Jump to content
Sign in to follow this  
F6BOR

RESET pour YAESU FT1000D

Recommended Posts

F6BOR

Bonjour à tous.

J'ai actuellement un problème "d'accrochage micro" avec mon Yaesu FT1000D (premier modèle) avant de perdre du temps à essayer de trouver l'origine du problème je souhaiterai faire

un reset général de l'appareil. Je ne trouve pas de procédure de reset pour ce matériel (comme pour le FT990). Il me semble pourtant avoir lu que cette procédure existe. J'ai la documentation technique mais je ne vois rien à ce sujet!

Quelqu'un aurait t-il rencontrer ce problème?

73 Merci d'avance pour vos réponses.

F6AWN

1ère page affichée par Google pour yaesu FT-1000D reset

:rolleyes:

réponse à :

[Yaesu] FT-1000D Problems

lists.contesting.com › msg00008

• Message intéressant 1

F6BOR

Bonsoir Francis,

Merci pour votre réponse mais mon Google ne me donne rien à ce sujet!

73

Bruno

F6AWN
Il y a 10 heures, F6BOR a dit :

Bonsoir Francis,

Merci pour votre réponse mais mon Google ne me donne rien à ce sujet!

73

Bruno

C'est curieux...

http://lists.contesting.com/_yaesu/2000-08/msg00008.html

Citation

Should I do a master reset (SUB es ENT keys upon turning power on)?

:rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F6BOR

Bonjour Francis,

Merci pour la réponse, j'ai fais je vais voir s'il y a une amélioration!

73

Bruno

F6AWN
il y a 19 minutes, F6BOR a dit :

Bonjour Francis,

Merci pour la réponse, j'ai fais je vais voir s'il y a une amélioration!

73

Bruno

Hum...

Je suis sceptique quant au résultat sur votre problème :

Citation

J'ai actuellement un problème "d'accrochage micro"

Pouvez-vous nous décrire dans quelle(s) condition(s) ?

- votre émetteur étant connecté à une charge 50 ohms non rayonnante ou bien à une antenne ?

- votre émetteur étant à pleine puissance ?

- si cela se produit sur antenne, quelle est cette dernière ?

Francis, F6AWN

F5PNI
Le 13/09/2020 à 19:47, F6BOR a dit :

avant de perdre du temps à essayer de trouver l'origine du problème

Vous n'avez pas tout lu Francis, notre confrère radioamateur veut la solution simple...

:rolleyes::D

F6BOR

Bonjour Francis,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à votre dernier message.

Effectivement le reset n'a pas résolu mon problème. J'ai bien essayé toutes les configurations que vous énoncées...antenne fictive ou dipole

ou beam 3 éléments selon les bandes mais le problème demeure.

En fait cela fait bien longtemps que j'avais constaté des anomalies dans la déviation du S mètre en SSB.... en CW par contre pas

de problème...La réception est normale sur toutes les bandes. Par ailleurs la puissance de sortie sur toutes les bandes ne dépasse pas 80 Watts au mieux donc je pense qu'il y a

un problème plus important et surtout qu'il dépasse mes compétences. Je vais donc faire appel à un SAV Yaesu bien connu car j'apprécie cet appareil et j'ai du mal

à me résoudre à l'abandonner!!.

En tout cas merci encore pour vos réponses.

73

Bruno

F6AWN
il y a 19 minutes, F6BOR a dit :

Bonjour Francis,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à votre dernier message.

Effectivement le reset n'a pas résolu mon problème. J'ai bien essayé toutes les configurations que vous énoncées...antenne fictive ou dipole

ou beam 3 éléments selon les bandes mais le problème demeure.

En fait cela fait bien longtemps que j'avais constaté des anomalies dans la déviation du S mètre en SSB.... en CW par contre pas

de problème...La réception est normale sur toutes les bandes. Par ailleurs la puissance de sortie sur toutes les bandes ne dépasse pas 80 Watts au mieux donc je pense qu'il y a

un problème plus important et surtout qu'il dépasse mes compétences. Je vais donc faire appel à un SAV Yaesu bien connu car j'apprécie cet appareil et j'ai du mal

à me résoudre à l'abandonner!!.

En tout cas merci encore pour vos réponses.

73

Bruno

Bonsoir Bruno,

Bon, essayons tout de même d'avancer un peu...

- Idem sur charge 50 ohms, donc ce n'est pas un problème de retour HF.

- Accrochage en SSB mais pas en CW, donc il est peu probable que cela soit un problème de PA et même driver puisque commun aux deux modes. Avez-vous tout de même essayé en QRP, juste pour voir ?

- Ce serait donc peut-être un problème BF. Essayez de nettoyer la prise BF (un coup de bombe Kontact...). Essayez aussi, si vous ne l'avez pas encore fait, un autre micro, le plus ordinaire possible (sans préampli). Parfois, le simple fait de retirer-rebrancher une dizaine de fois la prise micro peut aussi suffire à nettoyer les contacts...

- Si vous avez ou pouvez emprunter un autre transceiver quelconque mais fonctionnant en SSB, essayez d'écouter votre signal en SSB (émettez en QRP (!!!!) sur une charge 50 ohms bien blindée, et mettez juste quelques centimètres de fil conducteur dans la prise antenne de l'appareil utilisé comme récepteur. Entendez-vous un sifflement, un bourdonnement ou tout autre bruit BF indiquant qu'il y a bien un accrochage au niveau de l'amplification du micro ? Si non, alors il faudra probablement utiliser un oscillo et j'ai bien compris que vous passerez la main. ;)

- Ah, je ne me rappelle plus, mais cet appareil a peut-être la possibilité d'une écoute locale en émission, genre "moniteur" ? Dans ce cas, vous pourriez entendre ce que vous émettez...

Le problème d'un transceiver qui vieillit est souvent du côté de certains condensateurs, d'où mauvaises liaisons ou mauvais découplages donc panne ou accrochages.

Quoi qu'il en soit, je suis du même avis que vous : un FT-1000D vaut largement le coup qu'on le remette en état. Son récepteur tient la route et était même l'un des meilleurs de son époque avec son mélangeur à haut niveau constitué d'un pont de 4 transistors à effet de champ. Les 1000MP n'ont pas fait mieux, hi...

Allez, bonne chance...

Cordialement,

Francis, F6AWN

F6BOR

Bonsoir Francis,

Merci pour votre message, je ne viens pas souvent sur le forum car j'ai beaucoup d'occupations autres en ce moment!!

Concernant le micro et la prise j'ai déjà essayé le micro d'origine mais sans amélioration. Je vais essayez de vérifier les autres

points que vous suggérez.

Au plaisir de se recontacter.

73

Bruno