Jump to content
F5VGD

DAB et DAB+ Recherche contact connaisseur

Recommended Posts

F5VGD

Bonjour à tous et merci de lire ma demande. 

En effet j'ai été saisi par un professionnel qui a été engagé pour le deploiement de radio DAB+ sur le dép 64. 

Mais il ne s'y connait pas du tout et est à la recherche de quelqu'un qui s'y connaisse ou qui ait le téléphonne de celui qui connait celui qui sait.....  :-) 

Comme d'habitude, il s'est dirigé à un lycée technique qui l'a redirigé vers l'unique de ses anciens élèves qui était passionné de radio (moi même).  Mais hormis les connaissances de base, je ne m'y connais pas plus que ça, donc, je vous remercie d'avance pour votre aide, même si elle ne se trouve pas dans le 64, ce sera peut-être le début de la chaine qui résoudra le problème. 

Merci à vous tous. 

Luis (F5VGD) HENDAYE -64-

Share this post


Link to post
F8EBL

Bonjour.

Si c' est un professionnel, il doit pouvoir se débrouiller tout seul, surtout s' il est sensé gèrer le déploiement d' infrastructures de diffusion.

Du coup je ne sais pas ce que nous, non-pro pouvons lui apporter qui puisse l' aider .La radiodiffusion, c' est pas notre rayon.

Une remarque supplémentaire : avons nous vocation à aider des soi disant techniciens, notoirement incompétents à gagner leur croûte ?

Toutes les spécifications du DAB/DAB+ sont publiées et accessibles librement à tous. Ca doit suffire à un "professionnel" qui est sensé connaitre son métier.

 

Ou alors je me trompe, je suis à coté de la plaque, n' ayant pas compris votre message ci dessus.

Pour ma défense en ce cas, je souhaite quand même faire remarquer que, même en relisant votre message, je ne vois pas de question définie à laquelle apporter une réponse,

Ou peut être que la question est :

" j' y connais rien, pas envie de chercher moi même à comprendre, je vais demander aux radioamateurs, ce sont de bonnes poires, et je pourrai garder mon emploi de technicien, grâce à eux,

sans rien faire et sans rien payer."

Je veux bien reprendre son contrat, à votre technicien, je voudrais juste savoir combien c' est payé, s' il y a des perspectives de carrières ou des avantages, et ou on s' adresse pour postuler

 

 

On croit rêver !!!

🙄

 

  • Message intéressant 5
  • Inutile ou HS 1

Share this post


Link to post
BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour

Je trouve que déjà ça c'est un point positif :

Le ‎13‎/‎10‎/‎2020 à 17:00, F5VGD a dit :

Mais il ne s'y connait pas du tout et est à la recherche de quelqu'un qui s'y connaisse

Il y en a beaucoup qui pensent avoir la connaissance infuse et qui sont parfaitement incompetents. Lui au moins il reconnait ses lacunes et veut savoir.

Au delà  de ças particulier  pour faire du deploiement c'est très difficile de trouver des gens : avec la fibre, la 5G et maintenant la DAB+, tous les "bons" ont du boulot. Il faut trouver des gens motives pour aller  sur le terrain toute la semaine, être souvent dehors, faire du travail en hauteur, ..... et aussi avoir un minimum de competences techniques. Il n'existe pas de formation à part entière pour ce type d'activité et je  ne suis pas sur que vous trouviez beaucoup de jeunes candidats à la sortie de leur scolarité pour faire ce métier!

Après il faut voir le niveau de connaissance qu'il demande et qu'il a  besoin. Si c'est juste le principe il peut regarder sur Internet, après si c'est l'architecture du réseau de diffusion, la techno des équipements....il devrait pouvoir trouver ces infos auprès de son donneur d'ordres

 

Jean-Louis

 

 

  • Message intéressant 1

Share this post


Link to post
F6BKD

Bonjour à tous.

Il n'y a pas si longtemps, pour la couverture radio et la découverte de zones de silence, des véhicules parcouraient la campagne. Maintenant nous avons à disposition un logiciel que même les professionnels nous envient...Radio mobile. On n'est même plus obligé de le télécharger puisque disponible en ligne.

Quasiment tout responsable de relais l'a utilisé. Après, un responsable n'a pas besoin de tout connaître, il suffit de s'entourer de gens compétant. Quoique vu la cacophonie actuelle, les compétences peuvent être contradictoires. Dans notre monde de services, le web pullule de sociétés conseil.

Bonnes recherches---Cdlt---Bernard---F6BKD---

Edited by F6BKD
Correction

Share this post


Link to post
M0GDR

Bonjour Luis, 

Votre contact peut soit s'adresser á un bureau d'étude ou suivre une formation dédié. Je connais deux bureaux d'études (en Angleterre, dont celui pour lequel je travaille), avec les outils logiciels ad-hoc, mais ils ne sont pas specialisés dans le déployement de réseaux á proprement parlé, mais ça doit se trouver en France.

Par aillieur pour info, je peux vous orienter sur le site de l'ITU (International telecommunication institute) qui regorge de publications.

https://www.itu.int/rec/R-REC-P

Par exemple, je viens de trouve cela.

https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/bs/R-REC-BS.1660-7-201510-I!!PDF-E.pdf 

Il existe un certain nombre de modèles plus ou moins empiriques et de logiciels  dédiés á la plannification de réseaux radios, comme Winprop qui permettent de visualiser une zone géographique de couverture.

Le logiciel Matlab a aussi une boite á outil d'étude de propagation radio (https://uk.mathworks.com/products/antenna.html#rfprop ).  

Par contre, il demandent un investissement financié non négligeable.

il y a aussi le site gratuit radio mobile (https://www.ve2dbe.com/). Je ne sais pas ce que cela vaut par rapport a un logiciel professionnel.

 

Mes amitiés

Ludovic M0GDR

 

 

 

 

Edited by M0GDR

Share this post


Link to post
F4FPQ

Bonsoir Luis,

Peut-être pourriez-vous proposer ce lien fort intéressant : http://www.opendigitalradio.org/

Il m’a permis de réaliser de nombreux "Mux",  que ce soit sous VM Debian ou sur Raspberry pi et de réaliser par la même occasion des TX de 30 à 200w..

Une bonne maitrise de "linux" (Debian) est nécessaire, ainsi que les principes de la modulation DQPSK et les bases radios spécifiques qui vont avec (mesures d’ MER de Shoulders... ).

A savoir que des sociétés comme TDF et Towercast  propose à la fois la diffusion de mux ( émetteur ), mais aussi la réalisation des mux en question.

73 Thierry

Share this post


Link to post
F5VGD

Bonjour et merci à tous. 

L'histoire de cette demande est longue, elle ne m'arrive pas directement et je ne connais pas directement le destinataire de la réponse.  Bon, en résumé, trop long pour ne pas apporter grand chose. 

Je vous remercie de toutes vos réponses, même celle du collègue qui était assez agressive et dont je ne comprends pas vraiment le motif/raison qui le pousse à réagir ainsi. En tout cas je suis désolé de l'avoir froissé avec ma demande. 

Très cordiales 73 à tous et merci à la plupart d'avoir de m'avoir dédié leur temps. 

 

Share this post


Link to post
F5LOL
Le 13/10/2020 à 17:00, F5VGD a dit :

quelqu'un qui s'y connaisse

Bonjour, il peut m'appeler ou me contacter par mail.

Share this post


Link to post

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now

×
×
  • Create New...