Jump to content
Sign in to follow this  
F5OWL

Automatisation puissance 60m et autres pour TS590

Recommended Posts

F5OWL

Bonjour,

J'ai écrit un petit soft d'abord pour moi, mais ça peut servir à d'autres :

Pour pouvoir émettre sur 60m avec mon kenwood TS590 j'ai du faire la modification "Full Tx" en enlevant simplement une petite (0402) résistance.

Je n'aime pas trop ça car comme j'écoute un peu partout entre 0 et 30 MHz, je peux émettre par inadvertance juste en touchant le manip par exemple.

En plus quand on passe sur 60m, il ne faut pas oublier de réduire la puissance pour rester en dessous des 15 W EIRP autorisés.

Le TS590, comme d'autres postes, possède un menu qui permet d'interdire l'émission (MENU 60).

J'ai donc écrit un petit logiciel qui surveille la fréquence d'émission et qui autorise ou interdit l'émission selon que l'on se trouve dans une bande amateur ou pas.

Le plus simple est de passer par le port CAT mais en général il est déjà utilisé par un logiciel de log et/ou de décodage. Pour ma part c'est via le serveur TCP rigctld qui permet de partager le port CAT (USB) entre plusieurs logiciels.

Donc pas de problème mais malheureusement les commandes génériques de hamlib utilisés par le serveur TCP ne permettent pas le réglage des menus pour le TS590.

La solution est d'utiliser le fait que le TS590 possède deux ports CAT : un port USB et un port RS232. Là où c'est cool c'est que visiblement il n'y a pas de conflit entre les deux ports.

Il peuvent donc être utilisés en même temps et le poste accepte des commandes venant aussi bien d'un port ou de l'autre.  

Donc on peut continuer à utiliser normalement le port CAT (généralement en USB) et ajouter un autre soft qui passe par le port RS232 (via un adaptateur USB/RS232).

Au passage, j'ai toujours trouvé énervant  que le TS590 ne mémorise pas l'état ON/OFF de la boîte de couplage, ni en fonction de la bande ni en fonction de l'antenne sélectionnée.

Si mon antenne est correctement accordée je ne veux pas de la perte supplémentaire introduite par la boite auto lorsqu'elle est dans le circuit.

Et puis il y a la puissance qui n'est pas mémorisée par bande.

Autant tout automatiser.

Donc au final voici comment ça marche : on remplit une liste de segments de bande avec la puissance et l'état souhaité de la boite de couplage. Ensuite le soft s'occupe de tout.

Les données sont (fréquence mini du segment, fréquence maxi du segment, puissance pour l'antenne 1, puissance pour l'antenne 2, état de l'ATU pour l'antenne 1, état de l'ATU pour l'antenne 2).

Si la fréquence d'émission est hors d'un segment l'émission est interdite. Si la puissance est 0 l'émission est interdite dans ce segment pour cette antenne.

Voici par exemple ma configuration :

bandData=(
(1810.0,1850.0,0,0,'OFF','OFF') , (3500.0,3800.0,0,100,'OFF','OFF'),
(5351.5,5366.5,0,15,'OFF','ON') , (10100.0,10150.0,0,100,'OFF','ON'),
(7000.0,7200.0,0,100,'OFF','OFF'),(14000.0,14350.0,100,100,'ON','ON'),
(18068.0,18168.0,100,100,'OFF','ON'),(21000.0,21170.0,100,100,'OFF','OFF'),
(21170.0,21450.0,100,100,'ON','ON'),(24890.0,24990.0,100,100,'OFF','ON'),
(28000.0,28180.0,100,100,'OFF','ON'),(28180.0,29700.0,100,100,'ON','OFF'),
(50000.0,52000.0,0,100,'OFF','ON')

)

Je n'ai pas d'antenne sur 160m donc l'émission est interdite. Sur ANT1 j'ai une beam qui couvre de 20m à 10m. Sur ANT2 un commutateur permet de choisir entre un dipôle 80m et une verticale L/4 40m (utilisable sur 21).

Donc sur les bandes inférieures à 20m, l'émission est interdite sur ANT1 (puissance à 0). Au dessus pour ANT1, la boite est nécessaire seulement sur 20m et au dessus de 21170 et de 28180 sur 15 et 10m. C'est pourquoi les bandes 15 et 10 sont coupées en deux segments.

Sur 60m la puissance passe à 15W et 100W sur les autres bandes.

La configuration automatique se fait à l'entrée dans le segment. Donc vous pouvez changer d'antenne ou modifier la puissance en restant sur une bande.

Ce n'est que lorsque vous changez de bande et y revenez que les réglages mémorisés s'appliquent.

Le soft se relance automatiquement en cas d'erreur donc on peut le lancer au démarrage du PC et l'oublier même si le poste n'est pas allumé. Dès que le poste sera accessible la connexion se fera.

ça fait quelques jours que je m'en sers et c'est vraiment très pratique.

Deux limitations :

-comme je n'utilise les mémoires que pour des balises et des stations utilitaires, l'émission est interdite en mode mémoire (sinon c'est un peu plus compliqué).

- ça marche en split mais si vous faites du "split cross band en full break in avec deux antennes différentes", la boite auto ne va pas suivre. (faut le vouloir...)

ça peut servir aussi pour ceux qui ont un ampli dont la puissance d'entrée doit être ajustée suivant la bande.

Le soft est ici : https://github.com/parlotto/autoTxInhibit

Testé uniquement sous linux mais ça devrait fonctionner sous Windows et MAC.

Je pense que pour qui possède quelques bases en programmation, c'est facilement adaptable pour d'autres modèles de transceiver si les commandes sont disponibles.

Je peux aider si nécessaire.

73 Philippe

Edited by F5OWL
orthographe...
  • Message intéressant 3

F8EBL

Python rules !

F5OWL
Citation

Python rules !

???

F8EBL

"Python, c'est le meilleur"

Un vilain anglicisme; faites pas attention...