Jump to content
F-80026

Garantie des Postes Yaesu

Recommended Posts

F-80026

Bonjour a tous,

ON trouve dans certaine annonce de vente de matériel  d'Emetteur/Récepteur  YAESU, que le produit est récent et que celui-ci est encore sous Garantie pour le futur l'acheteur du matériel,  FAUX ,il faut bien lire dans les conditions de garantie YAESU que celle-ci est attribué a l'acheteur principal, mais devient NULLE lors de la revente a un autre acheteur celle ci n'est pas transmissible.

(Pour tous renseignements  voir le site YAESU UK qui gère les conditions de vente pour l'Europe. )

Ci-joint dun mail recu de YAESU UK

Hi Bernard,
Many thanks for your email.
I am afraid the warranty is not transferable to a second owner, many apologies.
Many thanks again,
Kind Regards,
Adie

Standard Horizon/Yaesu
Unit 12, Sun Valley Business Park, Winnall Close Winchester, Hampshire
SO23 0LB
tel: +44 (0)1962 866667 fax: +44 (0)1962 856801 l
Standard Horizon and Yaesu are registered Trademarks of Yaesu Musen Co Ltd of Tokyo Japan

Bernard F-80026

• Message intéressant 1

F8BHA

bonsoir, 

et je croit que la facture du vendeur fait fois

F5PNI

La facture du commerçant vendeur fait foi uniquement dans le cadre de la garantie légale de 2 ans, la garantie constructeur telle que celle de YAESU de 3 ans pour le premier acquéreur n'est plus valable pour le second acquéreur (vente de particulier à particulier)

exemple:

Un appareil neuf vendu en 2019, qui a donc déjà 1 an de garantie échue, s'il est vendu en occasion sur annonce ou via un revendeur n'est plus garanti par la garantie légale que pour 1 an qui reste à couvrir, par le commerçant vendeur d'origine*, pas par le particulier qui vend l'appareil .

L'année supplémentaire YAESU pour les 3 ans au total n'est pas à prendre en compte, elle est perdue.

* bien sur si le particulier est en mesure de fournir la copie de la facture d'achat.

Edited by F5PNI

F-80026

Bonjour,

Le seul vendeur en Europe qui vous permet une réparation ( n’ayant subi aucune modification technique ) de votre matériel acheté d'occasion avec la garantie YAESU est  la société CSY et SON mais avec la condition que le matériel provienne de chez CSY et SON  et qu'il on tous les renseignements sur l'acheteur  de première main si non YAESU JAPON  ne prendra pas en charge la réparation malgré les soit disant deux  ans de garantie. Bien lire votre contrat de garantie. (Histoire de garantie vécue par moi-même)

Cordialement

Bernard F-80026

Edited by F-80026
Réponse a FPNI

F6AWN

Bonsoir,

Hum...

Quelques confusions. Ne mélangeons pas les diverses garanties !  :

- La garantie légale de conformité. Le produit doit être conforme à sa description.

- La garantie légale contre les vices cachés. Le produit a un défaut invisible lors de l'achat.

- La garantie commerciale - contractuelle.  Supplément aux précédentes, voir contrat.

Les deux premières sont obligatoires pour des produits vendus sur le territoire français.

La troisième fait partie de la proposition commerciale. Les seules obligations du vendeur sont dans son contrat de vente.

Par ailleurs,

En électronique, et en particulier pour les émetteurs-récepteurs, presque toutes les pannes sont dues à une erreur de l'utilisateur. C'est pour cette raison, par exemple, que les lampes ou transistors du dernier étage d'un émetteur ne sont pas garantis. Pas plus que les dégâts produits par un problème d'alimentation, par exemple lors de retours HF et variation de la tension. Ou un récepteur soumis à un champ trop intense, ou... ETC...

Avec la mondialisation, les consommateurs sont devenus infidèles et à la recherche du moindre euro économisé, et en conséquence certains vendeurs se sont adaptés en rognant sur tout (documentation, garanties, emballage, etc.). D'autres essaient de se défendre en refusant de prendre en compte un appareil acheté à l'étranger ou bien de vendre, par exemple, un manuel en français indépendamment de la vente de l'appareil concerné.

Le commerce, c'est comme "l'esprit OM" : on n'a que ce qu'on mérite. :rolleyes:

Pour info :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales

Cordialement,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN

F5PNI

erreur

Edited by F5PNI

F5PNI
il y a une heure, F-80026 a dit :

Le seul vendeur en Europe qui vous permet une réparation ( n’ayant subi aucune modification technique ) de votre matériel acheté d'occasion avec la garantie YAESU est  la société CSY et SON

Faux, je pratique la même chose, avec du matériel vendu par d'autres revendeurs, dans la mesure où il m'est fourni la facture d'achat, Bien sur dans la période de la garantie légale ou garantie constructeur si premier acquéreur.

Quand on représente une marque, il faut prendre en charge les matériels acquis ailleurs, par contre il faut OBLIGATOIREMENT la facture d'achat, sinon, c'est pour votre pomme !

Ou prendre vos responsabilités et retourner le matériel où vous l'avez acheté, quel qu'en soit le montant des frais de port, car souvent c'est cela qui freine ou arrête le retour.
Car il est facile d'acheter à l'étranger pour gagner quelques € mais beaucoup ne pensent pas à la suite. Et ils perdent rapidement ce qu'ils ont essayé de grappiller lors de l'achat.

J'ai eu le cas dernièrement avec un produit acheté chez un concurrent étranger par un client Français.

Edited by F5PNI
  • Merci ! 1

F-80026

Bonsoir F5PNI,

Je suis d'accord avec votre réponse, quand vous êtes le premier propriétaire du matériel la garantie fonctionne.

Mais dans le cas que je parle est lorsque un propriétaire de première main revend un matériel Yaesu sous garantie celle-ci devient NULLE pour le nouvelle Acheteur. Voir les conditions de garantie sur YAESU UK  ainsi que la copie de l'email faite par YAESU UK en réponse a ce sujet (dans mon message de base) et les accords commerciaux Franco/Japonais.

Cordialement

F5PNI

Je suis d'accord, mais je vous ai détaillé le process dans ma première réponse, je pense qu'il faut arrêter de tourner en boucle sur ce sujet.

Maintenant tout le monde sait à quoi s'en tenir et ne dois plus faire celui qui ne sait pas ni être surpris.

De plus le matériel YAESU est tout de même très fiable, comparativement à d'autres marques, donc cette affaire de garantie devient presque secondaire.

Si bien sur le matériel est utilisé dans les règles et non en faisant n'importe quoi, parce que de toute façon quel que soit la marque, ces personnes arriverons toujours à griller quelque chose dans l'appareil.

Edited by F5PNI