Jump to content
F4FQH

on peu mettre une telle annonce ?

Recommended Posts

F4HJH

Bonjour Francis,

Je suis globalement d'accord avec vous, et je pense que cette génération va naturellement disparaître avec le temps.

Je suis certain que l'avenir des radioamateurs et radioclubs n'existera plus sous la forme actuelle, mais sous la forme de "hackerspace" plus généralistes. (Exemple l'Electrolab à Nanterre

il y a une heure, F6AWN a dit :

Alors il ne reste plus guère qu'une possibilité : cumuler à la fois les appareils performants et complexes manufacturés avec ceux plus simples, plus mono-tâche, pas forcément moins performants dans leur domaine, et home-made, *qui permettent à la fois de combler un manque (ex de ce jour : pouvoir faire des QSO's sur la nouvelle bande 60m) et de continuer à s'instruire pour mieux comprendre comment tous nos appareils fonctionnent, parce qu'un appareil compliqué est avant tout une accumulation de fonctions individuellement simples ou (presque) !

Ce que vous écrivez est je pense une projection de ce que pourrais devenir l'activité :

• Les nouvelles technologies composées de modules matériel et logiciels qui font nécessairement appel a un certain niveau d'expertise pour envisager des modifications en profondeur, mais qui n'empêchent pas de s'y mettre car accessibles sur d'autres plans (exemple des arduinos, et dans le même concept côté radio : RedPitaya/Hermes/LimeSDR and Co....) On n'a jamais eu autant de possibilités à pas cher pour s'y mettre (c'est mon cas, et je ne suis pas bon technicien, mais j'apprends...).
  • Les "Bases" de la radio sont loin d'être mort, ce sont ces systèmes qui sont captifs auprès du public, ces systèmes (CW, et émetteurs simples ...) intéressent les gens lorsque l'on sort du radioclub pour présenter une activité, ces systèmes sont aussi à la porté lorsque l'on souhaite débuter humblement et comprendre les bases.

Ces activités serons je pense réalisées à l'avenir dans des lieux non centrés sur la radio, mais plus larges dans leur activités techniques (construction mécanique, électronique, informatique, ....)

Quant aux activités, je pense qu'elles serons techniques, ou le service amateur mourra de sa belle mort....

* : Je me suis permis de rayer la mention inutile (ou citer ce qui m'arrange... au choix) 😇

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

FP5CJ

En technique auto,il faudrait revenir  à  la dedeuche, et là on peut réparer ou modifier  soit méme.; et  en radio ... alors l'équivalent dans un autre domaine bien sur.....(:))

(comme si on pouvait modifier un poste  TX  pour juste pour quelques   KCS....) no comment...bon, il va me dire qu'il faut acheter des quartz...le rigolo....lol

ceci dit le 60M ne m'interresse pas du tout...les frequences de l'amerique du nord ne sont pas les mémes que celles autorisées en europe........ alors, affaire classée.....

Edited by FP5CJ
  • Inutile ou HS 2

F4FQH