Jump to content
F5OHW

Uk antenna ou hyendfed ?

Recommended Posts

F5OHW

Bonjour, 

J'aimerais installer une antenne filaire et après étude je suis tombé sur ces deux antennes.....

https://ukantennas.co.uk/product/multi-band-end-fed-antenna-with-mounting-bracket-80-40-20-17-15-12-10m/?v=79cba1185463

Ou

https://www.hyendcompany.nl/antenna/multiband_8040302017151210m/product/detail/289/HyEndFed_8_Band_800_Watt_Black_Clamp#prod

Toutes les deux sont bien notées,  mais au niveau prix on passe du simple a plus du double !!!

Voyez vous une grande différence ?? Hormis le prix et la puissance de 400 a 800w.

Merci d'avance pour votre aide 

73 Qro de Dominique 

F6AWN
il y a une heure, F5OHW a dit :

Bonjour, 

J'aimerais installer une antenne filaire et après étude je suis tombé sur ces deux antennes.....

https://ukantennas.co.uk/product/multi-band-end-fed-antenna-with-mounting-bracket-80-40-20-17-15-12-10m/?v=79cba1185463

Ou

https://www.hyendcompany.nl/antenna/multiband_8040302017151210m/product/detail/289/HyEndFed_8_Band_800_Watt_Black_Clamp#prod

Toutes les deux sont bien notées,  mais au niveau prix on passe du simple a plus du double !!!

Voyez vous une grande différence ?? Hormis le prix et la puissance de 400 a 800w.

Merci d'avance pour votre aide 

73 Qro de Dominique

Bonjour,

Juste un détail, HyEnd Company annonce clairement la couleur concernant la puissance que peut supporter leur antenne :

Citation

About Power

All maximum handling powers mentioned are in PEP, SSB and based on 1 minute on and 1 minute off rate of transmission and receiving.

When transmitting, antenna’s transformer will heat up because of the losses in ferrite. When the temperature of the ferrite reaches it maximum, VSWR will increase until temperature drops again.

SSB transmission powers are Peak envelop powers and not comparable with CW and Digital RF powers. For digital and CW power, an average of 35W CW or digital can be compared to 200W PEP SSB.

... alors, méfiance avec ce genre d'antenne !  800W PEP "HyEnd" = en réalité 160W HF en CW, et encore moins en AM ou RTTY. Alors, si l'utilisation d'un ampli HF est envisagée, ce n'est pas le type d'antenne à utiliser.

Cordialement,

Francis, F6AWN

F5OHW

Bonjour Francis,

Merci pour votre réponse. 

Ah oui effectivement, très bonne info !

Maintenant niveau qualité j'ai l'impression qu'elles se ressemblent beaucoup .

Pour une utilisation avec une puissance transceiver ,Uk atennas me paraît bien non ?

• Merci ! 1

F6AWN

Dominique,

Le problème de la puissance avec de telles antennes vient de l'utilisation d'un transformateur HF réalisé sur un tore en ferrite alors qu'il devrait être en poudre de fer. Mais si c'était le cas, alors l'antenne serait difficilement multibandes, sauf simplement en H2 ou H3. Et même dans ce cas, il faudrait probablement utiliser une boite de couplage/ATU pour satisfaire l'émetteur. D'un autre côté, ajouter des pertes avec un transfo-machin en ferrite a l'avantage d'abaisser le Q de l'antenne et donc de la rendre un peu plus "large bande-multibande" qu'une antenne bien pensée.

La seule antenne attaquée en extrémité qui fonctionne parfaitement est la Fuchs ou Zeppelin. Mais, sauf commutation du système d'accord utilisé, cette antenne est monobande.

Augmenter le nombre de bandes utilisables, augmenter la puissance et augmenter la facilité d'installation et d'utilisation se paie au prix fort. Cela reste de toute façon un dilemme pour le radioamateur ! Ceux qui trafiquent sur une seule bande ne connaissent pas leur bonheur... :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F1CLC
58 minutes ago, F5OHW said:

Pour une utilisation avec une puissance transceiver ,Uk atennas me paraît bien non ?

Bonjour,

de mémoire, la version UK ( en opposition à la version NL ) est donnée pour 70 watts pour du RTTY. ( pour donner un exemple d’utilisation )

J’ai, quelque part, une photo de l’intérieur de la « boîte » pour se rendre compte. À suivre...

73

F5PNI
Posted (edited)

Pour votre recherche, préférer les articles des pays de l'est tel que ceux de chez cet OM:

Accessoire Antenne long fil 1Kw

Edited by F5PNI

F6AWN
il y a 20 minutes, F5PNI a dit :

Pour votre recherche, préférer les articles des pays de l'est tel que ceux de chez cet OM:

Accessoire Antenne long fil 1Kw

Hum...

Encore faudrait-il que le bout de fil connecté à ce transformateur ait en extrémité une impédance de 450 ohms. Ce n'est pas facile à trouver sans jouer avec la longueur d'un contrepoids et en plus il n'est plus question d'une antenne demi-onde (donc résonante !) attaquée en extrémité.

Si ce qui suit peut éviter les incompréhensions :

* - une antenne demi-onde est résonante sans ajout de quoi que ce soit.

* - une antenne quart d'onde n'est qu'une moitié de la précédente. Il lui faut un contrepoids, quart d'onde ou prise de terre sans longueur de fil pour l'atteindre.

* - une antenne "long-fil" a une longueur supérieure à une demi-onde.

Tout le reste, c'est un "bout de fil quelconque" !

73,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F1CLC
1 hour ago, F6AWN said:

Encore faudrait-il que le bout de fil connecté à ce transformateur ait en extrémité une impédance de 450 ohms.

À noter 2 choses pour Dominique :

- il y a une version sans la plaque d’alu. À 20 £ de moins, ça faisait cher du gramme d’alu...

- il s’agit d’un rapport 1:49 et pas 1:9 comme l’on voit le plus souvent.

Et sinon, je cite quelque chose qui me semble bien vu :

« If you are looking for an antenna to win CQWW then I am afraid that this is not the antenna for you. Go and buy four monoband beams and two foursquares. Also about 3 acres of land. But if you want something a bit cheaper, and is a good general purpose antenna then this is it. »

F5OHW

Merci beaucoup pour vos réponses. 

Pour la puissance je peux voir que les deux antennes valent à peu près la même chose par contre je ne comprends pas toujours la différence de prix 😉

F5FV

Bonsoir,

Avez vous lu l'excellent article de F4DXU dans Radio-Ref d'octobre 2020 ?

Ceci vous permettra de découvrir les nombreuses approximations qui sont faites par les vendeurs.

Quand à la différence de prix, qualité ou origine des composants, marge bénéficiaire prévue etc...

Bref rien de bien technique...

73's Francis

ON3ONX

Bonjour Dominique, j'utilise une antenne de cette marque "Hyendcompany" de très bonne qualité et j'en suis très content ...
 en ce qui me concerne, je suis une station QRP et donc pas le soucis du output power 400/800 w 
je connais d'autres OM qui n'ont pas voulut mettre le prix des "Hyendcompany" et qui utilise un ersatz de ... ils en sont beaucoup
moins content ... juste pour, et comme ça, une petite vidéo que j'avais réalisé lors de l'installation. 
https://www.hyendcompany.nl/antenna/multiband_8040201510m/product/detail/166/HyEndFed_5_Band_AL_Plaat_MK3#prod
Bien à toi

F5NPV

Bonjour,

Concernant cette antenne tu trouveras pas mal de tuto sur le Net. Au bas mot sa construction te coutera une trentaine d'euros.

Cette antenne reste un compromis et fonctionne pas trop mal a condition de  l'installer a bonne hauteur.

73s Didier

F5OHW

Super !!! Merci beaucoup pour toutes ces infos. 

Après plus de 15 ans de Qrx en radio je reviens tout doucement et je vois que la technologie en 15 ans à bien changée en radio 😉

Il faut se remettre dans le bain 😉

Je devrais utiliser ce genre d'antenne surtout pour le 80 et 40m ( pour info quand j'ai arrêté la radio le 40m était jusqu'à 7100 😏 )

73 a tous et a très bientôt 

F5LUX
Il y a 3 heures, F5NPV a dit :

Bonjour,

Concernant cette antenne tu trouveras pas mal de tuto sur le Net. Au bas mot sa construction te coutera une trentaine d'euros.

Cette antenne reste un compromis et fonctionne pas trop mal a condition de  l'installer a bonne hauteur.

73s Didier

J utilise  une endfed 1/2 onde (EFHW) en vacances sur 40m et 20 m et très bons résultats. De fabrication maison avec un balun 49/1 sur un tore 240/43 . Je ne fais que du qrp donc pas de soucis de puissance. Cela m est revenu environ à une bonne trentaine d euros ( le tore et la boite !) . Elle tire assez bas et j ai fait d excellents QSO DX

je l éleve à 12 m du sol avec un mât spiderbeam 

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F5OHW

J'ai un constructeur qui indique pour son antenne 

1kW-ICAS max

c'est quoi ICAS ?

• Inutile ou HS 1

F6AWN

Google ! Dès la première ligne... :(

• Message intéressant 1
  • Inutile ou HS 1

F6AWN

ICAS :

Si l'émetteur SSB est utilisé par un bègue, alors l'antenne peut supporter encore plus de puissance.

;)

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1
  • Inutile ou HS 1

F5OHW

Merci messieurs 😏

F5OHW

Pour info, voici la réponse du constructeur d'antenne EFHW myantennas.

No, we rated in in ICAS due to the nature and limitations of high ratio wideband transformers like one used in the EFHW antenna... the higher the ratio ( 49:1, 64:1, etc) the more flux in the core will turn into heath and eventually reach the Curie temperature which is limiting characteristic of any ferrite material.

In plain words, you can apply more than 1kW PEP on SSB for short transmission but can't do FT8 or RTTTY for longer periods calling CQ with ie 250W.

ICAS = Intermittent Commercial and Amateur Service

as compared to

CCS (Continuous Commercial Service).

F6AWN

Bonjour Dominique,

Merci pour ces précisions fournies par le constructeur.

A toutes fins utiles, je rappelle que les acronymes ICAS et CCS s'appliquent aux lampes d'émission et non pas aux antennes. Certes, il n'est pas interdit de détourner ICAS de sa signification réelle, essentiellement à des fins publicitaires avantageuses, mais c'est assez surréaliste de présenter une antenne ayant par conception, à cause de son transformateur en ferrite, des pertes importantes, comme capable de tenir une puissance largement supérieure à la normale, sous réserve que cela soit en régime intermittent et avec des signaux d'amplitude variable. Pour tout technicien un peu sérieux, c'est le signe que ce type d'antenne est un nouveau machin dont la seule qualité, certes non négligeable, est d'être très simple à construire, à transporter, à installer et à utiliser en portable et avec une puissance QRP et en conséquence facilement réalisable soi-même.

J'en profite pour rappeler aussi quelques bases en matière d'antenne demi-onde alimentée en extrémité :

- Ce fut l'une des premières solutions utilisées par les amateurs au début du siècle dernier (Hertz, Zeppelin, Fuchs),

- Elles sont par nature mono-bande car elles nécessitent un circuit d'accord LC parallèle (ou un stub quart d'onde),

- Il est préférable que l'antenne elle-même ait une longueur d'exactement une demi-longueur d'onde ou multiple exact,

- Toute modification significative de la fréquence de fonctionnement nécessite un nouvel accord du circuit LC et/ou de la longueur de l'antenne.

- La ligne coaxiale allant du circuit LC à l'émetteur devra être placée de telle sorte qu'elle soit le moins possible soumise au rayonnement de l'antenne.

- Dans les strictes conditions qui précèdent, aucune "prise de terre" n'est nécessaire ou obligatoire.

Maintenant, sur les antennes filaires alimentées en extrémité par le moyen d'un transformateur soi-disant large bande, il faut bien comprendre :

- qu'il ne s'agit plus d'une antenne demi-onde, la forte inductance apportée par le primaire du transformateur allongeant notablement l'antenne,

- qu'en cas d'ajout d'un quelconque contrepoids, terre ou autre élément conducteur, il ne s'agit évidemment plus d'une antenne alimentée en extrémité mais bien d'un doublet la plupart du temps asymétrique,

- qu'il serait préférable que le noyau torique du transformateur soit en poudre de fer (matériau 2 ou 6) plutôt qu'en ferrite. En effet, cette dernière est vite saturée lorsque la tension augmente, avec divers effets indésirables (augmentation de la température pouvant aller jusqu'à la destruction, comportement non-linéaire, par exemple). Mais l'utilisation de poudre de fer limiterait la largeur de bande ce qui annulerait l'un des arguments publicitaires des dites antennes. Notons aussi que les pertes dans une antenne ont l'avantage d'élargir la bande passante et de diminuer le bruit reçu (ex : antennes W3HH/T2FD, Beverage, etc.), autre argument commercial...

- Enfin, et peut-être le plus important : dès lors que l'antenne n'a plus l'exacte dimension électrique d'une demi-onde, les ondes stationnaires de courant et de tension cherchent et trouvent un autre chemin pour s'établir. C'est la plupart du temps la ligne d'alimentation (câble coaxial) qui en fait office (troisième courant, courant de gaine) ou le mât métallique supportant l'antenne, ou la (mauvaise) prise de terre supposée utile par l'utilisateur, ou même le moindre câble connecté aux appareils utilisés, ou évidemment un contrepoids qui s'avère nécessaire pour éviter une partie des problèmes que ce genre de (mauvaise) installation peut produire au niveau de la station et de l'opérateur ou au niveau du voisinage.

Au fur et à mesure que j'écris ce message ma conclusion se précise et se résume ainsi :

Ce type d'antenne "à ferrite" peut trouver son utilité pour une utilisation en portable (SOTA ou autre), pour des émissions de brève durée et en QRP, pour autant que l'on dispose aussi d'une "boite d'accord" ou autre ATU (Antenna Tuning Unit). Sa construction est à la portée de tout bricoleur n'ayant pas que deux mains gauches et pour le prix d'une boite en plastique et d'un tore de bonne dimension. Mais je l'ai déjà dit un peu plus haut !

De mon côté, si je devais avoir besoin un jour d'une antenne alimentée en extrémité, j'en resterais aux principes de base connus depuis plus d'un siècle : Fuchs ou Zeppelin, et sans ferrite ! Juste une bobine sans noyau et un bon CV. Même pas besoin d'ajouter un A.T.U. :P

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 5
  • Merci ! 1

F5OHW

Bonjour Francis,

Merci beaucoup pour vos explications claires et très intéressantes. 

Ce fût un plaisir de vous lire, ça donne envie de poser d'autres questions 😃

• Merci ! 1

F4EEI

Bonjour,

Pour continuer sur le sujet de l’adaptation, on a compris qu'il est préférable d'accorder notre fil de longueur demie onde sur une seule bande de fréquence avec un système de couplage indépendant mais une antenne de longueur demie onde est aussi un quart d'onde.

Quel système faudrait il utiliser pour pouvoir l'accorder efficacement sur une 2eme bande ? 

73 Julien