Jump to content
F4HJE

SOUCIS ICOM 7300 ET HRD

Recommended Posts

F4HJE

Bonjour, 

Je rencontre un soucis avec HRD, depuis peu de temps et je n'arrive pas à trouver de solution, quelqu'un aurait t'il eu le même problème ou a t'il une piste ? 

Je m'explique, je tourne sur Windows 10, et quand je démarre le pc et que j'allume le TX, Ham Radio Deluxe ne démarre pas et me met cette erreur :

image.png.80d34695358e8d7b43ab493c9853f1a2.png

Par contre, si je refais un démarrage de Windows en passant par redémarrer le pc, et bien je refais la même manipulation et cela marche sans soucis, et ce à tous les coups

J'avoue que je me tire les cheveux, que peut t'il expliquer cela ? 

Merci pour ceux qui auront la moindre piste 

73'

F4HJT

Bonjour 

Je ne connais ni Ham Radio DeLube ni l'ICOM 7300 mais dans votre description il y a un truc qui m'interpelle : quand vous redémarrez le PC, à ce moment là le TX est allumé et dans le premier cas le TX est éteint; c'est bien cela ?

Deuxièmement, je suppose que vous passez par une interface USB-RS 232 ? 

Sinon est ce que le message est correct ? (n° de port et vitesse).

F4HJE

Bonsoir

Non dans les deux cas, il est bien allumé le TX ou même si je ne l'allume qu'après le pc au premier démarrage, cela ne fonctionne pas, mais si je redémarre, cela fonctionne, c'est plus un soucis informatique, mais je ne comprends pas d'ou cela pourrait provenir 

73 

F4EEI

Bonsoir 

Avez vous changé le numéro de CI V ? 
 73 Julien

F4HJE

Bonsoir

Oui cela est bien changé ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que si je fais redémarrer le pc sans l'éteindre, juste redémarrer ca va fonctionner mais si je l'éteins et je le rallume ca fonctionne pas, c'est à y rien comprendre 

73'

F4HJT

Bonjour

Il y a 11 heures, F4HJE a dit :

Non dans les deux cas, il est bien allumé le TX ou même si je ne l'allume qu'après le pc au premier démarrage, cela ne fonctionne pas, mais si je redémarre, cela fonctionne, c'est plus un soucis informatique, mais je ne comprends pas d'ou cela pourrait provenir 

Vous n'avez pas répondu à ma question concernant les ports physiques RS232 ? Convertisseur USB/RS232 ou natif ?

Edited by F4HJT

F4DBD

Bonjour,

Quelle version de HRD utilisez-vous ?

73,

F4HJE

Bonjour à tous, 

Pour la connexion du 7300 au pc, câble USB, j'utilise ce câble "Câble USB Type B vers USB Type A"

Auparavant, ca fonctionnait bien, aucun soucis, le 7300 était reconnu immédiatement au premier démarrage du PC et depuis quelques temps, il faut que j'allume le PC, puis que je le redémarre pour que ça prenne en compte la connexion 

J'utilise la version gratuite de HRD 5.24.0.38

Mais ou je ne comprend pas c'est comment ca ne peut pas marcher au démarrage et marcher quand je redémarre, c'est quand même bien bizarre. J'ai essayé avec un autre câble USB, même soucis, j'ai fait tous les essais possibles et inimaginables et rien n'y fait, au premier démarrage du pc ca veut pas 

Merci en tout cas pour toutes vos réponses, je ne désespère pas HI

73'

F4HJT

OK, je n'avais pas  pigé que la connexion physique était nativement USB. (à la réflexion, vu que le 7300 est récent c'est logique).

Un truc qui me semble bizarre : on dirait que le soft voit le 7300 comme un 7700 (si on en juge par le message d'erreur). C'est normal ?

Le paramétrage des ports (vitesse, parité, contrôle de flux, parité) se fait où (coté TX et coté PC) ?

F6CSS
il y a 21 minutes, F4HJE a dit :

Auparavant, ca fonctionnait bien, aucun soucis, le 7300 était reconnu immédiatement au premier démarrage du PC et depuis quelques temps, il faut que j'allume le PC, puis que je le redémarre pour que ça prenne en compte la connexion 

Auparavant c'était sous Windows 10 ?

F6CSS
il y a 5 minutes, F4HJT a dit :

Le paramétrage des ports (vitesse, parité, contrôle de flux, parité) se fait où (coté TX et coté PC) ?

Il vaut mieux que le paramétrage soit identique des 2 côtés !

Edited by F6CSS

F4HJT
il y a 4 minutes, F6CSS a dit :

Il vaut mieux que le paramétrage soit identique des 2 côtés !

Oui, mais ce n'était pas ma question; je me demande si pour une raison quelconque , il ne "perd" pas son paramétrage coté PC, d'où ma question (par exemple, on apprend sur le message que la com passe par le port 3 à 19200 Bauds. Est ce que c'est bien ce qui est configuré ?

F4DBD

Bonjour,

Difficile d'avoir un avis avec une version obsolète du logiciel qui date de bien avant l'arrivée du 7300 et de Windows 10.

La version actuelle corrige tellement de bugs que si on veut s'éviter des heures de tests pour rien on peut déjà la tester gratuitement.

Cela permettrait de lever le doute sur l'origine du problème :

https://www.hamradiodeluxe.com/downloads/

73

F6CSS
Il y a 9 heures, F4HJT a dit :

Oui, mais ce n'était pas ma question; je me demande si pour une raison quelconque , il ne "perd" pas son paramétrage coté PC, d'où ma question (par exemple, on apprend sur le message que la com passe par le port 3 à 19200 Bauds. Est ce que c'est bien ce qui est configuré ?

Une suggestion  : vérifier dans le panneau de configuration la présence des  "ports COMS" (sans doute "virtuels" puisqu'il s'agit d'une liaison USB) et le paramétrage.  Au besoin ré-installer les pilotes fournis pour votre TRX
73

F4DKF

73's

essais de réinstallé windows 7 , il fonctionne toujours .

sur le site icom tu trouve le driver pour le 7300

f4dkf serge

F6CSS
Il y a 17 heures, F6CSS a dit :

Une suggestion  : vérifier dans le panneau de configuration la présence des  "ports COMS" (sans doute "virtuels" puisqu'il s'agit d'une liaison USB) et le paramétrage.  Au besoin ré-installer les pilotes fournis pour votre TRX

Edit : Panneau de configuration puis Gestionnaire de périphériques

F4HJT
Il y a 8 heures, F4DKF a dit :

essais de réinstallé windows 7 , il fonctionne toujours .

Réinstaller W7 sur une machine W10 ? Curieux conseil (surtout sans rien savoir de son PC : il a dit qu'il était sous W10, pas qu'il venait de passer sous W10, donc aucune garantie qu'il existe des drivers W7 pour, par exemple, son GPU).

Et, accessoirement, il n'existe pas de procédure pour passer de  w10 vers w7; donc sauvegarde complète, formatage et réinstallation Peut être plus simple d'essayer de résoudre le problème, non ?

F4HJT
Le 20/10/2020 à 22:08, F4HJE a dit :

Bonsoir

Oui cela est bien changé ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que si je fais redémarrer le pc sans l'éteindre, juste redémarrer ca va fonctionner mais si je l'éteins et je le rallume ca fonctionne pas, c'est à y rien comprendre 

73'

Question : est ce que d'autre USB Uart bridge sont utilisés sur ce PC ?

Plus simplement, pouvez vous faire une copie d'écran du contenu du noeud  Ports (COM & LPT) de votre panneau de contrôle et la poster ici ?

F4HJE

Bonsoir, 

Merci pour toutes vos réponses 

En effet, je suis sous un pc qui tourne sous Windows 10, et le problème n'apparaissait pas avant 

Là je viens de démarrer mon PC, et voilà ce que m'affiche HRD

image.thumb.png.227d28b9ed22c3352e3fcd31d35bb1b6.png

Je vais le redémarrer sans l'éteindre et ca va marcher, voici les ports utilisés :

image.thumb.png.43fb96376e109c097f0bff9a58bbf200.png

Je vais essayer de réinstaller le pilote USB du 7300 et supprimer celui là pour voir si cela change quelque chose. 

73'

F5OYC

Bonsoir, 

N'est il pas étrange que votre logiciel HRD de luxe soit paramétré  de se connecter en port COM3 et que le pilote silicon Lab (Icom) s'attribue le port COM4?

Modifiez le preset  de HRD en COM4 et tout devrait rentrer dans l'ordre.

F4HJT

Bonjour

Il y a 14 heures, F4HJE a dit :

En effet, je suis sous un pc qui tourne sous Windows 10, et le problème n'apparaissait pas avant 

Avant quoi ?

Sinon, faite l'essai en débranchant le câble USB qui utilise le driver Prolific (liaison TX portable je suppose). Éventuellement désinstaller temporairement le driver Prolific.

Il faut savoir que Windows 10 affecte dynamiquement ses ports de communications USB/Uart suivant le PID et le device ID; si deux device répondent avec la même identification , les ports peuvent se "croiser".

F4HJE
Il y a 20 heures, F4HJT a dit :

Bonjour

Avant quoi ?

Sinon, faite l'essai en débranchant le câble USB qui utilise le driver Prolific (liaison TX portable je suppose). Éventuellement désinstaller temporairement le driver Prolific.

Il faut savoir que Windows 10 affecte dynamiquement ses ports de communications USB/Uart suivant le PID et le device ID; si deux device répondent avec la même identification , les ports peuvent se "croiser".

Bonjour 

Ce problème est apparu soudainement sans explication, alors j'ai pensé sur une MAJ de Windows qui pourrait causer un soucis 

Pourriez vous m'en dire plus sur l'identification des ports USB/UART ? Peut t'on les changer ? c'est peut être une bonne piste pour comprendre ce soucis 

Merci par avance

73

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now

• Create New...