Jump to content
F5PLS

Débutant satellite

Recommended Posts

F5PLS

Bonjour, à force de lire le forum en fait je ne comprend plus grand chose 

ma question est simple je dispose d’un rotor g5500 de deux préamplificateur un vhf un uhf du coax rg213 un ic910h un pc avec ham radio et mon poste raccordé dessus en cat pour piloter mon rotor une interface erc-m.

je voudais savoir qu.elles antennes vous utiliseriez pour faire et de l’émission réception sur les satellites et pour faire les contest en ssb sur 144 il ne me reste que les antennes à trouver merci pour vos réponses qui sont toujours très instructive 

Edited by F5PLS

F5HO

Bonjour

J'ai trafiqué pas mal avec les différents satellites défilants en fixe et en portable.

J'ai arrêté depuis la mise en service du satéllite géostationnaire OSCAR-100  QO-100. - pour 200 euros j'ai été qrv - parabole 80cms de récup  un dxpatrol et un ampli wi-fi chinois - une antenne hélice home made 3 tours

Ici pas de bousculade la propag est toujours là. Bon si on préfère les défilants c'est bien aussi chacun son truc.

73

F5PLS

Merci cher OM de m'avoir répondu mais effectivement je ne suis pas comme les autres HI HI car je suis équipé sur QO100 en émission et réception mais je veux essayer les sat défilants.

Que mettriez vous comme antenne merci

F1CNH

Bonjour,

Les antennes Tonna dites "croisées" pour le trafic satellite, en 144 et en 432 étaient une référence avec en plus un bon rapport qualité /prix.

En 144 Mhz il existaient une 2X9 el croisée ainsi qu'une 11 éléments croisées elle aussi.

En 432 Mhz, était vendue une 19 éléments croisée.

Il est possible de les trouver d'occasion en bon état, d'autres fabricants en proposent actuellement mais à un prix nettement supérieur.

L'intérêt de ces antennes est la possibilité de les coupler pour obtenir une polarisation circulaire, droite en général pour ce type de trafic mais il est possible aussi d'opter pour des polarisations multiples. Des articles avec schémas ont été publiés depuis au moins 3 décennies.

En plus des préamplificateurs installés au plus près des antennes et pouvant être alimentés ou non de la station, le choix du câble coaxial est aussi important, il permet de minimiser les pertes dans ceux-ci surtout à l'émission, à la réception, les préamplis compensent largement les pertes des câbles.

Les câbles aérés sont de loin les meilleurs. Il faut regarder les tableaux des pertes des diferents câbles vendus aux fréquences qui t'intéressent.

Les antennes satellites peuvent servir pour le trafic terrestre SSB mais il est préférable d'utiliser des antennes à plus grand gain.

En 144Mhz une antenne comme la 17 éléments de chez Tonna F9FT, d'environ 3Lambda, a eu beaucoup de succès, le couplage de 2 antennes superposées permet d'obtenir un gain supplémentaire d'environ 2,5Db.

Il est possible d'en construire, les dessins de DJ9BV et d'autres OM, avec une longueur supérieure sont de bonnes pistes...

En 432 Mhz, la 21 éléments est une bonne antenne, pour la construction, de nombreux dessins sont disponibles sur le Net.

Bonne réflexions et réalisations...

Ch.

F5EMR

Bonsoir, qui est le revendeur des antennes Tonna "bandes radio-amateurs" ? Merci

F1ROE
il y a 47 minutes, F5EMR a dit :

Bonsoir, qui est le revendeur des antennes Tonna "bandes radio-amateurs" ? Merci

Bonsoir,

Malheureusement le constructeur des antennes Tonna n'existe plus. Il n'y a plus que le marché  de l'occasion.
Me concernant, j'ai utilisé  plusieurs configurations
G-5600B + 4 éléments 144 Tonna, 9 éléments 435 Tonna.
G-5600B + 9 éléments 144 Tonna, antenne hélice 7 spires 435 Wimo.

Et en cours de montage  G-5500 + XQuad 435 et XQuad 145 de chez Wimo (avec une boite de commutation des polarisations : H, V, Circulaire droit, circulaire gauche).
Interface compatible GS-232  de fabrication personnelle pour le pilotage des rotors et utilisation du logiciel SatPC32.

73, Sébastien
F1ROE

F8CED

Bonjour,

pour trafiquer via les satellites et en "terrestre" (tropo, MS) j'utilise une 9 el VHF de TONNA et une 19el UHF de F9FT également, en polarisation horizontale.

Très satisfait de ces antennes, pour ce qui concerne mon trafic et mon QTH.

Il y a beaucoup de choix dans l'utilisation d'aériens pour le trafic via satellites, des antennes bibande yagi, des bibandes croisées, xquad, etc.

Voir aussi du côté de DK7ZB qui propose de simples et efficaces antennes.

J'utilise en portable pédestre le type d'antenne décrit ici   

quelques photos ici

C'est réalisable en plus costaud pour installation en fixe, avec 2 antennes V/U  par exemple sur le G5500; LNA commutant l'une ou l'autre polarisation.

73 Cyrille F8CED.

Edited by F8CED
  • Message intéressant 1

ON3ONX

Bonjour Thierry, oui oui ... poser la question te rapportera pas mal de réponses différentes et c'est bien comme ça
car tu pourras pour finir te forger un avis et de toute façon faire comme tu le désires avec tes moyens car là est aussi
la question, NOS moyens ne sont pas les mêmes, ... budget, place, anplacement & moyens.

Mise à part le trafique SSB en 2 mètres avec ces conditions QRP ... mon record à 1040 km de mon QTH je suis très heureux
de mes contactes ... power out 50 watts et en sat jamais plus de 20 watts ... pas d'ampli RX du tout.

Je suis un fana de satellite polaire (ou défilant comme on veux) non stationnaire quoi et dans mes moyens depuis 1990
...  je t'invite donc à regarder sur https://www.qrz.com/db/ON3ONX  ... tu as aussi ma chaîne YouTube que tu peux consulter
pour voir les résultats de ma petite installation.

Antenne bis-bandes 6élé VHF 10 élé UHF  antenne motorisé avec un des 1er moteur de chez Tandy 1982 (pour qui j'ai travaillé plus de 10ans en Belgique)
moteur avec des roulements et axes en métal style inox  me donne toujours satisfactions ... l'antenne installé à 10° en élévation !!!
TX IC-9700 depuis janvier 2020 (ma petite folie de début de pension ... mon petit cadeau quoi) ... et le reste je te le laisse découvrir.

Tout ça fonctionne parfaitement tu verras que mes contactes sont surprenant sachant mes petites conditions ... comme ce W.E. d'ailleurs
contacte avec le Pakistan, les Emiraites sur RS44, le fin font de la Russie à plus de 6900 km.
Tout mon trafique est fait en full manuel, doppler TX & TX + tourner l'antenne, causer et carnet de trafique.

Bien, en espérant avoir pu te renseigner un tout petit peu, c'est se qui compte pour moi ... @ + sur l'air.
Bien à toi 73's je reste à ton écoute.

• Message intéressant 1

F5PLS

Bonjour,difficile à trouver ces antennes,l’horizontale 6+10 je ne la trouve pas mais est il possible de mettre une 9 ou 10 éléments horizontale en vhf et une croisée circulaire en uhf l’émission joue t’elle sur la réception ce qui me permettrais de faire les contest en ssb sur 144 et sat émission sur uhf circulaire et réception sur l’horizontale.

si besoin adresse mail f5pls1@wanadoo.fr merci à vous 

F8CED

Un point de vue:

ne vous embêtez pas avec la polarisation circulaire pour le trafic via les satellites actuellement accessibles.

Au mieux, si vous avez la place sur le pylône ou pas trop de contrainte mécanique (vent, masse de l'ensemble, etc) préférer la commutation des polarisations V et H  par bande pour choisir à l'instant t le meilleur signal lorsqu’il y a du fading dû  à un changement de polarisation lié à la rotation d'un satellite sur lui même.

Sinon vraiment pas de quoi se casser la tête plus que ça, une polarisation Horizontale suffit largement et sera compatible avec vos besoins exprimés.

Vous avez tout ce qu'il faut pour réussir, reste à bien s'en servir et prendre plaisir !

Bon trafic.

73 Cyrille F8CED.

Edited by F8CED
  • Message intéressant 1

F5PLS

Merci pour vos réponses est il possible de mettre circulaire sur la  UHF pour l’émission apparemment la plupart des sat sont en émission sur 432 et  une horizontale sur 144  voir croisé 3 coaxiale a descendre y a t'il un problème a ce que l'UHF soit en circulaire et la VHF en horizontale merci encore.

F5PLS

F8CED

Pour répondre à votre question:

Citation

y a t'il un problème a ce que l'UHF soit en circulaire et la VHF en horizontale ?

Non il n'y a pas de problème !!

Sauf que cela pourrait limiter quelque peut l'usage de l'UHF en terrestre; bande très intéressante d'ailleurs pour le DX.

Question à se poser plutôt:

=> Comment être sûr que la polarisation de l'antenne circulaire l'est bien et surtout est elle dans le bon sens en fonction du besoin ????

A méditer...!🤪

73 Cyrille F8CED.

F1ROE
Il y a 2 heures, F8CED a dit :

Pour répondre à votre question:

Non il n'y a pas de problème !!

Sauf que cela pourrait limiter quelque peut l'usage de l'UHF en terrestre; bande très intéressante d'ailleurs pour le DX.

Question à se poser plutôt:

=> Comment être sûr que la polarisation de l'antenne circulaire l'est bien et surtout est elle dans le bon sens en fonction du besoin ????

A méditer...!🤪

73 Cyrille F8CED.

Bonsoir,

Pas vraiment de problème en 435 avec polarisation circulaire. L'atténuation entre une polarisation verticale et horizontale et de 20 dB. Mais entre l'un ou l'autre polarisation et une polarisation circulaire l'atténuation maximale théorique n'est que de 3 dB.
73, Sébastien F1ROE

F5PLS

Oui mais encore vous feriez quoi a ma place car je suis tiraillé vers plein de choses je cherche le plus rationnel merci

F1ROE

Personnellement, je suis entrain de refaire ma station satellite et la Xquad 9 éléments sera avec la bretelle de couplage pour faire de la polarisation circulaire droite. L'antenne XQuad 144 sera équipée d'une boite de commutation. Cela me permettra de faire du Satellite (circulaire droite ou gauche), du relais ou communication locale en FM (en verticale) et de la longue distance Blu (en horizontale). La seule chose que je ne maitrise pas pour le moment, c'est la présence du maçon pour m'installer les fixations dans un mur en mâchefer....  
73 Sébastien F1ROE

F5PLS

Merci pour cette reponse pensez vous la xquad vhf avoir assez de gain pour la ssb et comment allez vous commuter merci de votre réponse 

F1ROE

Oui, un grain d'environ 10,5 dBd c'est pas si mal. J'ai longtemps utilisé  une 4 éléments  Tonna et les résultats étaient pas si mauvais que cela.  C'est une question de compromis.
Concernant la boite de commutation :  https://www.wimo.com/fr/18080

73, Sébastien F1ROE

F8DRA

Bonsoir Thierry, projet très intéressant.....

Personnellement, mon installation d'antennes pour ce type d'utilisation était définie, selon ma demande auprès de l'urbanisme, par le montage d'antenne X quad. Je voulais exactement en faire la même chose que vous c'est à dire les Sat et VHF SSB. J'avoues avoir un peu déroger cette déclaration ... 

Après avoir potassé et avec l'avis de bon nombres d'oms expérimentés dans ce domaine, j'ai changé d'avis et suis parti sur une yagi  9 éléments F9FT VHF et une 21 éléments pour l'UHF. Elles ont plus de gain et c'est moins l'usine à gaz et c'est moins cher aussi ;) .

il ne s'agit pas là d'une réponse qui te sera d'une grande aide mais je tenais à t'apporter mon simple avis ....

Bonne soirée. 

F8CED

Si vous souhaitez commuter sur 4 polarisations différentes avec une antenne yagi, vous pouvez fabriquer ce montage décrit sur la page de PA3GUO

J'ai pas mal échangé avec Michel F6CCQ qui a réalisé son montage à partir de ces infos.

Merci à F1ROE d'avoir rappelé les différences de niveau reçu entre les polarisations, c'est illustré aussi sur la page citée:

pa3guo polarization switch

73 Cyrille F8CED.

F5PLS

Merci de vos réponses, F8DRA les antennes que vous utilisiez étaient en polarisation horizontale  pas croisée merci

F5PLS

F6CCQ

Bonjour a tous , voici a l'attention de F5PLS deux sites a voir pour une bonne approche concernant le fonctionnement des antennes croisées , des systèmes de polarisations circulaire et de commutation H/V,  LHCP/ RHCP .

Satellite antenna circular polarisation , très pédagogue .

Commutation de quatre polarisations sur un yagi croisé de 70cm .Domenico Marini I8CVS . Très bon document sur l'explication de la polarisation circulaire et les commutations .

Je pense qu'avec ces deux documents vous allez avoir de quoi travailler ! .

73 Michel ; F6CCQ .

F6CCQ

Re bonjour OUBLI ! 

Pour le document satellite antenna circular polarisation l'auteur /SV1BSX .

73 Michel F6CCQ

F5PLS

Merci à tous pour vos réponses à bientôt sur l.air 

F4EEX

Bonjour, j'ai suivi avec attention ce projet parce que je pense le réaliser aussi.

Je parts sur le base de deux XQuad. Une en 144 et l'autre en 432. Je me fabrique les bretelles pour faire de la RHCP. Le pilotage avec HRD, sa suite satellite et le logiciel du rotor. Pas prévu de pré-ampli. Puissance TX d'origine (50/35w).

Ma question est de savoir si je place un duplexeur en tête de mat pour avoir une descente qui puisse ramener les deux bandes sur un seul coax, cela pose t il un problème ?

Car j'ai un émetteur VHF/UHF avec un seul connecteur pour la VHF et L'UHF. Je pense pouvoir faire du sat de cette manière ? Ou, il faut un TX spécial qui reçoive et émette simultanément ?

Désolé pour la question bête.

F8CED

Bonjour Xavier,

vous comptez utiliser quel modèle de transceiver ?

Si vous utilisez un diplexer cela ne pose pas de problème particulier, mis à part tout de même et dans la majorité des cas une légère perturbation de la RX 70cm lors de l'émission 2M (malgré les filtres).

Cela dépend aussi du couple de fréquences utilisées...

Mais si votre transceiver n'est pas full duplex, alors vous ne vous en apercevrez pas !!

Je vous conseille l'emploi d'un préampli sur 70cm, à voir à l'utilisation dans le temps, à moins que la longueur de coaxial entre l'antenne et la station ne génère pas trop de pertes ?

73 Cyrille F8CED.

Edited by F8CED

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now

• Create New...