F4TXR 17 Posted September 26, 2020 Bonjour à tous , et merci d'avance pour vos contributions ! Je voudrai connaitre de façon simple , sous forme des critères , Avantages / Inconvénients , les différences principales entre elles , dont bien sûr la tenue au vent ( leurs caractéristiques mécaniques ) . Ainsi que ; - vos liens éventuels cc. vos propres fabrications/conceptions ou modifications de l'origine . - Vos mesures éventuelles - Vos commentaires .. Cordiales 73's +++ Marc Share this post Link to post
F6AWN 836 Posted September 26, 2020 Bonsoir, il y a 49 minutes, F4TXR a dit : Bonjour à tous , et merci d'avance pour vos contributions ! Je voudrai connaitre de façon simple , sous forme des critères , Avantages / Inconvénients , les différences principales entre elles , dont bien sûr la tenue au vent ( leurs caractéristiques mécaniques ) . Ainsi que ; - vos liens éventuels cc. vos propres fabrications/conceptions ou modifications de l'origine . - Vos mesures éventuelles - Vos commentaires .. Cordiales 73's +++ Marc Rien que ça ! Vous avez oublié un détail : où envoie-t-on la facture ? Francis, F6AWN 2 Share this post Link to post
F4TXR 17 Posted September 27, 2020 Hello BRUNO ! C'est le but de ce post ! Merci pour ton intervention , justement à ce sujet , je pensai , remplir les cannes de mousse polyuréthane , afin de renforcer le millimètre d'épaisseur , Reste à voir en terme de souplesse pour la courbure , ce que ca donne . Pour ce qui est du du poids en résultant , ce n'est pas très important , la mousse étant à l’intérieur des cannes elle serait protégée des UV , car sensible. Faut que je fasse un essai de courbure sans et avec ! Merci en tout cas pour cette vidéo , Mais quel courage , perché en haut de ton mat !!!! Congratulations pour cette réparation !!!!! 73's+++ Marc Share this post Link to post
F6BKD 8 Posted September 30, 2020 (edited) Bonjour à tous, A mon avis l'énnoncé comporte un vice de forme. Vouloir comparer un dipôle replié - filaire-avec une 2él voire 3él -filaire aussi- n'est pas rationnel. La Coweb cette re invention de l'eau tiède n'est que l'émanation de la Squalo des annéée 50 elle même issue de la Halo inventée et brevetée en 1931. Il est regrettable que G3PTW n'y fasse jamais référence. Tout au plus j'y concèderais l'idée d'utiliser du bifilaire pour faire passer l'impédance du dipôle replié d'env. 12 a 50 Ohms. Le gain quasi omii directionnel tombant au environs de 1,2dBi Donc restons à Hexbeam/Spiderbeam devient ainsi une question purement de consommateur de notre temps.En effet, pour de l'électrroménager, nous irons consulter par exemple les rapports d'essais de "Que choisir" ou autre. Pour nos chères voitures, si d'actualité en ces temps de relance, par exemple "Auto Journal". Pour nous, bien que tout ait été publié maintes fois -QST, RadCom, FunkAmateur, Radio Revista etc...-, parfois de simples traductions, parfois des plagias,mais plus souvent de belles rédaction, les tableaux de comparaison restent à faire et on pourrais considérer que cela peut faire partie du plaisir et de l'enrichissement personnel que de faire une telle comparaison. Mais voila, le facteur temps. Les expérimentateurs ne sont pas nécessairement des rédacteurs et quand bien même, faut encore passer la censure de l'éditeur en chef puisque la prose est susceptible de faire de l'ombre à (aux) annonceurs. Vous aurez remarquez que je n'ai pas mentionné le REF- Tout a été publié et pas besoin de savoir puisque cela se trouve sur la toile. A l'époque de l'hypertrophie du pouce et donc de la petite tête.... encore faut- il poser la (les) bonnes questions voire même une petite recherche sur ce site puisque la question (et les réponses) a été déja abordé. Même des sites en Français s'en sont faits l'écho. Alors au pays de Descartes, on ne va pas décrire la méthode mais partager (cadeau) une des réponses sur les milliers possibles provenant de tous les continents: https://www.dj0ip.de/wire-beams/spiderbeam-vs-hex-beam/ Bonne lecture Cdlt ---Bernard---F6BKD--- PS: Le haubanage de la Spiderbeam n'est pas suffisant pour affronter nos mini tempêtes. Il faut doubler le nombre de haubans supérieur et rajouter une nappe en inférieur. après, cela fait beaucoup de fils et dans la froidure hivernale peut occasionner une surcharge de givre que l'antenne ne supportera pas... Edited September 30, 2020 by F6BKD P.récision 3 Share this post Link to post
F5TIL 2 Posted September 30, 2020 Bonjour à tous, Voici mon avis ayant été utilisateur d'une antenne Spiderbeam et habitant en Haute Savoie, une région où les hivers sont parfois bien fournis en neige !!! Antenne relativement performante, par contre, à oublier impérativement dans les régions comme ici où la neige détruira à coup sûr l'antenne même dans sa version la plus renforcée. Ceci est du au fait que la neige , quand cette dernière est un peu mouillée, forme des "boudins" autour des nombreux fils qui composent la Spiderbeam ( fils des éléments + haubans ) . Ces "boudins" de neige et même dans certains cas de glace, finissent par détruire l'antenne sous l'effet du poids. De plus, dans le cas d'une installation permanente, les cannes en fibre de verre sont vite fragilisées par les UV et les intempéries. 73, Stéphane F5TIL 2 Share this post Link to post
F1AGR 0 Posted September 30, 2020 Bonjour, Le commentaire de Bruno F5JYD est tout à fait correct. J'ai moi-même rencontré les mêmes dégâts des cannes fibre de verre au niveau des raccords. La solution mise en place a consisté à placer des colliers SERFLEX sur chaque canne à quelques centimètres de son extrémité femelle. Cela empêche ainsi cette extrémité de s'ouvrir lors des forts coups de vent. Après les 2 tempêtes ayant cassé ma Spiderbeam, je n'ai maintenant plus de problèmes de fractures de cannes. 73, Gilles, F1AGR Share this post Link to post
F4CNW 0 Posted October 1, 2020 Bonjour Possédant une Hexbeam et abritant dans le sud, région soumis au grand , pas de problème , j’ai mis les renforts Xtream Weather. 73.s Philippe Share this post Link to post
F5JYD 12 Posted October 1, 2020 Bonjour Mon avis d'utilisateur durant 3 ans sur la spiderbeam Antenne performante en dx, du gain, du rapport AV/AR, un seul coax pour 5 bandes, pas très cher à l'achat. Impossible sur pylône avec chariot, antenne fragile qui ne tient que grace à ses haubans supérieurs, inférieurs, latéraux. Au final je préfère une TH3, A4S, une antenne tout alu de ce style mais en 3 bandes uniquement ! 73 Bruno 1 Share this post Link to post
F8AFC 56 Posted October 2, 2020 Bonjour à tous, HexBeam originale (Mike Traffie) en l'air depuis en gros 12-13 ans. Elle en a vu des coups de vent "bretons", notamment celui de hier soir (> 110km/h ici), sans broncher. Par contre pour la neige, je ne pourrai pas commenter Les "+" 5 bandes / 1 seul coax / pas d'artifices de raccourcissement / pas de réglages à faire (SWR < 1,6 sur toutes les bandes) / légère (donc un "petit" rotor type KR400 fait l'affaire) / abordable / Possibilité d'y rajouter un dipole replié 40m pour ceux que ça intéresse / me donnant satisfaction niveau "DX" Les "-" Directive certes, mais angle d'ouverture assez large / Rapport Av/ar "moyen" et variable en fonction de la bande (ce n'est pas la version broadband) / Manque de gain sur 12/10m => Compte tenu du cahier des charges initial, c'est celle qui me convenait le mieux et je n'ai pas trouvé de meilleur compromis depuis. 73 Ronan, F8AFC Share this post Link to post
F1AGR 0 Posted October 2, 2020 Merci Bruno F5JYD, Ma Spiderbeam 5 bandes est montée sur un pylône Versatower de 18m télescopique et basculant. Et juste sous l'antenne est placé une articulation HexLock de NN4ZZ, permettant de ramener la Spiderbeam parallèle au sol quand le pylône est basculé. Ceci permet une maintenance très facile sur l'antenne. Merci Ronan F8AFC Oui il est probable que la Hexbeam soit mieux protégé contre les vents forts et tempêtes. C'est un plus important. Il y a de nombreux fabricants notamment aux USA, mais quelque soit les fabricants aux USA ou en Europe, les prix sont plus élevés que la Spiderbeam HD 5 bandes. Mais pour ces deux antennes le gros avantage c'est la couverture des 5 bandes avec 1 seul coaxial et un SWR toujours inférieur à 2. 73, Gilles, F1AGR Share this post Link to post
F4HZS 5 Posted October 3, 2020 Pour ma part, une Hexbeam GT3TXQ + le dipole replié par dessus sont installés depuis mi-août. Donc à peine deux mois de retour. Cela fonctionne relativement bien à une hauteur raisonnable (6m), c'est relativement discret (seulement deux voisins... qui demandaient ce que c'était que ce sèche linge géant). Déjà quelques coups de vents, la prise me semble minime. Les chiffres de gains etc. sont dispos sur le net. Le dipôle, je suis critique, j'irai jusqu'à dire médiocre. Mais je suis globalement satisfait de cette installation. C'est certain qu'il y a toujours mieux ; après, je pense surtout qu'il faut considérer ton environnement pour évaluer une antenne (ce qui convient à l'un n'est pas forcément correct pour une autre personne...). Il existe un kit de renfort que je n'ai pas monté. 73s Nicolas Share this post Link to post
F4TXR 17 Posted October 5, 2020 Le 02/10/2020 à 15:12, F8AFC a dit : Bonjour à tous, HexBeam originale (Mike Traffie) en l'air depuis en gros 12-13 ans. Elle en a vu des coups de vent "bretons", notamment celui de hier soir (> 110km/h ici), sans broncher. Par contre pour la neige, je ne pourrai pas commenter Les "+" 5 bandes / 1 seul coax / pas d'artifices de raccourcissement / pas de réglages à faire (SWR < 1,6 sur toutes les bandes) / légère (donc un "petit" rotor type KR400 fait l'affaire) / abordable / Possibilité d'y rajouter un dipole replié 40m pour ceux que ça intéresse / me donnant satisfaction niveau "DX" Les "-" Directive certes, mais angle d'ouverture assez large / Rapport Av/ar "moyen" et variable en fonction de la bande (ce n'est pas la version broadband) / Manque de gain sur 12/10m => Compte tenu du cahier des charges initial, c'est celle qui me convenait le mieux et je n'ai pas trouvé de meilleur compromis depuis. 73 Ronan, F8AFC Bonjour , à tous , Et merci à tous pour vos participations , Post que je suis avec grand intérêt , même si certaines pourraient être comparées à des filaires sans gain , et d'autres entre un dipôle basique et une beam ! Les commentaires de chacun seront dans tous les cas les bienvenus , d'autant que certains expérimentent ce type d’antennes à des hauteurs , d'une part différentes et , d'autre part , des régions différentes , cela pourrait permettre d'établir quelques ratios A vous lire , et merci encore pour vos contributions , BON TRAFIC , Marc/ NICE Share this post Link to post
F6DXE 4 Posted November 28, 2020 Le 30/09/2020 à 22:31, F1AGR a dit : Bonjour, Le commentaire de Bruno F5JYD est tout à fait correct. J'ai moi-même rencontré les mêmes dégâts des cannes fibre de verre au niveau des raccords. La solution mise en place a consisté à placer des colliers SERFLEX sur chaque canne à quelques centimètres de son extrémité femelle. Cela empêche ainsi cette extrémité de s'ouvrir lors des forts coups de vent. Après les 2 tempêtes ayant cassé ma Spiderbeam, je n'ai maintenant plus de problèmes de fractures de cannes. 73, Gilles, F1AGR Bonjour, le problème est une erreur de calcul de Spiderbeam (j'en ai 2) Pour éviter la contrainte au niveau des raccords il faut monter les haubans de 80 cm à 1m ou plus, haubanner à 3 endroits par branche et faire la même chose pour les haubans du dessous pour éviter aux cannes de remonter. J'ai également modifié les plaques centrales qui font 2x 6mm au lieu de 2x 1mm . Je suis sur un point haut face à la mer ici en Bretagne là ou nous avons régulièrememt des vents qro, Je n'ai jamais cassé un élément d'antenne. Cordialement Didier F6DXE Share this post Link to post
F4TXR 17 Posted November 29, 2020 Bonjour à tous , Nous avons dernièrement monté une speederbeam , mais rencontrons une difficulté sur une seule bande , le 18 MHZ Toutes les autres bandes sont quant à elles correctes , Mesures faites sur VNA Merci de vos retours éventuels , 73's+++ Marc Share this post Link to post
F5JYD 12 Posted December 18, 2020 Bonjour Inversion des fils entre Balun et dipole (les deux fils noirs parallèles) 73 Bruno 1 Share this post Link to post
F4TXR 17 Posted January 8 Bonjour BRUNO , Pour ce qui est de l'inversion ... bien que simple à comprendre , peux-tu être un peu plus précis ? , car résultats de permutations non évidents ! Merci d'avance , 73's+++ Marc Share this post Link to post
F4HNP 2 Posted January 8 Bonjour Marc, Si vous voulez comparer la résistance d'une Hexbeam et une Spiderbeam, allez voir la vidéo de E44CC, à 12 mn le résultat après un orage. La Hexbeam est encore debout, la Spiderbeam est en vrac. 73 Jean Luc Share this post Link to post
F4TXR 17 Posted January 8 Il y a 2 heures, F4HNP a dit : Bonjour Marc, Si vous voulez comparer la résistance d'une Hexbeam et une Spiderbeam, allez voir la vidéo de E44CC, à 12 mn le résultat après un orage. La Hexbeam est encore debout, la Spiderbeam est en vrac. 73 Jean Luc Bonjour , En relation à mon dernier post , pour le coup pas compris ! Je faisais allusion à la réponse de Bruno , comme spécifié ! "Inversion des fils entre Balun et dipole (les deux fils noirs parallèles) 73 Bruno" Par ailleurs .. Pour est qui est de ton intervention Les résultats , quelqu'en soit la nature , se référant sur des objets/choses/matériels/batiments/installations etc etc etc .... La causabilité des résultats étant tellement " imprévisible" que d'aucune manière en ne peu établir un ne serait-ce que quelconque comparatif .. A plus fortes raisons sur nos antennes !!!! Ceci n'étant qu'un point de vue strictement personnel ! Cordiales 73's+++ Marc Share this post Link to post
F4TXR 17 Posted January 8 Jean Luc ! Par ailleurs , je remarque , que le constat des résultats , à la 12 ieme minute , est effectué , sous un ciel , pour le moins ... des plus chargés ! Vaut mieux en pareils moments , de préférence , s' abstenir .... Les charges statiques , bien qu'imprévisibles également , peuvent bel et bien êtres omniprésentes , et par défaut peuvent faire beaucoup plus de dégâts sur les intervenants , que sur le résultat qu'ils observent HI ! 73's++ Marc Share this post Link to post
F5MMX 2 Posted January 11 Bonjour à tous et meilleurs, voeux. Il n'est pas très étonnant de voir ces tubes se casser à leur jonction. Pour éviter cela en conservant un minimum de masse à transporter, il suffit de créer une ligature en mèche de Kevlar posée à la résine époxy sur les tubes externes et de mettre au moins un X en bois dans les tubes internes. Le Kevlar va empêcher le tube externe de s'ouvrir sous la contrainte et le X va empêcher le tube interne de s'aplatir sous les mêmes contraintes. C'est la fonction des longerons des ailes d'avions. La mèche et la résine peuvent entre autre se trouver là https://www.airtech-rc.com/pr161850/meche-de-kevlar 73, F5MMX Share this post Link to post