Jump to content
F5HO

Branchement ampli avec ICOM 7300

Recommended Posts

F5HO

Bonjour Je viens de recevoir mon icom 7300 et je cherche comment commander ce trx avec mon ampli - j'ai vérifié sur le cable 13 fils avec le nr 3 et 8 comme indiqué dans la doc et le schéma joint.

J'ai mis un petit relais 12 volts avec la diode de protection - le relais ne colle pas et je ne mesure aucune tention sur les fils 3 et 8 - sur l'autre prise SEND en branchant mon homètre rien ne se passe

aucune réaction - y aurait-il un réglage dans un menu pour activer la prise 13 broches et la prise send. Merci pour votre info éventuelle 73. Paul F5HO

F5PNI
Posted (edited)

Pour faire simple, inutile de se brancher sur la prise DIN-13 !

Un simple câble RCA/RCA entre l'ampli et le 7300, c'est marqué dans le manuel...

7300_send.PNG

Via la prise DIN13,  Vous ne pouvez avoir une tension entre 3 et 8, puisque la broche 3 n'est pas une masse de l'appareil

C'est un bouclage entre 3 et 2 lors du passage en émission qui fait, normalement passer l'ampli en TX !

DIN13_7300.JPG

Edited by F5PNI
  • Message intéressant 1

F2MM

Bonjour,

C'est effectivement par cette prise RCA que je met mon ampli en service quand le 7300 passe en émission.

73'

Jacques / F2MM

F6BLP
Posted (edited)

Bonjour,

Je crains qu'il faille réapprendre à certains la lecture a la base et celle des modes d'emploi en particulier. Cela me rappelle YL qui chaque fois qu'il y a une nouveauté me demande comment cela fonctionne... Réponse : " il suffit de lire le mode d'emploi ! "  et je rajoute : "De toute façon tu comptes sur un couillon qui va le faire à ta place, c'est moi !"    HI x 3  🤣

Sans rancune ce n'est que de l'humour ..

73 et bon weekend plein de qso.

Francis

Edited by F6BLP
  • Message intéressant 1
  • Merci ! 2

F5HO

Bonjour - je vais mieux m'expliquer j'ai un cable de commande que j'ai fait via la prise 13 broches de l'icom 7300 comme celui indiqué sur la doc de l'appareil - ce cable ne fonctionne pas chez moi mais OK sur l'icom 7300 du radioclub F6KTM - j'ai fait aussi un cable cunch / cunch pour la prise SEND de l'ic7300 fonctionne pas chez moi mais idem au radioclub. Vous voyez j'ai quand même consulté la doc - N'ayant rien trouvé portant bonnes lunettes de vue je pose une question - Y AURAIT-IL UN MENU DU POSTE A ACTIVER POUR FAIRE FONCTIONNER LE CABLE 13 BROCHES ET LA PRISE CUNCH SEND ---  73 Paul F5HO

F5NPV

Bonjour,

Cela va dépendre du type d'ampli que vous utilisez.

Je ne connais pas du tout ce TX et et encore moins l'ampli que vous utilisez.

Ce  que je peux comprendre avec ce TX pour commander un ampli vous avez le choix entre les broches 2 et 3 et les broches 2 et 8 .

Il faudrait nous indiquer quel type d'ampli vous utilisez .

73s Didier

F5PNI
Posted (edited)

2 = 0V

8 = 13,8V lorsque le poste est allumé

Rien qui permet de commander un ampli pour qu'il passe en émission...

Evitez de d'écrire n'importe quoi !

Pour F5HO:

Est-ce le même ampli au RC que chez vous ?

Est-il pilotable de la même façon pour le passage en TX ?

Quel est l'ampli que vous utilisez chez vous ?

Dans la représentation ci-dessous, SEND correspond à un 0V en TX (3), le 13,8V (8) étant permanent à partir du moment où vous mettez le 7300 sous tension.

Est-ce ce montage que vous auriez effectué ?

7300_send2.PNG

Edited by F5PNI
  • Message intéressant 1

F5HO

Bonjour F5PNI  évitez de répondre par des choses que vous ne connaissez pas et lisez ma demande  j'ai bien indiqué que mon cable fonctionnait sur le ICOM 7300 du radioclub et pas sur le mien ma demande etait de savoir s'il fallait aller dans un menu et lequel  pour activer la prise cunch SEND et la prise 13 broches 3 et 8 comme indiqué sur la doc.

F5NPV
14 minutes ago, F5PNI said:

2 = 0V

8 = 13,8V lorsque le poste est allumé

Rien qui permet de commander un ampli pour qu'il passe en émission...

Evitez de d'écrire n'importe quoi !

Concernant le 13v , je te signale que certains  amplis ont besoin d'avoir un 5v jusqu'a 15v pour autoriser la communation 

Il faut ralentir sur le café , car tu as  l'air particulièrement énervé

73s Didier

F5PNI
il y a 21 minutes, F5HO a dit :

Bonjour F5PNI  évitez de répondre par des choses que vous ne connaissez pas et lisez ma demande  j'ai bien indiqué que mon cable fonctionnait sur le ICOM 7300 du radioclub et pas sur le mien ma demande etait de savoir s'il fallait aller dans un menu et lequel  pour activer la prise cunch SEND et la prise 13 broches 3 et 8 comme indiqué sur la doc.

Je réponds à votre demande et si je n'ai pas fait cas d'une info venant d'un menu quelconque, c'est qu'il n'y en a pas.

Par contre vous n'avez pas répondu, aux questions, pour analyser votre souci et vous aider à trouver la solution ou la cause du non fonctionnement. A savoir:

il y a une heure, F5PNI a dit :

Est-ce le même ampli au RC que chez vous ?

Est-il pilotable de la même façon pour le passage en TX ?

Quel est l'ampli que vous utilisez chez vous ?

• Et relisez bien ce qui est sur-ligné en jaune dans les images précédemment mise sur le sujet

Dans l'attente donc de vos réponse si vous souhaitez que l'on vous aide...

il y a 22 minutes, F5NPV a dit :

Concernant le 13v , je te signale que certains  amplis ont besoin d'avoir un 5v jusqu'a 15v pour autoriser la communation 

Il faut ralentir sur le café , car tu as  l'air particulièrement énervé

73s Didier

Qu'il y ait une besoin d'une tension positive ou autre, le problème n'est pas là !

Le souci est sur la commutation pour commander l'ampli !

Expliquez moi, comment à partir des éléments que vous avez transmis précédemment vous faite s pour faire passer votre ampli en commutation de passage en émission...

D'autre part, il n'est pas recommandé de prélever la tension sortant du poste pour alimenter un circuit externe tel que celui d'un ampli.

Et je ne suis pas énervé, mais quand d'une on vous pose des questions pour cerner et recentrer le problème afin de vous aider au mieux, il serai bon d'y répondre et d'autre part, quand on dit des choses qui sont des inepties, il est bon de le signaler, car de plus votre réponse n'a en rien fait avancer !!!

73'

F6BLP

Faut peut être mettre le relais sur on ?      non ?

relais.png

F5NPV
11 minutes ago, F5PNI said:

Le souci est sur la commutation pour commander l'ampli !

Expliquez moi, comment à partir des éléments que vous avez transmis précédemment vous faite s pour faire passer votre ampli en commutation de passage en émission...

D'autre part, il n'est pas recommandé de prélever la tension sortant du poste pour alimenter un circuit externe tel que celui d'un ampli.

Et je ne suis pas énervé, mais quand d'une on vous pose des questions pour cerner et recentrer le problème afin de vous aider au mieux, il serai bon d'y répondre et d'autre part, quand on dit des choses qui sont des inepties, il est bon de le signaler, car de plus votre réponse n'a en rien fait avancer !!!

73'

Les pin 2 et 3 pour commuter l'ampli (si cela est faisable avec l'ampli qu'il utilise car on ne sait toujours pas quel modèle est utilisé)

les pin 2 et 8 donc une tension de 13v pour tout simplement autoriser cette commutation, au titre de me répéter , certains amplis on besoin de cette information pour devérouiller et autoriser le passage en emission. On peut comparer cela a la position stby sur certains ampli face avant sauf que la ca se fait d'une autre facon.

Bon je sors, car ce post me gonfle sérieusement et je vais vous laisser a vos réflexions 

De toute facon , on ne connait meme pas la marque ni le modèle de cet ampli (j'espere seulement que ca n'est pas un SB200 ou autres heathkit car si il a branché son cable , tout le circuit est définitivement grillé car sur certains amplis il y a du 110v qui se trimballe sur le circuits de commande)

F5PNI
il y a 10 minutes, F5NPV a dit :

De toute facon , on ne connait meme pas la marque ni le modèle de cet ampli (j'espere seulement que ca n'est pas un SB200 ou autres heathkit car si il a branché son cable , tout le circuit est définitivement grillé car sur certains amplis il y a du 110v qui se trimballe sur le circuits de commande)

Je suis d'accord avec vous et j'ai bien peur que le souci de F5HO soit celui-ci !

Problème déjà évoqué, il me semble sur le forum.

D'où l'intérêt d'utiliser une source de tension externe (directement depuis l'alimentation qui fait fonctionner le transceiver avec les protections adéquates) que l'on commande via le transceiver, mais que l'on utilise pas les sources de tensions internes du poste, qui sont limitées en courant et qui sont à risque de destruction interne.

• L'idéal un pilotage de relais via optocoupleur, afin d'isoler des retours non désirés

F5PNI

Pour compléter, si bien sur cela vous intéresse...

Il se peut que cette partie soit HS dans votre 7300, à un niveau ou un autre.

7300_send3.PNG

F4FUJ
Posted (edited)
il y a une heure, F5NPV a dit :

Oui, généralement les amplis à lampes anciens.

il y a une heure, F5PNI a dit :

• L'idéal un pilotage de relais via optocoupleur, afin d'isoler des retours non désirés

Un simple relais 12v avec diode de protection sur la bobine suffit amplement.

73

Philippe

Edited by F4FUJ

F5PNI
il y a 25 minutes, F4FUJ a dit :

Un simple relais 12v avec diode de protection sur la bobine suffit amplement.

En milieu électrique pur, je suis d'accord !

Mais l'expérience fait qu'en milieu HF, il est préférable d'utiliser une séparation complète des signaux, afin d'éviter certains effets indésirables.

73

F4FUJ
Posted (edited)

"Mais l'expérience fait qu'en milieu HF, il est préférable d'utiliser une séparation complète des signaux, afin d'éviter certains effets indésirables."

Je suis d'accord.

Mais dans la mesure où ce relais est appelé à commander un autre relais , les risques sont négligeables.

73

Philippe

Edited by F4FUJ

F5PNI
Posted (edited)

Nous n'aurons pas la suite des investigations de notre cher ami F5HO.

C'est formidable le radioamateurisme, transmettez des infos, essayez d'échanger et si ça ne convient pas à la réponse voulue par la personne, il n'y a plus personne au parloir !!! :angry:

Et donc nous ne saurons jamais la suite ! -_-

Edited by F5PNI
  • Message intéressant 1

F5HO

Bonsoir

Merci pour vos infos - je signale a nouveau que la prise RCA SEND de mon icom 7300 ne fonctionne pas - en mettant mon multimètre en position hommètre pas de déviation en passant en émission donc problème -

dimanche je suis allé au radioclub F6KTM j'ai vérifié sur le 7300 en station et là c'est ok - donc panne de mon 7300. que j'ai reçu vendredi - j'ai signalé par maila wimo et j'attends leur réponse - j'ai aussi signalé

que le poste est bridé sur la bande 60m que ce n'est pas normal car cette bande est autorisée en France et que je l'utilisais souvent en cw avec mon ft450d. Je déposerai un message sur la suite.

73 a vous tous.

• Merci ! 1

F5HO

Bonjour

Problème réglé grace a un swl Belge - il fallait ouvrir l'appareil et intervenir sur un petit connecteur qui etait en position OF au lieu de ON - 

Je remercie tous les oms m'ayant donné des infos.

Je ne ferai pas de commentaire sur le vendeur.

F5PNI me dit le 31 aout " nous ne saurons jamais la suite""   cher om  je devais attendre d'avoir la solution avant de répondre par n'importe quoi.

73

• Message intéressant 1

F5PNI

Bonjour cher OM,

Merci pour votre retour d'information, et toutes mes excuses pour avoir réagi peut-être un peu trop rapidement.

Pour bien faire et finaliser le sujet concernant le souci rencontré et afin d'en faire bénéficier tout le monde, une petite phot de l'endroit où se situe le "commutateur" ou "connecteur" à l'intérieur de l'appareil, pourrait rendre service à tous.

Car aucune info dans les manuels et rien de repéré dans le manuel de maintenance à ce sujet (ou mal identifié !)

F1CLC
6 hours ago, F5HO said:

un petit connecteur qui etait en position OFF au lieu de ON

Cela règle le problème par rapport à l’ampli ou par rapport aux 60 M ?

73 😉

F5HO

Bonsoir

Je sais comment relier un  ampli a un transceiver.  Mon problème que j'ai décrit est que la prise 13 broches (fils 3 et8 😎 ainsi que la prise SEND ne sont pas actves en passant en EMISSION - d'ailleurs le plus 13.8volts est absent).

73