Jump to content
LACHAUD Stéphane

Petite station d'écoute en cours de "développement" (2)...

Recommended Posts

LACHAUD Stéphane

Bonjour à vous....

Juste un petit passage, histoire d'alimenter mon petit "carnet de manips".... 

En parallèle de mes dernières manips SDR, j'ai "destocké" un vieux truc que j'avais bricolé il y'a quelques années (j'avais dû en causer un peu ici à l'époque)... Un poste à réaction fonctionnant pour la gamme des [2.5 - 10] MHz sans trous.

Histoire de m'amuser à comparer deux technologies aux quasi 2 bouts de l'histoire de la radio, et compléter petit à petit ma "station d'écoute" avec divers petites constructions maisons, me permettant par exemple de m'amuser à observer le "waterfall" délivré par le système SDR tout en écoutant un peu de broadcast avec le charme du fading sur le poste à raction et son antenne cadre façon vintage...

Je vous présente donc succintement ce "projet", bourré d'erreurs de conceptions et de défauts, j'en suis persuadé, de naïveté de concept, mais que j'ai essayé de bricoler en faisant de mon mieux....Un truc au combien rigolo et "touchy" à manipuler, et quand même se défendant pas trop mal sur mon balcon urbain avec son antenne cadre apériodique bricolé sur des tuteurs de jardins et des cure-dents....

Schéma gribouillé de l'époque...

4CCFEDB3-C08C-4023-A90A-3E98372BBC2C.jpeg

096E013A-F1C1-4DCF-A625-68D733CBCFEA.jpeg5CC4A2F7-E536-4216-A45E-46B81056DB8A.jpeg

Alors, par rapport au récepteur lui-même, j'ai tenté d'upgrader" tout cela en rajoutant un petit ampli audio avec une enceinte faite dans une petite boite de rangement détournée d'une poubelle, et en cannibalisant la carte audio et le haut-perleur d'un récepteur ETON/ECSUN satellit 750 hors d'usage.... Au passage, les tripes de ce poste sont bien conçues, tout est très modulaire et facile à desassembler, relativement...... 

En effet, la sortie casque de mon récepteur à réaction me semblait un peu faible parfois (conception des étages audios pas terrible de ma part, mais bon...à faire mieux pour le prochain projet).

Pour la petite histoire de cette cannibalisation, la carte de l'ampli du 750 ne semblait fonctionner que lorsque je mettais mes doigts sur un socket connectant ladite carte à la "carte mère" du 750, un peu comme si il y'avait besoin de mettre à la masse une pin du socket, ou de créer un resistance de fuite permettant de décharger un condenstaeur quelque part.... franchement, sans diagramme, aucune idée... bref, après quelques touches et mises en court circuit entre la masse de la carte et ertains points de connection environnant le socket, je trouve la mise à la masse qui convient. un coup de soudure et voilà, la carte est focntionnelle. Un régulateur LM317, une pile de 9V, aménagement de l'enceinte, et rouler jeunesse... L'ampli avec son haut parleur de 2 W et sa prise de casque et réglage de basse/aigu, sont fonctionnels....

Le boost apporté par ce petit bricolage est impeccable maintenant! l'écoute est très confortable, avec une bonne lattitude de réglage...

95CFC717-32DD-4802-A23C-CB677F2CBBDB.jpeg.ebf603108730792f18a6df528b46c4d6.jpeg0B5DE438-748D-49BD-B2BE-9EA1CFA7B4B0.jpeg.2eafefa511a918ea69d7eacb2fe7ae7e.jpeg

Second petit bricolage, fabrication d'une petite antenne cadre apériodique qui s'avère donner de meilleur résultats que l'usage des 3 ou 4 m de fil électrique que j'utilisais habituellement...

AD6A8679-526C-47B4-88F6-B0F7CD8707A1.jpeg

Résulats très intéressants pour le 80 m, et toujours bon , mais un peu moins prononcés sur le 40m

Je pense que je vais bricoler à l'occasion une autre antenne dans le genre (cela se fait en 10mn), plutôt "optimisée" pour le 40m...

Ici 2 vidéos, la première plutôt orientée 80m et le voisinage au dessus.... la seconde plutôt orientée 40m et aussi un peut de broadcast jusqu'aux 30m.

Je joue sur le taux de réaction, un peu d'orientation d'antenne, etc..... il faut être délicat dans le dosage écoute CW, SSB, AM en version juste avant accrochage et aussi en version "0 beat" juste après accrochage... Station VOLMET de Shannon dans la première vidéo.... QSO dans le 80m Allemand, Néerlandais, Polonais (je crois), Italien... il y'a eu de l'anglais aussi, mais je ne l'ai as enregistré....

Pour la seconde vidéo, du CW prinicipalement, activité numérique et divers Broadcast........

Les vidéos sont un peu longues et cahotiques, veuillez m'en excuser.... tablette dans une main, et manipulation dans l'autre, jamais évident, mais bon.... n'hésitez pas à passer en "accélérer"... :D

Première vidéo:

Seconde vidéo:

Pour le 80m, le cadre est connecté directement sur l'entrée du récepteur menant à la premiè bobine de couplage au pied du circuit LC.

Pour le 40m, le cadre est connecté via un condensateur variable en série intercallé entre ladite première bobine de couplage et une des 2 bornes du cadre, l'autre étant à la masse du récepteur.

Au delà des 6 MHz, en gros, dans mes conditions, les réglages deviennenet délicat et je complète le réglage de réaction en jouant du couplage d'antenne pour charger plus ou moins le circuitLC afin de fignoler le réglage de la réaction...

En tout cas, c'est passionnant et une invitation au voyage, franchement, au delà du plaisir de manipuler un petit guizmo fait avec ces petites mains...

Encore une fois, rien de transcendant, juste des amusements et émerveillement d'un gosse face à ses bricolage de coin de chaise.... :)

Cordialement.

Stéphane

Edited by LACHAUD Stéphane
Compléments, corrections, insertion média...
  • Message intéressant 5

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now

• Create New...