Jump to content
DO1JML

Indicatifs Français

Recommended Posts

DO1JML

Je n'ai pas bien compris la façon dont sont formés tous les indicatifs français, j'aimerais bien avoir des précisions.

D'abord, pour les indicatifs commençant par F et un chiffre, j'ai compris que le chiffre a pu correspondre à la catégorie de licence avec 0 correspondant à une ancienne licence débutant. Je ne sais pas à quoi correspondent les autres chiffres.

Ensuite, j'écoutais une conversation entre français hier soir et me suis aperçu que les corses ont un indicatif en TK. Je ne suis pas sûr quelles autres îles de la Méditerranée sont concernées. J'ai vu que la France a d'autres indicatifs en T (TH, TK, TM, TO-TQ et TV-TX) et également HWA-HYZ. C'est où?

F4HQC

Bonjour,

Effectivement nous avons une construction des indicatifs qui n'est pas forcément simple, de toute façon chez nous rien n'est simple. Je n'ai plus les détails en tête.....

En regardant ici vous aurez les détails des indicatifs Français ;

https://radio.pagesperso-orange.fr/Indic.htm#F

ou ici

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/numerique/consultations-publiques/annexe-2-Grille-des-indicatifs.pdf

ou même sur notre forum :

https://radioamateur.org/formation/reglementation-reg-in

encore un dernier article

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indicatif_(radio)#Radio_d'amateur

Bonne lecture

73' à vous

F4HQC

Guest

Bonjour (quel est votre prénom, svp ?)

La plupart des indicatifs français commencent par F.

Les F0xxx sont des indicatifs de novices mais il n'y en aura plus d'autre car l'examen novice a été supprimé.

Les F1/F4 sont des indicatifs de classe B autrefois autorisés au dessus de 30 MHz et, depuis quelques années autorisés toutes bandes de 137 KHz à 245 GHz.

Les F8xx, F2, F3, F5xx, F6, F8xxx, F9 sont des indicatifs d'amateurs classe 1, les F8 à 2 lettres dans le suffixe étant les amateurs "historiques" des années 20 au début du radioamateurisme, ceux à 3 lettres sont les derniers indicatifs classe 1.

Les corses sont effectivement TK0, TK1, etc comme pour les F.

Il y a aussi les départements ou territoire d'Outre Mer comme FG (Guadeloupe), FM (Martinique), FY (Guyane), FH (Mayotte), FR (Réunion), FO (Polynésir française), FK (Nouvelle Calédonie), FT avec un / suivi d'une lettre à la suite  concernant les Terres Australes Françaises, idem en FG.

Les FchiffreKxx sont les indicatifs de radio-clubs, FchiffreZxx les indicatifs de répéteurs, FX préfixe réservé aux opérateurs de stations "spatiales" à bord de satellites (MIR puis ISS)

TM, TO sont des indicatifs de stations spéciales pour la France continentale et les territoires ou départements d'outremer, les autres étant peu ou jamais attribués (réserves ?).

F7 était autrefois attribués aux forces de l'Otan stationnées en France mais c'est maintenant une réserve de préfixes non attribués.

Ci dessous un résumé du sujet car j'en ai peut être oublié :

F- FOX-TROT    
F, HW-HY, TH, TK, TM, TO-TQ, TV-TX FRANCE (Voir aussi DPT-F.pdf départements Français/régions et DOM/TOM avec indicatifs radio).
FG GUADELOUPE  
FH MAYOTTE  
FJ SAINT BARTHELEMY  
FK NOUVELLE CALEDONIE  
FM MARTINIQUE  
FO POLYNESIE FRANCAISE  
FO Iles Australes, Clipperton, Marquises  
FP SAINT PIERRE ET MIQUELON  
FR LA REUNION (Iles Eparses, Glorieuse, Juan Du Nova, Tromelin)  
FR /G ILES GLORIEUSES  
FR /J JUAN DE NOVA, EUROPA  
FR /T TROMELIN  
FS SAINT MARTIN  
FT TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES (Crozet, Terre Adélie, Kerguelen, Amsterdam et Saint Paul)  
FT /W CROZET  
FT /X KERGUELEN  
FT /Z AMSTERDAM ET SAINT-PAUL  
FW WALLIS ET FUTUNA  
FX Satellites  
FY GUYANE FRANCAISE

En souhaitant avoir répondu à la question pouvant déboucher sur un fil de conversation intéressant.

Bonne journée

KIENTZEL Denis

Il y a eu aussi un préfixe particulier qui a été attribué en 1989, pour commémorer le bicentenaire de la révolution, en l'occurence : F89/call

F6FVY

Bjr

Les FR/x sont obsolètes. Ils ont été remplacés par FT/x car depuis 2007, les îles Éparses de l'océan Indien constituent l’un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

73

Laurent - F6FVY

F1CLC

Petite précision pour les F9 qui sont F9xx donc avec 2 lettres uniquement.

Ces F9 sont plus tout jeunes... et sans doute plus très nombreux...

.

DO1JML

Merci pour toutes ces réponses. Il reste encore la question des divers indicatifs en "T" dont la seule utilisation actuelle est la Corse. D'autres indicatifs en "T" existent actuellement en Afrique. Ceux affectés à la France ont-il correspondu à nos anciennes colonies?

Guest

Non, je ne pense pas. Les stations "T" en France, en fait, sont TM, TO, TK, etc. (préfixe à 2 lettres) alors que les pays d'Afrique (ex-AEF ou ex-AOF) ont eu un préfixe attribué dès leur indépendance par l'ITU.

F6DRW

Bonjour,

Dans les années 1990, des indicatifs avec suffixes à deux lettres - probablement entre cent et deux cents - furent réattribués par l'administration sur la base de demandes personnelles, hors procédure publique.

Les intéressés, qui avaient des licences F6 avec suffixe à trois lettres,  se virent attribuer pour l'essentiel d'anciens indicatifs F2 ou F9 avec suffixes à deux lettres, certains chanceux ayant d'ailleurs eu la possibilité de choisir leur suffixe. C'est la raison pour laquelle l'on entend parfois sur l'air de tels indicatifs dont les titulaires n'approchent pas un âge respectable mais ont plutôt une soixantaine d'années.

J'ai contacté récemment l'ANFR pour savoir si, un jour, ils comptaient réattribuer des indicatifs anciens, les textes leur donnant la possibilité de le faire. La réponse qui me fut apportée est la suivante : ils n'ont rien contre mais ceci nécessiterait une gestion manuelle ou une modification du logiciel actuellement utilisé. Aucun budget n'existe actuellement pour cela. Ce n'est donc pas à l'ordre du jour.

73 à tous

• Message intéressant 1

F6BHW

Bonjour,

Suite à votre message f6drw, comme juriste (en retraite) en droit des radiocommunications je souhaite apporter quelques précisions. La procédure que vous décrivez à eu lieu effectivement or réglementation entre 1986 et 1989 et non 1990 (pour cause de création du CSA et de transformation de l’Administration des PTT). Cette réattribution sauvages est la suite notamment, de la réforme de 1983. Concernant le nombre, que je ne connais pas, mais votre chiffre de 100 a 200 me parait probable.

Pour rappel, La gestion des radioamateurs à cette époque était confiée à la CNCL (crée par une loi de 1986 et modifiée en 1989 pour mettre en place la CSA actuel. Et en 1990 la loi a transformé l’administration des PTT en 2 établissements publics (la poste et France télécom) et les radioamateurs repassent en fin 1990 sous le contrôle pour les aspects législatifs et réglementaires de l’administration (ministère de l’industrie) et pour la gestion administrative sous le contrôle de l’ANFR. En 1997 sera crée l’ART qui donnera l’ARCEP quelques année après. Voilà pour l’aspect de l’évolution de la réglementation (pour faire simple)

Concernant la réattribution actuellement d’indicatif a 2 lettres je vous revoie a l’article 7 de l’Arrêté du 30 janvier 2009 modifiant l’arrêté du 21 septembre 2000 fixant les conditions d’obtention des certificats d’opérateur des services d’amateur (…)

« Art. 7. – Les indicatifs d’appel sont attribués selon les modalités de la grille de codification figurant en annexe IV du présent arrêté, sur le fondement du domicile fiscal principal et sur présentation d’un certificat d’opérateur des services d’amateur établi au nom du demandeur.(…) . Ils restent la propriété de l’Etat, ils ne sont pas transmissibles. Sauf nécessité constatée par l’administration, les indicatifs à suffixe de deux lettres devenus disponibles ne sont pas réattribués. (…)

Par ailleurs, il est évidant que la gestion des radioamateurs n’est pas la priorité budgétaire actuelle des investissements de l’Etat !... Et je vous rappel pour info que la taxe radioamateur a été supprimée récemment !... il faut assumer !

Cordialement, 73, Robert f6bhw

F6DRW

Bonjour Robert et merci pour ce rappel historique.

De mon côté je ne fais aucune liaison entre la suppression de la taxe et le sort futur réservé aux radioamateurs. Comme tout le monde le sait, la taxe radioamateur fut supprimée avec bien d'autres taxes mineures, au motif qu'il coutait plus cher de les collecter que les montants rapportés.

A mon avis, l'attitude de l' administration (et de l'ANFR) est, et sera la même, avec ou sans taxe.

73 à tous

Marc F6drw

• Merci ! 1

F6BHW

Ok, Merci Marc de f6drw,

Concernant la suppression de la taxe et sont impact sur la gestion des radioamateurs, ayant une bonne connaissance de l’administration, y compris dans ses niveaux les plus élevés, je puis vous assurer que la suppression de cette taxe est la coupure d’un lien  important entre les administrations et le service amateur. Mais il vrai qu’il y a d’autres éléments qui entrent en lignes de compte, je pense notamment a la gestion des bandes de fréquences (..) mais là encore le dossier radioamateur est fragile !...

Concernant la motivation du prix de la collecte cela est un autre débat, mais qui sort de ce forum (...)

Cordialement bien à vous 73, Robert f6bhw

F5AGB

Bonjour

Les radioamateurs Français ont pu également, en 1998, utiliser le préfixe FBC au prétexte de la coupe du monde de Football (!?).

Je me questionne sur l'ordre d'attribution des suffixes, pour les F4/F8 l'ordre alphabétique est/a été respecté, mais quid des précédents?

On a recommencé à F5Axx en 1995 (dont moi) mais auparavant on en était déjà aux F5Rxx ? Quelle est la logique ?

73

F6BHW

Bonjour Bruno de f5agb,

Je vais tenter de répondre à vos questions :

Concernant le préfixe FBC en 1998 cela ne me dit rien, désolé !

Pour les autres questions, vous avez les explications dans l’arrêté du 4 mai 1993 modifiant l’arrêté du 1er décembre 1983 (la fameuse reforme de 1983) et notamment dans son article 9 modifié ci-dessous)

Extrait du texte du 4 mai 1993 :

Art. 9. - L’annexe III (Dispositions générales) de l’arrêté du 1er décembre 1983 susvisé est modifiée comme suit :

- Le paragraphe 3 est remplacé par les dispositions suivantes :

« Les titulaires d’indicatifs des groupes C (équivalent à la classe 2 CEPT), D et E (équivalents à la classe 1 CEPT) sont reclassés suivant les dispositions de la grille de codification des indicatifs des services d’amateur publiée en annexe VI.

« La lettre C figurant au préfixe des indicatifs est abrogée pour tous les indicatifs du groupe C. Les indicatifs de la série FC 1 XY sont reclassés dans la série F 1 XY sans changement de suffixe. Les indicatifs de la série FC 1 XYZ sont reclassés dans la série F 1 XYZ sans changement de suffixe.

« La lettre E figurant au préfixe des indicatifs est abrogée pour tous les indicatifs du groupe E. Les indicatifs des séries FE 2 XY, FE 3 XY, FE 5 XY, FE 6 XYZ, FE 8 XY et FE 9 XY sont reclassés respectivement dans les séries F 2 XY, F 3 XY, F 5 XY, F 6 XYZ, F 8 XY et F 9 XY sans changement de suffixe. Les indicatifs des séries FE I XYZ et FD 1 XYZ sont reclassés dans la série F 5 XYZ sans changement de suffixe. »

II. - Aux paragraphes 4 et 5, la référence au groupe D est remplacée par celle du groupe E.

Pour mémoire, je rappelle que cette fameuse réforme de 1983 avait créé 5 classes de radioamateurs avec des indicatifs de types FA, FB, FC FD et FE. Vous avez là dans la reforme de 1993 l’explication de la discontinuité dans l’attribution des indicatifs dans certaines séries d’indicatifs que vous évoquez. 

Cordialement et 73 de Robert f6bhw

Edited by F6BHW

Guest
il y a une heure, F6BHW a dit :

Je vais tenter de répondre à vos questions :

Concernant le préfixe FBC en 1998 cela ne me dit rien, désolé !

Bonjour Robert et tous

Effectivement FBC en 1998 a été autorisé pour la coupe du Monde de Foot (Je n'ai pas utilisé, n'étant pas du tout amateur de foot et FA1 en plus) et des copains du Havre ont joint FBC à leur numéro et suffixe comme FBC1IAT, malheureusement décédé, et qui utilisait ce call en 6m.

Ça n'a duré que le temps de la coupe, crois-je me souvenir.

Bon après midi.

Edited by Guest

KIENTZEL Denis

A cette occasion, le REF s'était vu attribué les indicatifs de FBC1REF à FBC9REF, et délivrait un diplôme pour les avoir tous contactés. J'avais d'ailleurs le plaisir de présenter ces QSL's particulières lors du Hamradio à Fried à ce moment-là.

F5JYD

Bonjour

En 1992 il y a eu également du F92/ pour les OMs du 73 pendant la période des JO.

73 Bruno

F6BHW

Bonsoir,

OK, et merci à tous pour les précisions concernant les indicatifs FBC et F/92 Oui, cela m’avait échappé car il s’agit en l’espèce, d’indicatifs spéciaux temporaires et je suis resté sur la structure des indicatifs permanents

Cordialement, 73 Robert f6bhw

Edited by F6BHW

DO1JML

Rien de tout cela n'explique pourquoi la corse a un indicatif en TK. Elle est française depuis avant l'invention de la radio, ayant été achetée à la République de Gênes en 1768. Pourquoi pas d'indicatif en F alors que Tromelin, Clipperton et les Kerguelen en ont un?

F6CER

Il suffit de regarder sur le site de l’ITU , TK fait simplement partie des préfixes attribués à la France 

F6BHW
il y a 51 minutes, DO1JML a dit :

Rien de tout cela n'explique pourquoi la corse a un indicatif en TK. Elle est française depuis avant l'invention de la radio, ayant été achetée à la République de Gênes en 1768. Pourquoi pas d'indicatif en F alors que Tromelin, Clipperton et les Kerguelen en ont un?

Bonjour,

Pour répondre a votre question DO1JML concernant le TK pour la Corse. La réponse est simple, si vous avez lu mes messages précédent vous avez vu que dans le cadre de la réforme de 1983 les indicatifs attribués étaient FA, FB, FC, FD et FE n XXX etc …

Or, les propositions de l’association à l’origine de cette « grande réforme historique » avait oublié la Corse !!! Car en effet, avant 1983 les amateurs de Corse utilisaient le préfixe FC et donc du jour au lendemain il a fallu trouver un préfixe pour la Corse d’où ce TK d’aujourd’hui !.. Voilà l’histoire …

Cordialement, 73, Robert f6bhw

• Merci ! 1

F1RAD

Une précision, durant la durée des JO d'Albertville en 1992, les OM de Savoie ont pu utiliser le préfixe HX à la place du F(x) de leur indicatif.

A ma connaissance, il s'agit de la seule utilisation de ce préfixe.

F1RAD ex HX1RAD en février 1992

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now

• Create New...