Jump to content
ROUSSEL Bernard

Infos sur le Wimax

Recommended Posts

ROUSSEL Bernard

Bonjour à tous (tes).

Je suis à la recherche d'infos, concernant le Wimax.

En effet, j'ai eu l'occasion de récupérer une "antenne" Motorola, (celle qui est chez le particulier), car ce système tend à être abandonné, pour la 4G.

Ma question principale est de savoir, si en récupérant une seconde antenne, il était possible de créer une liaison entre 2 points, sans devoir passer par une BTS. Je n'arrive pas à trouver les infos la dessus. Si un OM travail dans ce domaine, avec les compétences, je souhaiterai en apprendre plus. Éventuellement faire l'acquisition, soit d'une antenne, soit d'une mini BTS si nécessaire.

Je vous remercie beaucoup pour le coup de main.

Cordialement,

73's,

Bernard

Edited by ROUSSEL Bernard

F4HJT

Bonjour

De manière générale, la technologie est sans grand intérêt pour effectuer une liaison point-à-point; en effet, une bonne partie des spécifications de protocole concerne les différentes formes de "hand over" .De plus  les fonctions de stations de bases et de stations abonnées sont clairement distinctes; donc parler de WiMax sans BTS n'a, à mon avis, pas trop de sens, puisque sauf erreur de ma part, c'est le BTS qui prendra en charge les fonctions de protocole 803.16. et notamment le MAC.

Si vous voulez vous faire un lien de données point-à-point à grande distance en bande amateur, le mieux est de voir avec du matos FH et envisager de le modifier pour le faire travailler sous 10 GHz.; avantage un canal ethernet transparent directement disponible (on l'avait envisagé dans mon radio club pour déporter un relais DMR vers un coin dégagé où aucun accès internet n'était disponible; pour l'instant on a pas poursuivi l'idée).

ROUSSEL Bernard

Bien le bonjour, et merci beaucoup pour votre réponse,

Donc, d'après vous, il ne serait pas possible de créer une liaison point-à-point avec ce type de matériel, car il faut que la BTS gère le trafic (comme pour le GSM, par exemple). C'est un peu dommage, car on commence à trouver ce genre de matériel pour des petits prix. Il me parait également très difficile de modifier les firmwares de ces "antennes"....

Vous parlez également de matériel FH. Avez-vous un exemple de matériel, afin de me faire une idée et des recherches. Le but de cette liaison, étant également la gestion d'un relais, mais bien entendu, comme d'habitude, à petit prix.... Hi...

Cordialement, 73

DO1JML

Il s'agit d'avoir quel taux de transfer à quelle distance, à peu près? La zone de Fresnel est dégagée?

ROUSSEL Bernard

Bonjour,

Je voudrai profiter de cette liaison, pour installer une caméra 1080p (voir 2), donc, on peut arriver à un débit relativement important, tout au moins supérieur à 10 Mbs.... 20 Mbs serait très bien..

Quand au dégagement, sur un bout de mat de 5/6 mètres, ça devrait aller, le tout sur une distance inférieure à 3/4 km...

Merci,

DO1JML

Ca se fait sans grosse difficultés en Wifi. Voir un appareil du genre Ubiquiti Nanobeam (dans les 60€ pièce).

ROUSSEL Bernard

Merci pour le conseil. J'ai déjà un UBIQUITI Nanostation M2. C'est vrai que cela ne fonctionne pas mal. Je vais voir à ça.

Par contre, c'est sur le Wimax que je cherche des infos, je souhaiterai le mettre en service.

Bonne journée à tous (tes)

DO1JML

"Antenne motorola", c'est un peu vague. Sans des spécifications un peu plus précises, ça va être difficile de trouver quelque chose. Je peux quand même proposer ceci:

https://rootshell.covertbay.com/search?q=motorola

La morale c'est que hacker ces petits appareils est assez difficile, ils sont raisonnablement bien protégés pour éviter que l'utilisateur final ne fasse n'importe quoi.

Pour Ubiquiti, la nanostation M2 est assez limitée. Pour le genre de distance que vous visez, 5 GHz est un plus et les Nanobeam ou Litebeam le meilleur compromis entre gain et prix. La nanostation existe également en bande 3GHz, si vous voulez absolument utiliser cette bande de fréquences.

Edited by DO1JML

ROUSSEL Bernard

Bonjour, DO1JML (dont je ne connais pas le prénom)

Je vous remercie beaucoup pour les informations. En ce qui concerne la référence de "l'antenne Motorola", c'est CPEo 400 Serie. C'est du chouette matériel, qui à l'air bien robuste.

Je me doute que hacker ce type de matériel n'est pas facile. En ce qui concerne votre lien, je n'ai pas trouvé de correspondance.

Pour la NanoStation M2, oui, c'est du petit matériel, mais c'est déjà pas mal. Effectivement, soit les NanoBeam, ou LiteBeam (je vais regarder), seraient mieux adaptées. Par contre, dans mon cas, si l'on n'est pas en WiFi, ce n'est pas plus mal, car l’accès par "autrui" serait plus délicat.

Encore grand merci pour vos infos,

Cordialement,

Bernard

DO1JML

L'avantage du wifi, c'est que l'encryption est possible. De plus, les stations Ubiquiti travaillent par défaut dans un mode qui refuse les clients wifi standard.

Pour le CPE, en faire communiquer deux est à priori aussi difficile que de faire communiquer deux smartphones par LTE. Je ne suis même pas sûr que ce soit physiquement possible (si les bandes d'émission et de réception sont différentes, par exemple).

Jérôme, DO1JML

ROUSSEL Bernard

Merci, Jérôme (c'est plus sympa avec le prénom)...

Merci pour les renseignements, effectivement, je pense que cela est assez complexe....

Vous êtes un fervent de Ubiquiti, et bien au courant des produits, impeccable.

Encore merci d'avoir passé du temps,

Bernard

DO1JML

Je précise que je n'ai pas d'intérêt chez Ubiquiti. J'apprécie leurs produits, que j'ai eu l'occasion d'utiliser, mais c'est tout. Il y a d'autres fabricants, Mikrotik par exemple. Mais c'est le matériel le moins cher que je connaisse et vous m'avez dit être sensible au prix, donc...

D'ailleurs, au niveau prix, je ne conseille pas forcément le matériel le plus récent de chez Ubiquiti. Il est plus cher, à cause de fonctions dont seuls les fournisseurs de service wifi professionnels ont besoin, donc bof. Inversement, le matériel de première génération avec antenne séparée (bullet, etc...) souffre de l'absorption énorme des fréquences GHz dans les coax. Le Litebeam que je vous conseille n'est vraiment pas cher (moins de 50€...) et marche très, très bien.

ROUSSEL Bernard

Bonjour,

Je me doute bien que vous n'avez pas d'actions chez Ubiquiti (et même si c'était le cas, cela ne me dérange pas), simplement je pense que c'est une marque que vous appréciez, et donc, vous connaissez bien les produits. Certainement, également, beaucoup d'essais, et donc un investissement important..

Merci encore pour toutes ces infos et conseils.

Par contre, je recherche toujours des compléments d'infos sur le Wimax. Si d'autres personnes peuvent compléter ma demande.

Bonne journée à tous (tes)

Edited by ROUSSEL Bernard