Jump to content
FP5CJ

licence novice

Recommended Posts

FP5CJ

Bonjour! l'autre jour, j'ai entendu faiblement mais distinctement une station F0... qui traffiquait sur 20M en portable depuis un pays etranger, mais je sais plus le prefixe du pays..es ce reglo ou un pirate?

73

JP

F4FQH

salut !

moi je dirai F0 sur 20m en france ou a l'etranger, illegal !Je doute qu'il y ai correspondance de licence dans les autres pays pour faire du 20m....

mais juste mon avis

73

F5HO

Bonsoir. Cela me semble interdit mais c'est beaucoup moins grave que de rouler en voiture motos et autres sans permis de conduire ni assurance ou conduite sous l'empire d'un état alcoolique

car là il peut blesser voire tuer une personne et ils sont des milliers en France alors la un F0 sur le 20m  bof...

• Merci ! 2
  • Inutile ou HS 3

F6AWN
Il y a 7 heures, F4FQH a dit :

salut !

moi je dirai F0 sur 20m en france ou a l'etranger, illegal !Je doute qu'il y ai correspondance de licence dans les autres pays pour faire du 20m....

mais juste mon avis

73

Bonjour,

Vous avez raison ! ;)

La licence française dite "novice" ou certificat d'opérateur de classe 3, et qui n'est plus plus attribuée depuis plusieurs années, n'est pas reconnue à l'étranger et ne peut donc pas être utilisée en dehors du territoire français.

Quant à son utilisation en France par ceux qui l'ont obtenue par le passé, c'est bien évidemment dans les conditions de la réglementation française qu'elle doit s'effectuer :

Citation

Décision n° 2019-1412 du 24 septembre 2019 modifiant la décision n° 2012-1241 modifiée fixant les conditions d'utilisation des fréquences par les stations radioélectriques du service d'amateur ou du service d'amateur par satellite

NOR: ARTL1932668S

Et cela se résume à la bande 144-146 MHz, avec 10W de puissance crête.

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F6AWN
Il y a 6 heures, F5HO a dit :

Cela me semble interdit mais c'est beaucoup moins grave que de rouler en voiture motos et autres sans permis de conduire ni assurance ou conduite sous l'empire d'un état alcoolique car là il peut blesser voire tuer une personne et ils sont des milliers en France alors la un F0 sur le 20m  bof...

:huh:

Avec un tel raisonnement, on peut laisser faire n'importe quoi !

Francis, F6AWN

F5CMQ

C'est un vieux débat.Je pense qu'un OM qui trafique en contest avec un peu trop de puissance ou en déca avec un F0 reste un OM. Et des OM's, en France, il n'en reste plus beaucoup.

JM2C
73

• Inutile ou HS 2

F4HZS

Il y a un F0 que j'ai reçu plusieurs fois, sur 14.071 bpsk... stricto sensu, il n'a pas à le faire... 

F6AWN
il y a 17 minutes, F5CMQ a dit :

C'est un vieux débat.Je pense qu'un OM qui trafique en contest avec un peu trop de puissance ou en déca avec un F0 reste un OM.

Ce que vous pensez n'a aucune importance face à la réglementation.

De plus, écrire "un FØ reste un OM" est incohérent parce qu'un FØ est un novice alors qu'un OM est historiquement un "Old Man" ou autrement dit en argot américain un Homme expérimenté.

Par contre, la lecture de ce forum semble de plus en plus souvent vous donner raison sur ce point :

Citation

Et des OM's, en France, il n'en reste plus beaucoup.

Francis, F6AWN

F5CMQ
il y a 5 minutes, F6AWN a dit :

un OM est historiquement un "Old Man" ou autrement dit en argot américain un Homme expérimenté.

Aujourd'hui je connais quelques (rares) "YL" qui trouveraient volontiers à y redire !

L'histoire, ce n'est jamais que du passé. Demandons-nous plutôt ce que les bandes radioamateur vont devenir dans quelques années si les radioamateurs "historiques" somnolent sur leur manip ou rejoignent, Covid oblige, le parc à SK ; pour moi, anecdotiquement, ce sera très rapide pour passer du premier au second, une extrémité de ma loop étant astucieusement arrimée sur l'angle du mur du cimetière.

73

• Message intéressant 2
  • Merci ! 1

F8EBL

Un grand merci à J.P pour avoir ouvert ce fil extrémement intéressant.

C' était mieux avant, quand on payait la taxe et quand il fallait la cw pour faire du déca, n' est ce pas ?

• Message intéressant 1

F0FOF

Bonjour à vous tous je vais donner mon avis sur ce sujet bien que je suis au bas de l’échelle que je ne souhaite même pas  de grimper même une marche et qu'un F0 se face plaisir de temps en temps en dehors du 2 mètres il fais rien de mal  de toute façon notre devenir va être de plus en plus SK vue se qui se passe sur l'air même dans les RC les membres se se distinguent en clan et pire au niveaux national pourquoi s'e******* avec tous cela moi je prefere ma moto avec les copains en ballade  et de temps en temps mon télescope 73'

• Inutile ou HS 3

F8EBL
il y a 15 minutes, F0FOF a dit :

je suis au bas de l’échelle que je ne souhaite même pas  de grimper même une marche

En gros, vous êtes un boulet !

il y a 16 minutes, F0FOF a dit :

pourquoi s'e******* avec tous cela moi je prefere ma moto avec les copains en ballade

La sortie c' est par ici :

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radioamateurs/FORM_DUPLI_CERTIF_IND_Janv19.pdf

a faire avant le  31 décembre...

F5PNI

Et pendant ce temps chez nos voisins, il y a de plus en plus de radioamateurs !

Espagne 60 000

Belgique 5 000 (en ratio avec la population, ils sont plus que nous)

Suisse même chose 

Italie + de 70 000

Etc...

Le problème est vraiment Français avec les mentalités que nous avons !

• Message intéressant 2

F8EBL
il y a 24 minutes, F5PNI a dit :

chez nos voisins, il y a de plus en plus de radioamateurs

La belle affaire !

Si tant est que ça soit vrai ... ( plus que nous / de plus en plus ??? )

• Message intéressant 1

F6AWN
il y a 17 minutes, F5PNI a dit :

Et pendant ce temps chez nos voisins, il y a de plus en plus de radioamateurs !

[...]

Le problème est vraiment Français avec les mentalités que nous avons !

Il y a tout de même un petit détail à prendre en compte : qualité (au moins un minimum...) ou quantité (avec du tout-venant et très rarement de la crème...) ? Le radio-amateurisme a une définition précise où il est question d'auto-formation. Accueillir des gens uniquement intéressés par les communications radio, c'est accueillir des cibistes, rien de plus. Tout juste capables d'utiliser ce que leurs anciens ont développé et mis en place. Et si ces nouveaux venus n'acceptent pas d'apprendre le minimum nécessaire pour contribuer aux objectifs du radio-amateurisme alors ce sont des boulets. Des boulets qui finiront par tuer le radio-amateurisme.

Pour info :

Citation

Les radioamateurs ont apporté une contribution technique considérable dans les domaines de la propagation des ondes, de la radio en ondes décamétriques à bande latérale unique, des systèmes de communication de données en ondes décamétriques , des protocoles de radiocommunication numérique et de la conception des satellites de télécommunication.

Le service d'amateur continue de jouer un rôle important dans les communications en cas de catastrophe. Il présente la particularité unique de pouvoir assurer des radio communications indépendamment des réseaux téléphoniques ou d'autres services de radiocommunication, notamment au cours des premiers jours précédant l'arrivée sur les lieux des organismes de secours et la mise en place de services de télécommunications d'urgence.

Il est important que les radioamateurs se forment eux-mêmes, en particulier que les jeunes se forment dans le domaine des radiocommunications. La possibilité qui est offerte aux radioamateurs de définir, de concevoir, de construire, de faire marcher et d'entretenir une station radio électrique complète permet de contribuer au développement des ressources humaines d'un pays dans le domaine des télécommunications.

[...]

1.4.1 Recommandation UIT-RM.1544

Cette Recommandation établit les qualifications minimales des radioamateurs.

HAREC est un programme de connaissances plus détaillé applicable dans les pays de la CEPT et dans les autres pays qui l'ont adopté par commodité. D'autres pays ont élaboré leurs propres programmes et épreuves d'examen. Les associations nationales sont au courant des systèmes utilisés dans les autres pays et ont tendance à uniformiser leurs approches.

<Source : UIT>

Conclusion : l'administration française a supprimé la classe 3 parce qu'elle avait montré son inefficacité à faciliter le recrutement et l'auto-formation des titulaires. Et c'est sans compter avec l'effet déplorable sur l'administration de pratiques non réglementaires, du FØ ailleurs que sur la bande 2 mètres, au FØ opérant une station club utilisant plusieurs centaines de watts HF, en passant par le FØ masqué opérant sur 27 MHz avec un "indicatif" auto-attribué que seuls les cibistes peuvent reconnaître mais n'ayant aucun scrupule à se déclarer "radioamateur" auprès de ses voisins et autres si cela peut l'aider à installer une antenne fonctionnant autour de 28 MHz ou un peu en dessous. Trop, c'est trop !

Francis, F6AWN

F5PNI

Je suis en partie d'accord avec vous, mais concernant la F0, nous avons fait l'erreur en France de ne pas lui donner une autre forme.

Cette licence n'aurait dû servir que de tremplin vers une licence de niveau supérieur, avec une durée de validité de celle-ci limitée à 2 ans.

Si l'OM F0 ne parvient pas ou ne souhaite pas allez au delà pour les raisons que vous avez évoqué, et bien au bout de 2 ans il n'a plus la licence, et elle ne peut lui être réattribuée. 

Obligation de passer la licence du niveau au dessus s'il veut revenir dans l'activité radioamateur.

Je sais certains vont dire que je suis sectaire dans ces propos, mais , la contrainte aurait provoqué la motivation.

Au lieu, comme beaucoup de chose elle n'a créer que ou pratiquement que ce que vous avez cité.

Par contre quand vous parlez de "qualité" et que je vois certains indicatifs, qui commencent à être anciens, et dont certains que ce soit ici ou sur l'air n'ont que l'argument qu'ils sont radioamateur depuis 40, 50 60 ans et qui d'un autre ne sont pas capable de construire, réparer, ou pire souder une malheureuse prise coaxiale ou un connecteur micro, voir plus simple un connecteur sub-9 pour une liaison RS-232, ou encore comme vu sur un post récent " ne voulant pas perdre de temps dans la recherche de panne",  j'ai des doutes sur la qualité "d'antan" que vous prônez.

Certes vous avez la conviction et je n'attaque pas ceci, mais vous comme quelques autres êtes des cas  pseudo "isolé" de personnes qui sont je dirai dans le vrai esprit du radioamateur ou qui font en sorte de s'en approcher.

Edited by F5PNI
  • Message intéressant 3
  • Merci ! 1

F5PNI
il y a une heure, F8EBL a dit :

Si tant est que ça soit vrai

Dites moi clairement que je raconte des idioties pendant que vous y êtes !!!

C'est quoi ces propos ?

F5PNI

Erreur

Edited by F5PNI

F8EBL

Ne vous énervez pas !

Accordez moi d' abord le droit de ne pas croire a priori un argument qui mérite qu' on vérifie un peu :

-qu'il y ait plus de R.A dans d' autres pays, proportionnellement à la population, je pense que c' est vrai, bien que je ne pense pas que ce soit un critère important pour la pérennité de notre activité. Ensuite, c' est pas le tout d'  avoir des chiffres, il faut pouvoir en tirer des données vraiment fiables, et je ne sais pas ce que l' analyse du nombre de RA dans chaque pays ou au total peut nous apprendre sur la pratique actuelle ou à venir des radioamateurs en tant qu' individus, non plus que sur la qualité supposée et subjective de l' activité de chacun.

Quant à l'augmentation significative du nombre de radioamateurs dans le monde ( vous dites " il y a de plus en plus de radioamateurs" ) contrastant avec les chiffres français, je veux bien une source .Je suis curieux de savoir également ce qui vous fait penser que le problème serait franco-français et lié à cette sacrosainte courbe des titulaires d' un certificat d' opérateur.

Si on avait une ristourne sur le montant de la taxe RA pour chaque "OM" recruté, je comprendrais, mais comme ce n' est définitivement plus envisageable ( sniff, il y avait un bizness, là! ), je ne vois pas bien .

Il me semble que le problème pourrait être plus du coté du comportement individuel et de la motivation, qu'une simple histoire de chiffres.

Cf le sujet initial .

PS: erratum sur mon message précédent :

procédure pour suspension indicatif :

https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radioamateurs/les-indicatifs/duplicata-et-suspension/

Edited by F8EBL
caramba, encorre rrraté !
  • Message intéressant 1

F6AWN
il y a 32 minutes, F5PNI a dit :

Je suis en partie d'accord avec vous...

Et moi, je suis totalement d'accord avec vous !

Il suffit d'ailleurs de chercher la définition de "novice" pour se convaincre du détournement qui en a été fait chez les radioamateurs français.

Quant aux radioamateurs de longue date qui dérivent, c'est tout aussi vrai dans bien d'autres domaines. J'ai connu des automobilistes de 80 ans qui conduisaient encore correctement sur des trajets ordinaires ou habituels mais j'en rencontre tous les jours qui font n'importe quoi et ils sont loin d'avoir l'âge de la retraite. Malheureusement, il y en a aussi qui devraient rendre leur permis tellement leur âge les a privé des qualités nécessaires pour bien conduire. En radio, c'est pareil, et l'écoute des QSO's en phonie est parfois désespérante. En réalité, tout cela est bien plus un problème d'éducation et de culture qu'un problème d'âge, au moins tout le temps que les facultés intellectuelles ne sont pas atteintes. Bref, le radio-amateurisme est d'abord ce que sont ses pratiquants.... :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 3

FP5CJ

RE..

je sais que certains pays(notament en amerique du nord) autorisent le third party traffic et alors  n'importe qui peut utiliser l'indicatif de la station maitresse..(en presence constante de l'OM etranger  licencié  bien sur pendant TOUT le traffic) alors pourquoi dans ce cas utiliser son call francais, au risque d'echauffer les oreilles de certains.et risqrer un rappel au reglement.lol!)

MHO

73

• Inutile ou HS 3

F5PNI
Il y a 4 heures, F8EBL a dit :

Il me semble que le problème pourrait être plus du coté du comportement individuel et de la motivation, qu'une simple histoire de chiffres.

Vous y êtes, le problème est là !

Si le comportement individuel n'était pas uniquement en individuel, mais en esprit d'une communauté, ouverte vers les autres et motivée, comme elle le fût, je l'ai connu lorsque j'ai intégré le radioclub au sein duquel j'ai passé mon examen, et bien les chiffres parleraient d'eux mêmes.

Il y a 4 heures, F8EBL a dit :

Si on avait une ristourne sur le montant de la taxe RA pour chaque "OM" recruté, je comprendrais, mais comme ce n' est définitivement plus envisageable ( sniff, il y avait un bizness, là! ), je ne vois pas bien .

Et pourquoi tout ramener à une affaire de pognon, vous avez la motivation ou c'est le pognon qui vous donne la motivation dans vos actions de l'esprit radioamateur ?

Dans ce cas, vous faites erreur et cherchez une autre vocation qui vous rapporte du fric.

F6CER

bonjour

rappelez vous , ce qui a été commencé il y a .... longtemps il y a eu plusieurs classes de licences avec une vraie classe novice et ce qu’on pourrait appeler une extra class mais bien vite les associations ont torpillé tout ça parce que soit disant non démocratique et surtout trop éloigné du nivellement par le bas .......Puis vint le règne du nombre pour faire du chiffre et on a inventé les F zéro 😷

• Message intéressant 2

F6ITU

Bonjour

L'analyse de George est désabusée mais juste. Il suffit de confier à une association la responsabilité d'influencer une décision politique pour qu'aussitôt elle imagine un moyen d'accroître le nombre de cotisations potentielles sans déployer le moindre effort ni, surtout, réfléchir à l'avenir à moyen terme. La seule chose qui la motive est sa propre survie, et non celle du mouvement dans son entièreté. 

Je déplore la réaction de F0FOF, car elle montre à quel point NOUS avons été incapables de recruter dans nos propres rangs et inculquer le désir de comprendre et de faire, pas d'acheter et d'utiliser. Les mots ont un sens, et ce sentiment de "bas de l'échelle" est la résultante d'un quarteron de cuistres (heureusement ce n'est pas la majorité)  se réclamant du "haut de l'échelle". Parfait pour démotiver qui que ce soit d'adhérer à un mouvement perçu comme truffé de caciques, généralement ceux qui jamais, au grand jamais, ne toucheraient à un fer à souder. Après tout, l'expérimentation, c'est pour ceux qui ne "savent pas"... eux possèdent la science infuse. 

Je reste persuadé qu'il y a une place pour une licence novice

- qui échappe à la mainmise des associations (on peut rêver)

- qui échappe à la mainmise des radioclubs -ou du moins à une majorité de radioclubs pour qui la seule raison d'être de l'émission d'amateur est le classement dans les courses au contact. (n'oublions pas les gastros, tirages de rois, pizza parties) 

- qui soit limitée aux transmissions numériques EXPERIMENTALES et non connectées à des réseaux d'opérateurs (pas de discussion stériles, et surtout aucun contact avec les susnommés caciques qui de toute manière on déjà fait du numérique dans les années 20 et n'ont plus rien à prouver)

- qui soit limité dans le temps nécessaire au passage d'une licence "pleine"

- qui soit si possible orientée par le secours d'un "Elmer" (ça va être dur à trouver)

chiche ? 

Marc

• Message intéressant 1

F6AWN
il y a 12 minutes, F6CER a dit :

bonjour

rappelez vous , ce qui a été commencé il y a .... longtemps il y a eu plusieurs classes de licences avec une vraie classe novice et ce qu’on pourrait appeler une extra class mais bien vite les associations ont torpillé tout ça parce que soit disant non démocratique et surtout trop éloigné du nivellement par le bas .......Puis vint le règne du nombre pour faire du chiffre et on a inventé les F zéro 😷

Bonjour Georges,

Le radio-amateurisme est (était ?) une activité éducative complémentaire des savoirs enseignés à l'école. Lorsqu'on voit comment a évolué l'enseignement de la physique jusqu'au baccalauréat, on peut se demander si il n'y aurait pas une relation de cause à effet.  Le pire est peut-être atteint avec le mélange de considérations socialo-écologiques dans un enseignement théoriquement scientifique.:rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 2