Jump to content
Guest

Les différents réseaux numériques

Recommended Posts

Guest
Il y a 4 heures, XE1K a dit :

Quant aux distributeurs de "mauvaises notes", ne serait-il pas plus productif de participer aux différents échanges plutôt que juste appuyer sur un bouton? Bref...

(Mode HS switch on )

Voilà le genre de réaction qui me pousse à vous coller un mauvais point, et d'autres encore un peu plus haut dans le fil.

Quant au C4FM, ce n'est pas ma tasse de thé, aussi je ne me mêle pas de cette conversation.

Vos insinuations concernant le retour à la tranquillité ne doivent ne concerner que vous, ce n'est pas la peine de rabâcher...

Ainsi, vous aurez le calme et la sérénité ...

(Mode HS switch off)

F5LOL
il y a 58 minutes, BEZOMBES Jean-Louis a dit :

Tout n'existe pas ou a déjà été écrit  dans le domaine professionnel ou dans les organismes de normalisation dans le domaine des telecommunications

Bonjour,

Je ne prétends pas tout connaître mais je serai ravi que vous me citiez une modulation numérique utilisée par les radioamateurs qui n'a pas fait l'objet d'une normalisation à l'ETSI ou a la TIA dans le monde professionnel.

il y a une heure, BEZOMBES Jean-Louis a dit :

Je pense qu'il y a encore beaucoup de place à la découverte et l'expérimentation

Vous avez raison, mais avouez que ceux qui sont capables de coder des modulations et des démodulations performantes, ou ceux qui manipulent des chips SDR ne sont pas majoritaires dans le monde amateur. Ce que je voulais dire c'est que faire des QSO en mode numérique c'est  pour la plupart des utilisateurs acheter sur étagère un terminal parmi les quelques normes existantes et parler dans le micro. De toutes façon un liaison radio restera toujours une puissance émise et un niveau reçu avec entre les 2, des antennes et un milieu de propagation !

BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour,

il y a 5 minutes, F5LOL a dit :

Je ne prétends pas tout connaître mais je serai ravi que vous me citiez une modulation numérique utilisée par les radioamateurs qui n'a pas fait l'objet d'une normalisation à l'ETSI ou a la TIA dans le monde professionnel.

Je ne voulais pas dire que les radioamateurs inventent des modulations originales qui ne font pas l'objet de stantards existants. Je voulais dire simplement qu'il existe des nouvelles modulations qui restent à inventer  et que de nouveaux standards sont crées ou évoluent.

Ceci dit tous les digimodes utilisés par les radioamateurs ont bien des formats propres meme si individuellement les modulations, systemes de corrections d'erreur, mode d'accès sont existants.

73

Jean-Louis

BEZOMBES Jean-Louis
il y a une heure, F6ITU a dit :

La radio est une faute inavouable qui nous procure un certain plaisir. Limiter ce plaisir à une seule activité, c'est une forme de coïtus Interruptus... l'émission d'amateur doit être une véritable débauche sans la moindre limite c'est à la fois la cisaille, l'électronique, l'informatique, l'exploration des nouvelles bandes, les modulations numériques, les SDR, les transceiver conventionnels etc.... mais tout ensemble.  

Marc, ton propos est  très  élitiste et je le comprends. Individuellement on ne peut demander à tout radioamateur d'explorer chacune de ces activités, ceci  pour des raisons de capacité/compétence de chacun ou tout simplement aussi de gout personnel. C'est une activité de loisir /plaisir même si ça va au delà de cela.

73

Jean-Louis

F6ITU

bien entendu, j'ai forcé la note 🙂 

Reste que pour ce qui concerne les communications numériques, il faut bien admettre que soit on se complait dans le rôle d'usager et l'on ne fait plus que de la communication de loisir sans le moindre iota d'activité radioamateur -hormis les personnes se décarcassant pour construire une infrastructure- soit on force un peu les neurones car le ticket d'entrée dans ce monde est très exigeant (développement soft, développement protocole, quand bien même utiliserait-on une variante d'un proto professionnel, électronique, méca (au moins un peu)...

🙂

Marc

F5NPV

Bonsoir a tous,

Il y a 3 choses qui franchement me dérange dans les modes numériques.

-Les aspects propriètaire de certains systémes

-Le manque d'information : Tres honnetement quand tu reprends une activité radioamateur et que tu essais de glaner des infos sur ces systémes et les différents réseaux Amateurs numèriques ---> Bon courage c'est très vite indigeste (Et pourtant j'ai travaillé a titre pro dans ces technos pendant 12 ans - TETRA , TETRAPOL, APCO , DMR etc ....). 

-Le manque de fédération de tous ces reseaux 

Pour le reste a titre vraiment perso , J'ai franchement bien assez a faire avec les modes traditionnels d'un point de vue technique et je n'ai pas vraiment envie de me plonger dans les convolutions et constellations a la maison. Pour un novice pourquoi pas , cela permet de comprendre comment sont articulés ces reseaux (Maillés ou pas) . D'un point de vue technique effectivement , les modulations numeriques peuvent etre un vaste champ d'expérimentation pourquoi pas.

73s Didier

• Merci ! 1

DO1JML
4 hours ago, F5LOL said:

Les modes supportés par WSJT, comme FT8?

Je comprends que ce n'est pas toute à fait la question, mais ce sont des modulations numériques aussi. Et c'est la morale de cette histoire: le développement ne se fait pas pour remplacer ce que l'industrie fait mieux que les amateurs mais pour les domaines qui n'intéressent pas l'industrie. ;) 

F5LOL
Il y a 14 heures, DO1JML a dit :

Les modes supportés par WSJT, comme FT8?

Bravo, vous avez raison. Mes propos visaient plutôt les QSO audio en modulation numérique. La transmission de donnée radio est obligatoirement en échangeant des données !! Les modes numériques dont vous faites allusion ne permettent pas d'échanger de l'audio mais du texte ou des images. On pourrait dire que la CW est un mode numérique basique.

Chacun sa passion, le monde amateur permet à chacun de trouver matière à expérimenter ou utiliser, qu'il soit novice ou technicien averti.

73 Jean-Pierre

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F4DBD

Bonjour,

J'ai une petite question concernant le C4FM.

D'après ce que je comprends, un signal de ce type occupe 12.5KHz de bande passante pour la voix (pouvant être divisé par 2 en cas de voix + données). Ce serait donc pour cela qu'il est possible de l'utiliser sur la bande des 10m, le seule à ma connaissance ouverte à la FM (F3E). Donc si c'est bien ce principe, alors cela expliquerait pourquoi c'est un mode avant tout réservé aux THF.

Par contre je suis étonné que cela soit possible de le faire sur la bande des 15m qui, elle, n'est pas ouverte au mode F3E.

73, Frédérick

XE1K
il y a 34 minutes, F4DBD a dit :

Ce serait donc pour cela qu'il est possible de l'utiliser sur la bande des 10m, le seule à ma connaissance ouverte à la FM (F3E). Donc si c'est bien ce principe, alors cela expliquerait pourquoi c'est un mode avant tout réservé aux THF.

Bonjour Frédérick,

A priori la bande des 6m permettrait aussi la transmission en C4FM (ouverte au F3E et FT-991 le permettant). J'étais également surpris de son utilisation en 15m...

Êtes-vous actif en V/UHF en C4FM ou pas du tout?

73 de Emilio

F4DBD

Bonjour Emilio,

Oui c'est vrai j'ai oublié le 6m qui d'ailleurs est une bande VHF.

Je ne suis malheureusement plus actif au dessus de 30MHz car là ou je réside désormais ce n'est vraiment pas adapté aux THF.

De toute manière je ne suis pas très FM et dérivés car j'ai plus de plaisir à chercher un signal noyé dans le bruit en faisant fonctionner mon cerveau. Chacun son truc comme on dit ;)

Par contre fin octobre j'ai reçu ce message via mon blog de la part de F4AAS donc j'en profite pour le relayer ici puisque c'est un peu le sujet :

Citation

Bonjour cher Ami,
Je viens de m'implanter récemment à Mantes-la -ville dans le nord ouest du 78 et grâce à la carte figurant sur votre site, j'ai retrouvé les OM's dans mon environnement.
Avec un copain du coin, F1DOA, on essaie de relancer une activité au travers d'un QSO local et d'une activité de bricolage au travers de hotspot et en DMR.
Pour ce faire  sur les conseils de Oliver F4BWG du réseau Brandmeister, nous avons mis en oeuvre le TG 20878 département de Yvelines, que nous activons autant que faire ce peut vers 18h ....
Nous esperons avoir un peu de trafic, mais nous ne savons pas comment prévenir les copains de cette naissance...
Si vous avez un conseil ou la possibilité de nous aider avec votre site, nous vous remercions d'avance.
Amicales 73's
Claude

Si des lecteurs veulent en savoir plus, qu'ils contactent Claude (mail sur la nomenclature).

73, Frédérick

DO1JML
2 hours ago, F4DBD said:

D'après ce que je comprends, un signal de ce type occupe 12.5KHz de bande passante pour la voix (pouvant être divisé par 2 en cas de voix + données). Ce serait donc pour cela qu'il est possible de l'utiliser sur la bande des 10m, le seule à ma connaissance ouverte à la FM (F3E).

Le signal C4FM / Fusion occupe effectivement 12.5 kHz, tout comme le signal DMR d'ailleurs. Il n'est donc a priori pas recommandé de l'utiliser dans les bandes non ouvertes à la FM. Mais c'est une recommandation et pas une interdiction et il fait évidemment sens d'expérimenter de temps en temps si l'objet est de voir comment le signal se comporte en conditions réelles et à condition de ne pas gêner les autres utilisateurs, non?

C'est apparemment ce qui a été fait dans l'article que j'ai cité et les utilisateurs ont trouvé que le mode "toute la voix sur 12.5 kHz avec moins de compression" marchait mal mais que le mode "la voix sur la moitié du canal et le reste en correction d'erreur avancée" était nettement plus convaincant que la FM classique.

F4DBD

Bonjour,

Il y a 22 heures, DO1JML a dit :

Le signal C4FM / Fusion occupe effectivement 12.5 kHz, tout comme le signal DMR d'ailleurs. Il n'est donc a priori pas recommandé de l'utiliser dans les bandes non ouvertes à la FM. Mais c'est une recommandation et pas une interdiction et il fait évidemment sens d'expérimenter de temps en temps si l'objet est de voir comment le signal se comporte en conditions réelles et à condition de ne pas gêner les autres utilisateurs, non?

Je n'ai pas regardé dans la règlementation actuelle mais dans celle de 1997 que j'ai étudié pour passer mon examen il y avait l'article ART 97-453 du 17 décembre 1997 (annexe 3) qui disait :

Citation

Pour toutes classes d'émission et dans toutes les bandes, la largeur de bande transmise ne doit pas excéder celle nécessaire à une réception convenable. Dans ce but, la modulation de fréquence (classes F2A,F3E) ne doit pas produire une excursion de fréquences dépassant + ou - 3 kHz dans les bandes inférieures à 29,7 MHz, + ou - 7,5 kHz de 29,7 à 440 MHz.

On est là dans le cadre de la règlementation et non d'une recommandation. En ce qui concerne l'expérimentation, elle est aussi encadrée par notre tutelle et il faut dans ce cas monter un dossier avec une autorisation pour pouvoir réaliser les essais sur l'air dans un mode qui n'est pas défini par la règlementation. Il serait par exemple bien mal venu d'expérimenter la TVA numérique en HF :lol:

J'évoque ceci afin d'informer et éviter les désagréments.

73, Frédérick

DO1JML
9 hours ago, F4DBD said:

On est là dans le cadre de la règlementation et non d'une recommandation.

Possible. Je n'ai pas passé la licence en France et je suppose que la réglementation dépend des pays.

9 hours ago, F4DBD said:

En ce qui concerne l'expérimentation, elle est aussi encadrée par notre tutelle et il faut dans ce cas monter un dossier avec une autorisation pour pouvoir réaliser les essais sur l'air dans un mode qui n'est pas défini par la règlementation. Il serait par exemple bien mal venu d'expérimenter la TVA numérique en HF :lol:

Personne de sensé ne voudrait expérimenter un mode qui requiert une largeur de bande supérieure à celle attribuée pour l'ensemble des participants. Et nous ne parlions pas de cela.

Mais si la réglementation française requiert une autorisation pour essayer tout mode qui n'est pas pré-défini, alors les radio-amateurs français ont un vrai problème.

• Message intéressant 1

F4DBD
il y a 14 minutes, DO1JML a dit :

Mais si la réglementation française requiert une autorisation pour essayer tout mode qui n'est pas pré-défini, alors les radio-amateurs français ont un vrai problème.

Un exemple de ce qu’il s’est passé pour le D-Star :

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-75415QE.htm

DO1JML

Et bien j'espère que cela a changé dans les 10 dernières années.

F4IRW

Bonjour Messieurs,

J'ai une question technique sur un mode numérique en particulier, le C4FM. N'ayant pas de relais WIRES-X à proximité (à vrai dire assez rares) j'ai monté un petit Raspberry pour faire le job.

Cela fonctionne, malheureusement absolument TOUT le monde à la même voix , i.e. une voix de "canard" étranglé. Est ce un simple réglage de mon relais à faire ou bien est ce ... normal  (du au codec audio ?..)?? Etant utilisateur au quotidien d'un réseau numérique (ANTARES pour ne pas le nommer), je ne constate absolument pas ce phénomène, la modulation n'est même pas métallique.

Après, quant à la "philosophie" des relais reliés entre eux par internet, effectivement on est plus dans les tests et la technique informatique que radio-électrique, c'est clair. Est ce moins intéressant pour autant, certainement pas, ce sont deux domaines différents c'est tout. Je ne me risquerai pas à créer la polémique pour mon premier message, le forum me semble déjà suffisamment tendu comme cela en ce moment me semble t il !

Merci de m'avoir lu, ceci même si je n'ai pas encore (ça va venir) posté mon message de présentation, je m'en excuse par avance.

Thibaut

ON3ONX

Salut Thibaut et les autres ...  Oui tu as raison de dire que ces transmissions digitales on une voix de canard, comme on dit chez nous même
de temps en temps du "R2D2" C.F. petit robot de Star Wars ... tout est dû sur tout aux mélanges de plusieurs modes (Dstar, DMR, C4FM etc)
et donc aux mélanges de différents codec dans des mêmes room mais bon on s'y fait.  Si tu vas sur des réseaux exclusivement réservé au C4FM tu auras moins ça mais cela restera
quand même plus digital que du direct C4FM sur un même relais.
Ceci est mon avis et n'engage que moi et je comprendrais bien que d'autres avis seront légèrement diffèrent du mien.
Ceci dit je suis d'accord avec toi que  "Après, quant à la "philosophie" des relais reliés entre eux par internet, effectivement on est plus dans les
tests et la technique informatique que radio-électrique, c'est clair. Est ce moins intéressant pour autant, certainement pas, ce sont deux domaines différents c'est tout."

Bien à toi et mes 73's.

Edited by ON3ONX
  • Merci ! 1

DO1JML

La voix est différente entre l'analogique et le DMR, mais je ne dirais pas que "tout le monde a une voix de canard". Je reconnais sans difficulté les voix des différents OM. Soit c'est le poste qui décode mal, soit il y a un problème qui fait que le flux de données n'est pas entièrement transmis. Lorsque le taux d'erreur augmente, le codec arrive apparement quand même à reconstruire la voix avec les données restantes, mais la voix est effectivement déformée.

• Merci ! 1

F4IRW

bonjour,

Sinon y a t il un canal "direct" #xxxxx pour joindre une "room" franco française pure C4FM afin que je puisse tester en live ?

Thibaut.

ON3ONX

Oui oui il y a des réseaux qui sont occupés à ce mettre en place pur C4FM sans les mélanges du reste ...
le réseau http://ycs206.xreflector.net/ycs/#  je n'en suis qu'au début car tout nouveau et j'expérimente piam-piam 
avec un Pi-star d'un espagnol "Pi-Star_RPi_V4.1.2_20-EA7EE-C4FM" ...j'ai fais mes premières connexions hier donc ...

F4IRW

Bonjour,

pour ma part , j'ai échangé sur un salon anglais hier soir avec deux OM qui m'ont dit me recevoir parfaitement, je me suis occupé de baisser le taux d'erreur (BER) à l'émission à une valeur proche de 1%, donc dans le vert, acceptable (modif de TXOffset et RXOffset par pas de 100 pour commencer)..

Les salons francophones sont désertiques .... Je me suis connecté ensuite sur le salon "perroquet" ,00001 de mémoire, pour écouter mon retour et là par contre ma voix est nettement meilleure. Va comprendre Charles ....

J'ai encore des interrogations quant à la déclaration et à la légalité de nos hotspots, tant à l'administration qu'au sites dédiés (WIREX et DMR par exemple), la puissance d'émission de ces hotspots étant de l'ordre de 10 milliwatt je ne pense pas que l'on puisse brouiller alentour mais bon, la question se pose.

PS: Merci pour les liens que je vais consulter.

73's 

Thibaut

F4IRW

Je réponds à mon interrogation quand à la légalité de connecter une station radio à un Réseau Ouvert au Public, en clair, Internet, grâce à un article de passion radio :

C’est notamment la prise en compte de l’article L33-2 par l’administration, tel que cela apparait dans le compte rendu de la réunion du 3 juillet 2013 avec l’ARCEP, DGCIS et l’ANFR.

Les radioamateurs, ou stations radioélectriques des Services d’Amateur, sont identifiées dans le Code de Poste et Communication Électroniques (CPCE), par l’article L33-3.

Depuis l’homologation de la nouvelle réglementation du 7 mars 2013 des télécommunications, l’article 5 de la réglementation précédente concernant l’interdiction explicite de toute connexion à un réseau ouvert au public est maintenant abrogée :

Article 7 de la décision 2012-1241 : « La décision n° 2010-0537 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du 4 mai 2010 modifiée précisant les conditions techniques d’utilisation des bandes de fréquences aux installations radioélectriques des services d’amateur est abrogée.

Ainsi, c’est l’article L33-2 qui autorise la connexion d’installations mentionnées au L33-3 (les radioamateurs) :

… que les installations mentionnées à l’article L. 33-3, peuvent, sans permettre l’échange de communications entre des personnes autres que celles auxquelles l’usage du réseau est réservé, être connectés à un réseau ouvert au public…

Enfin, l’article D99-4 du décret 96-1176, dont font référence les articles L33-2 et L33-3, dit en substance :

Les réseaux indépendants définis aux 1o et 3o de l’article L. 33-3 peuvent être librement connectés aux réseaux ouverts au public à condition de ne pas permettre l’échange de communications entre des personnes autres que celles auxquelles l’usage du réseau indépendant est réservé.

Pour traduire ce charabia administratif ; la loi, définie par le L33-2 du CPCE et le décret 96-1176, autorise explicitement les radioamateurs (L33-3) à connecter leur station à un réseau ouvert au public. Mais, à condition que les correspondants soient eux aussi des radioamateurs.

F4IRW

Quant à l'ANFR ..... elle ne se positionne pas , elle s'interroge !!!

je cite (https://planstrategique.anfr.fr/?p=1194)  

La règlementation française n'encadre pas actuellement les interconnexions à l'internet par les stations radioamateurs. La Voix sur IP, raccourci de voix par le protocole internet, connue sous le terme de VoIP, se développe en dehors du territoire national et interpelle le monde des radioamateurs. Comment ne pas s'intéresser à ces nouveaux modes de communication via les réseaux ouverts au public (ROP) qui, grâce à l'informatique, permettent de transmettre instantanément des données à haut débit et à grande distance ?

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now

• Create New...