Jump to content
FP5CJ

licence novice

Recommended Posts

F6AWN
il y a 6 minutes, F6ITU a dit :

chiche ?

Bonjour Marc,

Vous avez de bonnes idées. Je pense que le mieux, à titre expérimental, serait que vous ouvriez la voie. Montez votre petite association sans but lucratif ni promotion d'egos en tout genre, faites la promotion nécessaire, attirez, triez, recrutez, formez, puis faites un bilan. Rendez-vous, disons dans 5 ans, pour qu'on en rediscute. :D

Tous mes voeux vous accompagnent !

Côté licences et examens, en ce qui me concerne, comme Georges, je serais assez partisan d'un retour aux sources, par exemple le système américain de l'époque où les niveaux d'examen étaient suffisamment nombreux pour que chacun puisse y trouver sa place et surtout avoir envie de passer dans la classe supérieure, jusqu'au sommet pour les plus sérieux et compétents, avec dans ce cas tous les droits possibles en terme de fréquences, puissances et modes utilisables. Cela avait de plus un effet largement positif sur le contenu de QST. Un sommet que la majorité arrivait à atteindre, y compris en France où il fallait être "honorable" (enquête administrative...), connaitre assez de théorie et pratique pour construire un émetteur, apprendre la télégraphie, la réglementation (certes plus simple et surtout plus lisible !), et se tenir correctement lors des QSO's ! Pourquoi les postulants actuels ne seraient-ils plus capables de faire la même chose ? Seraient-ils seulement attirés pour faire de la CB de luxe à coup d'achat de matériel divers ?

Enfin, une petite chose me surprend : pourquoi des gens qui passent leur temps à faire des QSO's avec comme seul but d'être classés, donc notés, n'acceptent plus la même chose en matière de compétences autres qu'opérationnelles ? C'est curieux...

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F6ITU

@Francis 

je vous invite pour le visiter à votre convenance. Alors certes, la  dizaine d'indicatifs que vous croiserez, vous aurez peu de chance de les retrouver à lancer "cékioutaist" (voir même trafiquer en phonie). Il faut bien comprendre que les jours des communications analogiques sont comptés (voir les dernières prises de position de débutants dans le domaine de la radio tels que Bruce Perens ou Phil Karn... des utopistes probablement) et que ceux des stations "carnet de chèque" appartiennent à une autre époque. L'apprentissage et la fumée de composants compte bien plus que la "bonne tenue" d'un QSO.

Vous imaginez bien que si je propose une voie, c'est qu'elle est déjà expérimentée depuis quelques années, et qu'elle porte ses fruits, en ne générant que des profils d'amateurs expérimentateurs. Hélas sans licence novice numérique, qui décuplerait nos initiatives

Avez vous vu cette vidéo d'une conférence DefCon de 2016 ? https://www.defcon.org/images/defcon-16/dc16-presentations/defcon-16-jonm.pdf 

Je l'avais déjà mentionné, elle résume en grande partie la voie d'un véritable renouveau. Ce n'est pas en apprenant la CW que l'on y parvient -c'est un ancien graphiste qui l'écrit.

Singer le système US n'aurais qu'une seule conséquence : accentuer le coté consumériste de l'émission d'amateur. Car l'autre aspect de l'émission d'amateur US, celui du service à la Nation, a toujours été refusé par les associations représentatives. Nous n'avons ni MARS ni CAP pour ces mêmes raisons, et ce n'est pas franchement dans l'état d'esprit Européen.

Sur votre dernière interrogation, la réponse me semble simple : l'empilement compulsifs de QSO est le dernier recours de ceux qui ne peuvent assumer le moindre désir d'apprendre et d'acquérir ces compétences "autres qu'opérationnelles". N'oublions pas que le modèle amateur US, dans sa définition même, est le "contact pour le contact" et accessoirement l'amitié entre les peuples, et non "l'expérimentation". C'est cette américanisation de la pensée qui a transformé les méthodes d'usage de l'émission d'amateur chez nous, capitulation intellectuelle soutenue par le fallacieux principe du "il faut de tout pour faire un monde amateur" et "le trafic, c'est de l'émission d'amateur aussi" pour éviter d'avoir à dire "pour moi, le trafic c'est de l'émission d'amateur surtout". QST en est d'ailleurs devenu le brillant exemple, catalogue qui nécessite de longues heures de recherche pour trouver par hasard un article entre deux réclames, article dont le niveau technique est parfois tellement consternant qu'il ne mérite rien, pas même une lecture d'un derrière distrait 

http://www.arrl.org/files/file/QST/This Month in QST/October2020/Kemmerer.pdf

http://www.arrl.org/files/file/QST/This Month in QST/July2020/Chambers.pdf

et j'en passe, de bien pires

Ne cherchons pas de l'autre coté de l'Atlantique une peste qui viendrait accentuer l'épidémie de choléra. Revenons sur les fondamentaux de la région 1 (les fondamentaux, pas nécessairement les sources),sans imaginer qu'ailleurs, l'herbe est peut-être plus verte. 

Marc

PS : tiens, par le plus grand des hasards, regardez ce qui se passe du coté du projet M17. Y'a des petits morceaux de Pologne, d'Allemagne, de France, d'Amérique du nord... 

• Message intéressant 1

F5HO

Bionjour

Petite question:

-pourquoi en aviation légère plusieurs types de licences allant du débutant au  pp

-pourquoi en parachutisme plusieurs brevets ou licences allant du simple saut en automatique comme à l'armée puis ouverture commandée et retardée jusqu'a .... 

donc un débutant devrait commencer à sauter a 4000 mètres

-plongée sous marine  pas de débutant tout de suite  la grande profondeur

Alors pourquoi pas de licence F0   tout le monde au même niveau tout de suite... bon j'arrête

73

F6ITU

peut-être parce que l'émission d'amateur n'est pas une discipline sportive à risque

Marc

F4HZS

Débat intéressant au final, mais qui sort du sujet initial : Pour ma part, la possibilité d'une licence 'novice' devrait être à nouveau possible, avec des contraintes à la fois technique (bande/puissance/etc.) et une limite de validité. Un peu comme permis probatoire. Il me semble que cela faciliterait l'adhésion de jeunes. Je pense à mon fils, qui vient régulièrement au radio-club, mais dont les lois mathématiques et physiques ne sont pas encore abordables (ne sont plus au programme de math du collège) ; ou aux scouts rencontrés lors de Jota...

73s

• Message intéressant 1

F5CMQ
il y a une heure, F6ITU a dit :

peut-être parce que l'émission d'amateur n'est pas une discipline sportive à risque

Hum, on peut facilement citer quelques autres "amateurs" qu'on ne peut caser aussi facilement dans la catégorie "à risque" : Judo (arts martiaux en général), étoiles en ski, divisions en football / rugby amateur, grades aux échecs...

Ceci sans même évoquer les milieux professionnels qui ne fonctionnent quasiment qu'avec des niveaux, paliers, grades, indices, ancienneté...

Jm

F5JVD

Bonjour,

Y-a-t-il encore un age minimum pour passer la licence HAREC ou plutôt pour obtenir le certificat ? Est ce le même age mini pour demander l'indicatif ?

J'en étais resté à 16 ans mais en regardant les textes en vigueur, je n'ai pas retrouvé cet élément.

73, PL

F6AWN
il y a une heure, F5HO a dit :

Petite question:

-pourquoi en aviation légère plusieurs types de licences...

-pourquoi en parachutisme plusieurs brevets...

Alors pourquoi pas de licence F0   tout le monde au même niveau tout de suite...

J'ai envie de vous répondre que la réponse à votre question  est dans votre question elle-même ! En fait, demandez-vous, au vu de la difficulté de l'examen actuel, si ce dernier n'est pas ce que devrait être une licence novice permettant d'utiliser et d'entretenir une station radio sans devoir crier au secours sur ce forum dès la moindre contrariété ? :rolleyes:

Et si vous trouvez que l'examen de la licence actuelle est trop difficile pour un nouvel arrivant, alors posez-vous la question suivante en vous mettant à sa place : Est-ce que je suis suffisamment équipé, du point de vue scolaire, pour me préparer à cet examen et répondre correctement à la moitié seulement des 20 questions posées ?

Par ailleurs, lorsque je lis le début de la page indiquée ci-après concernant l'examen, je me dis qu'il y a quelque chose de frelaté dans ce dernier car le but d'un examen est bien de démontrer que le candidat a de réelles compétences, ce qui n'est pas avéré si on laisse au candidat la possibilité de réussir en répondant "de manière intuitive", la science infuse n'existant pas ! Il aurait été plus simple et guère plus néfaste d'attribuer les licences en les tirant au sort ou en les jouant au dés...

http://radiof6kfa.free.fr/rep_site_kfa/docs_exercices/exercices_f6kfa.htm

Et à mon tour maintenant de poser une question : A quoi servirait la remise en place d'une licence novice telle qu'elle a existé alors qu'il n'est plus nécessaire d'émettre sur une bande radioamateur pour rencontrer des radioamateurs de son voisinage puisque Internet et le Web permettent de le faire dans de bien meilleures conditions ?

Question subsidiaire : qu'y gagnerait le radio-amateurisme en recrutant des gens qui laissent supposer qu'ils n'iront pas plus loin que cette première étape ?

Cordialement,

Francis, F6AWN

F6AWN
il y a 15 minutes, F5JVD a dit :

Bonjour,

Y-a-t-il encore un age minimum pour passer la licence HAREC ou plutôt pour obtenir le certificat ? Est ce le même age mini pour demander l'indicatif ?

J'en étais resté à 16 ans mais en regardant les textes en vigueur, je n'ai pas retrouvé cet élément.

73, PL

Bonjour Pierre-Louis,

Je crois me souvenir que cette limite a été supprimée. Le fait que vous n'en trouviez pas trace dans la dernière réglementation semble le confirmer. 😉

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F6AWN

Afin d'alimenter la discussion, voici la recommandation Rec. ITU-R M.1544-1 de l'UIT au sujet des connaissances minimum requises pour être radioamateur (nota : donc pour obtenir une licence, même de classe novice) :

https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/m/R-REC-M.1544-1-201509-I!!PDF-E.pdf

Je rappelle aussi que si cette recommandation existe et que les diverses nations la mettent en application, c'est tout simplement parce que les ondes ne s'arrêtent pas aux frontières et que le terrain de jeu est le même pour tous les utilisateurs. Un peu d'organisation et de cohérence ne nuit pas...  :rolleyes:

Francis, F6AWN

F8DNX
Il y a 20 heures, F6AWN a dit :

Et moi, je suis totalement d'accord avec vous !

Il suffit d'ailleurs de chercher la définition de "novice" pour se convaincre du détournement qui en a été fait chez les radioamateurs français.

Quant aux radioamateurs de longue date qui dérivent, c'est tout aussi vrai dans bien d'autres domaines. J'ai connu des automobilistes de 80 ans qui conduisaient encore correctement sur des trajets ordinaires ou habituels mais j'en rencontre tous les jours qui font n'importe quoi et ils sont loin d'avoir l'âge de la retraite. Malheureusement, il y en a aussi qui devraient rendre leur permis tellement leur âge les a privé des qualités nécessaires pour bien conduire. En radio, c'est pareil, et l'écoute des QSO's en phonie est parfois désespérante. En réalité, tout cela est bien plus un problème d'éducation et de culture qu'un problème d'âge, au moins tout le temps que les facultés intellectuelles ne sont pas atteintes. Bref, le radio-amateurisme est d'abord ce que sont ses pratiquants.... :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

Je rajouterais qu'aujourd'hui le Français à un gros problème avec les lois et leur application et que tout est prétexte pour les contourner ou les remettre en cause.

Cette fuite en avant finira par mal se terminer

73 de F8DNX

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F0FOF
Il y a 23 heures, F0FOF a dit :

Bonjour

Je suis un peut de l'avis de F6ITU sur certain points mais cependant de mon coté ça fait plus de 40 ans que je suis avec mon fer à souder sur mes postes à lampes ce que je reproche c'est que maintenant dans les RC ont fait de moins en moins de radio et de formation  par contre ça ressemble à un club d'informatique à plein temps et pourtant je fais aussi de l'informatique mais modérément  mais entendre de longue se sujet la au bout d'un moment ça me dérange.Même les sorties en point haut pour faire les concours moins de monde surtout sur les bandes haute que je préfère de mon coté hélas la motivation n'est plus la et pourtant j'ai la capacité pour passer le reste et que je passe pour un BOULET je peux dire que je ne suis pas le seul et je suis toujours QRV 73' Didier

• Message intéressant 1

F8EBL

Sans vouloir en remettre une couche sur le coté " boulet " :

si vous pouviez éviter de répondre en créant une citation de vous même, ça serait bien !

tout en bas de la page, cliquez sur " répondre à ce sujet "

Ecrivez votre message dans le champ ouvert devant vous. Cliquez " envoyer la réponse", en bas à droite.

Il y a 1 heure, F0FOF a dit :

j'ai la capacité pour passer le reste

le dire, c'est bien, le faire,c'est mieux !

FM4PN

Bonsoir,

Je suis favorable à une classe type F0, les F0 ne sont pas les moins motivés et même si beaucoup ne souhaitent pas évoluer vers un accès à toutes les bandes ce n'est pas un problème.
Il faut du monde pour générer de l'activité.
À présent effectivement la radio fait appel à l'informatique du moins aux technologies numérisées c'est l'évolution des choses.

73 FM4PN JP

• Inutile ou HS 1

F5SLD
Le 15/09/2020 à 20:22, F5PNI a dit :

Et pendant ce temps chez nos voisins, il y a de plus en plus de radioamateurs !

Espagne 60 000

Belgique 5 000 (en ratio avec la population, ils sont plus que nous)

Suisse même chose 

Italie + de 70 000

Etc...

Le problème est vraiment Français avec les mentalités que nous avons !

Bonjour,

Je trouve cela excellent.

Ce fait qu'il y ait de moins en moins de radio-amateurs en France. Réjouissez-vous car bientôt nous serons un pays DXCC rare et recherché, voire même un "most wanted".

Comme disait l'autre, il ne doit en rester qu'un :)

Cordiales 73

• Message intéressant 1

F8EBL

En fait,non, rien, poursuivez, svp

Edited by F8EBL
pet de cervelle

F4EGX

Bonjour,

Histoire l'alimenter la discussion:
- Un F0 en dehors des bandes etc... OK bien, ça a été dit, bah plus besoin de débattre. C'est fait, c'est fait.

- Grâce au confinement, nous sommes entrain d'avoir une sacrée quantité de nouveau. Qu'importe ce qu'ils font après: l'important est d'avoir le sésame et que ça leur permet de s'instruire d'une façon ou d'une autre. Et ils ont toute leur vie pour ça. Le radio-amateurisme est vaste et qu'importe le niveau, certain feront du fer à souder, d'autres du sat, d'autres simplement en font de la promotion rien que de l'avoir passé.

- La F4 est accessible à n'importe qui, il suffit de travailler les questions. La F4 est simple, même en ne comprenant pas tous les phénomènes radioélectrique, il est totalement possible de la passer les doigts dans le nez avec de la rigueur et de la volonté. Je trouve que le passage actuel est parfait. Et je suis très très fier de mon YL qui est devenue radioamateur maintenant.

• Message intéressant 1

F6AWN
il y a 17 minutes, F4EGX a dit :

Bonjour,

Histoire l'alimenter la discussion:
- Un F0 en dehors des bandes etc... OK bien, ça a été dit, bah plus besoin de débattre. C'est fait, c'est fait.

- Grâce au confinement, nous sommes entrain d'avoir une sacrée quantité de nouveau. Qu'importe ce qu'ils font après: l'important est d'avoir le sésame et que ça leur permet de s'instruire d'une façon ou d'une autre. Et ils ont toute leur vie pour ça. Le radio-amateurisme est vaste et qu'importe le niveau, certain feront du fer à souder, d'autres du sat, d'autres simplement en font de la promotion rien que de l'avoir passé.

- La F4 est accessible à n'importe qui, il suffit de travailler les questions. La F4 est simple, même en ne comprenant pas tous les phénomènes radioélectrique, il est totalement possible de la passer les doigts dans le nez avec de la rigueur et de la volonté. Je trouve que le passage actuel est parfait. Et je suis très très fier de mon YL qui est devenue radioamateur maintenant.

Bonjour Nicolas,

Voilà. La licence novice, c'est la licence actuelle ! Accessible à tous, obtenue par une partie des postulants, le pourcentage de réussite dépendant de la qualité de ces derniers. C'est comme pour le baccalauréat, si certains lycées ont un taux de réussite supérieur à d'autres, c'est bien plus parce qu'il y a de meilleurs élèves que parce qu'il y aurait de meilleurs profs. ;)

Et, comme vous le dites, l'important est d'avoir le sésame et ensuite on apprend. Ce que l'on a appris pour obtenir la licence, c'est juste l'extrême minimum demandé à chaque radioamateur pour que l'utilisation, le contrôle, et l'entretien d'une station d'émission se fasse le moins mal possible dans l'intérêt de tous les utilisateurs du spectre radioélectrique. Et chacun sait ici qu'ils sont divers et nombreux.

Quant à ceux qui veulent seulement utiliser un émetteur-récepteur commercial sans avoir besoin d'obtenir une licence, la réglementation a prévu différentes autres possibilités, en dehors des bandes amateur, mais il ne s'agit plus alors de radio-amateurisme.

Félicitations à votre YL.

Cordialement,

Francis, F6AWN

F4HSQ

Cet été , moi aussi j 'ai entendu un F0 qui appelait naturellement de la Barbade sur 20m (y était-il?) ; j'ai aussi entendu un "break" d'un F0 sur le QSO hebdomadaire des catalans sur 80m le dimanche soir , j'ai aussi entendu un cibiste de chez moi (anglophone) faire des QSO  à tout va sur le 10m cet été , et qui a continué sans retenue malgré mes interventions !!!!!

J'ai passé ma licence F4 il y a 3 ans , et je le dis et le répète : elle est EXTRÊMEMENT facile à obtenir , pour peu qui l'un fasse un travail minimum , ce qui est la moindre des choses.

Je ne supporte plus le principe de la continuation de l'existence des F0 ; on devrait fixer un terme : ou ils passent F4 , ou ils sont rayés des effectifs.

Enfin , l'absence de sanctions effectives en cas de manquement grave à la réglementation laisse la porte ouverte à tous les errements , y compris chez les honorables indicativés.

Débat sans fin ...

• Message intéressant 3

FM4PN

Bonjour,

La licence F4 est facile à obtenir, pour les gens qui ont déjà une formation en électricité.

En tout cas cette politique d'une seule licence conduit à une baisse des effectifs.

73 JP de FM4PN

F5SLD
il y a 55 minutes, FM4PN a dit :

Bonjour,

La licence F4 est facile à obtenir, pour les gens qui ont déjà une formation en électricité.

En tout cas cette politique d'une seule licence conduit à une baisse des effectifs.

73 JP de FM4PN

Bonjour,

Je ne partage pas votre point de vue.
Sans aucune connaissance ou formation en électricité, j'ai passé la licence (FD) à l'époque que j'ai obtenue (épreuve morse incluse).

J'ai bossé régulièrement tous les soirs, quand j'avais des questions, je me tournais vers les OM du radio-club, et il m'a fallu trois mois pour être prêt.

C'est surtout une question de motivation, car tout ne vient pas tout cuit dans votre assiette.

Les niveaux baissent à tous les niveaux, que ce soit chez les radio-amateurs ou dans l'éducation nationale.

A mon époque, quand on arrivait en secondaire, on savait lire, écrire, calculer et avions des bonnes notions en histoire et géographie.

D'ailleurs, il est possible de trouver des anciens sujets du certificat d'études sur internet, beaucoup seront surpris par le niveau.

C'est un peu le même chose dans notre hobby.

Après, cela doit faire partie de "l'involution" de notre Société.

Cordialement...

• Message intéressant 2

F6AWN
il y a 45 minutes, FM4PN a dit :

Donc ceux qui sont au moins allés au collège (cours de 5ème et 4ème). :)

Citation

Ce n'est plus vrai depuis deux ou trois ans ! Les conditions d'accès n'ayant pas changé, peut-être est-ce tout simplement le résultat d'un changement de profil des candidats... :D

Francis, F6AWN

F6FMT

Selon, le pays étranger, la license française est suffisante pour se voir attribuer toutes ou partie des fréquences de trafic autorisées dans ce pays.. Pour les F0, je ne sais s'il a envoyé une license HAERC ?? Exemple : au siècle dernier, dans les années 68-75, mon indicatif était F1AFQ ( donc VHF uniquement ). Comme je passais pas mal de temps à l'étranger, j'ai fait les demandes aux administrations concernéesqui, en Europe m'ont attribué un indicatif du pays que j'utilise de temps en temps encore aujourd'hui  : Belgique : ON8HQ, Hollande PA9IP, Suisse ; HB9XUG  avec autorisation officielle de trafic toutes bandes toutes fréquences avec puissance autorisée selon pays et au Canada, j'étais F1AFQ/VE2 toutes bandes avec 1000 watts...Ce qui, à l'époque faisait hiésiter certains français qui ne connaissaient que la législation française à me contacter.alors que j'étais allé cherché les papiers officiels à télécom-canada aux bureaux de Montréal.

Edited by F6FMT
  • Message intéressant 1

F4EGX
Il y a 9 heures, FM4PN a dit :

Bonjour,

73 JP de FM4PN

J'avais la même sensation que vous, depuis j'ai changé d'avis.

Mon YL travaille dans le secteur de la pâtisserie, avec aucune connaissance en électricité / électronique, à part ce qu'elle a appris au collège, comme tout le monde, il y a des années.
Elle était motivée. Elle est sérieuse et rigoureuse, elle s'est bien entraînée avec les questions. Elle a suivit les cours de F6KGL. Elle a sa F4 depuis cet été, avec de très bonnes notes à l'examen.

• Message intéressant 3