Jump to content
DO1JML

Fermeture du forum

Recommended Posts

DO1JML

Il faut bien que quelqu'un commence le fil qui s'impose... Mais évitons les discussion sur le bien-foncé de la décision.

Donc le forum ferme fin janvier. J'ai deux questions:

1: le forum sera-t-il effacé ou basculé en lecture seule?

2: Je ne suis pas intéressé par les petites annonces, parce que je ne vis pas en France. Il est annoncé: "Pour remboursement, il suffit de vous rendre avant le 31 janvier 2021 dans notre rubrique Contact et de sélectionner : "Demander un remboursement de ma cotisation au prorata"." Je ne trouve pas la rubrique "contact", où se trouve-t-elle, s'il vous plaît?

Edited by DO1JML

F8DQL

Bonsoir,

Toutes les rubriques à l'exception des petites annonces seront supprimées.

Voici le lien, disponible également en cliquant sur la petite enveloppe présente sur toutes les pages du site :

Contacter Radioamateur.org

F5PSI

bonsoir

j'ai lu avec le plus grand intérêt l'information donnée par Patrick dès ce lundi 30 novembre 2020

je tiens à vous féliciter particulièrement tous les deux Patrick et Jean-Baptiste, mais aussi globalement l'ensemble des OM qui ont assuré le suivi de toutes les rubriques depuis toutes ces années

j'avoue que j'ai bien utilisé la rubrique "petites annonces" qui a très souvent généré la réactivité des personnes intéressées par les matériels proposés à la vente

cela m'a donc permis de remplacer du matériel, d'en revendre, d'en acheter, et d'entretenir de bons contacts avec les acheteurs ou vendeurs

j'ai très très peu utilisé le forum, sauf il y a une quinzaine d'années quand je venais d'acquérir le premier FTDX-9000D et que je me suis permis de donner mon avis d'utilisateur

cela a d'ailleurs été l'occasion d'être contacté par une bonne quarantaine d'OM avec qui j'ai pris l'habitude d'échanger nos avis respectifs

je veux donc encore vous remercier F2DX et F8DQL pour votre ténacité, vos efforts et votre temps passé à gérer toutes ces applications, au bénéfice de tous

notamment les petites annonces ont été utilisées par un nombre très important d'OM, qui je l'espère, penseront eux aussi à vous témoigner leurs remerciements et leur sympathie

n'oublions pas qu'il ne s'agissait pas de "services" au sens où on l'entend généralement, car vous étiez tous bénévoles, mais de "fonctionnalités" que vous mettiez à notre disposition

donc nos stations ont pu s'améliorer, se mettre au goût du jour, pour notre plus grand plaisir, grâce à vous

j'avoue qu'au fil du temps, depuis les débuts du site, je n'ai versé mon obole qu'à une seule occasion,

mais à partir de la date de fermeture des autres rubriques après le 31 janvier 2021, je prendrai ma cotisation annuelle, pour vous remercier et vous aider à continuer

encore merci et bravo

73 Gaby F5PSI

DO1JML
4 hours ago, F8DQL said:

Bonsoir,

Toutes les rubriques à l'exception des petites annonces seront supprimées.

Voici le lien, disponible également en cliquant sur la petite enveloppe présente sur toutes les pages du site :

Contacter Radioamateur.org

Permettez-moi de vous suggérer de garder les forums en lecture seule. D'autres forums l'ont fait. Il y a pas mal d'infos qu'il serait dommage de voir disparaître à jamais. Mais c'est à vous de voir, vous avez encore 2 mois pour étudier cette possibilité.

Merci pour le lien; je dois être aveugle, je ne vois pas de "petite enveloppe" sur les pages du site. C'est peut-être du au fait que j'utilise une tablette, je ne sais pas. 

• Merci ! 1

Webmaster

Bonsoir Jérôme,

Il y a 12 heures, DO1JML a dit :

Merci pour le lien; je dois être aveugle, je ne vois pas de "petite enveloppe" sur les pages du site. C'est peut-être du au fait que j'utilise une tablette, je ne sais pas.

Ce n'est pas grave, et vous aviez trouvé le lien tout seul puisque votre demande de remboursement a été faite à 20:19 (et le remboursement effectué depuis).

Il y a 12 heures, DO1JML a dit :

Permettez-moi de vous suggérer de garder les forums en lecture seule. D'autres forums l'ont fait. Il y a pas mal d'infos qu'il serait dommage de voir disparaître à jamais. Mais c'est à vous de voir, vous avez encore 2 mois pour étudier cette possibilité.

J'aurais souhaité également laisser à disposition les archives, et je savais que cette question allait être abordée.
C'est un problème technique que F8DQL vous expliquera plus en détail si nécessaire.

Pour faire simple : A partir du 31 janvier, nous basculerons sur un nouveau serveur, ce qui est l'occasion de tout réinstaller proprement.
Qui dit forum en archive, dit aussi réinstaller l'usine à gaz et conserver les (énormes) bases de données.
Or, ce forum "Invision Power Board" (pour lequel nous devions payer une licence, mais là n'est pas le problème) est très régulièrement confronté à des failles de sécurité (comme toutes les applications populaires). Des correctifs sont à faire quasiment chaque mois, et F8DQL y passait des heures car nous avions adapté ce forum à notre sauce et notamment en l'utilisant comme système d’authentification et de gestion de l'espace membres sur l'ensemble du site, donc impossible d'appliquer simplement les patchs de correction.

La deuxième solution envisagée était de transformer tout le contenu en simples pages Web, mais deux problèmes nous en empêchent :

1/ Très difficile d'y faire des recherches (et tous les liens indexés par les moteurs de recherche seraient caduques),

2/ Ne s'agissant plus de bases de données, nous n'aurions plus aucun contrôle (sur des milliers de simples pages Web) pour supprimer les informations personnelles des intervenants lorsqu'ils le demanderont (et comme nous l'impose le RGPD). Actuellement, quand vous désirez vous désinscrire et anonymiser toutes vos interventions, vous passez par la rubrique Contact, et on le fait par une simple requête en base de données et croyez moi, on reçoit ce genre de demande très souvent (il suffit de voir tous les messages dont l'auteur a été remplacé par "ancien membre"). Le fait d'archiver des discussions n'empêchera pas que certains demandent de ne plus y figurer, même au bout de plusieurs années.

Comme cela vous a été expliqué dans la com, une des raisons de cette transformation de Radioamateur.org est justement notre manque de disponibilité et principalement pour F8DQL, notre administrateur serveur et développeur, qui a passé je ne sais combien de milliers d'heures de développement pour que notre site soit fiable et toujours fonctionnel. En 20 ans, combien de fois avez-vous constaté que Radioamateur.org avait été piraté ? Aucune ! Combien de sites amateurs créés de toute pièce peuvent en dire autant ? Nos logs témoignent pourtant que nous sommes la cible, tous les jours, de hackeurs qui ne sont pas là pour rigoler ! Administrateur serveur, c'est un métier, et quand le bénévole qui s'en occupe n'a plus le temps (ou n'est plus motivé pour des raisons personnelles et légitimes), il faut savoir tourner la page, et en l’occurrence adapter le site pour qu'il ait beaucoup moins de travail...

73, F2DX Patrick

• Message intéressant 2
  • Merci ! 8

DO1JML

Merci pour ces explications.

F1FRV

Deux seuls mots:

Bravo et Merci à Patrick et toute l'équipe.

Dom

• Merci ! 1

FR8QP

Merci à Patrick et Jean-Baptiste pour avoir créé le site radioamateur.org, et de l'avoir entretenu pendant plusieurs années.

je m'y connectais au moins 4 fois par jour, parcourant le forum et petites annonces. Toutes les rubriques vont disparaitre 

a l'exception des petites annonces.  Mais l'argus ?  Qui faisait l'argus ? Qui décidait que tel matériel avait telle valeur ?

C'est très subjectif. Sur quoi se basait-il ? L'argus est une référence pour vendre ou acheter. 

Webmaster
il y a 12 minutes, FR8QP a dit :

Mais l'argus ?  Qui faisait l'argus ? Qui décidait que tel matériel avait telle valeur ?

A une époque, l'Argus était géré par l'équipe petites annonces + moi-même. On avait plusieurs sources d'annonces (France et étranger) et on remplissait un tableur pour évaluer la tendance et la cote. C'était un travail quotidien qui demandait pas mal de temps d'autant que le nombre d'annonces a fortement augmenté (tout au moins sur Radioamateur.org).

Depuis des mois l'argus n'est plus à jour et utiliser une référence qui n'en est plus une peut provoquer l'effet inverse et fausser les prix du marché de l'occasion.

Donc, désolé, mais pas de solution dans l'immédiat.

73, F2DX Patrick

F5GF

Merci Patrick et Jean-Baptiste pour ces 20 ans de "Radioamateur.org".

Je regretterai beaucoup la disparition de la majeure partie du site, en particulier du forum pour toute la partie qui nous permettait des discussions techniques. On pouvait faire part de nos expériences, de nos montages, poser des questions, bref échanger sur des sujets purement "technique radio" et heureusement moins sujets à polémiques que certaines rubriques. C'était une source inépuisable de renseignements, d'expériences...Et il est bien dommage que cette partie et surtout sa mémoire disparaisse.

Malheureusement ainsi va la vie... tout à un commencement et une fin, mais ici il y a en quelque sorte une continuation à minima certes mais continuation. 

Encore une fois encore merci

73's  Daniel F5GF

Edited by F5GF
suite

F5PSI

Au-delà du regret que nous pouvons avoir de la disparition des forums, je crois qu’il faut reconnaître qu’il y avait quand même de quoi s’apitoyer parfois

sur un peu trop de redondantes discussions stériles, voire polémistes, qui ne servaient qu’à faire apparaître « l’égo » peut-être un peu surdimensionné de certains ;

on partait parfois d’une simple question d’un Om demandant un avis, une aide, une piste, une info, pour voir arriver les sempiternelles remarques désobligeantes,

et puis c’était parti, les mêmes donneurs de leçon, les moralisateurs arrivaient, comme je ne dirais pas quoi, sur un os ;

cela m’a souvent fait penser à certaines fables de Jean De La Fontaine, telle « Les animaux malades de la peste », et ce pauvre âne,

représentant ici celui qui avait osé poser une question peut-être trop simple, trop basique, ou qui même, il est vrai, n’avait pas forcément fait l’effort d’une recherche personnelle.

Mais bon, voilà, notre société est ainsi faite. Je pense que globalement, il y avait beaucoup plus d’OM qui daignaient répondre aux demandes d’infos, que ceux qui les envoyaient balader.
Cela a t-il ajouté à la décision de Patrick et Jean-Baptiste, d’arrêter les forums ? je me permets de penser que oui.

Encore une fois, on ne le dira jamais assez, bravo et merci à vous deux

Gaby F5PSI

• Message intéressant 1

F4HQC

Merci à vous pour avoir créé ce forum et à ceux qui ont amené leur savoir et leurs passion, il va donc manquer des sources d'information pour les débutants que nous avons tous été à un moment ou un autre (même lorsqu'il n'y avait pas internet).

Les articles étaient biens également.

Bon le bénévolat est toujours mal payé en général...

73'

F4HQC

Franck

F8BIQ

Merci pour ce que toute l'équipe a fait jusque là. Bonne continuation.

73,s de F8biq

F4DBD

Bonjour,

Le REF a un projet de forum depuis de longues années. Dans l'espace membre de l'association il y a une liste des choses qui sont en travaux et ce projet de forum est indiqué à 90% d'avancement (cela fait longtemps qu'il est à ce stade).

Cela pourrait être une solution pour prendre la relève de radioamateur.org à condition que ce forum soit accessible à tous y compris les non membres de l'association.

C'est peut-être une piste et même si aujourd'hui les forums ne sont plus trop dans l'air du temps, ils permettent quand même d'apporter des réponses et de faciliter les échanges.

73, Fred.

• Message intéressant 2

F8DNX
Le 03/12/2020 à 15:39, Webmaster a dit :

A une époque, l'Argus était géré par l'équipe petites annonces + moi-même. On avait plusieurs sources d'annonces (France et étranger) et on remplissait un tableur pour évaluer la tendance et la cote. C'était un travail quotidien qui demandait pas mal de temps d'autant que le nombre d'annonces a fortement augmenté (tout au moins sur Radioamateur.org).

Depuis des mois l'argus n'est plus à jour et utiliser une référence qui n'en est plus une peut provoquer l'effet inverse et fausser les prix du marché de l'occasion.

Donc, désolé, mais pas de solution dans l'immédiat.

73, F2DX Patrick

J'avoue que le travail demandait une présence journalière, mais ce n'était pas non plus un gros travail pour les modérateurs que nous étions.

Le travail tant du côté de Patrick que de celui de JB, lui devait être conséquent.

Je comprends la décision et je vous remercie de m'avoir permis, très modestement, de participer à l'aventure de radioamateur.org

Avec toutes mes 73

• Message intéressant 1

F0FKT

Merci Patrick et Jean-Baptiste pour ces 20 ans de "Radioamateur.org".

pour reprendre le début de daniel f5gf voisin des ondes.

que dire que je vous comprend et que cela est dommage, f0 , la f4 en 2021(??), vos rubriques m'ont aider pour la comprhension de l'électronique et le monde des airs,

merci encore à vous et aux OM qui l'ont fait vivre.....

david f0fkt

F-11823

Triste  nouvelle 🙄 le  monde  RA  s'éteint un peu plus;;;;;;;;  cordiales  73

F4FUJ

Que dire de plus. J'ai vraiment apprécié ce site avec entre autre toute l'érudition qu'il m'a apporté.

Mes respects à ses concepteurs, webmasters et modérateurs.

Edited by F4FUJ

F4HQC
Il y a 3 heures, F4HQC a dit :

Qui serait partant pour créer de nouveau un point de rencontres, bien sûr il ne serait pas autant développé que celui-ci mais au moins avoir un point de départ car il y beaucoup d'OM qui échangent ici, beaucoup ce connaissent, d'autres moins. Il serait dommage de ne pas retrouver au moins un petit lien de communication et échanges techniques autre dans les airs.

Je suis disponible pour en discuter.

73'

Franck

F4HQC

Vous pouvez me contacter en MP à ce sujet.

73'

Franck

Edited by F4HQC
Correction de texte....

F5TYH

Bonjour et 73 à tous

Au 31 Janvier 2020 , les web master , après 20 ans de bons et loyaux services Smile ont annoncés la fermeture définitive du forum RadioAmateur.org, seul le service "petites annonces" restera en ligne .

Je ne peux que remercier les webmasters de leur travail accompli pendant 2 décennies Surprised
Le  grand site d'échange et de discussions  entre radioamateurs (même si quelques fois celles-ci était houleuses Wink ) va disparaître fin Janvier 2021 ce qui est toujours triste.

C'est pourquoi j'ai décidé de créer un nouveau forum. Je ne prétend pas remplacer le site historique mais j'ai essayé d'en  reprendre les différentes rubriques  afin que nous ayons encore un espace où discuter , échanger sans être trop dépaysés .

Ce forum est comme une maison neuve . et c'est votre maison
j'ai construit les murs , posé le toit , portes, fenêtres et cloisons mais c'est à vous d'y apporter les meubles et la décoration afin qu'elle vive .

Je vous donne l'URL de ce forum qui est ce qu'il est mais qui a le mérite d'exister : https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Si j'ai essayé de reprendre une grande partie des rubriques du forum historique, par contre   la philosophie de ce site est différente en s'adressant non plus uniquement aux radioamateurs  mais aussi aux utilisateurs du 11m et des PMR446.

A cet effet , ce site est divisé en 3 rubriques  d'inégales importance :

- La plus importante est  dédiée au Radio Amateurisme où j'ai essayé de reprendre au maximum les rubriques de Radioamateur.org en y ajoutant 2 nouveaux sujets de discussion :

•  
  • Une rubrique dédiée au SDR , cette technologie prenant une part de plus en plus importante dans notre activité

•  
  • Une rubrique dédiée à l'aide au passage de la licence . En effet , je me suis rendu compte, sur d'autres forums  que pas mal  de futurs OM bossent et planchent en vue de passer l'examen et d'obtenir leur licence radio amateur. Le problème est qu'ils bossent seuls , dans leur coin et , certains  peuvent rencontrer quelques difficultés face  à un problème  qui peut leur  sembler insurmontable quand on est seul mais qui  , avec l'aide d'OMs expérimentés , peut se résoudre très simplement. Cette rubrique est subdivisée en 2 parties l'une concernant les questions d'ordre technique et l'autre pour la réglementation

- La seconde , est dédié aux utilisateurs du 11m la CB.

Pourquoi avoir fait ce choix ?

L'antagonisme "historique" Very Happy  entre cibistes et radios amateurs n'a pas toujours été de mise. Pour mon histoire personnelle  , j'ai commencé la radio à l'âge de 11-12 ans à la fin des années 70. A l'époque , pas de licence novice  et il fallait avoir 16 ans minimum pour pourvoir passer l'examen . Je connaissais quelques radios amateurs dont F2UX (SK) qui  m'avait conseillé de mette à la CB pour faire mes 1eres armes en attendant d'avoir l'âge de passer ma licence. A l'époque , c'était avant  le grand rush des années 80, on ne trouvait sur cette bande (le 27Mhz) que quelques passionnés de radio trafiquant avec du matériel plus ou moins bricolés par leur soin (souvent du matériel kaki de surplus).

Puis vint le rush des années 80  et 90 (avec l'avènement du permis à point) , les tranceivers CB devenant facilement disponibles avec en plus un effet de mode . Bref , à cette époque , énormément de monde  a rejoint la bande des 27Mhz entraînant les dérives que l'on a connu. La CB  occupait la même place que celle qu'occupe Facebook et  similaires 40 ans plus tard : celle du tout 1er réseau social .

Avec l'avènement et la démocratisation d'Internet , tous les cibistes de l'époque  ont migré  justement sur ces réseaux sociaux désertant la bande des 27Mhz .
Tous , Vraiment ?
Non , seul un village d'irréductibles cibistes , résiste encore  aux envahisseurs facebook, twitter et autres , grâce à une potion magique : Le virus de la radio. Laughing
Ce sont des om passionnés de  radio, souvent armés d'un solide bagage technique  .  La qualité à remplacé  la quantité.
Fréquentant régulièrement leur forum , je me suis rendu compte qu'un certain nombre d'entre eux pensent à franchir le pas et passer leur licence .
Je pense que c'est à nous , radioamateurs, de leur fournir toute l'aide nécessaire pour qu'ils y arrivent

D'autres , au contraire préféreront rester sur le 11m. C'est leur choix et nous devons de le respecter .  C'est pour cela qu'ils seront , tout naturellement les bienvenus sur ce nouveau forum

Certains d'entre nous rétorqueront qu'ils sont hors la loi , trafiquant hors des 40 canaux homologués avec une puissance supérieure aux 4W crête légaux.
La législation , dans ce domaine , date de plus de 40 ans et , plus qu'une tolérance c'est installée de la part des autorités et ce , au niveau quasi mondial.
Je le répète , le cibiste d'aujourd'hui est une personne responsable qui sait ce qu'il fait et je pense qu'il a toute sa place dans notre communauté des passionnés de radio.

La 3eme partie est consacrée aux utilisateurs de PMR446.

J'ai créé quelques rubriques mais , ne connaissant peu ou pas le sujet , je la ferai évoluer au fur et à mesure.
J'essaie déjà de récupérer les textes et normes en vigueur.

PS : C'est la 1ere fois que je me lance dans une telle opération qu'est la création d'un forum. Merci d'être indulgent sur les erreurs et bugs éventuels  et encore merci de me les faire remonter par les rubriques dédiées à cet effet

En vous remerciant de m'avoir lu

73 de F5TYH
Luc

Edited by F5TYH
  • Message intéressant 3
  • Merci ! 1

Webmaster
il y a 37 minutes, F5TYH a dit :

C'est pourquoi j'ai décidé de créer un nouveau forum. Je ne prétend pas remplacer le site historique mais j'ai essayé d'en  reprendre les différentes rubriques  afin que nous ayons encore un espace où discuter , échanger sans être trop dépaysés

Bonjour,

Si je puis faire quelques remarques (constructives) et vous donner quelques conseils pratiques...

1/ Faites SIMPLE ! Même sur Radioamateur.org il y avait beaucoup trop de catégories dans les forums. Conclusion : 9 sujets sur 10 sont postés dans le forum principal (au lieu d'être dans le forum adéquat).

2/ Faites SIMPLE (bis) ! Combien se souviendront de l'adresse de votre forum ? https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/ est beaucoup trop compliqué.

3/ Faites SIMPLE (ter) ! Les miniatures de photos (de tailles différentes, en plus) pénalisent la lisibilité. Actuellement ça fait usine à gaz .

4/ "Les Amateurs Radio et Radios Amateurs FR" : Radioamateur s'écrit en un seul mot ! Ça fait partie de notre patrimoine, et c'est dans le dictionnaire : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/radioamateur/66028

Bonne continuation,

73, F2DX Patrick

• Message intéressant 1

F5TYH

Bonjour Patrick et 73.

Et Merci pour vos remarques

pour le Radio amateurs--> Radioamateurs , c'est corrigé.😇

L'adresse du forum est l'adresse fournie par défaut par le site car pour le moment , je reste avec le pack gratuit. Si par hasard , le forum fonctionne bien , je pourrai envisager de passer par une formule étendue payante (d'autant que leur tarifs sont assez abordables) mais je ne veux pas risquer de passer à une formule payante si le site fait flop 😉. En attendant la mise en favori du site sur son navigateur reste la seule option

Quand à la présentation du site , c'est la toute 1ere fois que je me lance dans la création d'un forum et , je pense , j'ai forcément commis des erreurs qui ne demandent qu'a être corrigée 🙂  La présentation de celui-ci évoluera forcément

En tout cas , encore merci pour vos remarques . J'en tiendrai compte

73

Luc F5TYH

F0FKT

J'ai passé une parti de la nuit à surfer sur se bon site..et reste encore plus triste de sa fermeture..

Je respecte le choix des créateurs

Et merci au om pour le nouveau site..

A mort le site

Vive le nouveau site 

Bref la roue tourne...

• Message intéressant 1

F8BHA
Il y a 1 heure, Webmaster a dit :

2/ Faites SIMPLE (bis) ! Combien se souviendront de l'adresse de votre forum ? https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/ est beaucoup trop compliqué.

avec un racourcis on peut renomer le nom du site ( sur son ordi )

Edited by F8BHA
  • Message intéressant 1

F4HQC

Bonsoir F5TYH,

L'adresse du site est entrée dans les favoris, bien une nouvelle aventure commence, je vais de ce pas aller faire un tour et y participer tout en poursuivant les interventions ici.

Radioamateur.org à donné beaucoup de bonheur à ses lecteurs et utilisateurs et j'espère également à ses créateurs. C'est toujours une joie de monter un projet pareil. Pour vous les créateurs de Radioamateur.org vous pouvez être fiers de votre site.

73'

Franck

F4HQC

• Message intéressant 1

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now

• Create New...