Jump to content
F4FQH

on peu mettre une telle annonce ?

Recommended Posts

F4HSQ

Pourquoi tant de haine ?¬† ūü•Ķ

Share this post


Link to post
F4FQH

F4HSQ !!

Je n'ai aucune haine, certainement pas moi !!!hihih.

J'ai simplement un probleme: les regles c'est pour tout le monde pareil ! pas que pour certains.

Mode HS:

Tous le monde sait ici comment je suis un TRES grand defenseur de cette bande...attention pas de tout le monde sur cette bande ! ceux qui on la niaque et qui ont envie de faire bien et evoluer.

On a depuis quelques temps une recrudescence sur cette bande de "nouveaux" ou "anciens nouveaux" qui debarquent parce qu'ils on retrouve un poste au fond de l'armoire (en plus avec le confinement ca a ete un bon declencheur), et qui trafiquent comme des ploucs. Je me croirait en 1990 quand je discutait avec les collegues du coin pendant des heures, et je crois que on etait bien meilleurs...)

Attention, il y en a qui ont repris et qui sont tres bons !

C'est hors de mon sujet mais je dois me justifier. La CB local c'est une chose, le trafic en dessus de la bande CB, on va dire "DX" c'est autre chose, et si on apprend bien on evolue vers les bandes radioamateur.

Je vous signale juste que si vous cherchez bien dans les anciens messages, je suis le seul sur ce site, a ce que un membre de la secte ai cite mon indicatif 11m !!!

Je respecte les regles, je suis sur un forum radioamateur je me contente (quand il n'y a pas de provoc de certains specialistes) de parler de sujets en rapport avec le radioamateurisme, meme si on prend des exemples de la bande CB.

Si je pose une annonce, je ne vends pas de materiel pour le 11m ou DEBRIDE 11m.

Dans ce cas la, avec un peu plus de cerveau, on peu ecrire ouvert toutes bandes, c'est mieux !!!

Bref, je lis rarement les annonces, la un collegue m'a dit qu'il y avait une BA palstar, j'ai fait la liste, pas de chance....

73

Olivier

 

  • Merci ! 3
  • Inutile ou HS 1

Share this post


Link to post
F6CSS

@F4HSQ  : relire les conditions générales d'utilisation des Petites Annonces .....:rolleyes:

Edited by F6CSS

Share this post


Link to post
F4HSQ
Citation

@F4HSQ  : relire les conditions générales d'utilisation des Petites Annonces .....

Certes , mais je ne pratique pas du tout le le " faux cul isme " ,.

Bien sur , il eut mieux valu √©crire " ouvert toutes bandes " ūüėÄūüėĄūüėĀ¬†ūüėÄūüėĄūüėĀ¬†ūüėÄūüėĄūüėĀ

Share this post


Link to post
F4HSQ
Citation

Bien sur , il eut mieux valu √©crire " ouvert toutes bandes " ūüėÄūüėĄūüėĀ¬†ūüėÄūüėĄūüėĀ¬†ūüėÄūüėĄūüėĀ

OU rien du tout ....¬† on s'explique par mail ou au t√©l√©phone ūü§£

Share this post


Link to post
F1IZN

bonjour pour ma part un forum se doit d'être positif et constructif je ne comprends pas trop quel est l'intérêt d'un tel commentaire...

 

  • Message int√©ressant 2

Share this post


Link to post
F1GTX

Ne vous inquiétez pas les OM indicativés vont disparaitre avec des raisonnements pareils , vous croyez représenter l'élite parce que vous avez buché 4 formules et un petit règlement .

Edited by F1GTX
  • Message int√©ressant 2
  • Inutile ou HS 4

Share this post


Link to post
F1IZN

Pour ma part cet appareil est un appareil radio-amateur donc oui il a sa place ici sans nul doute ! Quand √† la bande des 11 m√®tres nous sommes pour la plupart issue de la CB¬†qui permets aujourd'hui le plus grand renouv√®lement de RA aussi ce sont des passions compl√©mentaires qui n'enl√®ve rien de ce qu'est la personne...l'instruction c'est¬†aussi respecter son prochain quelque soit son milieu et non l'√©craser en se sentant l'√™tre soit disant sup√©rieur...( je viens d'arriver sur ce forum et me demande d√©j√† si je vais y rester...)¬†Aussi de tels commentaires n'ont pas leur place et devrait √™tre supprim√© (n'est ce pas la r√īle de la mod√©ration ?¬†) moi c'est Patrick enchant√©

  • Message int√©ressant 1
  • Inutile ou HS 1

Share this post


Link to post
XE1K
Le 12/10/2020 à 22:10, F1IZN a dit :

bonjour pour ma part un forum se doit d'être positif et constructif je ne comprends pas trop quel est l'intérêt d'un tel commentaire...

 

Bonjour Patrick,

Eh oui, mais malheureusement sur ce forum, on peut constater qu'il y en a beaucoup qui s'ennuient comme des rats morts chez eux et n'ont de meilleure occupation que passer¬†leur temps √† venir chercher la virgule qui manque, histoire de pouvoir donner un sens √† leur vie qui, h√©las, semble bien triste (je ne vise absolument personne sur ce topic en particulier, mais plut√īt sur d'autres o√Ļ j'ai eu le malheur de poser une question, de lancer un sujet...). Il est toujours difficile sur ce forum d'avoir un √©change constructif ;¬†c'est g√©n√©ralement la jalousie, l'aigreur et la critique n√©gative qui l'emportent quasi imm√©diatement...

Mon commentaire n'est en tout évidence pas positif non plus, mais au bout de quelques échanges et de lire certaines répliques des habitués, ça devient vraiment lassant !

Heureusement il y a la radio pour trouver des gens sympa et agréables !

Très bonne journée à vous !

73 & DX de F5VLQ - XE1K

  • Message int√©ressant 1
  • Merci ! 1
  • Inutile ou HS 2

Share this post


Link to post
F6AWN
il y a 3 minutes, XE1K a dit :

Il est toujours difficile sur ce forum d'avoir un échange constructif ; c'est généralement la jalousie, l'aigreur et la critique négative qui l'emportent quasi immédiatement...

Heureusement il y a la radio pour trouver des gens sympa et agréables !

 

Bonjour √Čmilio,

On ne peut qu'√™tre d'accord sur le premier point mais avec une nuance : de mon point de vue de vieux radioamateur qui a connu une √©poque o√Ļ les radioamateurs avaient une origine bien diff√©rente, plus proche de la radio ou de la pratique du trafic radio professionnel, et probablement une √©ducation scolaire bien diff√©rente aussi, c'est la perte progressive des valeurs qui √©taient communes aux amateurs qui nous a conduit l√† o√Ļ nous en sommes. Tant sur l'air que sur un forum, ce dernier pouvant √™tre vu et utilis√© dans les m√™mes conditions si on remplace la parole par l'√©crit, c'est le respect de la r√®gle du jeu qui permet d'√©viter les comportements que vous d√©noncez. Lorsque avant 1980, l'administration avait une doctrine claire et sanctionnait tout propos sans strict rapport avec la radio ou tout QSO non effectu√© dans les r√®gles, les bandes amateurs n'√©taient apparemment fr√©quent√©es que par "des gens sympa et agr√©ables !" qui n'√©taient l√† que pour parler de radio, expliquer ou apprendre, exp√©rimenter ou utiliser proprement leur mat√©riel.

Autre √©poque, autres mŇďurs. Nous sommes bien loin de tout cela, d'abord pour des raisons li√©es √† l'√©volution de notre soci√©t√©, ensuite √† cause d'une erreur historique, apr√®s 1980, qui a consist√© √† recruter chez les cibistes en oubliant de mettre en place un syst√®me de formation de qualit√© pouvant les amener √† se comporter comme les radioamateurs qui les ont pr√©c√©d√©s au lieu de les laisser apprendre par eux-m√™mes sur le tas... des accros au DX du 27 MHz. Au lieu de cela, on les a laiss√©s se d√©brouiller seuls dans leur coin, ou on leur a juste fourni de quoi r√©ussir un examen sous forme de QCM, sans rien y comprendre vraiment, et surtout sans en retenir grand chose. La faute est donc bien plus du c√īt√© de ceux qui ont Ňďuvr√© pour des r√©formes des conditions d'obtention des licences, conditions syst√©matiquement revues √† la baisse, probablement avec des arri√®res-pens√©es en mati√®re de nombre de pratiquants, donc de nombre d'adh√©rents ou de clients, que du c√īt√© de ces nombreux cibistes, insouciants et na√Įfs, devenus par eux-m√™mes des "amateurs-radio" passionn√©s √† telle point que cette passion les a enferm√©s dans une seule activit√©, le trafic, alors que la radio d'amateur comporte bien d'autres activit√©s, exp√©rimentales et instructives.

Ce glissement vers le tout loisir "gadgettis√©", en rien diff√©rent de la manipulation de tous les accessoires informatico-√©lectroniques qui nous entourent maintenant, associ√© √† la fausse libert√© de pouvoir dire et √©crire ce qu'on veut, o√Ļ on veut, quant on veut, nous a amen√© l√† o√Ļ nous en sommes, c'est √† dire dans un radio-amateurisme fragment√©, √† coup d'activit√©s diverses et contradictoires, de lutte des classes, y compris sociales (cf les r√©f√©rences au prix du mat√©riel ou √† l'√©litisme, par exemple) alors que notre ciment √©tait justement de n'aborder en aucun cas cet aspect des choses en nous √©vitant de nous dissocier.

Quant à votre deuxième point, "il y a la radio pour trouver des gens sympa et agréables ! ", j'ai bien peur qu'il résulte plus du hasard de vos rencontres sur l'air que de la réalité des choses. Pardonnez-moi cette comparaison osée, mais on peut aussi trouver des choses sympas et agréables dans des poubelles. L'écoute des bandes HF et VHF montre que certains quartiers de notre cité radio sont à éviter, tellement les conversations qui s'y tiennent sont éloignées du radio-amateurisme mais proches des pires échanges en vigueur sur les réseaux sociaux diffusés par l'Internet. Rien de différent au fond de ce qui se passait sur un ancêtre de ces outils sociaux, à savoir la CB des années 80, moyen de communication libre et ouvert à tous, utilisable pour tout échange qui n'est pas condamnable dans la vie en société, en théorie, car là aussi le laxisme est vite devenu la règle.

Nous en sommes donc là. Il suffit d'aller écouter la bande 80m en fin de journée pour y trouver cette "liberté" que certains réclament sans cesse ou cette honte que d'autres redoutent car elle ne peut que faire mourir le radio-amateurisme. Quoi qu'il en soit, ce nouveau radio-amateurisme n'est que l'une des nombreuses manifestations du mauvais état de notre société.  La Covid-19 vient de nous rappeler qu'un peu d'hygiène, de distanciation physique, de prudence dans nos regroupements festifs, et de respect des règles sont une nécessité pour éviter la contagion virale. En extrapolant, les mêmes principes de bases pourraient nous éviter bien d'autres contagions, à commencer par celle qui est en train de miner notre activité historique en la transformant en un simple "réseau social" radio-connecté.

Alors, oui, il faudrait s'en tenir à des échanges constructifs strictement du domaine de la radio. Constructifs, cela implique aussi la critique. Or certains n'acceptent même pas qu'un leur dise qu'ils ont tort sur un point ou un autre, ce qui nuit à toute discussion constructive, c'est à dire qui construit quelque chose en ajoutant ce qui est profitable mais aussi en retirant ce qui ne convient pas. Peut-être parce que cela les met face à leurs incompétences, et en public. A qui la faute ? Faut-il donc systématiquement noyer nos critiques "constructives" dans des litres de lubrifiant ?

Cordialement,

Francis, F6AWN

  • Message int√©ressant 3
  • Merci ! 2

Share this post


Link to post
F11KVE

Bonjour à tous les OM, à ceux qui ont encore envie de le devenir, sans oublier les écouteurs dont je fais partie,

La diversit√© des r√©ponses √† cette remarque concernant une annonce "ouvert sur le 11m" m'am√®ne √† prendre la plume ou plut√īt le clavier pour apporter ma modeste contribution sans vouloir alimenter une quelconque pol√©mique st√©rile.

Je suis écouteur, SWL comme on dit depuis des années après avoir connu la CB des années 80 et ses dérives nombreuses et regrettables. Comme dans toute chose, il y a du "bon et du mauvais" comme on dit... La CB avait pour vocation première de communiquer par les ondes n'est-ce pas aussi celle du radioamateurisme? Mais qu'entend-t-on par communiquer ? communiquer sa passion ? La définition de "communiquer nous éclaire quelque peu: communiquer :Transmettre à quelqu'un un savoir, un don, faire qu'il ait ce savoir, ce don, cette qualité, 

Communiquer c'est transmettre, c'est bien là le sujet de la radio, non ? Transmettre un message à travers les ondes à qui voudra bien l'entendre, clin d'oeil aux SWL. Mais aussi transmettre sa passion pour donner envie, c'est aussi cela qui anime les OM.

On est loin du sujet me direz-vous, peut-être pas. Les cibistes pour certains partagent cette passion, on les retrouve sur les QSO en DX avec des transceivers débridés ou des postes spécifiques.

Certes, le nombre de radioamateurs est restreint aujourd'hui mais il est li√© √† l'individualisme du monde¬†actuel o√Ļ tout le monde se veut connect√©. A¬†qui ? A¬†quoi ?

Personnellement engagé dans une association de secourisme "la Croix rouge française" pour ne pas la nommer, je suis toujours surpris pas le nombre de jeunes que nous parvenons à mobiliser sur des actions humanitaires. Et ce sont des jeunes comme les autres. Pourquoi notre passion n'est-elle pas davantage partagée ? Peut-être n'est-elle pas suffisamment connue et reconnue. Un exemple: lors des inondations dans le Gard et dans l'Hérault qui ont coupé du monde des villages et des populations n'y avait-il pas un seul radioamateur qui aurait pu assurer des liaisons et dont on aurait parlé dans les médias? Peut-être pas d'ailleurs. Et s'il s'était agi d'un cibiste qui aurait pu apporter sa contribution pour transmettre des messages et rassurer les familles.

Sans doute aurez-vous trouver mon propos lassant et inutile mais n'étant pas habilité, pour le moment, à communiquer sur "sur l'air" avec un indicatif, je profite de ce forum pour le faire.

Un dernier mots pour tous les radioamateurs que je salue et dont je partage une partie de la passion depuis des années et bravo pour ce site que je consulte quotidiennement.

73 à tous

 

 

  • Message int√©ressant 2

Share this post


Link to post
XE1K
il y a 49 minutes, F6AWN a dit :

 

Bonjour √Čmilio,

 

Bonjour mon cher Francis,

Heureux de vous retrouver sur un nouveau post, bien que, comme tr√®s souvent nous nous d√©vions du sujet principat de cet √©change...¬†ūüėČ

Je vais interpr√©ter, voire transcrire votre message pour en tirer tout le positif qu'il v√©hicule! En effet, comme dans toute activit√©, il y a du bon, il y a du mauvais. Je ne pense pas qu'aujoud'hui il existe une seule d√©finition de "radioamateur". Il n'y a pas de r√®gles, pas de normes, mis √† part les r√®glementations relatives √† chaque pays et plus g√©n√©ralement √† l'IARU. Ce que je veux dire par l√†, c'est que finalement chaque radioamateur est libre de pratiquer sa passion comme bon lui semble ! Il y aura donc des personnes attir√©es par l'exp√©rimentation et d'autres moins. Certains par la VHF et d'autres par la HF. Certains qui aiment mettre la main √† la p√Ęte et d'autres moins. Je ne pense pas que forc√©ment que celui qui a construit son poste et tir√© un long fil entre deux arbres aura plus ou moins de valeur que celui qui aura achet√© le dernier n√© des Icom et fait installer par un professionnel un pyl√īne avec une beam au dessus. Finalement, pourquoi pas ? C'est comme dans toute activit√© : il n'y a pas une seule fa√ßon de faire qui soit la bonne. Regardez simplement autour de vous Francis : il y a des "bons" conducteurs et des "mauvais" conducteurs. Mais tout est relatif ! Des conducteurs aimeront entretenir eux-m√™mes leur vieille voiture alors que d'autre pr√©f√®reront aller chez leur concessionnaire. Cela en fait d'eux un conducteur plus ou moins "valable"? Et si celui qui fait entretenir son mod√®le de 2020 √† la concession, en parall√®le graisse le moteur de sa 2CV dans son garage, il est donc "pardonn√©" ? C'est la m√™me chose dans notre hobby qui est la radio. Certains seront pass√©s par la CB, d'autres non. Certains pr√©f√®rernont l'√©coute, d'autres les modes num√©riques, d'autres les satellites ou encore uniquement les bandes WARC... Et c'est tant mieux ! Il nous faut de la diversit√© dans la radio aussi ! J'admire autant le passionn√© de DX en QRP sur 160m que celui qui contacte l'ISS avec du mat√©riel tout fait! Ou encore celui qui s'investit dans les modes num√©riques au d√©triment de la SSB ou de la CW. Finalement, pourquoi pas ?

Voil√†, je pense que des fois nous sommes un peu trop stricts, un peut trop renferm√©s sur nous-m√™mes et n'acceptons pas les diff√©rences. Ce n'est pas la radio qui nous rendra √©gaux, mais en tout cas la radio est un espace assez vaste d'expression pour laisser la place √† tous les passionn√©s que nous sommes ! Apr√®s, le sujet du respect de la r√®glementation est une autre histoire, mais je n'ai jusqu'√† pr√©sent v√©cu dans aucun pays o√Ļ l'administration nationale se prenne le temps de mettre un peu d'ordre dans tout √ßa...

Bref, comme d'habitude, nous nous √©loignons du sujet principal de ce post¬†ūüôÉ

Bonne journée à tous les écouteurs, les indicativés, les lecteurs, les locaux, les étrangers, les CBistes (actuels ou anciens), bref, à tous les passionnés de cette superbe activité que demeure la Radio !

73 & DX de F5VLQ - XE1K

Share this post


Link to post
F6AWN
il y a 29 minutes, F11KVE a dit :

 

La CB avait pour vocation première de communiquer par les ondes n'est-ce pas aussi celle du radioamateurisme? Mais qu'entend-t-on par communiquer ? communiquer sa passion ? La définition de "communiquer nous éclaire quelque peu: communiquer :Transmettre à quelqu'un un savoir, un don, faire qu'il ait ce savoir, ce don, cette qualité, 

Communiquer c'est transmettre, c'est bien là le sujet de la radio, non ? Transmettre un message à travers les ondes à qui voudra bien l'entendre, clin d'oeil aux SWL. Mais aussi transmettre sa passion pour donner envie, c'est aussi cela qui anime les OM.

On est loin du sujet me direz-vous, peut-être pas. Les cibistes pour certains partagent cette passion, on les retrouve sur les QSO en DX avec des transceivers débridés ou des postes spécifiques.

 

Bonjour F11KVE,

Pourriez-vous nous indiquer votre prénom ?

Alors,

Tout d'abord merci pour votre message et sa forme. Je vous en remercie.

Votre questionnement sur les similitudes entre le radio-amateurisme, la CB, et accessoirement les communications professionnelles (Croix-Rouge) est légitime. Et lorsqu'on a de telles interrogations sur les fondements de diverses branches d'un même domaine, à savoir ici la radio, le mieux est de se tourner avant toute chose vers d'une part l'histoire, d'autre part vers la réglementation.

En tant que SWL expérimenté, vous n'êtes pas sans savoir que par principe, et sur une base internationale, l'émission par radio est interdite sauf autorisation spécifique délivrée par une administration nationale, elle-même soumise au respect du Règlement des Radiocommunications qui permet de partager à peu près équitablement une ressource spectrale par nature limitée en taille et soumise à bien des nécessités et des envies. Ce R.R. réglemente l'usage du spectre radioélectrique en fonction de diverses catégories d'utilisateurs appelées des "Services". Le radio-amateurisme en est un à part entière. Ce qui n'est pas le cas de la CB, qui n'est pas considérée comme un service officiel, mais simplement comme une catégorie de matériel utilisable librement pour communiquer.

Communiquer ?

Oui, par radio. Oui, pour transmettre à quelqu'un. Est-ce "la vocation première", l'objet principal du Service amateur ? Eh bien non ! Voir le point 1.56 du R.R. :

Citation

1.56 service d'amateur: Service de radiocommunication ayant pour objet l'instruction individuelle, l'intercommunication et les √©tudes techniques, effectu√© par des amateurs, c'est-√†-dire par des personnes d√Ľment autoris√©es, s'int√©ressant √† la technique de la radio√©lectricit√© √† titre uniquement personnel et sans int√©r√™t p√©cuniaire.

Il ne s'agit donc pas de communiquer par radio, mais de s'int√©resser √† la technique de la radio√©lectricit√©, accessoirement en communiquant. Ce qui est un peu diff√©rent. La communication n'est dans le cas du service amateur soit qu'un outil d'exp√©rimentation et d'instruction, soit et exceptionnellement, et autoris√© √† ce titre, qu'un moyen suppl√©mentaire utilisable en cas d'urgence vitale. Historiquement, les √Čtats ont toujours veill√© √† ce que le service amateur n'empi√®te pas sur pr√©rogatives des autres moyens de communication par radio, mais en contrepartie soit prot√©g√© de ces derniers pour diverses raisons (moyen d'√©ducation, ressource en mat√©riel et en op√©rateurs comp√©tents en cas de n√©cessit√© urgente...).

Voilà donc la plus grosse erreur d'interprétation qui a vu le jour, surtout en France, avec la progression rapide de la CB dans les années 80: faire croire qu'il s'agissait de deux activités similaires au simple prétexte que l'une et l'autre utilisaient des émetteurs-récepteurs pour communiquer.

Pourtant, il existe bien deux catégories de textes réglementaires différentes, l'une pour le radio-amateurisme, l'autre pour la CB, preuve qu'il ne s'agit pas de la même activité. Les références à ces textes ont été indiquées sur ce forum à de multiples occasions... :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

  • Message int√©ressant 3

Share this post


Link to post
F6AWN
Citation

XE1K :

Ce que je veux dire par là, c'est que finalement chaque radioamateur est libre de pratiquer sa passion comme bon lui semble !

 

C'est peut-être l'impression que cela donne, mais au sens strict de la réglementation c'est particulièrement faux ! Voir mon message précédent en réponse à F11KVE.

Vous prenez comme exemple les conducteurs. Eux-aussi ont un examen pour obtenir un permis et des r√®gles √† respecter. En plus ils ont droit √† une d√©bauche de moyens humains et mat√©riels pour tenter, sans forc√©ment une r√©ussite √† 100%, de leur faire respecter les dites r√®gles. Alors, comment voulez-vous que chez les radioamateurs ces m√™mes conducteurs se comportent naturellement mieux et sans contr√īle ni sanction ?

Une diff√©rence tout de m√™me avec la conduite automobile : elle est plus proche de la CB "sous contr√īle" que du radio-amateurisme. En effet, on ne demande au cibiste ou au conducteur que de savoir utiliser son mat√©riel en respectant des r√®gles. Pas de s'int√©resser √† l'√©lectronique ou √† la m√©canique. L'objet de ces deux activit√©s est de communiquer ou se d√©placer, pas de ma√ģtriser son outil, contrairement au radioamateur ! Ce dernier est plus proche du participant au Paris-Dakar sans assistance que de Monsieur Michu qui se rend au boulot chaque jour ouvr√© avec son v√©hicule entretenu par son garagiste depuis qu'il a obtenu son permis de conduire. :rolleyes:

Francis, F6AWN

 

 

Share this post


Link to post
XE1K
il y a 52 minutes, F6AWN a dit :

C'est peut-être l'impression que cela donne, mais au sens strict de la réglementation c'est particulièrement faux ! Voir mon message précédent en réponse à F11KVE.

 

Alors, je rate peut-être quelque chose, mais la réglementation ne parle que "d'intérêt" et ne limite pas l'octroi d'une autorisation à une pratique assidue d'électronique, de physique et de mathématiques. Encore une fois, Tout comme -ne vous en déplaise, Francis- cette réglementation ne valorise pas plus ceux d'entre nous qui avons des connaissances radioélectriques et un intérêt par celles-ci par rapport à ceux d'entre-nous qui achetons et opérons des "boites noires estampillées Yaesu/Icom/Kenwood" pour y brancher un ordinateur et communiquer en modes numériques. Et oui, pour certains d'entre-nous les deux ne sont pas incompatibles !

Encore une fois, j'insiste, il s'agit là de tolérance que certains semblent avoir perdue, pour des raisons diverses et variées...

Et pour en revenir √† la conduite¬†(et sans vouloir rentrer dans des d√©bats de g√©n√©rations),¬†de nos jours, pour l'obtention du permis de conduire, il est en effet demand√© aux candidats d'avoir des connaissances (infimes, soit) de m√©canique pour avoir une id√©e de ce qu'ils conduisent.. d'o√Ļ ma comparaison des deux activit√©s. Tout comme chaque radioamateur (et si j'ai rat√© un texte de loi qui dit explicitement le contraire, merci de m'y r√©f√©rer) est libre de pratiquer sa passion de la fa√ßon qui le chante, dans le cadre r√©glementaire, une fois l'autorisation obtenue. De la m√™me fa√ßon que¬†tout conducteur est libre de s'int√©resser plus ou moins √† la m√©canique, au sport, aux motorisations √©lectriques ou thermiques l√† encore, tant que les r√®gles soient respect√©es...

Ouh là... quel était le sujet d'origine? Ah oui, un vendeur de "boite noire Yaesu" qui a eu le malheur de dire que, suite à modification (opérée par lui ou pas!), son équipement permettait d'émettre sur la bande des 27 MHz...

Bref...

Edited by XE1K

Share this post


Link to post
F6CER

Je pense que vous êtes particulièrement de mauvaise foi : l’annonce émane d’un cibiste qui vend un appareil dont l’affichage indique assez clairement 27.555 

chacun chez soi 

Edited by F6CER
  • Message int√©ressant 1
  • Merci ! 3

Share this post


Link to post
F6AWN
Il y a 4 heures, XE1K a dit :

Alors, je rate peut-être quelque chose, mais la réglementation ne parle que "d'intérêt" et ne limite pas l'octroi d'une autorisation à une pratique assidue d'électronique, de physique et de mathématiques.

 

Ce sont les expressions "instruction individuelle" et  "études techniques" que vous ne comprenez pas dans la définition du Service d'amateur (1.56 du R.R.] ? :rolleyes:

Francis, F6AWN

  • Merci ! 1

Share this post


Link to post
XE1K
Il y a 4 heures, F6AWN a dit :

 

Ce sont les expressions "instruction individuelle" et  "études techniques" que vous ne comprenez pas dans la définition du Service d'amateur (1.56 du R.R.] ? :rolleyes:

Francis, F6AWN

Eh bien si, je les comprends bien les expressions Francis ! Et tout radioamateur porteur d‚Äôun indicatif a d√Ľ, √†¬†un moment o√Ļ un autre, s‚Äôinstruire individuellement et r√©aliser des √©tudes techniques pour justement obtenir son certificat, licence, ou autre, selon les appellation des diff√©rents¬†pays ! Mais RIEN dans ce R.R. ne laisse entendre que ces √©tudes, instructions, etc. doivent √™tre men√©es ad vitam aeternam. M√™me si vous en faites une fixette √† ce que je vois !¬†C‚Äôest cette ‚Äúlibert√©‚ÄĚ qui semble vous g√™ner, cher OM... Tout comme, (et j‚Äôinsiste !) le fait que¬†certains construisent des √©quipements eux-m√™mes alors que d‚Äôautres ach√®tent ce que vous vous attelez √† appeler les ‚Äúboites noires nippones‚ÄĚ...

Tolérnace Francis, il me semble que c’est une qualité qui a besoin d’être cultivée dans la durée...

Vous allez s√Ľrement r√©pliquer, je vous laisserai donc le dernier mot, je pense que c‚Äôen est plus qu‚Äôassez pour le total Hors Sujet sur ce topic. Alors, √† vous l‚Äôhonneur Francis !

Je salue tout le monde dès à présent avec mes cordiales 73 et à un prochain sujet !

  • Inutile ou HS 1

Share this post


Link to post
FP5CJ
Il y a 3 heures, XE1K a dit :

¬†Mais RIEN dans ce R.R. ne laisse entendre que ces √©tudes, instructions, etc. doivent √™tre men√©es ad vitam eternam. M√™me si vous en faites une fixette √† ce que je vois !¬†C‚Äôest cette ‚Äúlibert√©‚ÄĚ qui semble vous g√™ner, cher OM... Tout comme, (et j‚Äôinsiste !) le fait que¬†certains construisent des √©quipements eux-m√™mes alors que d‚Äôautres ach√®tent ce que vous vous attelez √† appeler les ‚Äúboites noires nippones‚ÄĚ...

Tolérance  Francis, il me semble que c’est une qualité qui a besoin d’être cultivée dans la durée...

 

c'est vrai tout ça........... mais on ne change pas un OM comme cela "en moins de 3 cuillères à pot".....lol!

Et méme si un cibiste sauve une vie sur l'air(hors canaux normaux légaux et  en utilisant bien au dessus   de la  puissance légale de 4W), certains  OM vont minimiser l'affaire.. c'est comme ça;..tristounet.....

Edited by FP5CJ
  • Message int√©ressant 1
  • Inutile ou HS 1

Share this post


Link to post
F6AWN

Bonjour,

Puisque vous insistez pour me laisser le dernier mot, en effet, je ne suis pas d'accord avec votre analyse de la définition du service amateur ! :D

- Vous considérez que "l'instruction individuelle" et "les études techniques" ne sont utiles que pour obtenir une licence d'émission.

- Je considère que l'obtention d'une licence n'est que le premier pas pour poursuivre "l'instruction individuelle" et "les études techniques" en matière de radio-transmissions.

Quant à la tolérance, c'est un mot lui aussi bien souvent mal compris et que l'on confond fréquemment avec celui de laxisme.

Cordialement,

Francis, F6AWN

  • Message int√©ressant 2
  • Merci ! 1

Share this post


Link to post
XE1K

J'adore ces "lecteurs" qui ne sont là que pour distribuer des bons points aux gentils et des mauvais aux méchants, mais qui ne peuvent pas s'exprimer par la voie d'un message, histoire d'alimenter le débat -certes totalement HS- mais bon...

Allez, faites-vous plaisir et mettez encore des points n√©gatifs!¬†ūü§£ūü§£ūü§£

Good luck!

  • Inutile ou HS 3

Share this post


Link to post
F6AWN
Il y a 1 heure, XE1K a dit :

J'adore ces "lecteurs" qui ne sont là que pour distribuer des bons points aux gentils et des mauvais aux méchants, mais qui ne peuvent pas s'exprimer par la voie d'un message, histoire d'alimenter le débat -certes totalement HS- mais bon...

Allez, faites-vous plaisir et mettez encore des points n√©gatifs!¬†ūü§£ūü§£ūü§£

Good luck!

 

<HS>

Moi, je les adore vraiment !

Au fil du temps, et des messages que presque tous ces "clicqueurs"ont post√©s ici ou ailleurs par le pass√©, j'ai pu percevoir leurs qualit√©s et d√©fauts, au moins en radio, et un peu aussi en tant qu'individus. C'est instructif, en compilant leurs indicatifs dans deux colonnes + et -, de constater quels sont ceux qui vous soutiennent ou vous d√©nigrent le plus souvent et de rapprocher leurs "clics" et leur profil. C'est rassurant d'√™tre soutenu par des lecteurs intelligents, comp√©tents, bien √©lev√©s, et m√™me d'√™tre occasionnellement critiqu√© par ces derniers qui veulent vous rappeler de ne pas d√©passer les bornes. Mais c'est tout aussi plaisant, pour un fin gourmet comme dirait Courteline, d'√™tre d√©nigr√©, syst√©matiquement parfois, par des √™tres insignifiants qui n'ont visiblement que tr√®s peu des qualit√©s des pr√©c√©dents et qui n'arrivent m√™me pas √† exprimer leur m√©contentement en √©crivant un message ! Ce sont les habitudes des r√©seaux sociaux o√Ļ le pire des baltringues, incapable de comprendre autre chose que le premier degr√©, peut se sentir exister un instant en attribuant un pouce baiss√© de temps en temps et avoir ainsi l'impression de vivre en d√©mocratie bien qu'il ne sache pas exactement ce que ce mot signifie.

Le probl√®me, c'est plut√īt l'inverse, lorsqu'on est r√©guli√®rement ou syst√©matiquement critiqu√© par des gens de qualit√©... ;)

 

PS

J'ai oublié une autre chose : les baltringues volent eux aussi en escadrille. Qui se ressemble s'assemble ! LOL

Cordialement,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN
  • Message int√©ressant 2
  • Merci ! 1
  • Inutile ou HS 1

Share this post


Link to post
XE1K
Il y a 17 heures, KIENTZEL Denis a dit :

Il faudrait d'abord savoir à qui l'on s'adresse, Emilio ou Hector ? Parce qu'avec XE1K, il y a deux réponses différentes !

https://www.qrz.com/lookup

https://www.qrzcq.com/call/XE1K

 

??? ????? ???????

Bonjour,

Je ne vois pas ce que cela apporte au débat, mais il s’agit bien d’Emilio (si vous avez lu plus haut dans les messages, vous retrouverez mon prénom). Je n’alimente pas la base QRZCQ, mais apparemment ses robots font un sale boulot... Ils ont gardé le prénom de l’ancien porteur de mon indicatif, mon ami Héctor Rodríguez (anciennement XE1RHZ) qui ne fait plus de radio mais mis l’information QSL me concernant... Bref... Je n’utilise personnellement pas ce site, mais QRZ.com, je ne me soucie donc pas d’alimenter cette base...

J’espère avoir apporté la réponse à vos interrogations, Denis.

 

Entre-temps, je vois que les as des ‚Äú√©valuations‚ÄĚ... les pauvres !¬†GET A LIFE !¬†ūüėāūüėāūüėā

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...