Jump to content
F4HZS

Connecter un FLDX2000 sur un FT450 : interface / relai

Recommended Posts

F4HZS

Bonjour,

Je souhaite utiliser un vieil ampli FLDX2000 avec un tx Yaesu FT-450 

Dans ce but, j'ai acheté le câble approprié, et connecté comme indiqué dans le manuel du tx, les cables jaune/vert/noir/bleu clair aux prises E/ALC/E/RY 

cependant, l'ampli ne bascule pas en émission...(pas de problème côté ampli, si je mets en contact E/RY en contact, le relai de l'ampli  bascule)

Je pense qu'il faut donc faire une 'interface' avec un relai intermédiaire. Cependant, il faut alimenter ce relai, mais je ne sais pas quelle polarité utiliser... J'ai fais un dessin, c'est plus facile à expliquer je pense.  Pouvez-vous m'aider (Sauf si mon idée est très mauvaise...)

Bon dimanche à tous

question pour lineaire.jpg

Edited by F4HZS

F6AWN

Bonjour,

Vous devriez relire le manuel de votre transceiver. Il est possible que, comme pour beaucoup d'autres, il y ait un switch ou une fonction dans un menu pour couper le relais de commutation lorsqu'on n'utilise pas d'amplificateur (pas d'usure et pas de bruit...).

Post-scriptum !

Vous devriez relire le manuel de votre transceiver (Bis) et celui de votre amplificateur HF !

La commutation du vieux FLDX-2000 s'effectue avec un tout aussi vieux relais qui s'alimente probablement en au moins 100V et consomme comme une vache. Il est loin d'être certain que le circuit de commutation intégré dans votre transceiver soit capable de résister à une telle débauche de Volts et de milliampères. Il est préférable d'ajouter un circuit de commutation intermédiaire avec un relais ou un MOSFET. Les schémas sont légion sur le web, les accessoires prêts à l'emploi aussi (Wimo/MFJ).

Cordialement,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN

F4HZS

J'ai bien lu la documentation : "la ligne de commande est un circuit de type transistor colleteur ouvert capable de tenir la tension positive sur la bobine du relai de l'ampli jusqu'à +50dc et un courant de 400mA"

Il n'est fait nulle part allusion à un switch ou un menu.

F6AWN

Bon, pour la commutation, vous avez de la chance, le relais qui est dans l'ampli est un 12V, et 400 mA ne doivent probablement pas être atteints. Ceci solutionne mon post-scriptum.

Maintenant, puisque le relais de l'ampli bascule correctement lorsque vous mettez RY  à la masse, c'est du côté de votre transceiver que la mise à la masse ne se fait pas.

Selon le manuel du FT-450 que je viens de trouver sur le web, en espérant que c'est le même que le votre, voyez page 13, et en particulier l'encadré. La tension commutée ne doit pas être négative ! Vérifiez au niveau de la prise relais de votre ampli (ou au bout du câble qui y est branché et va au transceiver...). Sauf erreur, votre problème vient de là et il va vous falloir en effet ajouter un relais intermédiaire.

Cordialement,

Francis, F6AWN

F4HZS

Merci pour votre réponse Francis...  Oui, j'avais bien pris connaissance de ces contraintes dans 'Notes importantes' avant de faire mes tests.

Donc mon hypothèse de travail, 1er message, est bien correcte.

• Message intéressant 1