Jump to content
F-21484

Récepteur vhf marine a lampes

Recommended Posts

F-21484

Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe des récepteur VHF marine a lampes , car j'en ais trouvé quelque un a transistors mais pas a lampes , si oui pouvez vous me donné des pistes , sinon en monter un il doit bien y avoir des kits.

Merci

73's a tous et toutes

F4HJT

Bonjour

Il y a 6 heures, F-21484 a dit :

,Je voudrais savoir si il existe des récepteur VHF marine a lampes , car j'en ais trouvé quelque un a transistors mais pas a lampes , si oui pouvez vous me donné des pistes , sinon en monter un il doit bien y avoir des kits.

Il est difficile d'affirmer que cela n'existe pas; en revanche, il est peu probable que cela existe/ait existé, ou, si cela a existé ça doit être aussi courant que le cercueil biplace; on peut facilement imaginer au moins deux raisons à cela :

- La VHF Marine est arrivée tardivement : même si l’attribution de la fréquence de détresse 156.8 MHz (actuel canal 16)  ainsi que la première allocation de fréquence 152-162 MHz en FM, date de 1947, la première normalisation de canaux au pas de 50 KHz date de 1958 (l'appendice 18 des réglementations radio de l'ITU) et la VHF marine n'a commencé à se généraliser réellement qu'à partir de la deuxième moitié des 60'.

De ce fait, l'équipement VHF marine  à lampes, même si il a surement existé, n'a jamais du être très répandu, surtout en équipement embarqué, d'autant que les puissances en jeu relativement faibles pour les stations VHF embarquées n'imposait pas vraiment les lampes pour les PA. (il ne devait pas en être de même pour les stations à terre, qui ont habituellement des puissances bien supérieures ).

Par ailleurs, en 1974 a été adopté le pas de 25 KHz pour les canaux, rendant obsolète de facto l'équipement antérieur.

- A quoi peut bien servir un récepteur VHF Marine, "tout seul" ? 

Edited by F4HJT

F-21484

re-Bonjour,

Merci de votre réponse .

Citation

- A quoi peut bien servir un récepteur VHF Marine, "tout seul" ?

je suis un écoutateur qui aime bien les trucs "biscornu" , le but de mon projet est d'écouter les bateaux "marin" en VHF et la ou est le défit c'est que je suis a environ 100 km de la mer ,j' écoute déjà le trafic fluvial .

Je sais que la vhf a une porté "optique" ,mais bon je voudrai faire le test. 

73's a tous et toutes

F-17586

Bonjour, F-2184

personnellement je ne vous conseillerai pas trop un appareil a lampe dans le sens ou les composants de l'époque n'étaient pas d'une précision terrible de plus le temps a fait son oeuvre et il faudra notamment revoir les condensateurs qui auront séchés ainsi que la  connectique oxydée , les cables qui étaient en cuivre étamé isolé au caoutchouc dans un état d'émiettement avancé ...quant aux lampes  ingénieuse invention👌 ,on en trouve encore voir en neuf sur certain site , j'allais oublier la  haute tension + du 6v alternatif de transformateurs plus en bonne forme non plus. bref même moi qui aime les antiquités j'éviterai d'investir dans un engin qui serai peu fiable en sélectivité , ou alors juste pour en faire un exemplaire de musée ...(mis à part les amplis a lampes Bf , et Hf qui sont toujours d'actualité !)

73's de F-17586 Qth neuville en Ferrain (donc même niveau géographique que violaine )

F-21484

Bonjour,

Merci pour votre réponse , après mure réflexions je pense que je vais abordé en votre sens , et rester sur mon sdrplay rsp1a , oui neuville en ferrain c'est pas très loin c'est juste au dessus de LILLE.

73's a tous et a toutes

F-10255

Bonjour,

Citation

je suis un écoutateur qui aime bien les trucs "biscornu" , le but de mon projet est d'écouter les bateaux "marin" en VHF et la ou est le défit c'est que je suis a environ 100 km de la mer ,j' écoute déjà le trafic fluvial .

Je sais que la vhf a une porté "optique" ,mais bon je voudrai faire le test. 

Citation

et rester sur mon sdrplay rsp1a 

Vous êtes donc déjà équipé pour la bande marine. Un récepteur à lampe, sauf peut-être celui d'Aladin, ne fait pas de miracle. Si vous ne recevez pas le trafic maritime avec votre SdrPlay, je doute que vous le receviez avec un récepteur à lampe. 

100 km c'est loin, ou pas, suivant le relief et l'altitude de votre station. Si les conditions sont réunies, une beam pointée vers la mer vous aidera plus qu'un changement de récepteur.

Bonne écoutation ;)

F6CER
Il y a 14 heures, F-17586 a dit :

Bonjour, F-2184

personnellement je ne vous conseillerai pas trop un appareil a lampe dans le sens ou les composants de l'époque n'étaient pas d'une précision terrible de plus le temps a fait son oeuvre et il faudra notamment revoir les condensateurs qui auront séchés ainsi que la  connectique oxydée , les cables qui étaient en cuivre étamé isolé au caoutchouc dans un état d'émiettement avancé ...quant aux lampes  ingénieuse invention👌 ,on en trouve encore voir en neuf sur certain site , j'allais oublier la  haute tension + du 6v alternatif de transformateurs plus en bonne forme non plus. bref même moi qui aime les antiquités j'éviterai d'investir dans un engin qui serai peu fiable en sélectivité , ou alors juste pour en faire un exemplaire de musée ...(mis à part les amplis a lampes Bf , et Hf qui sont toujours d'actualité !)

73's de F-17586 Qth neuville en Ferrain (donc même niveau géographique que violaine )

Bonjour

merci pour tout , au moins on aura bien ri 😂

KIENTZEL Denis

Sinon, R&S faisait un mesureur de champ AM/FM portable à tubes... Type HUZ, couverture 47 à 225 MHz, avec antenne incorporée  (dipole extensible réglable). Il s'en trouve parfois à Fried

Edited by KIENTZEL Denis

F4HJT

Bonjour

Le 30/08/2020 à 20:17, F-21484 a dit :

Quand j'écrivais "A quoi peut bien servir un récepteur VHF Marine, "tout seul" ? ", ça ne s'adressait pas vraiment à vous; c'était une sorte de "tournure rhétorique" pour dire que cela ne correspond pas à un besoin standard, donc peu de chance de trouver cela. En dehors de votre cas, celui d'un SWL, donc un cas qu'on peut qualifier de "marginal" (sans aucune nuance péjorative ici) un tel appareil n'aurait pas la moindre utilité à bord d'un bateau; or, dans l'expression "VHF Marine", il y a "Marine" qui est essentiel 🙂

F-21484

Bonjour ,

Ne vous en faite pas F4HJT c'est moi qui me suis mal exprimé , le truc c'est que quand je fussss petit (il y a longtemps , hein LOL) un copain de mon père écouté les bateaux avec une CB bricolé ,et  en y réfléchissant bien cela ne peut qu’être en BLU HF , pendant longtemps j ai cru que c'été de la vhf . Par contre j ai trouvé des radios éméteur/récepteur a lampe dans le magasin de surplus militaire ( mais des antiquité et pas sur que cela fonctionne encore )   , mais a un prix !!! (un œil et les 2 bras)  .

73's a tous et toutes

Guest

Bonjour,

L'idéal pour écouter du trafic vhf marin est de se trouver à proximité d'un port où il y a pas mal d'activité. J'ai un ICOM Marine (FM) et je ne suis pas très loin de Ouistreham mais les messages échangés ne sont guère passionnants et passé très rapidement. Il m'est arrivé de tomber sur des discussions de pêcheurs mais là aussi, le contenu concerne que leur métier donc ...

Quand aux matériels à tubes (dont les militaires), ils sont très attirants mais cela demande un certain nombre de compétences pour non seulement les remettre en marche (et ce n'est jamais gagné) mais aussi les maintenir en état. Il me semble qu'il y a (ou avait) une bande marine FM de 26,310 à 27,5 Mhz, vous vouliez peut être parler de celle-là.

En tous cas, bonnes écoutes.

N2UGB

J'ai vu une Sailor HF recepteur en TBE mais bricoler en lampe dans un brocante.

J'avais les larmes.

F4HJT
Le 06/09/2020 à 18:56, N2UGB a dit :

J'ai vu une Sailor HF recepteur en TBE mais bricoler en lampe dans un brocante.

J'avais les larmes.

En HF, oui, car je rappelle qu'en France c'était une obligation réglementaire pour l'armement en  2ème catégorie. (ne cherchez pas, cela n'existe plus).

Mais la question portait sur des récepteurs à lampes VHF.

BEZOMBES Jean-Louis
Le ‎30‎/‎08‎/‎2020 à 11:29, F-21484 a dit :

sinon en monter un il doit bien y avoir des kits.

Bonjour,

Non je ne pense pas qu'il y ait des kits de récepteurs à lampes en VHF! Pourquoi faire avec de tubes  alors qu'avec des semiconducteurs c'est bien plus simple et plus performant.

Les lampes c'est interessant pour les (très) fortes puissances HF , et en audio pour les nostalgiques de la "sonorité" des  tubes. C'est pour cela que l'on trouve des kits de montages électroniques à lampe.

Après tu peux concevoir  et realiser un récepteur VHF avec des tubes, par exemple ceux  utilises dans les tuners des anciens TV à lampes. C'est un exercice de style interessant, mais sans aucun autre intérêt technique.

73

Jean-Louis

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now

• Create New...