Jump to content
F4HWY

renseignement sur du QRM

Recommended Posts

F4HWY

Bonjour.

J'ai du QRM important sur 80 mètres S9  et S5 sur 40mètres et j'habite dans un secteur très industriel. J'utilise une antenne long fils de 40 mètres avec une boite d'accord auto CG3000.

Mais aujourd’hui le temps est au brouillard ( je sais pas si celui-ci le favorise) et j'ai aussi de QRM sur le 40 , 20 et même sur 17 mètres.

Je joint un fichier audio et si certains= d'entre vous pouvait m'aiguiller, sachant que l’installation électrique de la maison n'est pas en cause car j'ai fait un essaie sur batterie avec le disjoncteur principal de la maison couper. On entend des pics répétitifs.....quelqu'un a t'il une idée?

Merci à tout ceux qui pourrons me donner des informations

73 F4HWY

Qrm_sd.m4a

F1ROE

Bonjour,

J'ai le même type de bruit ici à  la campagne.  J'ai identifié :
1/ le grésillement : module photovoltaïque. Perturbation dans la journée de 80 m à  2 m. Aucune perturbation la nuit ou en journée lorsque le temps est gris/pluvieux.
2/ Le claquement toutes les 1 à  2 secondes : clôture électrique à  environ 700 m. Mais le niveau chez moi est beaucoup plus faible que dans votre enregistrement.

73, Sé bastien / F1ROE

M0GDR

Bonjour, 

Cela ressemble beaucoup au bruit que je subis ici, qui est un bruit large bande avec des impulsions envirion toutes les secondes.  J'habite dans une zone résidentielle á la campagne á proximité de quatre ou cinq habitations avec des panneaux photovoltaïques. La plupart du temps le bruit disparait après le couché du soleil.  

73, Ludovic

F4HWY

Merci pour vos réponses .

J'ai repérés une clôture électrique à  100 mètres de mon QRA, et je pense que la météo humide de ces derniers jour n'a rien arranger pour ces fameux " pics" que l'on entend. 

Pour le QRM S9 sur 80 metres et S7 sur 40 mètre,  je crois que je dois mis résigner.  Il y a beaucoup d'industries, très consommatrice d'électricité avec des moteurs avec variateur de vitesse, sur un périmètre de 3 kms et 7 jours sur 7.

Encore merci d'avoirpris le temps de repondre.

73

F8BHA

bonjour a tous , bien souvent , la vegetation ou un isolateur  qui est en cause,

F6DRW

Bonjour à tous,

Depuis une année, je fais face à  un QRM que je peux résumer de la manière suivante :

• il apparait sans prévenir durant une à deux heures, sans horaire fixe, parfois le matin, parfois l'après-midi ou  le soir, puis disparait de la même manière,
  • pas tous les jours,
  • tous les 25khz, de façon extrêmement précise, sans que cela ne soit sur un multiple de 25 ou de 50. Je l'entends sur 3661, 3686 etc. Il couvre tout le spectre des ondes courtes, des petites ondes à 30mhz
  • très QRO sur 80 mètres (9+20 db)  similaire sur 40 mètres, puis autour de 9 sur 20 mètres, le signal décroissant en montant en fréquence.  Je l'entends encore en 28mhz, mais très faible. Egalement présent sur 160 mètres, mais l'antenne n'est pas adaptée et le signal est de 9.
  • un léger fading,
  • porteuse non modulée, occupant environ 3khz de part et d'autre. Peut-être du numérique mais pas sûr.
  • C'est bien du local : les correspondants à qui j'ai posé la question sur 80 ou 40 mètres n'entendent rien (heureusement pour la communauté des radio amateurs !)

Ce QRM est présent quel que soit le récepteur utilisé. Cela ne vient donc pas de mon appareil. Toujours présent également en coupant  les alimentations à découpages de la station. 

Il disparait en débranchant l'antenne, cela ne vient donc pas du réseau 220v.

J'ai soupçonné un temps la box fibre optique installée depuis que le phénomène est apparu. Rien n'y fait, le QRM est toujours présent en coupant son alimentation. Ce n'est ni la box ni son Wifi

J'ai ensuite soupçonné les compteurs Linky installés  dans le quartier (dont chez moi) à peu près à la même époque mais j'ai du mal à y croire. Les signaux sont du BPL  envoyés sur le réseau. 

Cela semble donc provenir d'un appareil du quartier, acquis par un voisin.

Si quelqu'un, à tout jamais, avait un problème similaire, je suis preneur.

73 à tous,

Marc

F6DRW

DO1JML

Cela pourrait être émis par une alimentation à découpage. Beaucoup travaillent en 25 kHz.

KIENTZEL Denis

ou un écran plasma

F6DRW

Merci pour ces réponses.

Cela me conforte dans l'idée qu'il s'agit d'une alimentation à découpage, surtout le multiple de 25khz. Je suis par contre surpris que cela puisse se propager si loin, les maisons alentours étant toutes à plus de 20 mètres. 

73

Marc

DO1JML

Tout dépend à quoi cette alim est branchée. Si le fil est assez long il sert d'antenne et peut porter à largement plus de 20m. J'ai fait cette erreur il y a 20 ans: j'ai utilisé une telle alimentation sur un système de lampes halogènes montées sur fil. Je me suis heureusement assez vite rendu compte du problème, mais je pense que du temps où l'URSS brouillait Voice of America, ils ne faisaient pas mieux.

F8BHA

bonjour a tous ,surment une alim a decoupage ,mais vous dite qu'il  y a QRM momentanement  ,est ce que l'alim en questionest alumer en permanence?

F6DRW

Ce matin, le QRM a commencé vers 10h45 pour s'arrêter vers 12h00. 

F6DRW

Le clavier m'a échappé. C'est clairement quelque chose que l'on branche et débranche et qui ne fonctionne pas en permanence (heureusement). A priori donc pas une télévision ou une lampe. Un chargeur, peut-être.

DO1JML

Une lampe est tout à fait possible. Lorsque j'avais malencontreusement branché une alim à découpage sur un fil de lampes 12V, je n'avais de QRM que lampes allumées. C'est normal, lorsque j'éteins les lampes, je coupe le 220V et l'alim n'est plus alimentée.

Je pencherais sur l'installation de barres de LEDs ou quelques choses de similaire.

F6DRW

oui, à suivre, merci à tous.

Marc

BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour,

Le ‎16‎/‎10‎/‎2020 à 14:00, F4HWY a dit :

entend des pics répétitifs.....quelqu'un a t'il une idée?

C'est bizarre ces pics répétitifs semblent battre la seconde parfaitement. ?

Ca serait pas la cloture electrique, si elle est à coté c'est facile de vérifier ?

Jean-Louis

ON4LEY

Bonjour , 

Une piste éventuelle, des bruits de pics répétitifs peuvent aussi provenir d'une connection CAT "défectueuse" , perso, j'ai eu des déboires avec un cable USB CAT RTsystem.

J'entendais un pic à chaque interrogation TRX à la cadence réglée par l'utilisateur....

Pour les problèmes de Qrm à domicile ou non, s'ils ne sont pas de types impulsions, j'ai acquis un MFJ-1026 sur lequel j'ai effectué quelques modifications et je suis tranquille...

J'ai chez moi un bloc de VMC qui est une vraie m..... qui fuit de partout et me mets 59++++ sur quasi le spectre HF avec ce MFJ,souci réglé ! 

73 - Fred ON4LEY

F1ASK

Subissant ce genre de désagréments, un om Pro m'a conseillé d'utiliser un RX en GO et le mettre à proximité de l'appareil à vérifier, dés que l'on s'approche un violent bruit avec sifflements divers  sont les symptômes, je l'ai vérifié et ça marche, pour confirmation il faut débrancher l'appareil en question. .

73 de F1ASK

ON4LEY
il y a 1 minute, F1ASK a dit :

Subissant ce genre de désagréments, un om Pro m'a conseillé d'utiliser un RX en GO et le mettre à proximité de l'appareil à vérifier, dés que l'on s'approche un violent bruit avec sifflements divers  sont les symptômes, je l'ai vérifié et ça marche, pour confirmation il faut débrancher l'appareil en question. .

73 de F1ASK

Oui, c'est vrai, c'est une astuce que l'on oublie souvent ! 👍

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now

• Create New...