Jump to content
F4AGG

Embase à perçage sur tripode magnétique !

Recommended Posts

F4AGG

Bonjour à la communauté !

Je fais appele à vous pour un soucis de remplacement d'embase à perçage sur ma tripode, celle ci après plus 10 ans de bons et loyaux services a rendue l'âme !

Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver d'embase assez longue pour compenser l'épaisseur de la plaque de la tripode ! Celle ci mesure 6mm d'épaisseur ! 

J'en ai acheté une sans avoir pris en compte cette épaisseur et il reste 5mm maximum pour fixer l'antenne........ un peu juste vu la longueur de mes antennes entre 1,95 et 2,20m !

Quelqu'un aurait il rencontré le même problème et aurait trouvé l'embase miracle ?!?

En attendant de vous lire..... bon QSO, toute mes 73's......

Arnaud - F4AGG.

F4INY

Bonjour

Je pense qu'une embase type Santiago 1200(27Mghz) pourrait le faire...

73'ssirio-base-santiago-1200.jpg

https://www.gotechnique.com/accessoires-antennes/790-sirio-base-santiago-1200.html

F4AGG

Bonsoir,

Celle de type Santiago, je l'ai vu déjà...... mais sous la plaque de la teipode je ne dispose que de 20mm d'espacement entre plaque et carrosserie !!

F4INY

Bonsoir

En remontant un peu la plaque genre en ajoutant des écrous (ceux qui sont boulonnés aux aimants) ce ne serait pas suffisant?

73's

F4HJT

Personnellement, je ne visualise pas du tout votre problème; c'est quoi une antenne tripode ? Heureusement d'autres ont l'air de comprendre de quoi il s'agit ....

FE7964
il y a 9 minutes, F4HJT a dit :

Personnellement, je ne visualise pas du tout votre problème; c'est quoi une antenne tripode ? Heureusement d'autres ont l'air de comprendre de quoi il s'agit ....

Bonjour

C est ça

Base Magnetica Triple PL 27Mhz VHF UHF

Salutations

FE7964

claude

• Merci ! 1

F6AWN
Posted (edited)
il y a 18 minutes, F4HJT a dit :

Je crois qu'il est plutôt question du support d'antenne magnétique "à trois pieds'. De ce type :

arton478-45a28.jpg

Certains participants ont un peu de mal à rédiger leurs messages de telle sorte qu'un maximum de lecteurs puisse les comprendre. Dans le cas présent, quelques initiés ont deviné de quoi il pouvait s'agir. :P

Bref, juste un petit problème mécanique pour remplacer la partie SO-232, et rien à voir avec une antenne "tripode" ou "gastéropode" (gluante et adhésive !).

Cordialement,

Francis, F6AWN

PS :

Claude a été plus rapide que moi ! Vous avez ainsi deux modèles différents, hi...

Edited by F6AWN
  • Merci ! 1

F4AGG

Bonjour,

Oui Francis c'est ce modèle, bien une embase et pas une antenne !

F4AGG
Le 06/10/2020 à 21:50, F4INY a dit :

Bonsoir

En remontant un peu la plaque genre en ajoutant des écrous (ceux qui sont boulonnés aux aimants) ce ne serait pas suffisant?

73's

Le 06/10/2020 à 21:50, F4INY a dit :

Bonsoir

73's

Ca peut être une solution, je regarderais cette possibilité ce soir !

Ou sinon comme disait 8BHA, recuperer une partie d'une embase "simple" et la fixer sur la plaque......

73's

Arnaud.

F6AWN
il y a 38 minutes, F4AGG a dit :

Bonjour,

Oui Francis c'est ce modèle, bien une embase et pas une antenne !

Arnaud, je remarque une chose en comparant les deux photos : la prise SO-239 et le câble sont au-dessus de la plaque. Donc, vous devriez pouvoir reconstruire une sorte de support en fixant une SO-239 classique (à platine 4 trous ou à écrou) sur un minuscule boitier métallique (alu ?) et le câble sortant sur le côté via un passe-fil. Le fond du dit boitier serait alors fixé sur le triangle.

En fait, cela reviendrait au même que les montages vus sur les photos et rien ne dépasserait en-dessous du triangle. Côté solidité, tout dépend du type d'antenne que vous allez visser dessus. Si c'est un monstre pour la bande 40m, il va falloir faire gaffe à la prise au vent et/ou à l'épaisseur/solidité du petit boitier, hi...

Cordialement,

Francis, F6AWN