Jump to content
Guest

Propagation fin 2020

Recommended Posts

Guest

Bonjour à tous,

Il parait que la propagation s'améliore ou doit s'améliorer, quelqu'un a remarqué quelque chose ? Moi j'ai juste remarqué qu'elle était très fluctuante et que des fois il n'y avait pas plus de bruit sur la bande qu'en VHF

Oui mon antenne est bien branchée !!

F1CLC
2 hours ago, (ancien membre) said:

Oui mon antenne est bien branchée !!

Dans ce cas, il faudrait aussi penser à allumer le poste ! 😁

.

• Message intéressant 1

Guest
Il y a 1 heure, F1CLC a dit :

Dans ce cas, il faudrait aussi penser à allumer le poste ! 😁

.

LOL ! Oups !, je n'y avais pas pensé ! LOL !

F1CLC

Donc si le TRX est allumé et que l’antenne est branchée, vous verrez tout de suite que le niveau de propagation est très convenable. ( le qsb est assez présent )

A voir aussi les dxcluster et les qso en ce moment même ( 20h00 locales ) sur 17m, 15m, 12m, 10m et sur 2m !

.

F4DSK

Bonjour,

Sur quelle bande, avec quoi en guise d'antenne ?

Oui, certaines bandes restent parfois muettes (12, 10 & 6m).

Oui la propagation s'améliore, principalement ces dernières semaines. Celà dit, même au cours des derniers mois, il était possible de contacter des DX lointains (y compris en phonie) avec 100 W sur toutes les bandes HF et ce journalièrement du 80 au 17m.

image.png.68214ddc693baa8c97eb898584c99669.png

Il suffit de peaufiner, un peu, ses connaissances en propagation pour chaque bande...

73 de Dimitri F4DSK

• Message intéressant 2

F1HKN

Surveillez les tâches solaires !  La propagation sur 20m par exemple est intéressante. En FT8 et FT4 je vois passer plus de calls lointains que d'habitude. Sur le 17m en FT8 idem. Je précise que je n'ai qu'une verticale sans radian et avec 80w je contacte des stations au delà de 6000km voire plus, assez facilement. Je ne pratique que très rarement la phonie. "you are 59 thank you, 73" ne m'intéresse plus. Affaire de goût. 

73 Léon  F1HKN 

• Message intéressant 1

F8DHE

Bonsoir Léon,

parce que restez devant un écran de PC, la chute d'eau de l'analyseur de spectre d'un poste et faire dialoguer des machines entre elles c'est plus intéressant ?? 

Y'a vraiment un truc que je ne saisi pas avec le FT8 / FT4 quand même et les arguments sont vraiment pauvres quand même

J'espère que vous savez que vous pouvez même faire des contacts et remplir le log sans être devant le poste...😄😄

Il est ou le plaisir de la radio et du contact là ??

Affaire de goût comme vous dite ;)

Bonne soirée et bons contacts

73'

• Message intéressant 5

F1LPO
il y a une heure, F8DHE a dit :

Bonsoir Léon,

parce que restez devant un écran de PC, la chute d'eau de l😂'analyseur de spectre d'un poste et faire dialoguer des machines entre elles c'est plus intéressant ?? 

Y'a vraiment un truc que je ne saisi pas avec le FT8 / FT4 quand même et les arguments sont vraiment pauvres quand même

J'espère que vous savez que vous pouvez même faire des contacts et remplir le log sans être devant le poste...😄😄

Il est ou le plaisir de la radio et du contact là ??

Affaire de goût comme vous dite ;)

Bonne soirée et bons contacts

73'

Bonsoir à tous,

Le radioamateurisme, c' est un peu comme le sexe : chacun prend son plaisir comme il le veut (ou comme il le peut !) 🤣😂

Je sais... Comparaison n' est pas raison. Quoique....🙄

73's Michel

F4FQH

Salut Pierre,

Le FT8, si tu l'utilise on va dire normalement, ca se fait pas tout seul !! moi qui suit pas mode numerique, je trouve  ca assez amusant. Ca m'est eu arrive de faire des contacts de fou dans des conditions extraordinaires !mon antenne a 5m de haut, absolument pas dans la bonne direction avec 10w, taper les JA sur 6, alors que tu peut pas les faire en CW ou SSB, bref des trucs marrant.

Sur que faire du cheery picking avec logger et remplir le log, c'est nul.

Mais bon chacun voit comme il veut tant que...on emm.....e pas les autres.

see you on the band !

73

Olivier