Jump to content
LACHAUD Stéphane

Petite station d'écoute en cours de "développement" (3)...

Recommended Posts

LACHAUD Stéphane

Bonsoir à vous. :)

Je reviens vers vous pour vous présenter un "troisième volet" de ma petite station d'écoute de balcon urbain en cours d'élaboration...

J'ai ici repris le restes d'un vieux projet de récepteur à conversion directe et tenter de tout remettre un peu à plat pour aboutir à quelque chose "d'écoutable".

J'en parle un peu ici, en posant une question à propos du VFO que j'utilise actuellement....

J'ai donc récupéré un mélangeur à base de MSOFET bi grille BF981, que j'avais bricolé pour mon vieux projet, y ai adjoint un VFO 4 bandes (80/40/20/15 m) que j'ai trouvé chez un fournisseur anglais et ai bricolé un système rudimentaire de "présélecteur HF" et de couplage variable pour un bout de fil de 10 mètres de long suspendu au bord de mon balcon par le biais d'une perche en PVC... Un ampli audio bricolé à partir de restes d'un poste commercial HS et c'est parti.....

Ah oui, un joli cabinet en cageot à fruits (c'est drôlement bien fait, les cageots à fruits, mine de rien...), quelques boites étamées pour un blindage irréprochable :D :D.... un bâton de sushi pour faire varier le couplage du circuit LC à la bobine collectrice sur la grille G1 du mélangeur, le couplage à l'antenne se faisant lui par le biais d'un simple condensateur variable...

Ici un schmna rapidement repris de mon ancien projet, épuré de pas mal de coquilles et complété à ce jour.... c'est plus un crobar pour ne pas oublier deux/3 trucs qu'autre chose...

J'ai mofifié le montage JFET en sortie du "transfo audio" en source commune alors qu'avant c'était un drain commun... mais comme l'entrée ligne de mon ampli doit avoir une impédance supérieure à 20 kOhms, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, je me suis dis que ca serait dommage de ne pas déjà préamplifier avec le JFET en source commune le signal.... Vu que pour un récepteur à conversion directe, l'amplification de toute la partie audio doit être très élevée pour rendre le signal en sortie du mélangeur écoutable (je dis ça sans doute d'une façon pas très juste, corrigez moi! :) ).

récepteur conversion directe 4 bandes.jpg

Du bric et du broc à la limite de l'inidigence, j'en suis bien conscient.... (smiley rougissant)..... Mais franchement, je continue à m'amuser comme un petit fou, assis par terre sur mon balcon, une couverture sur la tête par ce début d'automne humide en pays Batave, et en priant que les voisins du dessous n'aillent pas flâner tardivement à leur balcon et se demande ce qu'est ce fil descendant du ciel et pendouillant devant eux... :D

Ici 2 vidéos sur des essais pour le 80m

La première, je ratisse large de partout et pour la seconde, je m'éfforce de m'appliquer pour rendre intelligible quelques QSO.... et puis je joue beaucoup sur le couplage "sushi" et antenne, ainsi que du préselecteur.... toujours désolé pour la qualité vidéo... tablette dans une main, et à "tourner les boutons" dans l'autre...

La mention "8.8 MHz" sur la bobine collectrice, c'est juste la résonnance naturelle de celle-ci, que j'ai vérifié, histoire d'éviter de me retrouver avec une résonnance sur une des bandes visées, et de me retrouver avec des effets de sur/sous couplages bizarres pas bien maîtrisés...

Des prochaînes vidéos arriveront pour le 40m...

Mon circuit LC est équipé d'une bobine qui me permet de bosser sur 80 et 40m avec mon condensateur variable d'accord (20pF-1000 pF)... Il faudra que j'en fasse une autre dédiée pour le 20m et 15m. et rendre cela enfichable et interchangeable facilement.

Le fait de pouvoir jouer simultanément du couplage d'antenne et du coupage circuit d'accord du "présélecteur"/entrée G1 du mélangeur est bien pratique pour épargner le Q du circuit LC et arriver à gommer un peu certaines signaux voisins de celui visé (pour le CW, cela se ressent pas mal).

Mais au niveau chaîne audio, il faut que je planche pour y adjoindre un vrai système de filtre actif qui me fournira un minimum de sélectivité acceptable..... Parce que pour le moment, il faut être honnête, c'est la foire d'empoigne dans mon haut parleur ou mon casque.... C'est plaisant parce que ma foi, c'est bien vivant là dedans... mais cela serait bien de pouvoir isoler un peu mieux ce qui m'intresse....

To be continued....

Juste pour avoir le plaisir de partager avec vous quelques turpitudes d'un SWL urbain tournenté...:D :D :D

Cordialement!

Stéphane

Edited by LACHAUD Stéphane
  • Message intéressant 1
  • Merci ! 2

LACHAUD Stéphane

...Juste quelques photos du bazar les tripes à l'air, en cours de "réglage/montage"...

5C91BC22-D32A-471A-9BEF-A3A7A595A2D0.jpeg

09EA65C0-3A40-4737-A766-B0CB9B458F8D.jpeg

403E11B8-7DA8-4180-B408-CC7FD9717FCA.jpeg

BB70B752-6302-482D-892C-1343A0668323.jpeg

Et ici, rapido avant de faire dodo, un petit peu de CW dans la bande des 40m...

Il faut que je planche sur le moyen de diminuer le bruit de fond permanent... Blinder l'ensemble du récepteur, et l'ampli aussi, dans un boitier adéquat, filtrer étroit... il faut que je planche là dessus...

Arriver aussi à tendre un fil un peu plus long et surtout mieux dégager.... Grosse envie d'emmener l'ensemble dans une pelouse de parc un peu à l'écart de la ville et voir ce que cela donnerait avec 25 ou 30 m de fil dont une extrémité serait perché en hauteur.... Voir m'orienter vers une antenne de type Fuchs pour chaque bande... Ou une Fuchs unique dont je puisse ajuster la résonnance avec un jeu de bobines interchangeables....

Cordialement...

Stéphane

• Message intéressant 7

F4AHN

Félicitation Stéphane 

F6CER

Bonjour

je pense que votre montage ne fonctionne pas du tout

première question : le transfo 220/12V : qui est branché à quoi ?

ensuite on attaque les autres erreurs

LACHAUD Stéphane

Bonjour à vous! :)

Merci F4AHN mais ce n'est vraiment pas grand chose et je pense que je vais devoir revoir ma copie, suite aux correctifs à venir...

Georges, par avance merci pour votre retour là dessus, sincèrement...

Bon pour votre première question, à propos du transformateur "audio" improvisé:

- Le primaire ("12V") est branché en série entre le drain du BF981 et l'alimentation 12V ("Alim 12V"), et le secondaire ("220V") est branché à l'entrée du petit étage préampli FET (BF245), entre la grille dudit JFET et la masse.

Je voulais récupérer le signal BF de battement délivré par le mélangeur et profiter de l'impédance élevée en entrée du BF245, pour utiliser le transformateur en élévateur de tension audio et l'appliquer à l'entrée dudit BF245 sans avoir de problème d'amortissement et profiter de cette première "amplification" de tension apportée par le transformateur.

À vous lire avec attention.

Cordialement.

Stéphane

• Message intéressant 1

F6CER

Bonjour Stephane 

on va reprendre le problème a l’envers : le gain d’un mélangeur est fonction de sa pente et de l’impédance qu’il voit a sa sortie avec ce genre de transformateur pas du tout fait pour ça, et avec l’enroulement basse tension connecté au mélangeur, l’impédance vue par le drain est tres faible  donc pas de gain

Au pire il vaut mieux placer l’enroulement 220v dans  le drain du mélangeur , et utiliser le transfo en self BF , la liaison avec le FET se faisant avec un simple 10nF ( n’oubliez pas une 100 ou 470 k entre la gate et la masse ) pendant que vous y êtes , ajoutez donc un petit chimique  , au moins 4.7uF en parallèle avec le découplage de source, C5 et aussi sur C6 

Il en est de même pour l’entrée du mélangeur : avec les double porte , l’impédance d’entrée  est élevée , il faut donc supprimer le deuxième enroulement de la self d’accord , totalement inutile et même néfaste , et connecter directement la gate sur le point chaud du circuit accordé : en plus le montage sera simplifié 

bons essais

BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour,

J'admire la bidouille de Stéphane comme il ne doit plus s'en faire beaucoup en 2020!

Absolument d'accord avec F6CER sur le principe. Ceci dit le  design de cet ampli BF "hybride"  : avec un transfo d'alim comme transfo / self BF, un FET HF comme préampli BF et la récup d'un ampli audio, ca me parait acrobatique. Pourquoi ne pas faire simple sur la partie audio (un simple ampli OP suivi d'un bipolaire, ou même un ampli BF integré ), et se concentrer sur le mélangeur et circuit accordé qui eux vont permettre d'atteindre les "perfos" de ce récepteur.

Pour la partie HF, mais si c'est pas très haut en fréquence (bande 40 et 80m) mais il faut essayer de raccourcir un peu les connexions et d'éviter les couplages car ça ne m'étonnerait pas beaucoup que ce récepteur soit plutôt un emetteur oscillant à une fréquence inconnue ...en plus de celle rayonnée par le VFO.

73

Jean-Louis

LACHAUD Stéphane

Bonjour à vous.

Georges, merci beaucoup pour votre diagnostique et corrections proposées, Je les comprends bien et vais les implémenter dès mon retour au bercail (je reste éloigné physiquement de mes fantaisies radio-électrique jusqu'au début Novembre...).

Jean-Louis, merci aussi à vous pour vos suggestions concernant la gestion de la connectique. Je vais bosser là dessus et raccourcir ce que je peux. à revoir le blindage aussi...

Pour l'usage des ampli-op, oui cela serait une bonne alternative.... J'avais fait un montage discret pour minimiser le nombre de transistors en jeu, mais par contre, je pense que je vais suivre d'une certaine manière votre idée et intégrer un étage de filtrage BF à base de plusieurs filtre passe bas actifs à base d'amplis op montés en cascade, entre la sortie de mon petit préampli intiial et l'entrée de l'ampi BF cannibalisé.

Je suis tombé sur ce genre de petite chose, à voir de plus près (4 filtre passe bas actifs d'ordre 2 chacun (enfin je crois, mais n'en suis pas sûr...), en cascade):

https://www.ebay.com/itm/The-Active-Low-Pass-Audio-Filter-for-Receiver-SSB-2-4-KHz-or-CW-1-KHz-Kit-Diy/174079055757?hash=item2887eb978d:g:JvgAAOSw5fBdtu3J

Accessoirement, suivant cette partie de la description:

"Attention! The filter scheme for SSB (2.4 KHz) or CW (1 KHz). The KiT contains all the elements for assembling one of the Filter: SSB or CW. The difference between the circuits-the nominal of group resistors 15K (for SSB) or 33K (for CW). We put both nominal of resistors to a kit. You may choose SSB or CW during the completing the kit. "

Il y'aurait moyen de peut-être trouver ou bricoler un potentiomètre "multiple" géré par un seul axe à intégrer au montage, un peu comme un potentiomètre "à étages" permettant de faire varier les valeurs de résistances du montages entre 15kOhms et 33 kOhms voir sur une gamme un peu plus large pour pouvoir faire varier à volonté et en continu la fréquence de coupure du filtre entre le "mode CW" et le "mode SSB"... Juste une idée à voix haute...

Cordialement.

Stéphane