Jump to content
F4EWU

APTDecoder , décodage NOAA

Recommended Posts

F4EWU

bonjour à tous

recheche personne qui ferais du decodage météo NOAA avec APTDecoder,pour renseignement,

travaille avec RSP1A,

cdlt

F4EWU

j ai deja WXToimg

ON3ONX

Bonjour, j'ai un FT-991 A  avec lequel j'ai tenté aussi de faire tourner APTdecoder mais je n'arrive pas à lui
faire reconnaitre mon audio qui provient des audios codec du port USB et en virtuel de la com 3 ou 4.
Je suis donc tout ouïe au cas ou je verrais passer quelques infos qui pourrait m'intéresser.

73's @ vous tous

F5NPV

Bonjour,

Je fais du decodage NOAA a l'occasion et j'utilise pour cela un simple RTL-SDR avec une petite antenne en V sur le toit du garage.

https://f3cjnepal.wordpress.com/2017/03/07/antenne-satellite-meteo-noaa-meteor-simple-v-dipole-137-mhz/

La machine qui pilote tout cela est une RPI3B+(Raspberry) que j'ai installé dans le garage. Le cable coaxial qui va jusqu'a  l'antenne ne fait que 3 metres de long. Cela permet d'eviter de monopoliser un ordinateur pour cette tache. 

J'ai utilisé APTDecoder pour me faire une idée (J'utilisais pour le routage des ports audio Virtual Serial Port Tools) . J'utilise maintenant cette suite logicielle https://github.com/reynico/raspberry-noaa , le guide d'installation est ici : https://github.com/reynico/raspberry-noaa/blob/master/INSTALL.md. Avec une RPI pas besoin de routage des ports audio, tu installes tout ca  dans ton grenier ou garage et abolument rien d'autre a faire.

Tout est automatique, je demarre la raspberry pendant 2 ou 3 jours voir des semaines entières et je récupére les images décodées (NOAA , Meteor et ISS) qui sont automatiquement archivées sur une page Web sur la RPI (Serveur NGINX) 

73s Didier

Edited by F5NPV

ON3ONX

Bonjour, bonsoir, 
merci Didier pour ces infos et d'avoir pris la peine d'y répondre ...
surprenant de voir qu'avec peu il y a moyen d'y arriver.
Je vais étudier la question et me pencher sur le système RPI3+
que je possède mais que je connais que très peu mais dès que ... @ + et 73's

F5NPV
On 10/25/2020 at 5:11 AM, ON3ONX said:

Bonjour, j'ai un FT-991 A  avec lequel j'ai tenté aussi de faire tourner APTdecoder mais je n'arrive pas à lui
faire reconnaitre mon audio qui provient des audios codec du port USB et en virtuel de la com 3 ou 4.
Je suis donc tout ouïe au cas ou je verrais passer quelques infos qui pourrait m'intéresser.

73's @ vous tous

Salut Mike,

J'ai mis du temps avant de m'y mettre et effectivement j'avais commencé avec un PC Windows et j'avais trouvé ca un peu lourd a mettre en place. Pendant le confinement j'ai décidé de remettre le couvert et je suis tombé sur plusieurs sites en faisant un focus sur la Raspberry que je trouve plus stable et surtout bien plus pratique. 

Maintenant il faut bien avoir a l'esprit que les satellites NOAA sur 137Mhz sont sur le declin car d'autres les ont remplacé.J'avais au début pensé me construire une antenne Turnstille cepandant avec le dipole en V ca fait le taf et mes décodages sont pas mal du tout . J'ai oublié de préciser que j'ai egalement un petit LNA pour amplifier légérement le signal en réception (Je l'ai réglé a 3db).

Bon décodage 

73s QRO Didier

F4HJT

Bonjour

il y a 38 minutes, F5NPV a dit :

Maintenant il faut bien avoir a l'esprit que les satellites NOAA sur 137Mhz sont sur le declin car d'autres les ont remplacé.

Est ce que  le signal des (enfin, "du" pour le moment) JPSS sera/est crypté ou pas ?  (de toute façon, là c'est parabole avec poursuite  obligatoire).

F5NPV

Bonjour,

Trés honnetement je n'ai vraiment pas creusé le sujet . Il me semble avoir lu que les signaux sont ''cryptés'' a confirmer donc .

73s Didier

NB Bon! avec  le confinement qui se profile , je vais avoir le temps de creuser la question hahahahahahaha !!!!!

Edited by F5NPV

F4EWU

bonjour à tous,merci pour vos reponses,reste avec WXToimg,voilais essayer un autre logiciel decodage météo,cdlt

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now

• Create New...