Jump to content
LACHAUD Stéphane

question sur l'usage d'une canne à pêche carbone pour un projet d'antenne de réception...

Recommended Posts

LACHAUD Stéphane

Bonjour à vous... :)

Je viens vers vous pour vous poser (encore......) une question...

Actuellement, j'ai un projet en cours d'antenne filaire de balcon, tout d'abord de type "random wire" pour mes premiers essais, et à terme de type Fuchs une fois que j'aurai dimensionné le fil d'antenne correctement en fonction de mes possibilités de couplage. Le récepteur est le petit truc à conversion directe dont je vous avais parlé ici...

https://radioamateur.org/forums/index.php?/topic/37768-petite-station-découte-en-cours-de-développement-3/&tab=comments#comment-253417

La configuration envisagée serait de ce type... (balcon orienté S-SE, bien dégagé)

projet antenne.jpg

Sorte de L inversé avec une première extension d'environ 7m émergeant de mon balcon, et entre 12 et 15 m en développement vertical.

L'extension horizontal de l'antenne (fil multibrin "d'électricien" gainé quelconque) serait supportée par une canne à pêche.

Le tout serait déployé discrètement à la nuit pour une session d'écoute standard, et retiré complètement et rangé en fin de session nocturne...

Je pourrais rallonger ou raccourcir électriquement ce brin d'antenne en utilisant un jeu de bobines interchangeable et/ou un condensateur ajustable afin de pouvoir au final l'utiliser comme un Fuchs mutl-bandes (80/40/20/15m).

Lesdites selfs interchangeables ou condensateurs seraient enfichables sur une grosse planche à pain avec deux gros plots d'enfichage bien généreux, le "pied" de l'antenne aboutissant sur un plot, et le port d'antenne du récepteur aboutissant sur l'autre plot.... récepteur ----- planche à pain à self ou condensateur ------ antenne...

Voilà vous savez l'essentiel je pense...

Mon petit souci est le suivant...

J'ai récupéré une superbe canne à pêche de 8m de long, à vil prix, qui ferait mécaniquement une excellente potence pour l'extension horizontale de l'antenne, maissss... Bien que certifiée "promis juré craché" par le vendeur, en fibre de verre, je l'ai trouvé drôlement légère et une fois à la maison, petit test au multimètre sur les extrémités sans vernis des section emboitables (une pointe sur chaque extrémité de tronçons d'envirom 1m de longueur, avec une valeur de resistance de l'ordre de 25 Ohms... bref., c'est relativement bien conducteur (au moins en DC) comme le serait une canne en fibre de carbone... :(

Du coup, je me demandais si cela pouvait poser problème pour ce projet d'antenne de réception..... Je m'étais dis qu'au pire je pourrais dénudé le fil d'antenne tout le long de la canne déployée, poncer la surface vernie de la canne pour mettre la fibred de carbone à nu, et plaquer soigneusement le long de ladite canne le long de la zone poncée, la canne faisant désormais partie intégrante de la partie de l'antenne, et laisser courir le reste du fil verticalement comme prévu..... et ensuite installer la canne ainsi préparée sur un support isolant, sur mon balcon....

J'ai l'intuition que mon souci n'est en fait peut-être pas trop critique dans mon contexte de radioécouteur... Mais je me méfie de mes intuitions..... 

Du coup je viens vers vous pour bénéficier de vos lumières à dessus.

Merci à vous par avance pour vos conseils/suggestions...

Cordialement.

Stéphane

Edited by LACHAUD Stéphane

F6FER

Bonjour

AMHA aucune importance en réception, vous pouvez utiliser cette canne comme support de votre conducteur d'antenne sans problème. Je ne vois pas l’intérêt de dénuder, ça reviendrait à mettre en paralléle un conducteur de moins d'un demi ohm avec un de 25 ohms ( pour 1 m ), ce qui n'est pas une franche amélioration.

Bonne écoure des OC.

73

• Merci ! 1

LACHAUD Stéphane

Bonjour à vous F6FER et merci pour votre prompte réponse.

Je vais m'empreser d'essayer cela cette nuit, et plus spécialement sur le 40m, car je pense qu'avec le condensateur variable de couplage ([20-300 pF]) antenne/circuit accordé "en tête" déjà à demeure dans ledit récepteur à conversion directe, je dois pouvoir faire quelques essais sur cette bande et voir si je peux la ramener à une longueur électrique de 20m. Je me prépare aussi à passer par l'option self additionnelle si je vois qu'avec le condensateur de couplage actuel, je suis dans toute la plage de réglage "trop court" (impossibilité d'obtenir un maximum net)...

Pour ces essais, je vais procéder ainsi:

- faire fonctionner le récepteur sur table, sans antenne, avec à 2 ou 3 mètres mon MFJ utilisé comme émetteur factice callé sur le milieu de la bande des 40m (de la portion accessible par mon récepteur)

- caller le VFO du récepteur en conséquence. À ce moment je recevrais le signal du MFJ plus ou moins fort (battement audible)

- ajuster le circuit LC de mon circuit d'accord "présélecteur" pour obtenir le signal le plus fort possible. Une fois bien callé, je n'y touche plus.

- éteindre le MFJ, laisser allumé le récepteur.

- amener le récepteur sur le balcon et y connecté l'antenne sur le condensateur de couplage en tête du circuit LC.

- écouter le bruit de fond (ou éventuellement la présence d'un traffic) et sans toucher à rien au niveau circuit LC et du VFO, juste jouer sur le condensateur de couplage pour voir si je peux entendre une hausse du bruit de fond (ou du traffic éventuel) et passer par un maximum.

Si c'est le cas, je pense que l'antenne physique + condensateur de couplage seront équivalent à une antenne 1/2 onde ("alimentée" à une extrémité (le sommet du circuit LC préselecteur)).

Si je n'y arrive pas, je rallongerais l'antenne électriquement avec une bobine, entre le condensateur de couplage et le pied du fil d'antenne et recommencerais à tenter de trouver un  maximum de bruit de fond en jouant tu Cv de couplage...

etc... de façon itérative....

En espérant ne pas me planter dans la définition de cette "procédure"... 😕

L'idéal étant de me retrouver avec le fil d'antenne (plus éventuellement la bobine additionnelle de "rattrapage"), et le CV régler en milieu de course pour ce milieu de bande des 40m, histoire d'être à l'aise à la manipulation pour parcourir totue la bande....

La nuit va être longue... :D

Cordialement.

Stéphane

F4EEI

Bonsoir Stéphane 

Votre antenne sur 40m sera une antenne fush.

Il vous restera les autres bandes mais sur 80m vous allez devoir mettre une terre pour trouver un accord mais en réception vous n’aurez pas trop de soucis dans .

Pour le 20 15 et 10, je ne sais pas quel système d’accord ferai le mieux.

73 Julien 

• Message intéressant 1

LACHAUD Stéphane

Bonsoir à vous. :)

Oui Julien, sur la bande des 40m, j'aimerais pouvoir obtenir une antenne Fuchs.

Mais je pense que pour les autres bandes, en installant en série un condensateur "raccourcisseur électrique" ou un bobine "rallongeuse électrique", je devrais pouvoir obtenir un équivalent résonnant 1/2 onde ou multiple de 1/2 ondes pour les 3 autres bandes (80, 20 et 15m), sans passer par la case "contrepoids" dont j'ai du mal à appréhender l'utilité et le fonctionnement réel pour une antenne que l'on doit pouvoir rendre résonnante (1/2 onde ou multiple de 1/2 ondes) par le biais desdites bobines ou condensateur à connecter entre l'entrée du récepteur et le pied d'antenne...

Je rentre de faire quelques premiers essais préliminaires... Quelques remarques en vrac:

- la canne à pêche se comporte très bien mécaniquement parlant, les 7m étendus au delà du balcon présentent peu de flêche, le cable scotché reste bien en place, le brin vertical se tend bien tout seul de par son propre poids... et de nuit, c'est complètement invisible des autres balcon du dessous....

- rapidement essayé sur le 80m et 40m, beaucoup plus de signal qu'avant avec juste mes 10m et mon extension à 2 m du balcon (cf les enregistrements dans l'autre fil)... Ca commence à se bousculer à chaque tour de VFO. Je commence à pouvoir baisser un peu le gain ("volume") de mon ampli audio tout en gardant un niveau sonore confortable, ce qui diminue la présence du bruit de fond en "chute d'eau" permanent: plus de signal RF, moins d'amplification BF.

Maintenant, après avoir réglé le circuit LC seul sur 7070 kHz environ avec le MFJ comme émetteur "étalon", j'ai donc connecté mes 21 m de fil sur le condensateur de découplage et tenté de voir comment variait le bruit de fond (avec quelques bricoles numériques en fond permanent) en jouant de celui-ci, sans toucher à l'accord du circuit LC, et sans toucher au VFO aussi.

Résultat, pas de variation de force de signal... aucun passage au maximum notable, ni même une tendance continue à l'acroissement ou à l'affaiblissement du signal tout le long de la plage de réglage du condensateur de couplage.

Je pense que, en tenant du facteur de raccourcissement de mon fil d'antenne, celle ci, avec ses 21 m, et sa disposition physique par rapport à son environnement, est déjà trop courte électriquement parlant...

Donc, additionellement, le condensateur de couplage ne fait que la raccourcir encore plus... Bref, je suis  "en dehors des clous", niveau résonnance de mes 21m de fil + condensateur de découplage.

J'ai donc repris la manip, mais cette fois-ci à l'envers... En fixant la position du condensateur de découplage au milieu de sa plage de réglage, connecté, et en ajustant cette fois.ci le condensateur du circuit préselecteur LC, toujours sur 7070 kHz, et sans toucher au VFO.

Et là en faisant pivoter le rotor du condensateur du circuit LC de quelques degrés (le rotor rentrant dans le stator, donc la capacité augmentant), je suis arrivé à retrouvé un maximum fort et bien marqué.

En "décalant" un peu le réglage du circuit LC un peu plus bas en résonnance (en dessous de 7070 kHz), lorsqu'il est connecté au condensateur de découplage + fil (l'ensemble que je suppose être électriquement trop court, ou resonner trop haut par rapport au 7070 kHz), j'arrive à "compenser" et retrouver un ensemble  [LC + (condensateur de découplage + fil d'entennet)] qui répond bien, résonne bien dans les 7070 kHz.

Le peu de variation (quelques degrés) de position du rotor du condensateur d'accord, par rapport à sa position initiale "à vide",  sans le condensateur de découplage ni le fil d'antenne, me donne l'impression que l'ensemble condensateur de découplage (20-300 pF) + fil d'antenne (21m) dans la configuration actuelle n'est quand même pas trop loin de la longueur électrique de 1/2 longueur d'onde pour 20m....

Bref, il faut que je me confectionne quelques bobines, ou trouve une bobine variable pour pouvoir essayer d'amener mon système d'antenne à resonner vraiment dans les bandes qui m'intéressent.

Out tout simplement rallonger mon fil d'antenne par essais successif jiusqu'à ce que:

- le réglage du circuit LC présélecteur n'ai pas besoin d''être modifié pour retrouver un maximum de réception, une fois l'antenne connectée, juste en jouant sur le condensateur de découplage.

Bref, que je puisse trouver un réglage de condensateur de découplage tel que lorsque l'antenne est connectée, le circuit LC ne voit pas sa résonnance "à vide" perturbée.

Ce qui ne me dispenserait pas des bobines de rallonges et condensateurs de raccourcissement, pour les autres bandes, mais au moins sur le 40m, ce serait un peu plus "plug and play" juste avec le fil d'antenne.

Juste quelques notes de "cahier d'espés" jetées rapidement, histoire de ne pas oublier, et en espérant ne pas trop être dans les choux au niveau compréhension de ce que j'ai constaté.

Cordialement.

Stéphane 

F6EYB

Bonjour

votre dernier spot vous ramène à l'insertion d'une boîte de couplage (self / capa) si vous voulez avoir une antenne multi bandes.

Bonnes expérimentations

73 /Jan 

F6AWN

Bonjour,

Il y a 8 heures, LACHAUD Stéphane a dit :

Bonsoir à vous. :)

Oui Julien, sur la bande des 40m, j'aimerais pouvoir obtenir une antenne Fuchs.

Mais je pense que pour les autres bandes, en installant en série un condensateur "raccourcisseur électrique" ou un bobine "rallongeuse électrique", je devrais pouvoir obtenir un équivalent résonnant 1/2 onde ou multiple de 1/2 ondes pour les 3 autres bandes (80, 20 et 15m), sans passer par la case "contrepoids" dont j'ai du mal à appréhender l'utilité et le fonctionnement réel pour une antenne que l'on doit pouvoir rendre résonnante (1/2 onde ou multiple de 1/2 ondes) par le biais desdites bobines ou condensateur à connecter entre l'entrée du récepteur et le pied d'antenne...

Oui, Fuchs... ;)

Et cela peut fonctionner comme vous le décrivez.

Oubliez la prise de terre dans le cas d'un fil installé à un étage d'un immeuble. Le fil conducteur qui ira jusqu'à "la terre" constituera un contrepoids rayonnant. Il sera probablement possible d'accorder l'ensemble avec une boite d'accord pour obtenir 50 ohms et un ROS de 1 au niveau de l'émetteur mais ce sera le meilleur moyen pour avoir des "retours HF" dans le shack et chez les voisins !

PS : Par contre, non, vous n'aurez pas de multiples de demi-onde sur 80m avec une demi-onde sur 40m, hi...

Cordialement,

Francis, F6AWN

F4EEI
il y a 10 minutes, F6AWN a dit :

Bonjour,

Oui, Fuchs... ;)

Et cela peut fonctionner comme vous le décrivez.

Oubliez la prise de terre dans le cas d'un fil installé à un étage d'un immeuble. Le fil conducteur qui ira jusqu'à "la terre" constituera un contrepoids rayonnant. Il sera probablement possible d'accorder l'ensemble avec une boite d'accord pour obtenir 50 ohms et un ROS de 1 au niveau de l'émetteur mais ce sera le meilleur moyen pour avoir des "retours HF" dans le shack et chez les voisins !

PS : Par contre, non, vous n'aurez pas de multiples de demi-onde sur 80m avec une demi-onde sur 40m, hi...

Cordialement,

Francis, F6AWN

Bonjour Francis,

Alors quel type d'accord pour ce quart d'onde sur 80 ?

73 Julien

F6AWN
il y a 2 minutes, F4EEI a dit :

Bonjour Francis,

Alors quel type d'accord pour ce quart d'onde sur 80 ?

73 Julien

Bonjour Julien,

Un détail vous a échappé : Stéphane ajoute une bobine pour rallonger électriquement son fil d'une longueur physique de 20m. Ce n'est donc pas un quart-d'onde sur 80m... ;)

73,

Francis, F6AWN

F4EEI
il y a 40 minutes, F6AWN a dit :

Bonjour Julien,

Un détail vous a échappé : Stéphane ajoute une bobine pour rallonger électriquement son fil d'une longueur physique de 20m. Ce n'est donc pas un quart-d'onde sur 80m... ;)

73,

Francis, F6AWN

Exact pas vu 

Donc pour résumé, afin d’éviter d’avoir à mettre un ou des radians et avoir des retours HF partout où ils ne sont pas nécessaire il est préférable d’allonger l’antenne à l’aide d’une bobine ?

73

Julien 

F6AWN
il y a 53 minutes, F4EEI a dit :

Exact pas vu 

Donc pour résumé, afin d’éviter d’avoir à mettre un ou des radians et avoir des retours HF partout où ils ne sont pas nécessaire il est préférable d’allonger l’antenne à l’aide d’une bobine ?

73

Julien 

On sort du cadre de la question initiale : "...usage d'une canne à pêche carbone..."...

Pour éviter d'avoir à mettre un contrepoids, sous forme de radians ou bien d'autre chose de conducteur, il faut que l'antenne ait une longueur électrique d'une demi-onde ou multiple. Ce n'est pas plus compliqué que cela ! :D

Quant aux retours HF, donc de la HF "conduite", oui, ne pas utiliser le matériel de la station, les radiateurs de l'immeuble, ou les canalisations d'eau comme morceau d'antenne est un bon principe ! Mais attention aussi à la HF "rayonnée" car si l'antenne (le truc qui rayonne !) est toute proche de divers éléments conducteurs, il peut y avoir couplage et donc à nouveau conduction.

En conclusion, le principe de base d'une bonne installation d'antenne c'est de ne faire rayonner que l'antenne et d'installer celle-ci le plus loin possible de tout ce qui pourrait la perturber ou perturber d'autres appareils. Et n'oubliez pas de rappeler cela à vos couillons de voisins, votre maire, l'architecte des bâtiments de France ou le chef de file de l'association locale des traumatisés de la vie, section électrosensibles, lorsque vous aurez le projet d'installer un pylône dans votre jardin ou une antenne sur le toit de votre immeuble ! :lol:

Bon week-end,

73,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN
  • Merci ! 1

F6EOP

Bonjour Stéphane,

Au delà de l'aspect radioéléctrique, vous avez déjà des réponses, je me poserai la question de l'autorisation d'installer une telle antenne et de l'aspect sécuritaire si celle-ci venait à tomber. Je sais bien qu'il est frustrant d'habiter en immeuble et d'être limité au point de vue des antennes, mais n'avez-vous pas plutôt la possibilité d'installer une antenne sur le toit de l'immeuble, solution plus académique...?

73

Claude F6EOP

• Merci ! 1

LACHAUD Stéphane
2 hours ago, F6AWN said:

Bonjour à vous! :)

Merci à tous pour vos retours, je prends bien note de tout!

Francis, oui, vous avez raison, je me suis trompé !

J'essaie de corriger....

Donc, si je peux obtenir avec la bonne self de rallonge + mes 20m de fil un ensemble résonnant d'une 1/2 onde électrique sur la bande des 40m, alors j'obtiendrais, sans rien toucher à ce montage (idéalement), un nouvel ensemble résonant, mais cette fois ci de 2 X 1/2 onde électrique sur la bande des 20m....

En espérant ne pas m'être à nouveau emberlificoter les pinceaux...

Pour le HS, c'est un peu ma faute initialement.....j'ai manqué de rigueur en débordant dans mon descriptif initial lié à a question initiale... Mea Culpa.

Cordialement.

Stéphane

LACHAUD Stéphane
6 minutes ago, F6EOP said:

Au delà de l'aspect radioéléctrique, vous avez déjà des réponses, je me poserai la question de l'autorisation d'installer une telle antenne et de l'aspect sécuritaire si celle-ci venait à tomber. Je sais bien qu'il est frustrant d'habiter en immeuble et d'être limité au point de vue des antennes, mais n'avez-vous pas plutôt la possibilité d'installer une antenne sur le toit de l'immeuble, solution plus académique...?

Bonjour Claude.

En fait, je ne vais pas vous répondre que mon installation est sûre/solide/fiable car cela ne reste que mon avis subjectif, pas le résultat d'un bilan technique effectué par une autorité/professionnel agréé et compétent(e), donc cela n'aurait pas de valeur ici..... Du coup, je ne peux que vous dire que vous me posez là une question pertinente qui mérite que j'y réfléchisse....

Par contre, n'étant pas radio-amateur, je n'ai tout simplement pas le "droit d'antenne" tels que vous pouvez en bénéficier. D'ou mes bricolages de d'antennes boucles et autres "petites choses" utilisable pendant une session d'une ou 2 heures d'écoute nocturne et démontable et rangeable dans un coin de balcon en quelques minutes. Mais en effet, quelque soit les qualités de discretion, solidité et "rangeabilité" de mes montages, cela n'a rien à voir sur le principe légal, j'imagine, en rapport avec la question que vous me posez justement.

Pardonnez moi Claude, j'avoue botter un peu en touche, là.....

Cordialement.

Stéphane

• Message intéressant 1

F6AWN
il y a 51 minutes, LACHAUD Stéphane a dit :

Bonjour à vous! :)

Merci à tous pour vos retours, je prends bien note de tout!

Francis, oui, vous avez raison, je me suis trompé !

J'essaie de corriger....

Donc, si je peux obtenir avec la bonne self de rallonge + mes 20m de fil un ensemble résonnant d'une 1/2 onde électrique sur la bande des 40m, alors j'obtiendrais, sans rien toucher à ce montage (idéalement), un nouvel ensemble résonant, mais cette fois ci de 2 X 1/2 onde électrique sur la bande des 20m...

Ah, ah... Eh non ! :lol:

Simplement parce que votre self utile pour le 40m ne conviendra probablement pas pour le 20m. Et c'est là où votre CV en série pourra jouer son rôle d'adaptateur...

Mais ne vous bilez pas trop à ce sujet car le circuit LC parallèle que l'on place en extrémité d'une demi-onde apporte une certaine souplesse dans les réglages.

73,

Francis, F6AWN

• Merci ! 1

F6AWN
il y a une heure, F6EOP a dit :

Bonjour Stéphane,

73

Claude F6EOP

Hors-sujet... ;)

• Inutile ou HS 2

F6EOP
il y a 21 minutes, F6AWN a dit :

Hors-sujet... ;)

Hors-sujet ? Mais vous vous prenez pour qui Francis ? Vous êtes modérateur ? En quoi est-ce hors-sujet d'attirer l'attention sur le fait de tendre un bout de fil au dessus de l'espace public et les conséquences qui en résulteraient en cas de chute ? Heureusement que l'initiateur de ce post a eu l'intelligence, lui, de me répondre de façon tout à fait cordiale.

Francis, vos interventions sont à dégoûter de participer à un forum.

Bon, moi je vais voir ailleurs...

• Merci ! 1
  • Inutile ou HS 3

F6AWN
il y a une heure, F6EOP a dit :

Hors-sujet ? Mais vous vous prenez pour qui Francis ? Vous êtes modérateur ? En quoi est-ce hors-sujet d'attirer l'attention sur le fait de tendre un bout de fil au dessus de l'espace public et les conséquences qui en résulteraient en cas de chute ? Heureusement que l'initiateur de ce post a eu l'intelligence, lui, de me répondre de façon tout à fait cordiale.

Francis, vos interventions sont à dégoûter de participer à un forum.

Bon, moi je vais voir ailleurs...

<Hors-sujet, suite...>

:o:angry:

Ce forum, comme beaucoup d'autres, doit sa relative bonne tenue au bon sens de la plupart des participants et à un principe simple : l'auto-modération. En conséquence, puisque vous êtes hors-sujet, je vous le dis. Cela a été fait poliment. Certes, d'autres se tairont, attitude bien française des ces 30 dernières années.

C'est comme cela que le machin fonctionne puisqu'il n'y a plus de modérateur depuis bien longtemps !  Et si j'avais été "modérateur officiel", j'aurais fait au plus simple, comme le font les modérateurs en d'autres lieux bien tenus : j'aurais tout simplement supprimé votre message qui n'a aucun lien avec le sujet sans vous dire quoi que ce soit ! L'efficacité prime sur les ronds de jambes.

Enfin, je ne pense pas avoir été impoli en postant simplement le seul mot "hors-sujet" suivi d'un smiley "clin d'œil" que vous n'avez visiblement pas pris en compte. C'est dommage.

Sans animosité particulière,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1
  • Inutile ou HS 2

M0GDR

Bonjour, 

Je pense au contraire qu'il est parfaitement justifié d'attirer l'attention sur les risques associés á telle ou telle installation. 
La remarque de F6EOP fait juste un rappel á la sécurité, ce qui ne mange pas de pain. 

On dit en anglais "better be safe than sorry", et par exemple dans l'entreprise où je travaille (culture anglo-saxonne), il est le devoir de chacun de signaler tout ce qui peut atteindre á la securité des personnes.

Amitiés

Ludovic, M0GDR

• Merci ! 2

F6AWN
il y a 38 minutes, M0GDR a dit :

Bonjour, 

Je pense au contraire qu'il est parfaitement justifié d'attirer l'attention sur les risques associés á telle ou telle installation. 
La remarque de F6EOP fait juste un rappel á la sécurité, ce qui ne mange pas de pain. 

On dit en anglais "better be safe than sorry", et par exemple dans l'entreprise où je travaille (culture anglo-saxonne), il est le devoir de chacun de signaler tout ce qui peut atteindre á la securité des personnes.

Amitiés

Ludovic, M0GDR

Ludovic,

Est-ce vraiment judicieux de remettre une pièce dans la machine ?

F6EOP était off-topic ! Et alors ?

Le sujet initial concernait l'utilisation d'une canne à pèche en carbone et non pas son installation sur un immeuble. La question aurait certes pu attirer une brève remarque limite hors-sujet sur la sécurité de l'opérateur à cause de la possible conduction électrique de la canne, qui était le sujet. Mais les problèmes juridiques sur l'autorisation d'installation ou la sécurité des passants sur le trottoir n'ont strictement rien à faire avec le sujet initial. De plus, proposer de plutôt installer une antenne sur le toit de l'immeuble est carrément hors-sujet ! Sincèrement, croyez-vous que Stéphane imaginerait un système à la Dubout installé sur son balcon si il pouvait facilement installer une antenne sur son toit  ? Certes, je ne doute pas que F6EOP a écrit cela avec les meilleures intentions du monde mais l'enfer est pavé de bonnes intentions. Bref, Il n'y avait tout de même pas de quoi en faire tout un fromage (français !).

Respectfully yours,

Francis, F6AWN

• Inutile ou HS 3

M0GDR

pfffff....good night

• Message intéressant 1

LACHAUD Stéphane

Bonjour à vous, 

Merci à tous pour vos rappels concernant ces notions de sécurités.

Juste pour préciser que dans mon montage actuel, il ne donne pas sur la rue mais sur une bande de verdure appartenant à la résidence mais totalement inaccessible au public, ainsi qu'aux habitants de la résidence car cloturée de toute part et fermée à une extrémité par un portail. Cette bande est un accès technique utilisé par le service d'entretien de la résidence et est déserte la nuit (période ou je fais mes écoutes).

Collé à cette bande est un terrain de foot lui aussi desert de nuit (accès cadenassé).

Tous les balcons des voisins du dessous sont comme le mien, en alcove renfoncée, sans aucune zone de présence proéminente...

Encore une fois, Dura lex, sed lex... Donc j'avoue être en dehors des clous malgré toutes mes précautions.... Je songe fortement à me bricoler une brouette aménagée "radio" me permettant de m'installer dans un bout de plage ou derrière une dune à côté de chez moi, pour continuer mes activités SWL plus sereinement....

Cordialement.

Stéphane

• Message intéressant 3

F6AWN
il y a 45 minutes, LACHAUD Stéphane a dit :

Merci à tous pour vos rappels concernant ces notions de sécurités.

Juste pour préciser que dans mon montage actuel, il ne donne pas sur la rue mais sur une bande de verdure appartenant à la résidence mais totalement inaccessible au public, ainsi qu'aux habitants de la résidence car cloturée de toute part et fermée à une extrémité par un portail. Cette bande est un accès technique utilisé par le service d'entretien de la résidence et est déserte la nuit (période ou je fais mes écoutes).

:rolleyes:   :D   :P   :lol:

AgreeableAmazingIncatern-small.gif

73,

Francis, F6AWN

• Inutile ou HS 2

F8AXD
Il y a 1 heure, F6AWN a dit :

:rolleyes:   :D   :P   :lol:

AgreeableAmazingIncatern-small.gif

73,

Francis, F6AWN

Edited by F8AXD