Jump to content
F4EKN

CONDENSATEURS EN PARALLELES

Recommended Posts

F4EKN

Bonjour,

Je suis en cours de réalisation d'un ampli UHF à base de 2SK3476.

Dans le datasheet du composant un montage de test calé sur 520 MHz est proposé. Je m'interroge sur la mise en parallèle des 3 condensateurs de 11 pF + 8 pF +9 pF.

Ces 3 condensateurs ont pratiquement la même valeur et je ne m'explique pas pourquoi on a utilisé cette configuration plutôt qu'un condensateur de 30 pF.

S'agit il d'un filtre passe bas qui utilise les pistes du circuit imprimé comme self bien qu'une  simulation sur ELSIE ne confirme pas cette séquence des valeurs des condensateurs ?

Quelqu'un peut il me donner une explication ?

Merci d'avance.

2SK3476.jpg

F5NPV

Bonjour,

Il y a en plusieurs  raisons mais pour faire simple ,Le fait d'utiliser plusieurs permet d'assurer une meilleure bande passante a tes circuits d'entrées (Chaque condensateur a sa propre resistance et inductance interne, le fait de les mettre en // permet de les réduire) et apporte une meilleure précision . Le fait de diminuer la resistance ohmique permet d'avoir une meilleure restitution du signal et une meilleure selectivité  (Le gabarit spectral a 3db sera meilleur avec par conséquent un meilleur rendement Q). Sur le circuit de sortie , qui aura des courants et tensions plus  importants , le fait d'avoir plusieurs condensateurs en // permet de repartir les tensions sur 3 condensateurs au lieu (sur le circuit de sortie , il y aura une montee en temperature qui peut affecter la valeur d'un composant unique). Par conséquent  ce type de circuit permettra une meilleure restitution du signal, un meilleur rendement et minimisera les pertes.

Une derniere raison qui a son importance sur certains circuits RF , le fait d'avoir diffrentes valeurs  de condensateurs en // , permet un filtrage des frequences parasites autour de la frequence de resonnance de ton circuit global.

73s Didier

• Message intéressant 1

F6CER
Posted (edited)

Bonjour

les condensateurs ne sont en parallele que sur le schéma électrique , en réalité ils forment tout simplement une adaptation d’impédance : plusieurs filtres en pi dont la piste de circuit imprimé entre deux condensateurs fait office de self .

ce genre d'adaptation est très utilisé en UHF car les selfs sont trop petites à la place on utilise des tronçons de ligne

Edited by F6CER

F4EKN

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses.

Je vais pouvoir avancer dans mon montage.

Très cordialement.

Patrick

F6CER

Malheureusement si vous n’avez pas les longueurs de ligne entre les condensateurs vous n’irez pas très  loin

F4EKN

Le principal est d'avoir compris le principe de ce montage. Je vais maintenant l'adapter à mon besoin.

Je vais expérimenter en considérant des filtres d'entrée et de sortie.

Je vais les adapter sur VHF avec le logiciel Elsie aux impédances du transistor.

Je n'y arriverai certainement pas du premier coup d'autant que je vais travailler avec du FR4.

Je modifierai donc en fonction des mesures que je ferai.

Merci.

Très cordialement

M0GDR

Bonjour, 

Faites attention car ce transistor n'est pas inconditionellement stable (k<1) en dessous de 560MHz.

Ludo 

F4EKN

Bonjour,

Merci, je vais tenter car j'ai vu qu'il était utilisé avec filtre en pi en entrée et en sortie dans le THF7.

Et nous sommes là pour tester. Le seul risque pris est que cela fonctionne !!

Merci.

Très cordialement.

Patrick