Jump to content
F4TXR

BALISES HF SYNCHRONISÉES

Recommended Posts

F4TXR

Bonjour à tous !

A tt hasard , savez vous la raison pour laquelle ces balises se trouvent uniquement au dessus du 20M ??

http://f6css.free.fr/ibp.html

Très interressant en terme de propag ...

Mais pour ma part étant friand du 40 !

Merci à tous de vos retours ,

73's +++

Marc

F4ASK
Posted (edited)

Bonjour

Pas de réponse précise sauf que l'IARU, à l'origine de truc, a peut être choisi ces bandes pour ce qu'elles représentent. Peut être quelqu'un pourra donner une réponse.

Lisez les résultats WSPR sur WSPRNet. com, vous aurez des nouvelles du front sur toutes les bandes, du 1296 MHz au 137 khz... 

La vie est belle, non ? 

😉

(Un clavier de PC est plus facile que sur un Smartphone...)

Ce n'est pas de la télégraphie mais c'est un bon indicateur quand même.

D'autre part, il existe aussi le FT8 (ou FT4) sur PSK Reporter qui vous indiquera la fréquentation des bandes, la propagation sur celles-ci à défaut de balises CW. (Il y a une conversation encours sur ce forum généraliste et une intervention intéressante de F4HTQ sur ce sujet que vous pouvez lire dans :CW : It's like FT8 but...)

Je voudrais préciser aussi (enfin c'est mon avis personnel) que le FT8 ou FT4 se pratique avec des puissances non négligeables (voilà pourquoi je n'utilise pas - avis personnel toujours) et que le WSPR se pratique avec des puissances très inférieures (de 0.001 à 5w dans la grande majorité des cas) ce qui est un indicateur de propagation supplémentaire ajoutée aux 6 hz du signal envoyé avec une modulation raisonnable).

Bonne lecture. 

Edited by F4ASK

F4HJT
Posted (edited)

Bonjour

il y a une heure, F4TXR a dit :

A tt hasard , savez vous la raison pour laquelle ces balises se trouvent uniquement au dessus du 20M ??

Je ne sais pas, mais on peut imaginer que, dans la mesure où l'antenne est  une GP (d'après le lien), au dessus de 20m ça devient tout de suite un peu plus encombrant et plus  sensible aux conditions de vent pour des installations a priori non surveillées en permanence.

D'autant que certaines (VE8AT par exemple) sont dans des coins à la fois très ventés et assez déserts.

Ce n'est pas forcément la bonne explication, c'est juste une hypothèse.

Edited by F4HJT

F5OWL
Posted (edited)

Bonjour,

La réponse sur le site de l'IARU : https://www.iaru.org/on-the-air/beacons/

"Except for short-term experiments such as observation of the effects of solar eclipses the IARU does not support the operation of amateur beacons below 14 MHz because of congestion in these bands."

D'autres éléments ici : http://hf.r-e-f.org/c4_iaru_r1/17_Landshut/LA17_C4_18 C4 - Beacons below 14 MHz.pdf

73

Philippe

Edited by F5OWL
Ajout d'informations
  • Message intéressant 1
  • Merci ! 2

F4TXR

[RESOLU]

Clair et net ! , Merci à Philippe , pour sa réponse on ne peu plus limpide !

Effectivement une surcharge de ces bandes en pourrait-être la cause , bien que ...

Je n'en suis " pour ma part " pas étroitement persuadé , car de mon côté et en parlant de façon strictement unipersonnelle , la surcharge s'observe à mon goût de façon quasi exclusive les WE , sur les pile up .. five by nine et j'en passe ....

Principalement 20 et 40 , curieusement , le 20M est pourtant alloué !....

Mais bon .... on ne refait pas le monde !!!!

Si l'IARU dit , Dieu Dit !

A titre d'exemple .... au moment même où j'écris ces quelques lignes 1 seule station en cw ... or FT8 ! , entre 7 et 7100 !!!! ... mais ce n'est qu'à un instant 't" !!!!!

Ceci étant dit .. je me sert également bien sûr du Wspr avec de très petites puissances depuis bien longtemps et qui fonctionne à merveille ...

Cordiales 73's+++  à tous , et merci pour vos collaborations ,

Marc