Jump to content

Recommended Posts

F6AWN

Bonjour,

Allez, on ne sait jamais, peut-être que l'assemblage de quelques composants peut encore intéresser une poignée de SWL's ou OM's. Alors pointons donc ici la ou les pages pouvant avoir un intérêt pour ces bricoleurs enthousiastes !

Je commence par un lien vers le Blog de Philippe, F8BXI, qui nous renvoie sur un montage réalisé par Jean, F6HCC, bien connu pour la qualité de ses descriptions.

http://radiobxi.org/blog/le-microwatt-morse-par-f6hcc/

J'avais eu le plaisir, en février dernier, de le contacter en CW sur la bande 5 MHz nouvellement attribuée. Il a été mon premier QSO sur cette dernière ! Évidemment, Jean utilisait un émetteur de construction personnelle et piloté quartz. Ah mais...

M'ayant, lors du QSO, décrit son émetteur comme sortant 10W max avec deux tubes dont une 807 bridée au final, je suppose qu'il devrait s'agir de celui-ci :

http://f6hcc.free.fr/tx2lampes.htm

Eh oui, il n'y a pas que les boites à boutons japonaises pour réaliser une liaison radio. Et l'utilisation d'un émetteur "home-made" est un privilège réservé aux radioamateurs ! En plus, cela permet de se constituer de beaux souvenirs...

:D

Page d'accueil du site de F6HCC :

http://f6hcc.free.fr/

73 à tous,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 4

F8EBL

Bonjour Francis !

Et y a t-il un tuto  pour connecter le microwatt à un hotspot ?

Et puis d' abord, faire du déhix avec 10 watts, c' est pas possible !

Blagues à part, n'oubliez pas de visiter TOUT le site de F6HCC, il y a bien d' autres montages tout aussi intéressants.

Je pense que ce petit émetteur fera un projet de choix pour les bricoleurs du Club Radioamateur Chalonnais, F6KMF.

F6KMF

On a tout ici, les OMs motivés, les composants, fers à souder, et surtout l'intérèt pour ce genre d' expérimentations et de montages simples et qui fonctionnent !

• Message intéressant 1

F4HJH
Le 09/10/2020 à 13:28, F8EBL a dit :

Je pense que ce petit émetteur fera un projet de choix pour les bricoleurs du Club Radioamateur Chalonnais, F6KMF.

F6KMF

On a tout ici, les OMs motivés, les composants, fers à souder, et surtout l'intérèt pour ce genre d' expérimentations et de montages simples et qui fonctionnent !

Je suis d'accord avec vous !

Un autre sujet : Petits récepteurs HF minimaliste initié aussi par Francis. Je suis d'ailleurs en retard.... le montage commencé n'est pas encore terminé... 

LACHAUD Stéphane

Bonjour à vous...

Pour alimenter un petite peu le fil de Francis.

Ce matin, c'est pas mal de flâneries sur le net et je viens de tomber sur le site d'un radio-amateur néerlandais qui mérite de s'y attarder (toujours à mon humble avis).

https://www.pa3hcm.nl/?cat=14

Ici est indiqué juste une rubrique de son site... le reste est à explorer, mais c'est simple, très propre avec pas mal de référence biblios....

Bonne lecture!

Cordialement.

Stéphane

• Merci ! 1

F6HCC

Bonjour les amis,

Content de retrouver le forum après plusieurs années sans m'y être connecté...

et surtout de constater qu'il y a toujours des passionnés de montages "maison" 🙂

Merci Francis pour vos encouragements. Je me souviens bien de notre QSO 60 mètres FB ! C'était bien l'émetteur à 2 lampes ECF80 + 807.

Je suis régulièrement sur 40 mètres (7006 kHz xtal) le jeudi (jour de congé) vers 11h30 - 12 h (à 12h avec F6BWO Jeff, passionné de ce genre de montage lui aussi).

Merci à Cristophe F4HJH pour le lien vers les récepteurs minimalistes. J'ai imprimé le schéma du récepteur à 2 transistors de DL6ZB que je vais certainement monter. J'aime bien ce genre de montages qui sont simples à comprendre et pas trop long à mettre en route, hi !

73 à tous

Jean / F6HCC

• Message intéressant 1