Jump to content
F4IFM

Comment mesurer les pertes d'un ensemble (boite d'accord) F3LG + ligne bifilaire de 100 m ?

Recommended Posts

F6FER

Bonjour

AMHA Il vaut mieux ratisser trop large que trop étroit.

73

F6BKD

Re bonjour à tous,

Il est bien regrettable que la plupart des fabricants et vendeurs donnent de spécifications purement résistives -ex: de 5-1'000 Ohms- qui comme nous l'avons évoqué ne se rencontrent quasiment jamais dans la réalité, puisque la plupart du temps entaché de +-jX. Peux t-on du reste les blâmer puisque ce n'est pas au prgm de la licence. Toutefois, les fabricants sérieux donnent les valeurs réactives -ex: Palstar-

Donc pour tester une boîte d'accord, il nous faut non seulement la partie purement résistive -par exemple une décade de résistance à la KC1SX "Testing Antenna Tuners to Full Ratings" QST Feb 03 et d'autre part la partie réactive - qui sera donc constituée d'une self variable & d'un condensateur variable. Naturellement, il faudra avoir un analyseur style Mfj à portée de mains.Après tout ce qui se perd étant transformé en chaleur, un mesureur de température à infra rouge. Voir test de G3LDO- Encore mieux, à l'image de VK1OD, une caméra thermique. Dès lors, grâce a des publications du genre, la communauté progresse et l'acheteur lambda n'est plus le perdreau de l'année.

On a parlé de conjugaison et donc va nous falloir considérer vraiment la ligne -impédance & longueur- ainsi que l'élément rayonnant  et si toutefois encore un oiseau rare  de  passage ne s'y mettais pas à introduire un balun dans le dispositif.!!! Et en avant le QRP. avec la digéfaiverevé. Je laisse le soin à l'excellent article de VK1OD -dur à trouver, mais ce site est une mine de la connaissance-https://owenduffy.net/blog/?p=728

Veuillez prendre  une attention toute particulière au rendement final après la conjugaison de toutes les pertes....En cela, TLW ou TLA sont de précieux outils. pour illustrer, supposons un dipôle de 30m à 12m au dessus d'un sol moyen nous donne -par calcul- pour 3,75MHz Z= 29-j334 qui au bout de 12m de ligne bifilaire 450 Ohms donnent par conjugaison 25,75+ j172,96 et le dernier exemple pour la route sur 7,150MHz Z=533,3+j1'244 qui au bout de 12m de ligne bifilaire 450 Ohms donnent par conjugaison 56,23 + j22,47. On peut en déduire que le pifomètre n'est pas la bonne unité.

Cordialement ---Bernard---F6BKD-

Tuner Test dissipation (G3LDO) 001.jpg

Edited by F6BKD
Corrections

F4IFM

Bonjour à tous,

Je peux préciser que l'antenne est une simple loop de 168 mètres de périmètre à 12 / 15 m du sol, l'échelle à grenouille est faite " à l'ancienne " avec un écartement des fils de 120 mm ( environ 600 Ohm ) et se trouve entre 1.5 m et 4 m du sol.

Le terme, malheureusement corrigé pendant ma saisie, est bien "  Sweet spot ".

Malheureusement, je ne possède qu'une seule boite. Je m’interrogeais paisiblement, si il existait un moyen " assez simple pour moi "  pour mesurer les pertes de mon installation.

Merci pour vos retours.

F6CSS

Merci pour ces précisions mais je crains qu'il n'existe pas de solutions simples pour mesurer avec précision la puissance (donc les pertes) au point d'alimentation de l'antenne.

il y a 55 minutes, F4IFM a dit :

Sweet spot

OK 

73 J.Claude    

PS: @Francis F6AWN , pour un réglage  idéal / optimal il faut chercher le  sweet spot   :P

F6CER
il y a 22 minutes, F6CSS a dit :

pour un réglage  idéal / optimal il faut chercher le  sweet spot

Bonjour les jeunes , ça marche aussi avec un poste a galène ?

F5NPV

Bonsoir ,

Durant la fabrication de ma W8JK et le temps libre (forcé) pendant le confinement , j'ai fait ce genre de test et mesures pour ma Boite d'accord (Pour ma ligne 450 ohms uniquement).

Vous trouverez une description sur la page suivante (Le dernier chapitre , désolé c'est en Anglais mais bon je pense que les illustrations parlent d'elles meme): 

https://f5npv.wordpress.com/1kw-antenna-tuner/

Vous vous en doutez , j'ai fait tous ces tests avec des moyens amateurs et cela ma permis de calibrer au petit oignons ma boite d'accord car comme la précisé Francis et d'autres certaines boites d'accord demandent une calibration précise , sinon on tape a coté et meme si on obtient un SWR parfait , on peut tout a fait etre dans les choux et votre self va se transformer en chauffage d'apoint.

Depuis cette ATU a évolué et j'ai rajouté une commutation d'antenne telecommandable a distance (Wifi) ou localement avec une platine EPS32 et des Relais HF QRO  (J'ai vraiment ramé pour fabriquer un commutateur et impossible d'en trouver un a prix OM sur le net ).

73s Didier

F6AWN
Il y a 2 heures, F6CSS a dit :

PS: @Francis F6AWN , pour un réglage  idéal / optimal il faut chercher le  sweet spot   :P

C'est bon si on a un sweet spot de kite-surf ? :lol:

Bonne soirée,

Francis, F6AWN

F6AWN

https://f5npv.wordpress.com/1kw-antenna-tuner/

Bonsoir Didier,

Félicitations pour votre réalisation, et surtout pour vos réflexions vous ayant conduites à sa conception, sa mise au point, ainsi que sa description, faite de belle manière et en anglais.

Je viens de lire le texte et regarder les photos très rapidement et, très sincèrement, je crois que vous avez fait le tour des divers problèmes d'un tel accessoire ainsi que des divers moyens amateur à utiliser pour sa mise au point ou la vérification des possibles pertes.

C'est du beau boulot !

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

• Merci ! 1

F5NPV
18 minutes ago, F6AWN said:

C'est bon si on a un sweet spot de kite-surf ? :lol:

Bonne soirée,

Francis, F6AWN

Hahaha , Je connais ce terme Sweet spot mais bon il y a des mineurs qui passent sur ce site .............disons que je ne savais pas que ca s'appliquait pour des antennes ou boites d'accord . Disons que ca a bien fait sourir mon épouse quand je lui ai fait lire le post ............

Edited by F5NPV

F6AWN
il y a 1 minute, F5NPV a dit :

...je ne savais pas ca s'appliquait pour des antennes ou boites d'accord...

C'est tout nouveau ! :lol:

F6AWN

@ F5NPV

J'y suis. Notre questionneur initial recherche le point G de son antenne ! :lol:

50 ans de radio et de passion pour les antennes, mais j'en apprends encore tous les jours...

A+

F5LPR

Bonsoir à tous.

Pour F5JVD Pierre Jean.

Je méa-culpise humblement auprès de Pierre Jean. L'âge commence à jouer des (mauvais) tours à la mémoire, à savoir je me suis planté dans la description de la procédure avec les deux boites d'accord identiques montées dos à dos.

Pierre Jean a raison en disant (sans le dire) qu'il faut que la boite testée VOIT le même résistif et réactif qu'avec l'ensemble ligne + antenne.

Je reprends:

1- La boite N°1 est installée entre T.X. et l'ensemble ligne antenne, réglée puis figée puis on débranche la ligne.

2-  La boite N°2 vient prendre la place de la boite N°1 mais cette fois ci entre T.X. et boite n°1 montée dos à dos de la bt n°2 cette dernière chargée par 50 Ohms.

3- On règle la boite N°2 (sans rien toucher à la boite 1 )

4- On peut ensuite mesurer ce qui rentre d'un côté et sort de l'autre dans le sens: TX > B1 <> B2 > 50 Ohms et/ou TX > B2 <> B1 > 50 Ohms

Les résultats dans un sens et dans l'autre peuvent être différents (mais pas trop) - on fait une moyenne et on coupe la poire en deux.

Si la différence de puissance mesurée entre entrée et sortie (peu importe le sens B1> B2 ou B2> B1) est faible >>>> Vous avez deux (2) bonnes boites.

On fait bien deux fois la mesure mais pas en chaque boite sur l'ensemble ligne antennte mais les boite l'une par rapport à l'autre.

Maintenant pépère LPR vas aller prendre s:(es pilules...Hi   Surchauffe du neurone 

73 f5lpr - Denis.

• Message intéressant 1

F6AWN

Bonjour Denis,

Je vais aller prendre un café...

J'ai un peu de mal à comprendre cette description, et je préférais celle d'avant ! :lol:

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

F6BKD

Bonjour à tous,

Pour continuer avant que le soufflet ne retombe, quelques valeurs issues de la modélisation EZNEC

d’une loop @15m de haut sur un sol moyen

160m =>  80,65 - j2,241 @   1,820 MHz

80m =>  224,4 - j2,746@    3,570 MHz

40m =>  243,3 - j234,1@    7,100MHz

20m =>  340,5 - j421,9@ 14,150 MHz

A vos exercices  de conjugaison.

Cdlt ---Bernard---F6BKD--

Delta Loop 160m Carrée (F6BKD).png

• Message intéressant 1

F6CER

Plus simple : plonger la boite dans un récipient avec de l’eau et mesurer l’augmentation de la température : connaissant la quantité d’eau et l’âge du capitaine on en déduit des watts 

bon je sors .......

• Message intéressant 1

F6FER

Bonjour

Il y a 4 heures, F6BKD a dit :

A vos exercices  de conjugaison.

Même connaissant les impédances, il manque beaucoup d'infos, type de boite,valeur maxi/résiduelle des éléments de la boite, facteur Q et sa variation en fonction de f, etc.. pour faire le moindre calcul d'estimation.

Il faut formuler quelques hypothèses supplémentaires.

@F6CER Georges, je crois bien que c'est la méthode que les anciens utilisaient pour les calculs de puissance, surtout en hyper.

73

F6BKD

Re bonjour à tous,

Plutôt que d’avoir à convertir de Kcalories –Hi Georges !-, et laissons de côté le Bolomètre à huile, continuons avec ce que l’on appelle «  le couteau Suisse » des lignes de transmission et des boîtes d’accord, soit le programme « Transmission Line for Windows »  de N6BV contenus dans l’ARRL « Antenna Book »

Partons des valeurs R+-jX de la delta loop pour arriver à celles en sortie de la boîte d’accord, soit donc au bout de la ligne bifilaire.

Autrement dit la conjugaison des valeurs de La delta loop et de la ligne bifilaire.

Un petit coup de moulinette  et nous avons :

160m =>  282,02 + j873,32 avec 0,296dB d’atténuation de la ligne.

Appuyons sur le bouton magique « Tuner » et choisissons la version L soit un demi coupleur F3LG- et  introduisons 500W comme valeur de puissance par défaut. Résultat quasi immédiat.

Perte boite d’accord 0,21dB soit 24W.

Le total des pertes à 1,82MHz est de 0,21dB + 0,3dB = 0,51dB => 55,3W

Et nous retrouvons 444,7W dans la delta loop. Hé hé 10% de pertes tout de même.

Les valeurs pour les autres bandes sont du même ordre de grandeur. Si plus d’info’s, en MP.

Bien sûr, les valeurs après la virgule n’ont aucun sens, ce n’est que le résultat d’un calcul approchant car dans le cas de Gérald, sa ligne bifilaire est meilleure que celle choisie par défaut mais d’un autre côté il eut aussi fallu disposer d’un modèle « Tuner LL » dans le type de choix.

Bonne continuation ---Cdlt---Bernard---F6BKD---

PS : TLW est approuvé ARRL comme outil pour les « Product Review »

Didier, compliments "First Class Job" -encore une belle description que le rédacteur en Chef n'a pas eu-

Tnx Mister Dean Straw

Tuner 160m Loss (F6BKD).png

Edited by F6BKD
Précisions