Jump to content
Sign in to follow this  
F1TAY

VLF essais sur 14,2 kHz en Pologne

Recommended Posts

F1TAY

Je retransmet une info sur un essai de transmission sur 14,2 kHz. Il s'agit d'une traduction automatique (grace à Google traduction) d'un communiqué en anglais.

Tous les passionnés de la SAQ, ne manquez pas cette opportunité -
Notre station sœur de Babice réapparaîtra dans la stratosphère le 12 septembre! 👇

Une expérience de ballon, lancée par l'Université de technologie de Varsovie, devrait décoller le 12 septembre 2020, portant un système d'antenne entièrement aéroportée VLF unique de 210 m de long, créant un champ EM sur 14,2 kHz - ancienne fréquence de la radio transatlantique Babice -Station Le projet fournit des données très importantes pour une thèse de doctorat - tout retour d'information sur la réception du signal (lieu de réception, SNR, bande passante, etc.) est extrêmement important; votre aide à l'écoute de la transmission serait inestimable!

Plus de détails sur le vol et la transmission:
12.09.2020, heure estimée de décollage: 13h00-14h00 CEST
Lieu de décollage: Aéroport de Przasnysz, Pologne (53 ° 00'46.3 "N 20 ° 55'52.4" E)
Durée du vol: ~ 3 heures
Max. altitude: 30 km ASL
Type d'émission: A1 (porteuse à bande étroite) à 14,2 kHz (appareil EM mobile de 1ère classe)
L'opération commence au sol, l'antenne monte avec le ballon ascendant
Signaux de radionavigation supplémentaires: 144,8 MHz (vus sur aprs.fi sous l'indicatif SP5AXL), 868 MHz
Type d'antenne VLF: dipôle électrique vertical semi-plié alimenté au centre avec sphère capacitive et bobine axiale verticale

Si vous avez des questions, contactez la Babice Radio Station Culture Park Association (trcn.pl) - le patron de l'expérience - via stowarzyszenie@radiostacjababice.org ou Babice Transatlantic Radio-Station

Nous vous tiendrons au courant! Restez à l'écoute!

• Message intéressant 1

Guest

Bonsoir

Info très intéressante ! A écouter avec Spectrum Lab et une carte son 48k et une antenne fortement raccourcie (bien sûr) ou une EPA (Earth Probes antenna ou boucle de terre) composée de 2 piquets de cuivre ou d'acier galvanisé planté dans le sol (1 à 2 m de profondeur) avec retour des signaux dans l'entrée micro de la carte son via deux lignes en fil électrique ou autres câbles posés sur le sol ou enterré. Sinon, antenne Marconi ou L inversé avec grosse self et variomètre, boucle magnétique, etc.

J'écouterai avec soit une EPA, soit un 1/4 d'onde sur 630m tiré par un cerf volant sur l'île Madame à l'embouchure de la Charente d'où je tenterai d'émettre sur cette bande en WSPR et 200 mW d'un WSPRLite de chez Sotabeam.

Bonne chance à tous, les ELF c'est quelque chose !

F6CER

On ne connais pas la puissance mais elle doit être réduite , ça va être du sport

F1NFY

Bonsoir,

J'avais monté une boucle active de 15 m avec un récepteur de course d'une grande marque allemande. J'ai reçu beaucoup de choses dont vraisemblablement des harmoniques du 50 Hz et d'autres émetteurs officiels.

Les difficultés, en dehors de la faible P.A.R de l'émetteur et mes conditions de réception faibles par rapport à Lambda, c'est d'abord le choix d'une émission en porteuse pure par les concepteurs : Impossible d'identifier le signal utile parmi les nombreuses porteuses reçues avec du qsb à la limite du bruit .

Malgré l'utilisation de Facebook par l'équipe polonaise, aucune info sur la précision et la stabilité de l'émetteur, que ce soit avant le lancement ou en vol, ça aurait permis de faciliter les recherches. Pour tout arranger, je me suis mis à l'écoute tardivement car une des deux balises APRS était H.S., mon copain Murphy avait décidé que c'était celle là que je me mettrai à surveiller pour ne pas louper le lancement du ballon !

Apparemment, aucun des suiveurs de leur Facebook n'a reçu la balise VLF. Dommage pour une première !

73

Laurent

Edited by F1NFY

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Create New...