Jump to content
DO1JML

Baofeng

Recommended Posts

DO1JML

Je voyais hier un émission sur les survivalistes / milice aux USA. Une copie d'écran est jointe à ce message. On voit très bien la radio accrochée à la bretelle: un Baofeng UV-5R, 8W avec batterie additionnelle. Quelqu'un a une idée de la portée en forêt de ce genre d'engin? Je sais que en UHF, ça marche assez mal parce qu'il y a beaucoup d'absorption par le feuillage, mais en VHF? 

F4272647-E084-4610-8388-7AA6FB29A57B.jpeg

F1LPO

Bonjour,

Les végétaux, en matière de propagation radio-électrique, sont une plaie.

Du temps de la TV analogique, certains recevaient les émissions en bande IV et V uniquement en hiver. Avec l' arrivée de la belle saison, la réception se dégradait progressivement en raison de la densité de la végétation. Avec la TV numérique (tout ou rien), il suffisait parfois de monter l' antenne de 1 m / 1m50 pour recevoir. Idem avec les sat car la croissance de la végétation faisant éran, elle perturbait le signal. La solution radicale consistait (et consiste toujours) à écimer les arbres, car on ne peut pas indéfiniment augmenter la hauteur des mâts !

Le problème se posait aussi en VHF dans la bande 70/80 Mhz, notamment dans le département des Landes (40), où les conifères étaient considérés comme les pires des "absorbeurs d' ondes". Mais ceci était un jugement purement subjectif (fallait désigner un coupable !). A voir...

73's Michel

• Message intéressant 2

F5SSL

Bonjour,

De mon côté ayant des conifères très haut tout autour du terrain, je me suis clairement aperçu de leur effet d'absorption, surtout sur le 70cm.

73's

SEB

• Message intéressant 1

F5LOL
Il y a 2 heures, DO1JML a dit :

Quelqu'un a une idée de la portée en forêt de ce genre d'engin?

Bonjour, 

Pas facile de répondre avec précision, mais on peut dire: portée UHF en espace libre: 1700Km, portée UHF en rase campagne sur sol plat environ 5 à 6 Km avec portatif près de la tête, portée UHF en forêt de conifères sur sol plat environ 0.5 à 2 Km avec portatif près de la tête. 8w dans la tête ça fait très mal et c'est non réglementaire.

Cdlt

DO1JML

Je précise que je sais qu'il y a une différence entre VHF et UHF en forêt, voir la courbe qui est publiée dans la recommendation P.833-9 de l'UIT:

https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/p/R-REC-P.833-9-201609-I!!PDF-E.pdf

Pour les bandes radio-amateurs: la différence est 0,03 dB/m contre 0,09 dB/m en polarisation horizontale et 0,05 dB/m contre 0,15 dB/m en polarisation verticale d'après la courbe ci-dessous, extraite de ce document:

attennuation_vegetation.jpg

Avec 5W, on a 37 dBm et la sensibilité d'entrée et d'environ -110dBm, donc on a 147 dB de marge. Avec une absorption de 0,1 dB/m, le signal suffit pour 1,47 km

Edited by DO1JML

F1TAY

C’est quoi le tuyau (?) qu’il porte sous son Baofeng ?

A part ça son cerveau doit être en ébullition car avec 8 watts a environ 20 cm, sauf erreur, ça donne ≃99 V/m alors que la norme recommande moins de 28 V/m… comme quoi être survivaliste peut être dangereux…

73 de Daniel

DO1JML

Ce n'est pas un tuyau, c'est la crosse d'un fusil vue de côté.

F6EYB

Le tuyau kaki c'est pour l'accès à la réserve d'eau (genre sac à dos), comme tous les sportifs coureurs sur de grandes distance.

F1TAY

Merci donc c’est le tuyau de la gourde modèle XXL.

73 de Daniel

F1NFY
Il y a 14 heures, F1TAY a dit :

C’est quoi le tuyau (?) qu’il porte sous son Baofeng ?

A part ça son cerveau doit être en ébullition car avec 8 watts a environ 20 cm, sauf erreur, ça donne ≃99 V/m alors que la norme recommande moins de 28 V/m… comme quoi être survivaliste peut être dangereux…

73 de Daniel

Bonjour,

L'avantage avec Baofeng, c'est que les valeurs de puissance comme bien d'autres caractéristiques ne sont pas contractuelles...

73

Laurent

• Message intéressant 1

DO1JML
21 hours ago, F1TAY said:

Un seul mot: tin foil hat. 😉