Jump to content
F5PLS

Débutant satellite

Recommended Posts

F4EEX

bonjour. Je voudrais essayer avec mon IC7100. Mais je viens de m'appercevoir que HRD n'arrive pas a piloter le VFO A et le VFO B pour faire le crossband.... Donc ca commence mal. HRD ne me pilote le doppler qu'avec le VFO A

F8CED

Franchement, le pilotage du transceiver pour compenser l'effet doppler, il est possible de s'en passer... pour ma part je ne m'en suis jamais servi pour du trafic en phonie ou cw...

Essayer de trouver un deuxième transceiver ou un récepteur à utiliser car autant pour un transpondeur satellite FM ne pas entendre son retour n'est pas primordial, mais sur un transpondeur linéraire SSB /CW/ digi c'est problématique surtout lorsque l'on débute!

Dans tous les cas, bien écouter et recevoir le satellite avant de passer en émission pour éviter de brouiller un QSO en cours. Encore aujourd'hui, j'ai entendu des stations puissantes perturber les passages sur RS 44, les gens n'écoutent pas et ne savent pas la conséquence de leur façon de trafiquer...

Essayez sur les satellites XW-2A,  2D et 2F, ils ne sont pas très utilisés et arrivent très fort sur 2m. AO73 a repris du service aussi et il est plutôt stable. RS44 est très performant, mais victime de son succès. AO91 et 92 ne transmettent pas ou se soupent dès qu'il sont dans la nuit et comme SO50 sont faciles d'utilisation. Le transpondeur de ISS est surchargé sauf en pleine nuit ! AO7 fonctionne toujours très bien et permet de beaux DX comme RS44, par contre plus sportif à pratiquer. Entre autres oiseaux en service !!

Au plaisir de se retrouver via les satellites.

73 Cyrille F8CED.

F5PLS

Bonjour F4EEX en ce qui concerne les antennes je pars aussi sur ces antennes car je pense qu'elles sont a mème de bien fonctionner sur les sat pour les bretelles en faite il y aura un coax par antenne et je pense qu'il faille descendre les deux coax.en ce qui concerne le tranceiver je suis partant pour des emetteurs full duplex ou deux émetteurs mais cela deviens plus difficile à mettre en œuvre.je viens de faire l'acquisition d'un ic9700 qui est satellite mais il y en a d'autre.

Pour le rotor j'ai opte pour un G5500 et pour la poursuite une interface ERC-M le tout sur hrd et cela fonctionne sans problème.

Je suis aussi pour le preampli sur le 70cm

Si vous voulez en parler envoyer moi un mail je vous donnerais mon portable a+

F4EEX

bonjour, donc suite a vos conseils, j'ai revu ma position.

J'ai un transverter sur 144 qui est connecté au poste HF. Je peux donc faire du TX/RX sur cette bande avec le poste HF (avec en plus le waterfall).

J'ai également l' IC-7100 qui peut opérer sur 144, mais surtout sur 430.

donc on a les deux TX.

Je vais envisager de faire deux descentes de câble, une pour chaque antenne U et V

La V sur le transverter (20w) la U sur l'IC-7100 

HRD peut piloter simultanément les deux appareils (je viens de le découvrir) et HRD satellite sait faire la différence entre celui qui est TX et celui qui est RX. Donc on peut piloter simultanément !

La question est ; quid de l'émission pendant la réception simultanée sur l'autre bande ? Est ce que l'on perturbe l'autre récepteur ? Si oui les solutions ?

Je n'ai pas encore réfléchi si je place des amplis de réception, ni au rotor en élévation.

Merci

Edited by F4EEX

ON3ONX

Héllo @ tous.
Pourquoi voulez-vous absolument utiliser un programme qui fait tout pour vous ?
Je le comprends bien quand vous avez acquis toute la dextérité ... et encore ... 
Le grand sport dans le trafique satellite c'est justement de travailler en full manuel et en QRP avec
le contrôle du doppler  TX & RX en manuel, les antennes en manuel et sur tout !!!!!  en n'envoient 
pas des centaines de watts sur un pauvre petit satellite ... quelques watts suffise.
Bien à vous

• Merci ! 1

F8CED

Bonjour,

bien en phase avec Mike ON3ONX...

surtout que les logiciels peuvent mettre votre station en échec si un paramètre n'est pas correct...  par exemple l'heure du PC pour commencer, les paramètres orbitaux, etc.

Xavier, ce n'est pas grave si vous perturbez votre récepteur lorsque vous passez en émission, le but étant de savoir si vous êtes entendu par le satellite, êtes sur la même fréquence que votre correspondant pour un QSO et surtout que vous ne brouillez pas une liaison en cours.

Surtout écoutez bien le trafic sur le satellite lorsqu'il arrive à portée et comprenez comment fonctionne les transpondeurs, ensuite ce sera du gâteau et la cerise qui sera dessus: tout le plaisir de réaliser des contacts locaux ou DX !

Vous verrez à l'usage que le temps passé à se poser mille questions, n'aura pas forcément été bénéfique; faites votre propre expérience, c'est aussi cela être radioamateur...

73 et bon trafic.

Cyrille F8CED.

• Message intéressant 1

F4EEX

bonjour, je suis parfaitement d'accord. L'objectif est d'expérimenter. Cependant, l'investissement (conséquent) impose de savoir si l'on va dans la bonne direction. A priori, c'est le cas.

J'ai pensé à l'automatisation pour faciliter le démarrage. Maintenant, si c'est négligeable, ca me va.

Deux questions précises.

1) J'ai fais des essais d'écoute. En réception en V, j'ai une 4 éléments polarisation horizontale, pas d'élévation, poursuite automatique. Résultat, j'entends très faiblement, pas intelligible.

En U, j'ai une verticale. Aucune réception.

Je ne m'attendais pas a des miracles, mais c'est en dessous de mon espérance. Est-ce normal ?

2) En ce qui concerne les transpondeur linéaire. Le fait de s'écouter, permet simplement de voir si l'on est sur la fréquence de celui qui appel ? Si mon doppler est piloté, et que celui du correspondant ne l'ai pas, le décalage risque de gêner ? Dans ce cas, ne pourrait on pas dire ceci : si personne ne travaille avec la correction du doppler, autant laisser tomber son usage car ca risque d'être contre-productif ?

Edited by F4EEX

F8DRA

Bonsoir, justement pour " un démarrage " comme vous dites Xavier privilégiez le "manuel"  !!!! c'est sport mais c'est ça qui est plaisant quand soudainement vous recevez votre propre signal ;)  faut jouer du VFO ;) 

ON3ONX

Tout à fait d'accord avec  Cyrille F8CED & F4EEX F8DRA
Petite précision, très bien de faire de l'écoute sur ISS, AO-91, SO-50, en FM ... n'essayé pas de 
QSO sur ces satellites ils sont trop encombré fait le plus tôt sur des satellite SSB ...
Je vous conseil pour vos premiers essaies en émission réception ... pour vous écouter
vous chercher, écouter vos appels en full duplexe fait le avec XW-2A et calibre-vous en fréquence
avec les données du programme d'amsat argentine ... le must en se qui me concerne.
http://amsat.org.ar/pass
Bien à vous et bonne chance

xxx.jpg

F4EEX

j'ai testé le soft ci-avant. En effet, c'est impressionnant le nombre de satellite qui défilent au dessus de nos têtes !

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now

• Create New...