Jump to content
F4TXR

Vendee Globe

Recommended Posts

F4TXR

Bonjour à tous !

Pensez vous , qu'il pourrait être possible d'écouter un quelconque trafic radio durant cette course ?

Je pense principalement à un trafic numérique , près terre , mais en s'éloignant  pourquoi pas compte tenu des distances HF

Ceci étant dit ce serait plutôt du trafic satellite , mais bon ...

Cordiales 73's++ à tous

Marc

F6CER

Facile , tout se passe sur Inmarsat 

F4TXR

La réponse est on ne peut plus claire !

Je m'en doutait un peu , mais bon ...

Donc ... suite fin !

F4TXR

Bonjour ,

Merci pour cette info , que je connais bien , mais bien que passionné - également - de voile , pas du tout de temps à consacrer au jeu , ludique et très sympa néanmoins par ailleurs !

Cordiales 73's +++

Marc

BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour,

Il semble que tous les  bateaux du Vendee Globe 2020 soient equipés d'Iridium :

https://www.imoca.org/fr/news/news/iridium-certus-et-thales-vesselink-les-skippers-imoca-connectes-et-securises-sur-le-vendee-globe

Ceci dit chaque bateau peut être aussi équipé d'autre moyen de communication, par exemple via Inmarsat s'il le desire. En effet le moyen Iridium est dédié à la sécurité de la course, et pour les communications autres : voix, Internet il n'est pas sur que le tarif soit competitif?

73

Jean-Louis

F4TXR

Bonjour Louis ! ,

Oui effectivement , dans ce cas précis , et pour des notions , d'une part de sécurité , et d'autre part de confidentialité , c 'est vraiment la soluce idéale ,

D'autant plus que dans ce cas , plus de notion de propag voire de meteo , du moins en regard , des autres modes de com !

73's +++

Excellente journée ,

Marc

BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour,

Aussi bien en Inmarsat que Iridium les communication sont en  bande L satellite (MSS) et la disponibilité des communications est pratiquement de 100% en n'importe quel point du globe ( pas pour Inmarsat qui est en géo et qui en couvre pas bien les latitudes près des poles). Seul le probleme de l'asservissement de pointage du terminal peut poser des problemes en cas de très forte houle, mais dans ce cas le skippeur est plus à la manaouevre que sur son telephone, ou sur internet.

73

Bonne après midi

Jean-Louis

F6CER

La sécurité est assurée par un standard C (obligatoire dans le cadre du GMDSS)

BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour,

Les terminaux Vessellink utilisent le service  Iridium CERTUS qui est aussi certifié par GMDSS.

73

Jean-Louis

F4ASK

Saint Lys Radio, reviens....!!! 

• Message intéressant 1
  • Inutile ou HS 2

FP5CJ

et

il y a 9 minutes, F4ASK a dit :

et oui, ou est le temps (au siécle dernier...) ou j'entendais mon oncle(ex FP5EJ) parlait aux bateaux depuis son pro à ST LYS RADIO...souvenirs souvenirs..

J'avais jamais vu autant d'antennes  filaires  en V inversé sur un terrain..

73

Edited by FP5CJ
  • Message intéressant 1
  • Inutile ou HS 3

F5LPR
il y a une heure, FP5CJ a dit :

........................... son pro à ST LYS RADIO...souvenirs souvenirs..

J'avais jamais vu autant d'antennes  filaires  en V inversé sur un terrain..

Des filaires en "Vé inversés" à Saint Lys...Mmmmm ? Sans doute une modif secrète cachée dans les sous bois ? Hi ! 

Des losanges et des carrés Gouriaud (+ quelques malheureux radômes sur le château d'eau) je veux bien mais des V inversés; Jamais vu !

Mais moi j'dis ça mais j'dis rien : Chacun est libre de voir ce qu'il veut et de prendre des vessies pour des lanternes.

• Merci ! 1
  • Inutile ou HS 1

F6CER

Si on regarde les carrés par la tranche et à la nuit tombée..... ça peut ressembler  😇

pourtant j’y passais souvent au Vernet

• Merci ! 1

F4ASK
Le 09/11/2020 à 18:37, F4ASK a dit :

Messieurs F8BHA et XE1K

Merci du mauvais point de chacun mais je ne suis pas si HS que ça puisque sur St Lys Radio, il y a plus de 20 ans, il était possible d'écouter les vacations du matin et de fin d'après midi ou début de soirée et d'avoir des nouvelles des équipages, chose impossible de nos jours car aucun récepteur grand public ne permet de faire ça comme autrefois.

Enfin, vos mauvais points ne sont que des vengeances en défaveurs des intervenants critiques envers vos écrits.

Portez vous bien, mes braves.

• Message intéressant 3
  • Inutile ou HS 1

F4TXR

Bonjour à tous !

Sur le 80M , je suis arrivé en fin de qso , et ai cru comprendre qu'il y avait pour les circonstances un indicatif TM ....

Avez vous plus de précisions sur ce TM ? .. Qrg / Horaires etc ...

Merci d'avance à tous !

73's+++

F5LOL
Le 14/11/2020 à 12:19, F4ASK a dit :

chose impossible de nos jours car aucun récepteur grand public ne permet de faire ça comme autrefois.

C'est quoi un récepteur "grand public" ? De toutes façon St Lys radio n'émet plus, normal qu'on ne l'entende pas de nos jours 🙂 

F4ASK
Il y a 1 heure, F5LOL a dit :

C'est quoi un récepteur "grand public" ? De toutes façon St Lys radio n'émet plus, normal qu'on ne l'entende pas de nos jours 🙂 

Premier point : Un récepteur "grand public" peut être acheté en magasin de matériel radio ou chez Amazon et consort.

Aucun de ces vendeurs ne nous permettra l'acquisition d'un récepteur du type Immarsat ou équivalent car ce matériel est si particulier que les constructeurs les réservent aux pros de la communication satellitaire. Simple non ?

Suis-je bien clair ?

Second point : St Lys Radio n'émet plus depuis 20 ans ou plus (1999 ?), ça je le sais car j'étais fan de cette station depuis les années 80.

Suis-je bien clair ?

Bien le bonjour.

BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour,

il y a 47 minutes, F4ASK a dit :

Aucun de ces vendeurs ne nous permettra l'acquisition d'un récepteur du type Immarsat

Même si on pouvait acheter un récepteur Inmarsat avec la possibilité de déchiffrer les communications (qui sont chiffrées), on ne pourrait recevoir aucun des signaux d'une conversation  : la liaison du terminal vers terre n'est interceptable sur la couverture satellite vers la gateway et avec une grosse antenne satellite ( parabole de 9/11m); la liaison gateway vers terminal ne peut être reçu que dans le spot où se trouve le terminal : ça serait possible en France lors du depart par example, mais plus après pendant la couese quand ily sont à des milliers de km.

73

Jean-Louis

F4ASK

Bonjour Jean Louis

Vous prêchez un convaincu, soyez en sûr. 

Bon après midi.