Jump to content
LACHAUD Stéphane

Questions à propos d'un VFO 4 bandes provenant d'un kit.

Recommended Posts

LACHAUD Stéphane

Bonjour à vous.

Je suis actuellement sur un petit projet de récepteur à conversion directe 4 bandes (80/40/20/15 m) "boîte à gâteau"  tournant autour d'un mélangeur à base d'un MOSFET BF981 (cannibalisé d'un ancien projet), et ai pu me procurer, pour ce projet, un petit VFO "4 bandes" en kit chez un fournisseur anglais.

J'ai monté ce petit récepteur sur un coin de table, les "tripes" à l'air, et "ça marche"..... test rapidement avec mon MFJ259 posé à l'autre bout de la pièce avec une petite boucle, et un bout de bobine quelconque monté sur la grille G1 du mélangeur.... Je reste toutjours émerveilé quand un truc que j'ai monté "marche"... et quand c'est du premier coup, ca en devient paranormal... :D :D :D

Bref, en regardant le schéma fournit avec le VFO, je me posais les questions suivantes:

- Il y'a un réseau de LED servant d'indicateur de bandes lorsque l'on commute d'une bande à l'autre, mais j'ai l'impression que le réseau est complètement indépendant du VFO lui-même (à chaque commutation on a une branche activée d'une LED: 12V -> résistance -> LED -> mise à la masse par le commutateur multiple).

à partir de là je me demandais si cela ne serait pas intéressant de "déconnecter" ce réseau de LED pour 2 raisons:

* ca permet d'économiser un peu de piles.

* Il me semble avoir lu que les LEDs étaient des composants "bruyants" sur un large spectre RF, et du coup, avoir des LEDs à proximité d'un des organes d'un récepteur, cela me semble peut-tre pas^très jusdicieu? Bref, si cela fait du bruit, et que cela ne sert pas aux fonctions essentielles du récepteur, autant dégager la source de bruit?

- Au niveau du transistor Q2 de sortie du VFO, pourquoi avoir choisi cette option de sortie ajustable (potentiomètre sur la source? C'est une pratique courante pour rendre ajustable une sortie d'oscillateur ?

Ci dessous ledit schéma, avec la croix en bleue représentant la coupure de piste que j'envisage pour désactiver le réseau de LED indicatrices.

VFO 4 bandes.jpg

Merci à vous, encore et toujours, pour vos lumières.

Cordialement.

Stéphane

Edited by LACHAUD Stéphane

F5LOL

Bonjour cher OM,

bravo pour vos expérimentations, ç'est de plus en plus rare. Pour les leds, à ma connaissance, les leds n'émettent pas de bruit, ce sont les systèmes qui les alimentent qui en  peuvent en émettre parfois en cas de découpage du courant pour réduire l'intensité (cas des luminaires à leds ou des guirlandes lumineuses). Dans le cas de votre montage il ne devrait pas y avoir de problème sauf si le circuit intégré commute en permanence. Si l'alim est bien filtrée ça devrait aller. Pour la sortie sur l'émetteur du transistor bipolaire d'après le schéma et non sur la source d'un FET, il s'agit d'un montage suiveur abaisseur d'impédance (R5); le niveau de sortie sur l'émetteur est le même que le niveau d'entrée sur la base. Le potentiomètre ajuste le niveau entre 0 (la masse) et le max du niveau de l'oscillateur Q1. Sur Fc vous devriez retrouver le niveau max également mais à plus haute impédance (R6).

Bonnes expérimentations,

73 Jean-Pierre F5LOL

• Merci ! 1

F6CER

Bonjour

bonne idée que d'utiliser ce petit oscillateur 4 bandes

la sortie variable sur l'emetteur suiveur est un grand classique et fonctionne parfaitement , quant au bruit qui serait généré par des Leds , ne vous formalisez pas mais a moins d'une connection directe avec l'antenne de votre récepteur vous ne l'entendrez pas

Par contre il y a une erreur fondamentale dans l'alimentation par diode zener : il faut impérativement un condensateur de grosse valeur ,  , au moins 22 ou 47uF aux bornes de la zener en // avec C7 sinon elle va moduler l'oscillateur et la vous l'entendrez  et cela réduira la sensibilité

• Merci ! 1

LACHAUD Stéphane

Bonjour Jean Pierre, Georges. 

Juste pour info, Jean Pierre, je ne suis pas OM, juste simple SWL.... smiley rougisseant....

Merci à vous pour votre retour.... oui émetteur à la place de source, au temps pour moi: je bricole toujours avec des FET, que je trouve toujours plus faciles à mettre en oeuvre et que je comprends mieux que les bipolaires, juste un réflexe de clavier....

Pour la sortie variable en emetteur suiveur, je retiens cela.

Georges, je prends aussi note pour le Zener...

C7 est de 100 nF sur le schéma. Je vais remédier à cela assez facilement.... le montage est fait avec des composants classiques facilement accessibles et les pistes sont claires et assez espacées, même pour mes gros doigts.. :) (image provenant du fournisseur)

VFO.jpg

C'est vrai qu'ils sont bien pratiques ces petits modules, surtout quand on a envie de brioler un peu mais qu'on est limité en terme de moyen de tests/mesures....

Cela, plus quelques boitiers d'anciens projets, et on commence à avoir quelques briques de légo pour monter des petites choses et s'instruire...

Merci à vous pour vos remarques et conseils!

Cordialement.

Stéphane

Edited by LACHAUD Stéphane