Jump to content
F4IOJ

Call inefficace sur yaesu FT290R2.

Recommended Posts

F4IOJ

Bonjour, j’aime bien mon ft290r2 c’est celui avec lequel j’ai fait mes débuts de RA.

Le remplacement de la pile mémoire a été une galère, soudée et noyée dans la façade avant ...La prochaine fois je prendrai une lithium 2025 avec pattes à souder?

Actuellement ce qui m’amène c’est l’inefficacité du 1750 hz pour déclencher le relais du 36. La tonalité est exacte , entendue 600khz plus bas sur mon yaesu FT65E, de même pour la puissance du call et du tx...et l’antenne verticale comet 2x 5/8 est bien réglée.

Je déclenche le relais si j’utilise le 1750hz du ft65 dans le micro du ft290... Pas de ctss nécessaire sur ce relais.

Je ne vois pas comment remédier à ce problème, et si je l’envoie (où?)  je vais en avoir pour plus cher que la valeur du poste.

Merci d’avance pour votre expérience, bon week end.

Etienne F4IOJ.

Edited by F4IOJ

F6IIV

Bonsoir Etienne,

Peut-être un problème d'excursion de frequence trop grande et en dehors des tolerances du relai ? Elle doit pouvoir s'ajuster facilement dans le petit ft290.

73,Marc.

F4IOJ

Bonsoir Marc et merci. Mon signal 1750 hz ne serait donc pas pur, ou la tolérance du  relais serait devenue plus étroite?

Mon ft23r de la même époque ouvre bien le relais, lui...A l’oreille je ne perçois pas d’anomalie. 

A quel niveau exact du ft290 r2 peut on intervenir?

Etienne.

Edited by F4IOJ

F4IOJ

Bonjour et merci pour votre aide, le problème semble résolu, bien que je ne me souvienne pas qu’il en était ainsi : il faut d’abord appuyer sur la touche ptt du micro et en même temps appuyer sur la touche call.

Bizarre, ou ma mémoire flanche, il me semble qu’autrefois le simple appui sur le call suffisait...

Même manip que sur le ft23r donc. Une spécificité des portables yaesu des années 90?