Jump to content
LACHAUD Stéphane

Petite station d'écoute en cours de "développement" (4)...

Recommended Posts

LACHAUD Stéphane

Bonjour à vous.

J'ai récemment ressorti de mes vieux cartons un "vénérable" petit récepteur portable: le Sony ICF-7600 G

Je l'avais acheté à l'époque de mes études pour m'accompagner lors de mes heures de suées nocturnes sur mes cours. Un chouette petit compagnon pour écouter du broadcast LW/MW/SW et un peu de traffic radio-amateur avec quelques mètres de fil connecté sur sa prise d'antenne extérieure (de type Jack 3.5 mm)

En le regardant avec attendrissement, je me suis posé la question si cela ne serait pas sympa de le remettre en branle et essayant de "l'améliorer" un petit peu....

Une première idée serait de l'équiper d'un préselecteur "maison"" à connecter en entrée de la prise d'antenne extérieure, afin de renforcer sa résistance aux signaux forts avoisinant le petit signal désiré.... quelque chose dans l'esprit du regretté Jean F4DNR.

https://f4dnr-equasim.radioamateur.org/ant/ant1.htm

J'ai tout d'abord farfouillé sur le net pour retrouvé le manuel de service en anglais:

http://www.radiomanual.info/schemi/RX/Sony_ICF-SW7600G_serv.pdf

Et en regardant de plus près le schéma général de l'appareil (p.22), je voulais savoir en fait tout d'abord quelle tait l'impédance d'entrée de cette fameuse prise d'antenne Jack. Cela afin de pouvoir "charger"/adapter en impédance correctement la sortie du futur présélecteur avec l'entrée du récepteur. Ici la partie "front end" du récepteur, qui m'intéresse...

Sony.jpg

Du coup, en tentant de considérer les parties essentielles comprises entre la prise jack et la sortie du préamplificateur "Q102 RF SW AMP2", bref, ce qu'il y'a dans l'encart rouge, et en suivant le chemin du signal fourni par l'antenne, en vert, et en considérant le switch S1-1 en position "DX", le signal passant par un ensemble de filtre bouchons et de shunt plus ou moins amortis (si je ne dis pas d'âneries...), je me suis dis que l'impédance d'entrée, lorsque le signal tombe dans la fenêtre de passage "autorisée" par ces différents éléments de filtrage, correspond en fait à la valeur de 470 kOhms de la résistance R11 (entourée en orange) de retour à la masse de la grille de Q102. Re-Bref, que l'entrée de l'antenne extérieure avait une impédance élevée, de l'ordre de 470 kOhms.

Avant d'aller donc plus loin, lorsque je serais de retour dans quelques jours au bercail, j'aurai bien voulu avoir vos avis et que vous me disiez si mon raisonnement était correct ou si j'étais (comme un coup sur deux, soyons sereins et décomplexés... :D) dans les choux...

Par avance, merci à vous pour vos retours.

Cordialement.

Stéphane

Edited by LACHAUD Stéphane
Orthographe...

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now

• Create New...