Jump to content
F1HQD

Activité en général

Recommended Posts

DO1JML
3 hours ago, F5PNI said:

Allez y ouvrez le, ce fil de discussion, sur ce sujet, d'une norme professionnelle que les utilisateurs trouvent tellement bien, mais qu'aucune technique n'est à l'origine du monde du radioamateurisme pour la conception de celle-ci.
C'est à ranger dans la même catégorie que Francis nomme les "presses boutons".

Si vous n'avez pas envie qu'un tel fil soit ouvert, il est plus simple de ne pas répondre à mon post.

Franchement, je ne comprends pas pourquoi une telle agressivité. Vous n'avez pas envie d'utiliser le DMR? Personne ne vous y oblige. Inversement, moi je ne critique pas les amateurs qui veulent encore utiliser les modes, disons plus "traditionnels" pour éviter la polémique. Contrairement à ce que vous semblez penser, nous sommes tous dans le même bateau parce qu'il y a de moins en moins de trafic et qu'il faut absolument utiliser les bandes pour ne pas se les voir supprimer. Je me réjouis pour chaque personne qui passe sa licence et pousse le bouton pour émettre parce que parce que nous avons absolument besoin de cela. Donc je me réjouis pour chaque poste DMR vendu tout autant que pour chaque amateur "traditionnel".

• Message intéressant 2
  • Inutile ou HS 1

KIENTZEL Denis

C'est marrant, on se croirait sur fb... 🙃

• Message intéressant 1

F5SLD

Un OM avait écrit un livre : 73 portraits d'OMs

Vous y trouviez toutes sortes de radio-amateurs, du technicien au pousse bouton, du nanti au humble, du chasseur de DX au passionné de QRP, et j'en passe...

Nous avons la chance de pratiquer un hobby scientifique qui nous permet de faire ce qu'on aime. Cette pluralité en fait sa richesse.

Chacun a sa spécialité et peut y apporter sa pierre. Un exemple, lors des contests au radio-club, certains réparaient l'ampli, d'autres affutaient les aériens, d'autres encores utilisaient leurs fines oreilles pour dénicher un QSO au fond du QRM, ceux qui ne pouvaient trafiquer (SWL) donnaient un coup de main en ramenant les pizzas et remplissant le frigo ;)

Bref, il faut se faire à l'idée que c'est une activité qui doit nous rassembler et non nous diviser à causes de pensées puériles et une étroitesse d'esprit.

Cordialement...

• Message intéressant 3
  • Merci ! 1

F6AWN

Bonsoir,

Permettez-moi de vous contredire un peu...

il y a 49 minutes, DO1JML a dit :

il y a de moins en moins de trafic

C'est évidemment faux. En particulier en nombre de QSO's réalisés, et surtout en HF. Par contre, il serait bon que les bandes au-dessus de 144 MHz soient plus et mieux utilisées. Enfin et accessoirement, prenez en compte les variations de la propagation. Ces toutes dernières années n'étaient pas vraiment favorables.

Citation

il faut absolument utiliser les bandes pour ne pas se les voir supprimer.

C'est faux aussi. Les bandes amateur font partie du grand jeu international mené par l'UIT. En ce qui concerne les bandes HF, plus à même d'être utilisées à longue distance, il y a peu de risque de les voir disparaître pour les amateurs français alors que les autres pays y ont droit. Ou alors des petites restrictions à la marge, par exemple avec un changement de statut (passage en secondaire), et bien plus à cause de la mauvaise utilisation qu'ils en font qu'à cause du faible nombre de QSO's réalisés.

Il faut arrêter de croire cette vieille légende urbaine qui avait cours chez les cibistes des années 90, ce n'est pas un petit nombre d'utilisateurs qui nous ferait perdre une bande, surtout si ils ont des pratiques de qualité, mais un grand nombre d'utilisateurs aux pratiques approximatives et comportements non respectueux des règles. Une grosse équipe de "kékés" est bien plus nuisible que quelques OM's isolés qui expérimentent dans leur coin. Comme déjà dit plus haut, il faudrait plutôt s'inquiéter des bandes VHF/UHF/SHF. Le coup de l'accès aux bandes décamétriques pour tous a été un coup de maître : cela a presque asséché la bande 2m, et peut-être au-dessus mais je ne suis pas vraiment au fait de ce qui s'y passe en ce moment.

Citation

Je me réjouis pour chaque personne qui passe sa licence et pousse le bouton pour émettre parce que parce que nous avons absolument besoin de cela. Donc je me réjouis pour chaque poste DMR vendu tout autant que pour chaque amateur "traditionnel".

Au sens strict, non, nous n'avons pas besoin de cela. Dans la pratique, ce genre de néo-radioamateur © a tout de même une utilité : il fait vivre les associations et les commerçants donc les industriels du secteur. Et, au mieux, on pourra les réquisitionner ainsi que leur matériel en cas de très grosse catastrophe.

Voilà, voilà...

Cordialement, évidemment !

Francis, F6AWN

• Message intéressant 2

F6AWN
il y a 36 minutes, F5SLD a dit :

Un OM avait écrit un livre : 73 portraits d'OMs

Vous y trouviez toutes sortes de radio-amateurs, du technicien au pousse bouton, du nanti au humble, du chasseur de DX au passionné de QRP, et j'en passe...

Mike/Michel, F3CY/14 ! (SK)

:D

Euh..., vous pouvez aller ici :

https://www.ref60.org/fichier/00_F3CY_COMPLET_V4-2.pdf

73,

Francis, F6AWN

F5SLD
il y a 20 minutes, F6AWN a dit :

Mike/Michel, F3CY/14 ! (SK)

:D

Euh..., vous pouvez aller ici :

https://www.ref60.org/fichier/00_F3CY_COMPLET_V4-2.pdf

73,

Francis, F6AWN

Merci Francis, j'avais le livre mais avec les déménagements, impossible de le retrouver :(

Cordiales 73

F4FQH

euuu je peux participer ???😁😁😁☢️

DO1JML
10 hours ago, F6AWN said:

Comme déjà dit plus haut, il faudrait plutôt s'inquiéter des bandes VHF/UHF/SHF.

C'est effectivement à ces bandes que je pensais. Je croyais que c'était clair du contexte, je préciserai à l'avenir.

F1HQD

Aux USA, un tel débordement serait très vite solutionné ! soit par les OMs locaux, soit par le club local soit par l'autorité de régulation.

En France, 20 ans après on philosophe toujours sur ce qui a éventuellement déclenché le problème !

Il y a les winners et les loosers ....

Les chiffres parlent d'eux mêmes.

Pour moi le sujet est clos car je ne dispose pas de 20 ans pour voir les choses changer favorablement en France.

F4FQH

F1HQD c'est exactement ca !!!

LA FRANCE C'EST LE DEBAT POUR TOUT ET N'IMPORTE QUOI !!!!! Sur ce cas on debat pas ! on deratise direct !

La vermine n'a pas de place sur l'air !

L'anfr peut rien faire sans plainte, alors les OM du coin on du taf !

73

Olivier

ps: pardon je precise sur le cas du 80m, MSY and co.

Edited by F4FQH
  • Message intéressant 2

F6DGJ

Il suffit d'écouter 2 minutes F4MSY et F5TUO/P sur 3745 pour avoir un avis très éclairé sur la question 😒

F6AWN

Bonjour,

Ah, la radio mène à tout, même aux voitures et aux moteurs 3 cylindres, avantages et inconvénients, selon l'inimitable F6CDX, à l'instant sur 3697 kHz ! :rolleyes:

73,

Francis, F6AWN

FP5CJ
Le 16/09/2020 à 10:15, F1HQD a dit :

j'ai connu l'époque F6AYW qui lui n'avait pas tous les tords et qui n'a jamais été dans les excès

C'EST BEN VRAI CA  MON GARS... RIP  PASCUALE...

73 A TOUS ...sauf  a ceux qui exagérent OTA ...avec ou sans masque...(:))

en passant, avec vous  notre Francis national, il en a pris pour son grade cette fois......bravo..j'aurais jamais osé en faire autant...(:))))

Edited by FP5CJ
  • Message intéressant 2
  • Inutile ou HS 1

F6EOP

Bonjour à tous !

Hé bien, l'ami F1HQD est servi pour son retour sur les ondes ! Il fait tout simplement un constat de ce qu'il retrouve après 15 ans d'absence. Alors pourquoi lui tomber dessus ainsi ? Et si on parlait d'esprit OM ? Ah oui, je suis un peu ringard, F6 oblige ! Quand j'ai commencé à écouter les bandes décamétriques il y a 50 ans, l'esprit était à la tolérance,  au respect et c'est ce qui faisait le charme de ce hobby. On ne s'intéresse pas à la religion, aux idées politiques ou à la façon de vivre d'untel ou untel, juste on partage la même passion. Certains préfèrent le trafic pur, d'autres la bidouille et trafiquent peu, d'autres fabriquent leurs antennes et perso, je me moque que tel OM ai mis un paquet d'Euros dans sa station, du moment que le type est sympa et respectueux. Quant à ce que l'on peut malheureusement entendre le soir sur 80 mètres on est bien sûr, bien en dessous des pâquerettes et ce genre de comportement est une véritable honte. L'ANFR a reçu des dizaines sinon des centaines de plaintes et s'en fout ! le REF idem. Quelques OM, cibles de son harcèlement, en sont réduit à se débrouiller seuls et à explorer les moyens légaux de s'en sortir. Ceux-là sont des "gentils". D'autres auront moins de patience, la mayonnaise monte d'un côté comme de l'autre. Il reste juste à prier que cela ne se termine pas par un drame. Moi non plus, je n'aurais jamais pensé entendre de tels propos sur les bandes amateurs. Mais bon, il reste les bandes hautes et la CW et là je m'éclate.

Meilleures 73 à tous

Claude F6EOP

• Merci ! 3

F1HQD

Bonsoir Claude,

Tout OM qui se respecte est fier de son pays et de son indicatif dont il assure l'image de marque à travers le monde grâce aux ondes radio. Quand on entend ce que certains "OM" F sont capables de faire sur certaines bandes dédiées au service amateur il n'y a vraiment pas de quoi être fier et plus grave, l'ensemble des OM F sont associés à ce scandale. En ce qui me concerne, je l'ai écrit plus haut, j'ai la chance de passer la majorité de mon temps hors de France ce qui me permet d'utiliser les autres indicatifs qui m'ont été délivrés par les pays ou je réside et donc de ne pas être assimilé à ce qui se passe en France.

Bien amicalement,

Bernard

• Message intéressant 1

F6BBO
Il y a 13 heures, F6EOP a dit :

Bonjour à tous !

Hé bien, l'ami F1HQD est servi pour son retour sur les ondes ! Il fait tout simplement un constat de ce qu'il retrouve après 15 ans d'absence. Alors pourquoi lui tomber dessus ainsi ? Et si on parlait d'esprit OM ? Ah oui, je suis un peu ringard, F6 oblige ! Quand j'ai commencé à écouter les bandes décamétriques il y a 50 ans, l'esprit était à la tolérance,  au respect et c'est ce qui faisait le charme de ce hobby. On ne s'intéresse pas à la religion, aux idées politiques ou à la façon de vivre d'untel ou untel, juste on partage la même passion. Certains préfèrent le trafic pur, d'autres la bidouille et trafiquent peu, d'autres fabriquent leurs antennes et perso, je me moque que tel OM ai mis un paquet d'Euros dans sa station, du moment que le type est sympa et respectueux. Quant à ce que l'on peut malheureusement entendre le soir sur 80 mètres on est bien sûr, bien en dessous des pâquerettes et ce genre de comportement est une véritable honte. L'ANFR a reçu des dizaines sinon des centaines de plaintes et s'en fout ! le REF idem. Quelques OM, cibles de son harcèlement, en sont réduit à se débrouiller seuls et à explorer les moyens légaux de s'en sortir. Ceux-là sont des "gentils". D'autres auront moins de patience, la mayonnaise monte d'un côté comme de l'autre. Il reste juste à prier que cela ne se termine pas par un drame. Moi non plus, je n'aurais jamais pensé entendre de tels propos sur les bandes amateurs. Mais bon, il reste les bandes hautes et la CW et là je m'éclate.

Meilleures 73 à tous

Claude F6EOP

Bonjour à tous,

Pour Claude F6EOP :  je partage à 99,5% votre point de vue , juste une petite divergence d'idée quand vous dites je cite : le REF idem ( je ne pense pas , mais celà bien sur n'est que mon opinion personnelle; il suffit de se référer au dernier éditorial de F5DJL paru dans notre revue Radio-REF du mois de Septembre 2020.

Vive la cw, le dx et les concours là ou je m'éclate.

73 à tous

Laurent  F6BBO

• Message intéressant 2
  • Merci ! 1

F6EOP

Bonjour Laurent, effectivement j'avais lu "en travers" et rapidement le dernier édito du REF. Bon, et bien attendons de voir quelles seront ces "actions locales et ciblées". Le REF est au courant depuis longtemps et ça me fait mal au coeur de voir des OM insultés et harcelés quotidiennement, seuls et sans aide de personne (association, administration) pour les aider à s'en sortir...

Meilleures 73

• Merci ! 1

F4HTQ
Le 17/09/2020 à 15:15, F1GAE a dit :

Bonjour Bernard,

Je n'intervient généralementr pas dans ce genre de discussion, et je pense que je vais le regretter.

Il y a deux choses particulièrement pénibles:

- Ceux qui introduisent de la politique dans un forum non distiné à cela.

- Ceux qui  font du "misérabilisme" (je ne parle pas de la tendance picturale) et qui ayant fait des choix d'existence sont incapables de les assumer.

Bonsoir Patrick,

Vous avez bien fait d'intervenir.

ces éléments de langage n'ont rien à faire dans les échanges entre radioamateurs, que ce soit sur un forum ou ailleurs.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

David.