Jump to content
F1HQD

Traffic via relais en numérique

Recommended Posts

F1HQD
Posted (edited)

Bonjour les copains !

Me re voilà ! J'ai du réactiver ma licence ça doit faire deux ans après plus de 10 ans d'arrêt . N'ayant plus aucun appareil je suis revenu sur la pointe de l'antenne avec un Baofeng UV-5R. Vu les performances de l'appareil je n'ai pratiquement entendu personne et le peu que j'ai entendu ne m'a vraiment pas incité à aller plus loin.

Donc, pour moi l'affaire été définitivement close et le Baofeng a fini sans les mains d'un de mes fils et je peux dire que ça l'a branché pendant un temps. Mais bon, les jeunes de maintenant s'il n'y a pas un écran couleur, des touches et qu'en plus il faut se casser la tête pour en sortir quelque chose, ça a vite fait de les démotiver.

Donc le Baofeng a fini dans le fond d'un tiroir sans jamais être passé une seule fois en émission.

Dernièrement, à cause du COVID-19 je me suis retrouvé bloqué en Floride (USA) pendant plus de 3 mois sans pouvoir rentrer en France et sans pouvoir bouger à l'intérieur des USA de peur de me retrouver bloqué au milieu de nul part loin de chez moi à Orlando. Je venais de passer 2 mois à Midland au Texas, c'est la Creuse du Texas...., donc je ne voulais pas rééditer l'enterrement de première.

Les journées à attendre seul dans mon camping-car ont été très longues, vraiment très longue et là, l'ange de la radio est venu me balancer du QRM dans la tête. Ce bruit lancinant que vous entendez sur le 6M quand il est complètement mort et qui subitement monte et devient des signaux S9++.

A partir de là comme la misère sur le bas clergé (expression piqué à SK / F6HLY) l'ange de la radio ne m'a plus quitté.

Rentré en France fin juin je devais retourné aux USA début juillet avec mes enfants pour un road trip de deux mois en direction des Niagara Falls et alentours. Manque de chance, à cause toujours du COVID-19, nous n'avons pas pu repartir donc cette fois bloqué chez ma mère dans le 91.

Et la de nouveau l'ange de la radio qui se fait de nouveau de plus en plus pressant.

Pour le faire taire une bonne fois pour toute et afin de me changer les idées je me fais inviter dans le 38 par un pote de longue date qui est passionné par les autos américaines.

Manque de bol il est aussi passionné par la radio, il s'agit de F4BJZ Yanik et il vient d'installer une toute nouvelle station avec un IC-7300 et un IC-9600.

Catastrophe !! devant de tels outils, difficile de ne pas les mettre en fonction histoire de voir comment est la propagation VHF/UHF et 6M entre les montagnes et avec de modestes antennes.

Et comme pour la cigarette, j'allume un poste et je lance un premier appel en SSB sur 2m. A partir de là c'est mort, une seule idée en tête : acheter un poste mais sans dépenser de fric juste pour le fun.

Bien sur avec Yanik les discussions tournent autour de la radio et je découvre qu'il s'est passé des choses ces 15 dernières années.

Certaines ne me plaisent pas comme le JT8 ......, les nouveaux postes tout numériques qui suppriment le bruit en SSB et qui te donnent l'impression de faire de la FM. Moi je suis old school, il me faut le bruit pour que je puisse entendre convenablement les signaux faibles !! déformation suite à un traffic SSB intensif en VHF/UHF et UP. il faut le bruit !!

Et puis il y a des choses qui ne sont pas de la radio à l'ancienne mais qui offrent tellement de possibilités en utilisant les bandes amateurs que ça a attiré mon attention et d'ou mon arrivée ici ce soir !

Faut d'abord que je vous dise que j'ai investi modestement dans un FT-991A et un FT-3DR tout deux en version US vu qu'ils vont tous les deux finir dans mon camping-car aux USA ! et particulièrement en W4/F1HQD surtout en hiver.

Du coup j'ai découvert que tu pouvais faire plein de choses en C4FM et via Wires-X. Du coup, j'ai acheté un HRI-200 ....

Maintenant, il faut que je trouve des OM pour découvrir tout ça, d'ou mon post de ce soir !

Bon d'accord, j'ai été un peu long pour arriver dans le vif du sujet, je m'en excuse.

Je n'ai pas encore reçu mes TRX car j'ai acheté des versions US, il faut donc le temps du transport. Je reçois normalement mon FT-3DR cette semaine et je ne manquerai pas d'ameuter les relais pour le faire savoir.

Ce que j'ai besoin d'approfondir ce sont les possibilités qu'offrent les modes numériques comme le C4FL, le D-STAR et les autres.

Une première question : je serai donc en C4FM et je veux contacter mon pote F4BZJ qui lui est au milieu des montages et qui est équipé D-STAR. Comment faire pour le retrouver ?

Voilà j'ai posé ma question !

Au plaisir de vous lire les copains

Bernard

F1HQD / toujours CN8UN et ex LX2UN n'étant plus résident au Luxembourg

Edited by F1HQD
  • Message intéressant 1

DO1JML
On 8/11/2020 at 2:01 AM, F1HQD said:

Une première question : je serai donc en C4FM et je veux contacter mon pote F4BZJ qui lui est au milieu des montages et qui est équipé D-STAR. Comment faire pour le retrouver ?

Je vois que personne n'a répondu à la question...

Il existe un projet de passerelle entre différents répéteurs qui utilisent des protocoles différents: https://projekt-pegasus.net/ (en Allemand, le projet est développé là bas). Vu du côté DMR (le mien) c'est assez facile d'emploi et les contacts sont effectivement possibles avec les utilisateurs des autres réseaux. Je n'ai malheureusement aucune idée comment le système est utilisé du côté C4FM, mais le site donné ci-dessus devrait vous permettre de trouver.

F1HQD
Il y a 5 heures, DO1JML a dit :

Je vois que personne n'a répondu à la question...

Il existe un projet de passerelle entre différents répéteurs qui utilisent des protocoles différents: https://projekt-pegasus.net/ (en Allemand, le projet est développé là bas). Vu du côté DMR (le mien) c'est assez facile d'emploi et les contacts sont effectivement possibles avec les utilisateurs des autres réseaux. Je n'ai malheureusement aucune idée comment le système est utilisé du côté C4FM, mais le site donné ci-dessus devrait vous permettre de trouver.

Bonjour,

Je vous remercie pour l'info et le lien mais je ne maîtrise pas l'allemand. Dommage car les OMs allemands étant très actifs il y avait forcément réponse à ma question sur ce site.

Depuis que j'avais ouvert ce sujet, je me suis baladé sur le net et les relais. J'ai découvert que certains relais étaient inter connectés entre eux et qu'avec un "hotspot" on pouvait à l'aide d'un téléphone portable, d'un ordinateur ou d'un simple walkie talkie hors bandes amateur finir sur un relai C4FM ou autre modes numériques.

Je suis pour le développement technologique mais ce n'est pas le genre de trafic que j'affectionne. Qu'un relai soit linké pour en augmenter sa portée oui mais que la chaine soit d'un bout à l'autre via un appareil qui n'est pas un émetteur-récepteur spécifique bandes amateur non.

Bien cordialement,

Edited by F1HQD
  • Message intéressant 1

DO1JML

Je trouve aussi que l'utilisation de "hotspots" n'a plus grand chose à voir avec la radio, mais ce n'est pas moi qui gère le réseau. Personnellement, je me connecte à des relais qui sont à 8-9 km et ça marche très bien avec 500 mW. Je me suis même amusé à cartographier un peu le niveau de réception en fonction de la position (le relais le mesure), ce qui pour moi est plus de la "radio". C'est pour dire que ces nouveaux modes sont simplement des instruments, c'est à nous de voir quoi en faire.

Pour le problème de langue, google peut traduire le site directement, essayez:

https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fprojekt-pegasus.net%2F

Pour l'utilisation du forum de ce site, a priori l'Allemand n'est pas obligatoire. J'ai compris de vos comptes-rendus de voyage que vous maitrisiez l'Anglais.

• Message intéressant 1