besoin d'avoir un VFO, un Quartz calé sur les Fréquences FT8 devrait contenter pas mal d'OMs.... " ne trouvez vous pas que vous êtes tombé dans la caricature ?

Maintenant j'ai aussi travaillé près de 40 ans chez des "grands industriels internationaux" et j'ai aussi fait partie de commissions de normalisation ou autres préparation de revendication pour des extensions de bande ne serait ce déjà que pour le GSM. Ce n'est pas aussi simple que vous le pensez ! L'exemple récent de la bande 2m aurait du vous le prouver même même si vous en doutez  en pensant qu'à coup de lobbying plus ou moins mal placé ils finiront par gagner ... tout ça a cause du FT8 ?

Vous dites aussi " continuons comme cela et je ne donne pas 3 ans pour que l'on perde certaines portions de bandes voir bien plus "... OK si je suis encore de ce monde dans 3 ans, on en reparle.

En tous cas, en ce qui me concerne en étant actif sur la bande 2m avec de petits moyens et en bordure d'océan (ASL=7m) en BLU par propagation tropo bien ouverte  la distance la plus éloignée que j'arrive à faire doit être de 900 kms et je trouve ça super. En sporadique E faire du 2500 kms me fait aussi très plaisir et je préfère même que ça se fasse en BLU car c'est plus rapide qu'en FT8. Ceci dit j'ai facilement dépassé les 3500 kms en FT8 ce qui bien entendu fait sourire les grandx DX-eurs bien dégagés avec des groupements de yagis impressionnants car ils n'hésitent pas à prétendre faire tout ça tous les jours en CW ce que je contesterai même pas.

Comparons ce qui est comparable et restons objectifs et tout ira bien. Le radioamateurisme offre un vaste champ d'expérimentation en étant fidèle à sa vocation, arrêtons de nous polariser sur un seul.

Avec mes 73'

Jacques / F2MM

• Message intéressant 3
  • Inutile ou HS 1

F4FQH

Bonjour,

F2MM , merci magnifique !

Je perds plus de temps quand j'en ai pas assez, mais quand j'ai une petite envie qui me gratte je me fais mon petit sermon aussi, rassurez vous vous ne les changerez jamais..😁

J'aime bien les petits trucs en bas de chaque message pour dire si ca sert a quelque chose ou a rien !! on y trouve toujours les memes qui notent !!😂

Ici ca FT8te pas mal mais plus evident d'avoir un new country/mode, 211w / 201c. Ca va vite.

73

Olivier

• Message intéressant 1